Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Sauver le musée
francois
  Ecrit le : 13 novembre 2006 à 01:37
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut
Je reviens du CND et une sujet qui ressort parmi tant d'autres est le problème de stockage pour le musée des Baradelles.
Pour info, c'est un musée du delta, unique en son genre qui regroupe près de 350 ailes, toutes collectées bénévolement par un deltiste, Géry,un passioné. Vous pouvez d'ailleurs télécharger sur le site de Dom tournée à Laragne lors des championnats de France montrant Géry dans ses oeuvres.
Ce musée constitue un patrimoine d'une grande valeur pour le delta mais aussi pour le vol libre en général. Géry a fait l'effort de collecter 18 ans durant 350 ailes, allant des tous premiers deltas tractés par bateaux aux premiers rigides comme la zanonie, mais aussi des pièces plus rare comme des Gerfauts...Beaucoup d'ailes sont en parfait état et Géry fait plusieurs démonstrations dans les rassemblements afin de montrer ces ailes dans leur élément.
Malheureusement, Géry ne pourra bientot plus stocker ces ailes dans le hangar où elles sont entreposées actuellement. Il est évident qu'il serait dramatique de les jeter ou les vendre pour le prix de l'alu. Un appel à bonnes volontés pour trouver des solutions est lancé. Si vous disposez d'un hangar suffisamment grand pour stocker ces ailes, en particulier en Haute Savoie, merci de le faire savoir (par le forum par exemple ou directement au CND soit par Cédric (Estienne) soit par Tof).
Merci d'avance pour Géry mais aussi pour le patrimoine deltiste....
@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 21 septembre 2007 à 10:51
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation
mais aussi des pièces plus rare comme des Gerfauts...


Une solution est probablement en voie d'être trouvé, il est prévu d'organiser une expo pour les championnats du monde 2009 à Laragne, à terme le musée pourrait être réouvert de façon permanante dans les environs de Laragne avec l'aide des élus locaux, à suivre...

Tout ça pour dire que j'aimerais bien avoir quelques belles photos couleur du Gerfaut, cette aile des plus étranges crée par Sedpa, un fabricant dont j'ignore tout...
Pour ceux qui ne connaissent pas cette aile, vous pouvez vous faire une idée de "la tête" qu'elle a sur cette
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 21 septembre 2007 à 14:06
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (Yon @ 21 septembre 2007 à 10:51)

Une solution est probablement en voie d'être trouvé, il est prévu d'organiser une expo pour les championnats du monde 2009 à Laragne, à terme le musée pourrait être réouvert de façon permanante dans les environs de Laragne avec l'aide des élus locaux, à suivre...

Ah ben ça c'est une chouette nouvelle! yahoo.gif

Bien plus agréable que les sujets stress ou accidents... iiwhistling.gif icon_mrgreen.gif

Je rigooole!

J'espère bien un jour le voir de près ce musée.
Et Géry avec,j'adore les gens passionnés qui se lancent dans des aventures improbables.
Je crois qu'il mérite bien qu'on lui trouve une solution!
Haut de page
Message privé
Haut de page
Invité : chetcuti marc
Ecrit le : 21 septembre 2007 à 15:51
Citer







Info trouvé sur le site de Dom.



Titre : un coup de main pour géry et le musé du delta
publié le : 19/09/2007 20:52:19
Pignet
  Répondre
la parole est au actes !
nous serons a Cruseilles ( 20km a Nord d'Annecy )
les 20 et 21 octobre
pour aider Gery a faire un inventaire du muse Delta qui doit etre demenage avant avril 2008
nous sommes 4 pour le moment
nous attendons du renfort
merci de me dire si vous en etes
a:
 
les secretaires sont les bien venu(e) aussi il faut marquer, etiqueter, photographier, informatiser

Fred

Haut de page
Haut de page
oliv
Ecrit le : 21 septembre 2007 à 16:28
Citer


Messages : 212
Inscrit le : 18 septembre 2007



Au fait pourquoi on ne construit plus des ailes comme le super scorpion ? Il semblerait qu'il y ait un renouveau notamment aux etats-unis des ailes tranquilles "skyfloater" et vol assis, et c'est tout à fait ça. Je suis sûr qu'il ya du monde interessé (vu dans le forum) .
(j'échange un atos vr contre un super scorpion... )
Comment peut-on joindre Gery ? Et ceux qui dispose d'une aile comparable peuvent m'envoyer un mail j'aimerais bien prendre les cotes de certaines ailes.
Ce serait pas mal aussi de faire un site web avec toutes ces ailes sous toutes les coutures.
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 24 septembre 2007 à 11:37
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut

J'ai un peu (et honteusement) laissé cette histoire de musée de côté...bien dommage car le musée de Géry est un bijou.

Yon, je n'étais pas du tout au courant de cette histoire de déménagement...C'est une excellente chose, et ce serait merveilleux de pouvoir le présenter pour la coupe du monde à Laragne, voir même à l'Open en 2008.

Pour ce qui est de la Gerfaut, je te promets d'y remédier dès demain, je t'enverrai des photos de cette aile réalisées à Clermont l'année dernière.
Haut de page
Message privé
Haut de page
Dan
Ecrit le : 25 octobre 2007 à 18:32
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Grüt!!

je viens de voir sur l' "autre" forum que le problème du musée est en passe d'être réglé yahoo.gif !!

Alors j'ai pensé un truc:puisqu'ils ont beaucoup de doublons,pourquoi ne pas vendre ces doubles pour financer ce projet?
Sous réserve que ces ailes valent encore quelque chose,bein sûr!

Du coup,ça permettrait aux bricoleurs invétérés qui traînent ici d'avoir une base de travail pour une réalisation maison,non?

Je sais que certains vont répondre qu'on ne peut pas vendre des ailes données généreusement.
C'est vrai,mais si c'est pour faire vivre le musée,pourquoi pas?
Haut de page
Message privé
Haut de page
oliv
Ecrit le : 25 octobre 2007 à 19:05
Citer


Messages : 212
Inscrit le : 18 septembre 2007



Je pense que si on avait un local ce serait pas mal de garder les doubles interessant, ça permettrait de les etudier et de les comparer minutieusement.
Autre chose le musée est dans le sud, pourquoi ne pas faire un mini musée plus au nord ? il y a peut-être un club interessé.
D'ailleurs plus largement un musée du vol libre dans un endroit touristique, ouvert régulièrement ça marcherait sûrement, avec des photos en plus des maquettes, tout ce qui se decolle à pied (avec par exemple une réplique d'une des ailes de lilienthal, etc). Ca c'est un truc que la ffvl pourrait etudier. Faudrait peut-être mieux que ça soit proche un endroit symbolique, un bon site de vol en tous cas.
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 25 octobre 2007 à 23:13
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Pour ceux qui ceux demanderaient ce qui s'est dit sur "l'autre forum" ( wink.gif )voici un copié collé :

Citation (Fred Pignet )
VOILA !
2 Bonnes nouvelles
1° l'inventaire est fait et en cours de verification par Gery
2° il n'y a que environ 225 ailes dont 77 Doublons et une vingtaine de rebut soit 148 ailes a conserver imperativement

suite des operations :
1 degager et amenager le local de Laragne Gery parle du local en face la grange actuelle mais a fermer ??
2 chiffrer le coût
3 trouver les subventions
4 prevoir ( chiffrer ) le demenagement avant fin MARS 2008
5 Fixer un calendrier


si nous preparions une association avec President Secretaire tresorier Membres

moi j'accepte le poste d'agitateur ....

MERCI au 14 courageux qui sont venus faire l'inventaire et deplace 250x30= 7500x2=15 tonnes
sans compter la poussiere ....
y'a t'il d'autres courageux pour etre physiquement present pour les autres etapes ???
d'avance MERCI !

Fred

Pour compléter le sujet, je peux vous dire qu'une liste de diffusion à été mise en place pour coordoner tout ça sous l'impultion du CND et plus particulièrement Tof.

Une discussion est en cours pour savoir si on fait un ou plusieurs musées, ce qui n'est pas vraiment tranché. On peut en causer si vous avez un avis sur la question, perso je serais plutôt pour conserver tout au même endroit...

Je peux aussi vous dire que notre super François est préssenti pour prendre le présidence de l'asso du musée (mais là je m'avance peut être un peu iishutup.gif )
Quant à moi j'attend les photos pour les mettre dans la bible des ailes, puisqu'une collaboration se profile iismartass.gif

Voila voila vous savez tout... ah si un dernier truc, les choses ne sont pas du tout figées et si vous avez envie de faire partie de l'aventure, suffit de le dire wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
oliv
Ecrit le : 04 novembre 2007 à 15:47
Citer


Messages : 212
Inscrit le : 18 septembre 2007



Moi je veux bien faire partie de l'aventure mais j'habite loin, et je suis désolé je n'ai pas pu venir, je voulais venir.
Qu'est-ce que je peux faire ?
Il ya des photos quelquepart ? Je vous conseille Picassa, c'est super bien fait, on peut mettre un simple commentaire sur le diaporama et à côté mettre un descriptif beaucoup plus complet. Si vous voulez je m'en occupe, si free.dl marche encore il suffit de m'envoyer le fichier photo, sinon sur un cd par la poste, et j'organise le tout sur un site picassa ou mieux une page web spéciale.
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 04 novembre 2007 à 18:54
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Oliv !

Merci pour ton intérêt pour le musée du delta de Géry ("musée des Baradelles").

En fait, le principal problème à l'heure actuelle n'est pas de créer un site internet où une base de données photos de l'ensemble des ailes. Je pense qu'à terme, l'ensemble des aile seront sur la bible des ailes...
Le problème le plus urgent est de pouvoir STOCKER toutes les ailes. C'est un gros défi, puisqu'en plus le budget est très faible.
Il faut donc trouver un (des) emplacement(s) très peu chers (gratuits seraient évidemment mieux) pour être sûr de ne pas envoyer les ailes à la poubelle.
Donc je ne sais pas où tu habites exactement, mais si tu entends ou si tu connais des granges qui pourraient habriter des ailes, fais nous en part.
Pas de pb à ce que tu viennes nous donner un coup de main, bien au contraire ! Yon, tu t'en occupes ? huh.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
oliv
Ecrit le : 04 novembre 2007 à 21:10
Citer


Messages : 212
Inscrit le : 18 septembre 2007



je ne savais pas qu'il vous manquait de la place, je pensais que tout etait réglé depuis le we du 20 oct et que vous aviez trouvé un endroit, elles ne sont quand m^me pas dehors ??!!
Je ne veux pas m'avancer trop vite mais j'ai pas mal de famille en côte d'or avec quelques belles batisses (au moins une avec grange et une autre avec un batiment innoccupé) qui pourrait servir temporairement et gratuitement. moi je suis en haute Normandie dans l'Eure (c'est très au nord et si j'ai bien compris ce sera plutôt dans le sud mais j'ai le garage de mes parents qui pourrait accueillir un bon paquet d'aile)
pour la côte d'or si c'est intéressant je peux me renseigner. Il faudrait que je puisse dire de combien de place exactement vous avez besoin.
plus au sud j'ai aussi de la famille mais plus éloignée mais je peux peut-être essayer.

C'est un peu un rêve mais il y avait autrefois un musée automobile dans mon bled, il est aujourd'hui inoccupé, je crois qu'il faut à la fois l'accord du maire, des monuments historiques peut-être et de l'abbaye qui gère ça en partie, mais pour l'instant il n'y a rien et je sais qu'ils ne veulent pas investir, c'est un petit village m^me s'il est classé. Je verrais bien le musée ici rolleyes.gif mais c'est pas très significatif comme endroit. Il y aurait pourtant la place pour ouvrir peut-être 40 ailes ou plus.
Haut de page
Message privé
Haut de page
oliv
Ecrit le : 04 novembre 2007 à 21:13
Citer


Messages : 212
Inscrit le : 18 septembre 2007



sans deconner vous balancez rien à la poubelle !!!
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 05 novembre 2007 à 00:29
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Oliv !

Non, ne t'inquiète pas pour l'instant, rien n'a été balancé à la poubelle.

Cependant, comme la place est comptée, il va falloir faire des concessions et certaines ailes en double et en mauvais états iront sans doute la benne.
Pour le reste (encore 148 ailes à sauver), rien n'est fait, et il faut un très gros volume de stockage pour pouvoir tout sauver. dry.gif
Ta proposition de stockage est intéressante. Pourrais tu m'en dire plus ? (durée de stockage, loyer, emplacement, etc.)

Est ce que je peux te contatcter hors forum par téléphone (ce sera plus facile) ?
Mon tel : 06 62 68 97 46.
Merci à toi ! wink.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Cédric Estienne
Ecrit le : 07 novembre 2007 à 15:53
Citer


Messages : 377
Inscrit le : 03 novembre 2004



N'oubliez pas la touche de Mircea avec le musée de l'air et de l'espace du Bourget... il n'y aura peut-être pas la place pour stocker bcp d'ailes, mais pour en déplier quelques unes des plus significatives de notre histoire.

Ensuite, pour les ailes en doublon, n'oubliez pas qu'une belle mort pour elles pourrait être de devenir une galerie de voiture ou un portique de simulateur delta...

Bricoleurs, pensez-y.

Cédric.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet