Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (26) « Première ... 2 3 [4] 5 6 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Oubli d'accrochage
Jean-Michel M
Ecrit le : 23 octobre 2010 à 19:47
Citer







Dsl je ne sais pas pourquoi le message est parti tout seul (P... de raccourcis clavier) blushing.gif

Ben ça pourrait marcher si la broche ou le push-pin de verrouillage est solidaire de la sangle de harnais, et non à l'aile lorsqu'il n'est pas monté.
Le système 1 impose de tenir en même temps :
- le harnais en l'air (et sa sangle en Y avec les œillets en face des trous)
- le push-pin prêt à traverser cet ensemble
- la corde d'étarquage avec sa tension quelquefois de forte à assez forte selon les modèles. Pour moi, ça me semble infaisable à l'usage.
Le système 2 paraît plus accessible au point de vue ergonomie, à ceci près que effectivement, on se retrouve avec une tension doublée puisque tirer la transversale vers l'arrière de 10 cm fait prendre 20 cm de corde, 10 cm de chaque côté de la poulie. Il faudrait compenser par un palan dans l'autre sens mais on rentre dans l'usine à gaz, non ? En tous cas, je ne me vois pas tirer double force pour étarquer.

Autres remarques : on fait comment pour :
- régler le centrage
- changer de harnais
- prêter son aile à un ami pilote ...

Et ça ne résoudra pas les oublis d'accrochage en biplace par exemple car on ne peut guère envisager un tel système en bi, quoique ... mais va enfiler un harnais cocon ou à barreau lorsqu'il est déjà accroché ... ça doit être sportif ... Et pour se décrocher ensuite en urgence... pas de miracle pour l'instant. Perdu, essaie encore...reflexion.gif
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 23 octobre 2010 à 21:20
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Citation (Invité : Mircea @ 23 octobre 2010 à 18:22)
Salut François
"Ne pas oublier un petit largeur sur une des branches de l'attache de remorquage. C'est grâce à ce dispositif que je dois la vie."

C'est un peu hors sujet, mais peux- tu raconter ce qui t'es arrivé ?
Merci
Mircea

salut Mircea,

Donc lors d'un finissage de vol avec du vent dans tout les sens sauf face à moi, j'ai terminé à l'eau et avec un coup de vent de cul.
Mon trapèze à touché en premier, puis le nez et passé devant très fort et l'aile c'est retourné. En rien de temps elle a tendu mes attaches et avec l'effet gilet Maywest de notre harnachement parachute et tout le reste impossible de lutter contre la tension et décrocher le mousqueton. C'est donc en sortant par l'avant que j'ai réussi à me libérer. Si je n'avais pas prévu ce petit largeur sur une des branches de mes attaches de remorquage impossible de refaire surface. Autre chose qui m'a aidé à me sauver. J'ai mis une boucle (sangle nylon) relient mes cuissards ensemble et fixé sur la boucle rapide basse de mon harnais (donc je n'ai pas les jambes dans les cuissards). Je n'avais pas le même harnais à cette époque, mais j'ai reconduit le même système sur mon Viper S. Difficile de décrire mais à l'occasion d'une vidéo de deltaplane je ferai un bout de film de mon harnachement....salutaire.
A+ Mircéa
FrançoisF.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Bams
Ecrit le : 23 octobre 2010 à 23:09
Citer







comme Michel ... mais j'avoue avoir zappé les cuissardes en treuillé une fois ...gloups ... blink.gif
Haut de page
Haut de page
Invité : Bams
Ecrit le : 23 octobre 2010 à 23:33
Citer







Houla je fais un p'tit coup de fatigue moi , je n'avais pas vu qu'il y avait 5 pages de commentaires ... j'ai donc répondu a la fin de la page 1 . rolleyes.gif


Bref , une idée peut etre couillon mais tres facilement réalisable , je bosse dans les automatismes de portails et quand je vois l'autonomies des piles boutons en 12 v des emetteurs radio; on pourrais tout simplement mettre un contact sur la sangle d'accroche du delta , un petit fil à la con caché dans un des deux montant et tout simplement une led rouge incrustée dedans ( ou plusieures leds ), c'est que dalle a réaliser , quand la ( ou les ) led(s) brille(ent) c'est que le mousquif est accroché , elle brille pas tu décolle pas . Il existe même des tout petits rikiki panneaux solaires pour alimenter en permanence le truc , c'est grand comme une pochette d'alumette , on s'en sert pour les cellules photoelectriques .

Voilou voilou ...
je vais sérieusement étudier la question .
Haut de page
Haut de page
Invité : BAMS
Ecrit le : 24 octobre 2010 à 00:25
Citer







Haut de page
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 24 octobre 2010 à 09:33
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



Deja que je suis un excité de nature , si en plus tu me branches sur 220v , je reponds plus de rien yahoo.gif

L'idée me parait tres bonne si l'installation n'est pas trop fastidieuse , il faudrait un systeme à demeure , pas que l'on soit obligé de le monter à chaque fois au demontage de l'aile par exemple , une petite batterie style 9V me parait meiux qu'un panneau solaire qui restera fragile et ........ si y a pas de soleil hein iiwhistling.gif

Bravo Bamsou iismartass.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 24 octobre 2010 à 09:59
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (FrançoisF @ 22 octobre 2010 à 18:34)
Faire glisser 20cm d'alu, ou autre en tout cas rigide et assez lourd à la forme du profil (rond ou profilé) sur un montant de trap. fixer une cordelette relié au mousqueton. Calculer la longueur afin que la chose soit exactement à l'emplacement de la prise du montant temps que l'on est pas accroché. Quand on est accroché l'anti-piège à con monte.

L'idée me parait très bonne et mérite qu'on s'y attarde.
Pour l'instant c'est la meilleure que j'ai vu, reste à peaufiner le système de tringlerie pour qu'il ne se balade pas dans tous les sans mais c'est vraiment une bonne idée.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : BAMS
Ecrit le : 24 octobre 2010 à 10:17
Citer







undefined

ce que je propose serait facilement à demeure , ne prendrai pas de place du tout et... j'ai réfléchit cette nuit ( ah ben oui moi c'est la nuit que ca cogite ) il suffirait de mettre un micro interrupteur que l'on actionne avec le pouce pour éteindre la led . le panneau solaire , on le dégage , c'est vrais que c'est inutile , car pour simplement alumer une petite led avant de décoller et la couper en vol , j'estime le temps de vie du systeme alimenté par une simple pile miniature baton en 12 v à 4 ans environ .
On pourrait même remplacer la led par un micro buzzer , qui fait un bruit d'abeille bien casse c... pour te détendre avant de décoller ... mais ca consomme un chouia de plus .

enfin moi je dis tout ca pour faire avancer le shmilblick .
dés l'été prochain , ou lors de mes prochaines vacanses ( rares ) je fabrique le truc et vous le met en ligne .

Mais la tringuelerie , tres tres bon ...sauf que la peinture thermolaquée de mes beux montants prendraient un coup de vieux .

amitié .
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 24 octobre 2010 à 16:31
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Le signal visuel (qu'il soit électronique ou pas) n'est pas idéal sauf s'il te cache tellement la vue que tu ne peux plus décoller. Dans le cas contraire cela revient à faire une vérification de plus (lumière allumée ?) et il me semble qu'il y a déjà eu des cartons malgré ce type de système.

Le signal sonore pose également des problèmes.
Soit ça buzz lorsque tout est bon mais il faudra bien couper le système à un moment pour pouvoir décoller (sinon tu met une balle) mais si finalement tu ne décolle pas et que tu te détache... lorsque tu va te raccrocher à nouveau (ou pas) le système ne fonctionnera plus alors que ce serait le moment ou tu en aurais le plus besoin et en plus le silence n'est pas quelque chose qu'on remarque.
2eme solution, ça buzz si tu as oublié de t'accrocher, donc si ça ne buzz pas c'est que tout est bon... ou alors qu'il y a un problème dans le système...ou alors que tu as oublié d'allumer le truc... ou que les piles sont naze... bref tu aura toujours le doute et c'est juste pas possible.

Dans tous les cas un système électrique rajoute des problèmes. Il ne faut pas oublier de l'allumer (une verif de plus), il faut aussi vérifier que les piles sont bonnes (et encore une verif) et s'il y a un problème comme un faux contact tu ne t'en rendra pas forcement compte.

Un système mécanique est beaucoup plus sur à mon avis.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 24 octobre 2010 à 17:57
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



Ben moi je trouve l'idee pas mal du tout encore faut il vraiment avoir compris ce que Bams voulait nous dire.
On met un tout petit boitier ( contenant pile bouton style CR2032 par exemple +un tout petit buzzer ) fixé sur la sangle reglable pour ne pas gener le pliage de l'aile ( il ne faut pas le demonter à chaque fois) autrement ça devient penible.

Sur la partie basse de la sangle ( ou le mousqueton vient s'accrocher ) , deux tresses metalliques souples ( relié à la pile bouton+contacteur ) qui viendront etablir le contact lors de l'accrochage du mousqueton.

a ce petit boitier equipé d'une epingle , une goupille , une tige enfin breff un truc , mais à ce fameux truc , une faveur , une rubalise qui pend et qui se voit et qui fait bien chier lol.

au moment de t'accrocher , tu retires la rubalise avec son goupilon et le systeme ( un buzzer ) gueule seulement le temps que tu accroches le mousqueton ( la rubalise , tu la roules et tu la mets dans la poche )

arrivé au sol, tu deccroches le mousqueton et le truc buzze mais tu sors le goupilon de ta poche et tu le remets.

Systeme simple , bien chiant avec sa drisse qui pend en milieu de trapeze , economiquement parlant , ca doit pas couter bien cher comparer à une vie humaine

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 24 octobre 2010 à 20:32
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



C'est bien ça! biggrin.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif

Faudrait juste que la tresse du dessus soit élastique (ou avec un petit élastique au bout) pour éviter de l'exploser quand on prend l'envol. Il faudrait aussi que les 2 tresses soient bien dans l'axe du genre inserer une languette plastique dans chaque tresse, les lier en autorisant le coulissement (ç'est p'têt pas français ça ... désolé) (par exemple une liaison glissière: rivetage en 2 points d'un côté et 2 trous oblongs de l'autre)

Est ce que ce serait possible de lier la mise en marche du machin à l'étarquage:
j'étarque, ça buzze, j'accroche le harnais, ça ne buzze plus, je me met dans le harnais
je voles, j'atterris,
je me détache du harnais, j'enlève le harnais, ça buzze, je désétarque, ça ne buzze plus

Un buzz qui fait tut tut tut tut et pas tuuuuuuuuuut ça s'entend mieux

Une pile 9V c'est pas cher, pas bien lourd, ça dure longtemps et ça peut se recharger, la planète nous remerciera (ouais, j'encule les mouches comme on dit)

Ca se précise cette affaire, et il en pense quoi le grand manitou initiateur du projet? ( il peux pas il a deltaplane )
Haut de page
Message privé
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 24 octobre 2010 à 20:39
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



Citation (Invité : BAMS @ 24 octobre 2010 à 00:25)

le dessin de geotrouvetout

attention c'est le grand Vizir du www.provencedelta.com yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 24 octobre 2010 à 21:27
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



Oh milles excuse ô grand vizir, je me flagellerais jusqu'à ca que les vautours tournent autour de ma carcasse saguinolante (le sang chaud qui lache des bulles)
fessee.gif fessee.gif fessee.gif triste10.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Invité : Bams
Ecrit le : 24 octobre 2010 à 22:09
Citer







wouaff ca doit faire mal !

je fabriquerai ce systeme et mettrais les images en ligne ( d'ailleurs en parlant de ca ... j'y suis pas arrivé a mettre l'image en ligne sur votre forum , si quelqu'un pourrais m'expliquer ?? , c'est pour ca que j'avais mis un lien )

Yon , je suis d'accord que le systeme mécanique est pas mal simple et certainement efficasse , mais je reste persuadé que mon idée ne prend aucune place , ne pese rien et est simplement une aide anti oubli ...imaginons qu'un jour ca ne bipe pas ... plus de pile ... bon et bien on fait sa prévol comme on a toujours fait , on check et recheck ... d'ailleurs je suis persuadé que justement si ca ne bipe pas ... tu va flipper et justement revériffier ton accroche à 2 fois ( c'est ce que je ferais )

Concernant l'interrupteur , je propose d'en mettre un tout petit ( micro interrupteur ) que tu coupe avec le pouce sur le montant juste apres le déco , le bip bip te cassera les couille pendant l'attente du décolage ,c'est sa fonction , tout comme certains varios qui bipent tout seuls juste avant de décoller .. un p'tit bip vaut mieux qu'un grand choc ... ah merde c'était un slogan de la sécurité routiere des années 80 ( avec un p'tit clic )

Imaginons que mon systeme ne marche pas ... si ca ne bipe pas , que va tu faire ?? tu va vérifier l'interrupteur ,et ca ne bipe toujours pas ?? et bien merde !! tu revérifiera ton accrochage ( je suis persuadé que c'est ce que tout le monde ferait)

Que chacun se fasse son idée mais je réaliserai la chose et vous la montrerai , libre a chacun d'en vouloir ou pas bien sur ... Yon , j'ai des montants thermolaqués moi ca me fais chier de faire coulisser un tube dessus , même si ,je te le reppette , c'est une tres bonne idée , exellente même .
amitié .
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 25 octobre 2010 à 09:04
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



La version du piaf me parait plus plausible à cause du machin qui pendouille tant qu'on a pas allumé le système, du fait qu'on l'allume au moment ou on accroche le harnais et du fait que ça buzz uniquement le temps de le mettre.

Dans tous les cas il ne faut pas que ce soit trop chiant à mettre en œuvre sinon personne ne l'utilisera.
De la même façon il faut que ce soit super fiable, parceque si on a des doutes on l'utilisera pas non plus, vu qu'on sera amené à tout revérifier chaque fois.
Enfin si ça marche bien, la verif classique risque de se relâcher voir parfois de sauter et les bonne habitudes comme le fait de ne pas se détacher lorsqu'on est sous l'aile aussi (puisqu'on a confiance dans le système) et là il faut vraiment que ce soit fiable.

Perso j'aurais du mal à faire confiance à un système électrique/électronique, c'est pour ça que le système mécanique me semble plus convaincant même s'il présente également des contraintes.

BAMS : Pour pouvoir poster des photos il faut être connecté (donc inscrit)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (26) « Première ... 2 3 [4] 5 6 ... Dernière » Répondre à ce sujet