Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Style+ versus Litesport
Eric
Ecrit le : 28 avril 2009 à 13:08
Citer







Bonjour,
Avec un copain, après 3 ans sous Fuji, on commence à se faire chier à devoir rester dans le bocal. Les Fuji sont des ailes magnifiques pour apprendre à décoller, à poser, à monter (même sans vario). Mais pour ce qui est des transitions, la, on plombe dès qu’on tire un peu la barre. Faire le plein tous les 3 à 5km de transition, ca limite vachement. Comment faisaient nos prédécesseurs avec des Atlas ??? bb.gif
Notre idée était d’opter pour une Style+. Tof en vante les mérites et on l’a vu à saint André l’été dernier faire un super cross les doigts dans le nez avec ca dizaine de vols par an.
En cherchant partout des renseignements, on n’en trouve que sur ce forum. Facilité de mise en virage, vitesse très lente, aucune fatigue, moins de 30kg d’aile. Du plaisir, du plaisir, du plaisir et rien que du plaisir.
Mais qu’en est -il de la « haute » vitesse ?? Peut-on s’amuser à tout tirer pour transiter ou comme sur le Fuji, doit-on rester à une vitesse exaspérément lente pour ne pas descendre plus qu’avancer ??
Quid de la « voltige » ?? C’est pas du tout mon truc, je suis plus contemplatif. Mais commencer à placer un petit wing ou des 8 paresseux etc.. Explorer le domaine de vol fait partit de l’expérience de tout pilote. iishutup.gif
Bref, on se laisserait bien tenter par une Style+, mais j’ai peur que la différence avec le Fuji ne vaille pas l’investissement de 4600 euros pour potentiellement 2/3 points de finesse de plus en transition. Qu’en pensez-vous ??
On à donc étudié la Litesport. Ouille, 5900 euros sans option ça fait mal au … De plus, les montants Moyes ne sont pas donnés…
Mais par contre, elle est vraiment superbe cette aile wub.gif . Les finitions sont parfaites. Elle à l’aire d’être conçue exprès pour la transition comme une sans mat mais avec la facilité de pilotage « débutant / intermédiaire » en plus pour la sécurité des décos et atéros. C’est précisément ce qu’on recherche.
Mais les questions sont les mêmes que pour la Style+. Le point de finesse supplémentaire vaut-il ce prix par rapport à un Fuji ?? S’il y a une réelle différence ?? Ou peut on passer directement sous aile sans mat ?? iisick.gif
Qui à une Litesport et peu nous en parler ?
Dans la bible des ailes (merci merci 1000x merci pour ces recherches) on trouve tout sur la Litesport (poids, vitesses, finesse, etc.…) mais quasiment rien sur la Style+. Donc pas facile de faire un choix. reflexion.gif
On va essayer une Style+ dans les semaines proches chez Xavier Vergès. Mais c’est impossible d’essayer la Litesport. Donc il nous faut faire confiance au réseau des volants pour avoir des renseignements comparatifs de ces 2 ailes avant de sortir le chéquier.
D’avance merci.
Haut de page
Haut de page
esialB
Ecrit le : 28 avril 2009 à 16:28
Citer


Messages : 235
Inscrit le : 03 avril 2005



Tes questions m'interpellent !
Je n'ai pour l'instant entendu que du bien de la Styl + par deux pilotes qui en possèdent une.
La Styl + est légère, simple et possède de plus l'aptitude au passage sous mosquito (deux positions de trapèze)...mais j'aimerai des avis sur ses performances réelles.
Exemple : quel écart de performance avec une aile de type Fuji, notamment en transition ?

Donne moi ton avis après essai de la Styl + ...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
legrand
Ecrit le : 28 avril 2009 à 17:57
Citer







je confirme pour la styl+
Rajoute la wills wing sport 2 ,vendue par azur vol libre à mon copain D (choix financier à l'époque...).
Doit pas y avoir beaucoup de litesport en france mais straub a prouvé que ca volait vraiment quasi comme sans mat!
Les 3 sont de bons choix
Quant a prix du point de finesse en + ....!!! il peut aussi se transformer en prix du kiné pour les vertèbres fatiguées...
Haut de page
Haut de page
Invité : alex
Ecrit le : 28 avril 2009 à 19:13
Citer







salut, j'ai eu un Fuji , depuis j'ai un Styl+16 avec lequel je vole en libre et en Mosquito,
côté finesse rien à voir avec un Fuji, si tu tires la barre ça avance et l'overdrive est eficace contrairement au Fuji ou il fait un peu décoration.
Pour les montants on oublie la Styl + ça se pose (presque) tout seul en 2ans et une centaine de vols j'en ai jamais fait
Aile idéale pour se faire plaisir et progresser
tchao yahoo.gif
Haut de page
Haut de page
El Torobjörno
Ecrit le : 29 avril 2009 à 10:59
Citer


Messages : 100
Inscrit le : 15 mai 2007



Salut,

Les forums que j'ai parcouru laissent comprendre que le litesport a la même
maniabilité que le litespeed...donc une aile avancée mais plus légère.
J'en ai pas essayé, bien sûr.

Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Eric
Ecrit le : 29 avril 2009 à 12:38
Citer







Merci Alex pour ce commentaire pertinent et rassurant sur la Styl+.
Je pensais comme toi pour l'overdrive du Fuji, il m'arrivait de voler toujour avec et même souvent de l'oublier et de poser avec. Sans voir de différence. Mais on à pu s'apercevoir en remorqué qu'il a quand même un effet. Sans, l'aile montait comme une flèche avant l'ULM. Avec, ça vol tout seul comme sur des rails, et on peut dire avec l'expérience de mon pote et de Jean Marie Varnier que le Fuji est une aile parfaite pour le remorqué.
Sur la bible des ailes, il semble que Yon ai eu une Litespeed en 2008 ?. Si le comportement de la Litesport est le même, peut on avoir quelques infos plus fraiches??
Sinon El Torobjörno, sur quels forums parle t'on de la Litesport??
Merci pour vos commentaires.
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 29 avril 2009 à 14:18
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Effectivement j'ai une Litespeed (S) depuis un an, mais déjà qu'entre les différentes versions d'une même aile il y a pas mal de choses qui changent, je pense qu'entre 2 ailes de structures différentes il serait plus qu'hasardeux de transposer les sensations d'une aile à l'autre.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
El Torobjörno
Ecrit le : 29 avril 2009 à 18:58
Citer


Messages : 100
Inscrit le : 15 mai 2007



Personne ne transpose

Ici un lien:
et puis le wiki:

....je pense qu'il faut surtout essayer soi-même.
Les avis concernant la maniabilité sont en effet très divergents!

Ce qui m'a fait peur c'est dans un avis dans le wiki où le litesport est dit "un peu moins maniable que le shark"...... j'ai volé avec (Airborne Shark) et sans trop d'experience - j'ai trouvé en peu camion.

/Torbjörn

Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Eric
Ecrit le : 29 avril 2009 à 20:44
Citer







Merci El Torobjörno, j'ai pas un bon niveau d'anglais, mais j'ai lu le contraire : que le Litsport était plus maniable que la Shark (en thermique). Cette fille vol sous une Litesport 3 (petite taille) et est tout juste à la fourchette (69Kg pour une aile a fourchette 50/70Kg).
Mais elle est complétement hystérique sur son aile mf_w00t2.gif Elle l'adore!!!
Moi ce qui me fait fliper, c'est qu'il est dit en point négatif sur cette aile : elle à une facheuse tendance a faire des "yaw"???? blink.gif J'ai regardé sur des dicos du net et j'ai rien trouvé. Sauf sur wikipédia ou il est dit : Yaw ou Yam : divinité Levantique du chaos... dry.gif pas rassurant...
Sinon, ca à l'air d'être une petit bijoux d'aile. Le seul point négatif récurrent qu'il en ressort c'est son poid blink.gif 32Kg, je trouve pas ca excessif...
Haut de page
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 29 avril 2009 à 22:06
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Salut, j'ai bien suivi le sujet.. mais il y a un truc qui me gène un peu : comment font les parapente pour sortir du bocal, avec une vitesse de transition plus faible, une vitesse de vol plus faible et faire des distances pas possible!!! Je ne parle pas des lames de rasoir de compet mais d'ailes types 8 de finesse et pas grand chose en vitesse..??
A mon humble avis, on court toujours plus à la vitesse/finesse de pénétration mais du coup on s'enlève la possibilité d'atterrir sur du très court dans des coins un peu engagés (ce que peuvent plus facilement faire les parap.), donc on s'engage moins avec une aile rapide (stress pour l'attero) et donc moins de possibilités de cross. Dans nos vallées bien encaissée des pyrénées, je ne parle pas de la plaine.
C'est ma vision de débutant passant d'une longue pratique en parapente à celle du delta que je trouve absolument super.
Je pense sincèrement avec tout ce que j'ai pu lire, voir et entendre, que ce type d'aile qu'est la Styl+ donne de bonnes perfo à tous niveaux mais qui permet surtout de s'engager dans des vallées sans le stress pour l'attero si court. Elle me paraît être un super compromis. Et d'aller loin!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
El Torobjörno
Ecrit le : 29 avril 2009 à 23:01
Citer


Messages : 100
Inscrit le : 15 mai 2007



J'ai hativement mordu sur le "The handling is only marginally heavier than the Shark" iishutup.gif mais ok le reste du handling semble bien être de la balle!

yaw~roulis hollandais si je me trompe pas

Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
l'albatros
Ecrit le : 30 avril 2009 à 10:20
Citer







bonjours Eric,
moi, j'ai passé trois saison sous nuage 16, et il me tardait de passer au sans mat.
j'ai demandé a mon prof si je pouvais me passer de l'aile intermédiaire et il ma conseillé
de prendre Litespeet 4 si je faisait ce choix.

j'ai trouvé aucun changement au déco (voir plus agréable; montants profilé qui font moins mal aux épaules.
Le comportement dans les aire est un vrais régal; je ressent la réaction de l'aile a mon pilotage.
pour l'instant je n'est que dix vole de fin de saison et donc je peut pas en dire plus.

par contre en ce qui concerne l'atéro, l'aile est stable et pose trés bien , mais l'approche fut un
peu plus dur ; la finesse ma changer les points de repaire (je me sentais comme un albatros qui atterri, d'où mon speudo ) le seul remède est la méthodologie matin comme midi comme soir, avec un point d'entré en finale plus en retrait et surtout pas trop bas.

j'ai eu une mauvaise expérience à l'atéro au déco de Brunasse en partie à cause de mon harnai, un Woody Valley cosmic qui ce redressait trés mal. les montants de litespeed 4 sont plus reculés que sur le nuage et je n'ai pas réussi à chopper le second montant et l'aile est donc partie en virage à quatre mètres sol. j'ai fini par récupérer ce fichu montant en vent arrière et j'ai fais un poussé final vent de travers sens cas matos juste le casque qui m'a fais une entaille au nez.
Ceci pour dire que l'or ce que l'on change d'aile il est bon de vérifier que l'on ne sera pas gainé par le reste du matos. wacko.gif
Haut de page
Haut de page
manu
Ecrit le : 30 avril 2009 à 11:01
Citer







bravo Laurent .
300 kms en parapente et 30 kms en atos VR le meme jour au meme endroit , c'est un sénario parfaitement envisageable .
Eric , bonjour
Ce qui compte c'est le pilote , ce n'est surement pas la finesse !. Ce qui compte surtout c'est de voler avec le matériel qui te convient et qui te donne du plaisir . Dans un contexte de compétiteur ( ou de performance de groupe ) , tu auras du mal à trouver du plaisir avec un styl + face aux top guns des adversaires, mais dans un contexte de pilote de loisir c'est autre chose . Aujourd hui , ( ce n'etait pas le cas il y quelques années ) j'échange bien vonlontier les quelques points de finesse en moins de mon Styl + contre les quelques kilos en plus de mon ex atos .
bons vols
manu
Haut de page
Haut de page
tof
Ecrit le : 05 mai 2009 à 12:54
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



quelques photos de styl + avec atterro contrepente sur le déco sud de St Hilaire:

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Eric
Ecrit le : 06 mai 2009 à 11:53
Citer







A cause des conditions à Saint Hil, on a pas pu l'essayer.
On venait juste de faire l'accroche des harnais quand Alain Jacques posait son Bi à Lumbin. Il à appelé Xavier en lui disant halte au feu. Trop merdique pour un essais.
Par contre, le simple fait de la monter et de la démonter nous à permis de voir que cette ailes est parfaite dans le moindre détail.
Les finitions sont très pures. Rien ne dépasse et tout s'assemble dans une délicate harmonie pour les yeux. C'est une aile qui inspire vraiment confiance. Pas de pièges au montage. Solide. Propre.
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet