Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
Coment débuter!!
zucca
Ecrit le : 17 mars 2011 à 16:00
Citer


Messages : 3
Inscrit le : 17 mars 2011



Bonjour,je me présente je m'appelle franck j'ai 21 ans je suis Corse et je rêve de me mettre au deltaplane!!Je pratique la chute libre et j'aimerais savoir qu'elle serait l'école la plus proche sur le continent?combien de temps sa prend?et quel montant?je vous remercie!!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 17 mars 2011 à 16:26
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bonjour Franck,

Tout d'abord soit le bienvenu sur le forum wink.gif

voici la carte des écoles delta en France :
Pour toi la plus proche est sans doute Azur Vol Libre, près de Nice.

Pour ce qui est du temps d'apprentissage, ça dépend des personnes mais en faisant des stages, il te faudra au minimum une voir deux semaines de pente école + un minimum de 20 grand vol (40 c'est mieux) avant de passer ton brevet. Moralité ça prend du temps !
Si quelqu'un pouvait confirmer les durées par stage (moi j'ai appris les weekend en "formation continue" sur un an)

Pour le prix, c'est un sujet un peu tabou je ne connais pas toutes les différences de prix entre les écoles, mais a la louche ça va d'environ 300€ dans une école de club avec un moniteur bénévole iismartass.gif (très rare) à 1500€ dans une école pro iishutup.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 17 mars 2011 à 19:02
Citer







Bonjour,

En gros, 1 semaine d'initiation avec 1er grand vol au plus tôt le 3ème jour (dépend de l'état de dégourdissement du stagiaire).
Ensuite, 1 à 2 semaines de perfectionnement (à minima). Sachant qu'il faut que tu aies fait des vols sur 3 sites différents pour valider la partie pratique du brevet initial.

Pour te dire, je suis breveté depuis 1995 mais 16 ans après je continue à faire des stages avec Alain Chauvet même si je vole en toute autonomie le restant de l'année.

Ce qui est magique dans ce sport c'est que l'on apprend tout au long de sa vie de pilote.

Bienvenue, chez les poutres et le tubeux.

Amicalement

Patrick
CCRN (chauve chômiste rigide nantais)

Haut de page
Haut de page
zucca
Ecrit le : 17 mars 2011 à 21:31
Citer


Messages : 3
Inscrit le : 17 mars 2011



Je vous remercie beaucoup pour vos réponses ainsi que vos infos,mais pour la chute libre il faut une semaine pour avoir le brevet sois 8 sauts je vous cache pas que je suis étonné de la durée de la formation pour le deltaplane,surtout que je compte en faire a basse altitude dans les dunes de sable sur les plages!!Je vais me renseigner sur les adresses que vous m'avez données et le plus important commencer a poser des vacances lol!!Merci encore pour votre rapidité!!et comme on dit chez moi,bone strada!!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 18 mars 2011 à 15:59
Citer







bonjour Zucca,

ma chère et tendre a fait aussi de la chute libre. Au bout d'une semaine et dans le cas d'une PAC (progression Accélérée en chute) tu n'obtiens que ton brevet A, ce qui veut dire de mémoire que pour tes sauts suivants, tu dois avoir un moniteur dans l'avion (même s'il ne saute pas avec toi...). Ce "léger" détail renchérit le coût de ton avionnage.

Pour que le prix "descende", il faut que tu passes ton brevet B et là la durée d'obtention peut être plus longue (dans le cas de mon épouse, elle a dû faire 40 sauts supplémentaires).

Ensuite, ce qui fait que l'apprentissage peut te sembler plus "long" qu'en chute libre est liée à la pratique même de l'activité.

Toute la phase apprentissage est sensée te donner des notions de :
- mécanique de vol
- aérologie
- météo et micro météo
- priorités de l'air
etc, etc...

De plus, les conditions dans lesquelles se pratique le delta sont à l'inverse de celles de la chute libre. On vole en milieu de journée pour profiter du maximum de la convection solaire (l'énergie qui "crée" les thermiques), on peut voler par vent météo fort (jusqu'à 60 km/h (très très rock'n roll) en vent laminaire de bord de mer et avec un rigide et jusqu'à 30/40 km / h en montagne... (bon là cela dépend vraiment du site retenu) et la durée du vol (1, 2, .... 8 h) est sans commune mesure avec celle de la chute libre (ce qui augmente mathématiquement la variété des situations auxquelles tu pourrais être confrontées).

J'ai fait 3 tandems (histoire de connaître les sensations ressenties par ma moitié). Ce qui m'a frappé c'est la poussée d'adrénaline en sortie d'avion... le côté "c'est déjà fini", quand on ouvre à 1 600 m après 40" de chute et le côté "bon ben, faut qu'on y retourne vite".

Je m'étais d'ailleurs toujours étonné des 360 ° plus qu'engagés des chuteurs lors de la phase parachutale... mais j'ai vite compris, ils se dépêchent d'aller au sol pour aller replier le pépin et repartir au plus vite pour un tour.

La philosophie de la plupart des deltistes est en général très contemplative et on évite au maximum les poussées d'adré... (sauf pour le tout petit nombre qui pratique l'acrobatie).

Attention également aux vols qui peuvent paraître "sans danger". Le soaring sur les dunes lui aussi peut faire mal. Il faut savoir qu'en dessous de 80 m sol (50 m pour ceux qui disposent d'un extracteur pneumatique ou pyrotechnique), le parachute de secours n'a pas le temps de s'ouvrir.

Ces vols plaisirs à très basse altitude doivent également faire l'objet de la plus grande attention, suivant en cela la maxime du vol libre : "tant que tu as du gaz, tu es en sécurité" et son corollaire "c'est le relief qui tue, pas le gaz".

Voilà en gros ce qui justifie l'apprentissage plus long. Mais comme on dit, plus c'est long plus c'est bon !

Bienvenue cheux nous !

Amicalement

Patrick
CRN

Haut de page
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 18 mars 2011 à 17:02
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



Crn toujours magistral dans ces explications iismartass.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
monzoon
Ecrit le : 08 avril 2011 à 19:30
Citer


Messages : 1
Inscrit le : 07 avril 2011



Citation (zucca @ 17 mars 2011 à 16:00)
Bonjour,je me présente je m'appelle franck j'ai 21 ans je suis Corse et je rêve de me mettre au deltaplane!!Je pratique la chute libre et j'aimerais savoir qu'elle serait l'école la plus proche sur le continent?combien de temps sa prend?et quel montant?je vous remercie!!

moi aussi je suis un jeune camerounais de 25 ans je m'interresse depuis lenfance au delta plane at je reve d'enfabriquer. je suis vraiment sur que je peut y arriver vous me donner de laide. biensur je sais tout ce qui come paperas pour y arriver mais moi je suis trop engenieux et si vous me donner la dimension des
-ailes ;les corde quil faut: le materielle en alluminum au en bois.
ne vous en fette pas je my connais un peu en aeronautique.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Corentin
Ecrit le : 15 avril 2011 à 20:04
Citer


Messages : 3
Inscrit le : 11 janvier 2009



bonjour Zucca,

Il y a 1,5 deltistes en Corse.
Hervé vol très bien sur son super site à Speloncatu avec son magnifique Atos.
Le 1/2 c'est moi.
J'ai posé la même question que toi sur ce site il y a deux ans
et c'est Jean Luc de Azur Vol Libre qui a répondu par une invitation à faire un stage
de quinze jours au Bar sur Loup.
Ce que je fis (trois jours de pente école plus une quinzaine de vols)
et je lui achetais le matos (Fuji d'occas, harnais, casque).
De retour sur l'île je pouvais voler !
Mais avec le recul (quinze vols supplémentaires...et deux "crashs"),
cette formule me parait trop légère pour un élève ordinaire,
parce que ta formation n'est pas du tout fini et que tu la fini seul,
apprenant sur le "tas" (en allant de temps en temps...au tas...).

Hervé est très sociable et moi-même suis plutôt végétarien,
on peut donc ce rencontrer si tu veux
(ça va revoler bientôt).
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
zucca
Ecrit le : 16 avril 2011 à 19:23
Citer


Messages : 3
Inscrit le : 17 mars 2011



Encore merci pour vos réponse et oui avec plaisir pour ce rencontrer ,contactez-moi dès que vous pouvez!!Bonne journée.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet