Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Un ptit nouveau
Sam22
Ecrit le : 25 mai 2018 à 21:09

Bonsoir à tous,

Jeune deltiste mais parapentiste confirmé depuis quelques années, j'ai fait le grand saut dans le monde des volants allongés l'été dernier au Menez hom puis j'ai fait mes premiers saoring en bord de mer autour des sites de St Brieuc.

Je vole actuellement avec 2 ailes: un twist 1 et un Fuji qu'on m'a gracieusement donné l'année dernière.

J'ai fait dernièrement 3 vols sous Fuji et j'ai une question: En fait je trouve le taux de chute et la finesse meilleure que le tiwst (normal me direz-vous) mais la mania c'est pas ça, j'entends que je le trouve un peu plus camion à la commande et ce même avec l'overdrive tout détendu...

Je précise que j'aime quand c'est "réactif", je pratique l'accro en para, mais est-ce forcément en détriment de la perf (finesse, tx de chute, vitesse) en delta ?

Si je fais un comparatif avec un de mes parapentes (peak 4), en D, avec ses 12 de finesses et ses 60 km/h accélérés, j'ai pour autant une manoeuvrabilité exceptionnelle...

A comparaison un rigide est un gun si j'ai bien compris qui se manoeuvre avec anticipation.

Donc: existe t'il un double surface intermédiaire qui soit hyper maniable ? Un bon compromis perf/move smile.gif

Merci pour votre éclairage les amis !

Sam
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Schrödinger
Ecrit le : 25 mai 2018 à 22:18

Oui.
Oui peut être, dans ce cas c'est le Sport 3, chez Wills Wing.
Haut de page
Message privé
Haut de page
loubes
Ecrit le : 25 mai 2018 à 23:00

j en suis pas sur , que l on me corrige au pire .

en delta , sans accéléré juste étarqué on prend de la vitesse on gagne en finesse et on perd en maniabilité ( détendu finesse 13 , 14 je pense et étarqué 16 . étarqué sans accéléré 70 kmh + , sans vent bien sur )

accéléré a 60 avec une peak 4 et de la maniabilité comme tu a écris ta finesse doit dégringolé aussi non ?
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 26 mai 2018 à 07:04

Et bien perso je trouve la Styl+ hyper maniable alors que je suis en bas de fourchette , overdrive ou pas , il te faudrait peut être être en haut de fourchette avec le meme type d'aible, sport 3 , etc...
Haut de page
Haut de page
Sam22
Ecrit le : 26 mai 2018 à 08:46

Citation (loubes @ 25 May 2018 à 22:00)
j en suis pas sur , que l on me corrige au pire .

en delta , sans accéléré juste étarqué on prend de la vitesse on gagne en finesse et on perd en maniabilité ( détendu finesse 13 , 14 je pense et étarqué 16 . étarqué sans accéléré 70 kmh + , sans vent bien sur )

accéléré a 60 avec une peak 4 et de la maniabilité comme tu a écris ta finesse doit dégringolé aussi non ?

#Loubes: Tu as raison, sauf que dans le cas du vol en bord de mer on va rechercher le taux de chute plus que la finesse majoritairement, donc plus de mania dans le plage basse de vitesse.

Merci pour vos retours, j'avais lorgné du côté du sport 2-3 également. Que pensez-vous du windee de chez Ellipse ?
Haut de page
Haut de page
sinthomez
Ecrit le : 26 mai 2018 à 10:29

Le mieux , c'est d'essayer avant d'acheter
Je pense que la sport 2 aura plus de mania que la windee
J'ai un U2 (sport 2 amélioré) et je l'a trouve plus maniable qu'un Titan (équivalent ellipse)
Haut de page
Haut de page
phil
Ecrit le : 27 mai 2018 à 12:28

En ce qui concerne une aile donnée la maniabilité peut être améliorée au niveau des réglages. en déplaçant le point d'ancrage sur la quille on modifie la mise en virage . Ton poids va également influer : trop léger tu trouveras l'aile camion , alors qu'au bon poids par rapport à la surface elle sera parfaite . La maniabilité est une notion relative au ressenti du pilote et ce qui est maniable pour certains est camion pour d'autres ....Au final après avoir écouté tous les avis rien ne vaut un bon essai ...Enfin voilà mon avis et je le partage ....
amicalement iismartass.gif
Haut de page
Haut de page
louisc
Ecrit le : 27 mai 2018 à 14:23

salut
calcul ta charge alaire déja.....

Ca = PTV : S

Charge alaire = Kg au m/carré
PTV = poids total vol = poids pilote + poids harnais +poids aile
S = surface aile

+la charge alaire est elevée
+de réactivité
+de vitesse
+de consistance dans la commande trapèze
=la finesse reste la même
=le taux de chute se dégrade en fonction de ta vitesse

trouve la bonne fourchette...la théorie ça compte dans le choix de l'aile aussi...
salut
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 27 mai 2018 à 22:03

( trop léger tu trouveras l'aile camion . ) avec un pif paf l aile deviens moins camion .

pour les dune sa suffirai . sur la photos y a que le pif , ou le paf .

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet