Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Attention aux arnaques sur le matos d'occasion
Nio
Ecrit le : 03 mai 2016 à 08:56

J'ai reçus plusieurs plaintes sur des tentatives d'arnaques dans la rubrique occasion
Ca vaut tant pour le parapente que pour le delta et ça concerne autant les acheteurs que les vendeurs.
(Edit : j'ai rajouté plusieurs exemples dans la suite de ce sujet)

Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises :

Evidemment le plus sûr est de privilégier l'achat ou la vente en main propre mais ce n'est pas toujours possible.

Le point commun de nombreuses arnaques est que votre interlocuteur (qu'il soit acheteur ou vendeur) n'est pas en France. Il est en voyage d'affaire en Afrique ou muté en Espagne, en vacances en Angleterre ou autre... Il faut donc redoubler de prudence si votre interlocuteur se trouve à l'étranger !

Dans tous les cas le minimum à faire (OBLIGATOIRE !), est d'avoir une vraie discussion au téléphone avec votre vendeur/acheteur. Ca permet d'éliminer un bon nombre d'escrocs qui trouveront plein d'excuses pour ne pas avoir cette discussion. Si la ligne ne fonctionne pas ou si votre interlocuteur a perdu son téléphone, qu'il est en voyage ou qu'il vous demande un échange par mail uniquement passez votre chemin.

Au téléphone, posez un maximum de questions sur le matos et sur votre interlocuteur.
Insistez lorsque les réponses ne vous paraissent pas claires ou incomplètes, ne vous laissez pas déstabiliser par une personne apparemment pressée.
Enfin, s'il vous reste un doute, que vous avez l'impression qu'on vous balade ou qu'on vous raconte une histoire toute prête, passez votre chemin, tant pis pour l'affaire du siècle...

Sachez qu'en cas d'arnaque les photos de matos, de passeport ou autres documents officiels sont issues de vraies annonces. En effet, les escrocs contactent d'abord de vrais vendeurs et récupèrent tous les documents utiles, susceptibles de rassurer leurs futures victimes.

Essayez de vérifier les informations sur l'identité de votre interlocuteur et ses intentions de vendre ou d'acheter, contactez son club, son école, est il connu sur les forums de vol libre ? etc...), le monde du vol libre n'est pas si grand que ça...
Demandez un numéro de téléphone fixe et rappelez votre interlocuteur, ça permet de valider une adresse et de la vérifier grâce à un annuaire inversé.

Méfiez vous d'un prix trop alléchant, personne ne vends une aile 50% en dessous du prix du marché sans raison !
Évitez à tout prix les moyens de payement exotiques type Paypal, Western Union ou autre...
N'avancez jamais d'argent, en particulier pour des histoires de transport ou de livreur, c'est une arnaque classique (que vous soyez vendeur ou acheteur). Attention également si on vous demande un remboursement suite à du trop perçu, c'est également un classique.

Un article à lire sur les arnaques les plus connues sur le site LeBonCoin :

Si vous êtes victime d'une tentative d'escroquerie merci de me le signaler, vous pouvez également le signaler ici :

13/07/2016 :
Lorsque vous répondez à une annonce, comparez l'adresse mail de l'annonce avec celle qui est utilisée pour vous répondre. Si les adresses sont différentes c'est un indice, méfiance.

01/06/2017 :
Lorsque vous êtes vendeur, un point récurent dans les arnaques est que dans son message, votre interlocuteur ne nomme jamais l'objet que vous vendez. Il utilise des termes génériques qui lui permettent d'avoir une réponse type utilisable pour n'importe quel objet.
Exemple :
Bonsoir
Après réflexion je suis d'accord pour vous l'acheter ,
...
une fois vous avez l'argent nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV a votre domicile pour la récupération du bien.
...
je ferai le nécessaire demain pour finaliser la vente et demanderai à un transitaire de passer chez vous le récupérer et me le réserver jusqu'à mon retour.
...
Cordialement

--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! user posted image
Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 03 mai 2016 à 19:47

Nous avons une aile en vente sur le site.
Pas mal de gens intéressés, qui sont sans problèmes, mais aussi 3 "arnaqueurs", deux de Belgique et un d'Espagne. On ne s'est pas fait avoir.
Les belges ne parlaient jamais de notre delta mais de notre "bien". Cela nous a tout de suite mis la puce à l'oreille. Quant à l'espagnol, il voulait qu'on lui expédie l'aile !! Celui ci, à part cela, posait des questions pertinentes (révision, n° de série, ...) mais quand on lui a dit qu'on n'envoyait pas une aile mais qu'il lui fallait venir la chercher, on n'a plus entendu parler de lui.
Donc méfiance.
Bertrand.
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 04 mai 2016 à 10:12

Exemple d'arnaque reçue par un vendeur de parapente :

Mail 01:
Bonjour
Toujours disponible votre annonces poster sur le site www.delta-club-82.com ? si oui
veuillez me faire parvenir le prix ferme s.v.p
MERCI

MR Desrue

Mail: 02
Bonjour
Après réflexion,je suis d'accord pour vous l' acheter dans son état actuel Je vous informe que je suis de moulin 28 chem Ruillat 01380 SAINT CYR SUR MENTHON cependant je suis en déplacement (hors France) je souhaiterai donc procéder la vente par une
réservation du bien vu que j'aurai peu de temps a mon retour pour m'en occuper à cause du boulot.
Dans ce cas je compte vous envoyer la totalité des fonds dans un premier temps par un paiement via les services de la poste et une fois vous auriez l'argent nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV a votre domicile pour la récupération.Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m' indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer les fonds dès demain matin.
-Nom
-Prénom
-Adresse
-prix final
-N° de tel fixe et mobile
A la réception de ces informations je ferez le nécessaire à la poste Dans l'attente de vous lire
Merci Mr Desrue Patrick tel 0022551198970

--------------------
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 04 mai 2016 à 10:18

Autre exemple qu'on m'a signalé, un acheteur cette fois :

la personne m'a envoyé les photos de sa voile avec son identité et une copie de son passeport.
il y a avait des fautes dans son nom et sur internet cela me mettait des personnes africaines.
il me proposait de payer la moitié de la voile maintenant et le reste à la réception.
il m'a envoyé son IBAN.
dans le doute j'ai demandé à un pote de faire une proposition d'achat.
il lui a envoyé les mêmes conditions que moi pour la transaction avec une identité et une adresse mail différentes.

--------------------
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 13 mai 2016 à 12:53

Une variante qu'a reçu un vendeur de delta.

Citation

Bonsoir
Merci de m'avoir répondu et j'accuse bonne réception de votre mail.
Alors moi je suis d'accord pour l'acheter. et vu que
je suis présentement en déplacement pour cause familiale (hors Département),
Pour cela, je compte vous avancer les fonds dans un premier temps pour
sa réservation par mandat cash via la poste et une fois vous auriez
encaisser l'argent en espèces à la poste de chez vous vus que c'est
instantané  dès cet instant nous fixerons
une date afin de convenir d'un RDV a votre domicile pour la
récupération.
Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m'indiquer les
informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le mandat
pour la réservation dès que possible demain :
-Nom:
-Prénoms:
-Adresse de domicile:
-N° de tel fixe et mobile:
-et votre prix ferme:
A la réception de ces informations je me rendrai à la poste pour faire
le nécessaire veuillez retirez l'annonce du site si ce n'est pas trop
demandé car je m'engage a vous l'acheté.Cordialement
Mr et Mme MOREAU BRUNO
tel 00225 51 75 25 21

Même si on retrouve à peu près la même trame que le message que j'ai mis au dessus, cette fois, seul le numéro de tél indique clairement qu'on a à faire à quelqu'un à l'étranger... L'indicatif qui commence par 00 22 ou 00225 c'est la Côte d'Ivoire. Si on tape cet indicatif sur google on a des centaines de témoignages d'arnaques.

Soyez également attentifs à la formulation, certaines expressions ou certains mots ne sont pas habituels en français, je ne vais pas les détailler ici des fois que nos amis escrocs nous lisent (j'ai mis un lien qui pointe sur ce sujet a partir de la rubrique occasion)

Restez Vigilants !

--------------------
Haut de page
Haut de page
Phoenix
Ecrit le : 23 mai 2016 à 14:52

Salut,

J'ai eu ce pb quand j'ai mis en vente mon discus il y a qqs annees puis 2-3 fois depuis mais c'est tellement gros qu'on les voit venir de loin.

bertrand a raison, ils parlent en general de 'bien' et semblent se foutre royalement de voir des photos ou de l'etat du 'bien' vendu etc. Puis ils veulent payer par virement ou cheque de banque...

Perso j'ai sentis le mauvais coup mais je suis joueur donc la premiere fois, je suis alle un peu plus loin dans le process et evidemment qqs jours apres le gars m'explique (c'etait cense etre un Pasteur anglican ou que sais-je) qu'ils se sont trompes en editant le cheque de banque et qu'il est pour une somme du double de la valeur du 'bien' et qu'il suffit que j'encaisse le cheque et que je retire le montant de la somme en trop pour la donner au transporteur en emme temps que le 'bien'...

je suis donc aller voir ma banque (c'etait la premiere fois que j'etais confronte a la situation) et ils m'on explique que cette fraude est classique: On encaise le cheque ou le virement, la somme apparait en credit donc on pense que c'est bon etc. mais 2 semaines apres, les banques s'aprecoivent que les fonds ne'taient en fait pas dispo du cote de l'emmetteur et donc debite votre compte de la somme!

Bons vols et bon vent...Erick

--------------------
« Voler n’est pas un but en soi, mais un art de vivre, un moyen d’aller vers les autres, de voyager avec le vent, en douceur, en poésie... Voler, mais pas exclusivement pour le plaisir du vol. Voler pour la richesse d’échanger, partager, offrir et recevoir. » Gil Santantonio
Haut de page
Haut de page
Xavier Laussel
Ecrit le : 24 mai 2016 à 07:58

voilà ce que j'ai reçu comme mail pour mon U2 à vendre:
Citation
Bonjour
Suite a la description de votre annonce , je tiens a vous dire que mon fils est vraiment tombé sous le charme de votre annonce  mais vu que nous résidons a l'étranger précisément en RCI  pour des raisons de travaille j'aimerais vous avancer les fonds pour que votre bien lui soit réserver jusqu'à son retour sur la France dans 1 mois pour la récupération  mon épouse rentre aussi au pays avec mon fils donc il passera a votre adresse d'habitation pour la récupération du bien
Suite a cela si vous ne voyez pas d'inconvénient j'aimerais savoir le mode de paiement qui vous sied le plus car mon gestionnaire me préconise un mandat via la poste est très rapide et vous encaissé les fonds dans une poste la plus proche de cher vous en espèce, est aussi envisageable vu qu'il ce fais de manière instantanée .
pour le mandat j'aurai besoin de :

-votre nom et prénom
-votre adresse complète
-votre prix net
-vos différents contacts fixe et portable

J'oubliais je voudrais l'acheter  pour l'offrir comme cadeau d'anniversaire a mon fils veuillez retirer l'annonce du site si ce n'est pas trop vous demander car je m'engage a l'acheter .

Histoire embrouillée, aucune demande de renseignements et empressement à conclure la vente blink.gif
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 24 mai 2016 à 08:05

Merci Erick et Xav pour l'info.
On peut se réjouir du fait que ce soit toujours assez grossier et facilement repérable.
Espérons qu'ils ne s'améliorent pas trop vite...

--------------------
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 24 mai 2016 à 14:50

Pour tenter de protéger les vendeurs, j'ai restreint l'accès de certaines informations de la rubrique occasion. Désormais seules les personnes connectées depuis l'un des pays suivant pourront voir les coordonnées des vendeurs : Hollande, Belgique, Suisse, Espagne, Allemagne, Italie, Portugal.

Ca pénalisera ceux qui sont en voyage lointain (désolé pour eux) mais en dehors de ce cas particulier ça ne devrait pas avoir d'impact (j'espère)

C'est une limitation qui peut être contournée, mais d'après ce que j'ai vu ça peut être efficace...

Merci de continuer me faire suivre les tentatives d'arnaques, ça me permet de juger de l’efficacité du système.

Exemple de ce que verront les personnes "non autorisées" :

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée

--------------------
Haut de page
Haut de page
jul
Ecrit le : 24 mai 2016 à 20:55

Bonsoir,

bon, je dois être un gros couillon car je ne vois pas forcement où est l'arnaque dans les exemples cités...
Notamment les exemples donnés par Nio : on y voit un acheteur qui veut payer d'avance et qui propose de venir ultérieurement sur place pour récupérer son achat (pas d'envoi postal)
C'est le paiement "via les services de la poste" qui pose problème ?
Est-ce qu'il n'y a pas le même risque avec un chèque classique ? reflexion.gif
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 25 mai 2016 à 07:54

Citation (jul @ 24 May 2016 à 21:55)
Notamment les exemples donnés par Nio : on y voit un acheteur qui veut payer d'avance et qui propose de venir ultérieurement sur place pour récupérer son achat (pas d'envoi postal)
C'est le paiement "via les services de la poste" qui pose problème ?
Est-ce qu'il n'y a pas le même risque avec un chèque classique ?  reflexion.gif

L'arnaque est décrite ci dessus par Phoenix dans le détail ça donne ça :
Le gars paye d'avance et "se trompe", oopsss il te verse une trop grosse somme.
Toi tu reçois l'argent sur ton compte, du coup t'es content, en plus t'as toujours le matos à la maison, donc aucune raison de s'inquiéter.
Lui "se rend compte de son erreur" et demande a ce que tu lui rembourse la différence, normal !
Toi, honnête, tu lui rends la différence, soit par virement, soit versé en liquide à un pseudo livreur (un complice) qui vient chercher le matos en même temps.

L'arnaque c'est qu'au bout de 15 jours l'argent reçu est repris de ton compte !
Comment ? La banque émettrice (qui est toujours à l'étranger) prétend ne pas disposer des fonds et visiblement elle peut le faire jusqu'à plusieurs semaines après le virement ...et ça c'est le vrai mystère pour moi, mais comme plein de gens se sont fait avoir, c'est une réalité. D'après ce que j'ai lu les escrocs auraient des complices dans les agences locales des banques (corruption), ceci expliquerait peut être cela.

Les règles bancaires nationales ne sont pas les même que les règles internationales, par conséquent je ne pense pas que ça fonctionne en France. Ca ne veut bien sur pas dire qu'on ne puisse pas se faire arnaquer par un compatriote, mais là c'est du classique et tout le monde connait (chèque en bois, paiement mais non envoi du matos par le vendeur, envoi du matos mais non paiement par l'acheteur, etc...)

--------------------
Haut de page
Haut de page
highabovethesky
Ecrit le : 25 mai 2016 à 19:09

C'est pareil dans une banque française. La somme est créditée sur ton compte 1 ou 2 jour après le dépôt du chèque. Mais vérifier la solvabilité de l'émetteur peut prendre jusqu'à 3 semaines d'après ma banque. Si le compte de l'émetteur n'est pas approvisionné ils peuvent retirer la somme.
Haut de page
Haut de page
jul
Ecrit le : 25 mai 2016 à 19:35

Merci, c'est plus clair... mais pas rassurant wacko.gif
ah, le monde de la banque...
Haut de page
Haut de page
Mayeric
Ecrit le : 26 mai 2016 à 18:56

C'est vrai pour les chèques courants. Par contre, si vous demandez un "Chèque de Banque" (un vrai, émis par une banque) alors celle-ci bloque la somme avant de l'émettre et donc moins de risque...
Sauf évidemment à se trouver face à un faux chèque. D'où l'intérêt pour les grosses sommes de vérifier la validité du chèque de banque en téléphonant directement à la banque émettrice (donc RdV de vente durant les heures ouvrables).
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 13 juillet 2016 à 13:10

Il reste encore quelques escrocs dans la rubrique occas, je leur fait la chasse mais ils sont persévérants.

Un petit truc qui doit vous mettre en alerte, c'est lorsque l'adresse mail de l'annonce est différentes de celle qui est utilisée pour vous répondre. En effet les escrocs "professionnels" utilisent une adresse unique "jetable" pour chaque annonce mais je pense que les réponses des victimes potentielles sont redirigées vers un autre compte qui les centralise et à partir duquel on vous répond.

Autre indice, il faut regarder comment est composée l'adresse mail. En effet, les escrocs utilisent souvent des chiffres car comme ils "consomment" beaucoup de comptes c'est plus simple de faire +1 que de trouver un nouveau nom. Pour les même raisons ils ne se donnent pas toujours la peine de reprendre le nom qui est utilisé dans l'annonce comme c'est le cas pour beaucoup de personnes.
Ainsi le vrai Jaques Martin va souvent avoir un mail du genre jmartin@... ou j.martin@... ou encore jaques_martin@... etc ... alors qu'un escroc va plutôt avoir un mail du genre theword45@... ou wiliamgbu510@...

Note : Chaque fois que j'ai une nouvelle info, je la rajoute dans le tout premier post de ce sujet.

--------------------
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet