Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
ça y est j'ai mon delta!
Rapido
Ecrit le : 23 September 2013 à 15:57

Salut Christophed,

Je vais parler en tant qu'élève qui a voulu griller les étapes, car c'est ce que j'ai voulu faire, comme toi, oui oui avec d'autres deltistes, pas tout seul évidemment!!!!

N'arrivant pas à trouver les disponibilités avec mes instructeurs(école associative), je me suis dit que merde c'est pas plus compliqué qu'à l'école et en plus y aura bien des deltistes sur place pour me briefer...

Donc je pars bien décider à voler(car j'avais moi aussi déjà acheté mon aile) et retrouve bien entendu des volants, du club et d'ailleurs.

Pas de moniteur, qu'à cela ne tienne, je vais écouter tout ce qu'on me dira, je ferai bien ma synthèse...
Et bien non, tout faux, pas de synthèse et des paroles et de la pression qui ne font qu'augmenter tant et si bien que je me retrouve complètement stressé sous mon aile avec encore un qui te dit(pour ton bien, bien sûr) penses a ton regard, et l'autre penses a ta vitesse, et encore un autre oui mais penses surtout à équilibrer ton aile avant de courir...tu imagines que ces phrases sont multiples du nombre de "copains" qui ne sont là que pour t'aider d'ailleurs...

Alors je fais tout bien car depuis la veille je re-décomposais déjà dans ma tête les phases du déco(enseignées en école avec un moniteur qui a les compétences).
Cela ne m’a pas empêché lors du déco et des conseils, de m'attarder plus sur la vitesse(pour faire un choix dans tous ces conseils).

Je décolle donc quelques instants plus tard avec un bon cap, une bonne incidence en gardant en tête la vitesse, élément clé pour une réactivité de l’aile.
Vitesse, vitesse, vitesse…cependant avec tout ce stress, je décolle et maintiens ma prise de vitesse, un peu trop, beaucoup trop même, au grand dam de mes instructeurs en herbe qui ne peuvent plus rien faire pour moi…

Bien entendu au bout d’un certain temps le bruit aux oreille devenant très fort, je relâche la barre pour faire une ressource de malade et ressortir du relief. A savoir que les autres m’ont vu dans les arbres en dessous.

Donc déco stressé et stressant(pour les autres) qui ne me permettra pas de me détendre pendant mon plouf(vol de 10 mn).
Pour profiter d’un vol il faut être détendu, et pour assurer le pilotage et le retour au sol de même.

Cela étant il fallait bien atterrir, et la quand tout parait simple avec un moniteur a la radio, il s’avère moins évident de retrouver les bons gestes quand ce n’est pas encore automatisé par l’expérience et la répétition.

Je fais donc une approche de « merde » et me retrouve encore en virage au-dessus du terrain à 10 mètres/sol, autant dire que la finale en ligne droite n’a pas existé et donc que la tangente a la planète s’est faite avec une aile non stabilisée
Il est évident que le poussé final s’est également fait alors que l’assiette n’était pas bonne ce qui a induit un parachutage ‘glissé’ sur un coté…la plume a touché, puis tout le poids c’est rabattu sur le premier angle du trapèze au sol.

Bilan un montant et une belle frayeur(pas l’attéro, tout le vol)

Ouf je suis en vie…je m’en suis voulu car j’aurais pu ne pas avoir cette chance et que ça finisse beaucoup plus mal, pour mon aile, par une blessure ou même pire, la peur de revoler, car pour un deltiste cela signifie la fin des vols.

Cela aurait été bien dommage car je ne connaitrait toujours pas le plaisir de voler(en sécurité).
Et pour cela il faut prendre le temps de progresser lentement.

C’est ce jour que j’ai pris conscience de la fameuse phrase de tous les deltistes « mieux vaut regretter d’être au sol que d’être en l’air »

J’ai donc décidé d’aller en école pro pour parfaire mon apprentissage, avec quelques vols et j’ai ensuite participé à un stage perf(perfectionnement).

C’est vrai que c’est payant, mais ta vie tu l’estime a combien, de plus avec le plaisir que j’ai de voler maintenant, l’argent n’a plus d’importance.

Je pense même que le delta est un apprentissage d’une vie et que celui qui dit avoir tout compris se retrouve dans une zone à risques, il faut rester humble et se donner le temps et les moyens de voler en sécurité, pour la pérennisation de notre passion, mais aussi le plaisir du vol.

Aller courage, et si ça peut te tempérer un peu, j’ai fait deux ans de pente école(4 saisons a courir) avant d’être à mon premier grand vol et cela m’a pris un an(avec école pro et stages + vols sur sites connus) à être autonome, et encore un an à être à l’aise, vraiment détendu au déco et a l’attéro(sans pour autant prétendre que je n’ai plus rien à apprendre) et tout cela varie en fonction des personnes, des dispos et du temps…..

Et malgré ça, de nouveau je me retrouve tout débutant car je change d’aile… HU-MI-LI-TE

Bon vols et rappels-toi ; pour que le plaisir soit au centre de la passion il faut passer par la sécurité.

Bien cordialement

Signé : une tête brulée

--------------------
"Nous sommes ce que nous répétons sans cesse. L'excellence n'est donc pas un acte mais une habitude."-ARISTOTE-

-Cédric du Pays de Gex-
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 23 September 2013 à 18:43

+1 !

Je préfère très nettement voir un pilote qui quitte l'activité avant de l'avoir commencé pour des questions de temps, moyens financiers, famille, priorités etc... mais volontairement plutôt que de perdre un pilote parce qu'il s'est fait peur ou mal ou tout bonnement qu'il s'est tué iisick.gif

L'école du Delta est une école de patience et d'humilité (je sais c'est pas fun mais pourtant on n'est pas que des vieux cons).

J'ai commencé en 1992 et n'ai été breveté qu'en 1995, je considère que j'ai vraiment été autonome qu'en 1998 et encore parce que j'avais engrangé pas mal d'heure de soaring sur le Menez Hom. Eh bien encore aujourd'hui, il m'arrive de ne pas décoller alors que le ciel est d'enfer que les potes sont tous au plaf et que... je ne le sens pas.

amt

Fly safe.
Patrick
CVRN
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 23 September 2013 à 19:02

Merçi pour vos réponses !! wink.gif

Bon en ce moment je doit être le "taré" du forum....
Je sais que le delta n'est pas aussi simple que le paramoteur (que je pratique en acro) ou le parapente (de temps en temps) , je sais aussi que ça peu ne pas pardonner hélas...

j'ai ete brieffé par mon moniteur vous savez, lui aussi dit comme vous qu'il faut que je fasse la deuxième formation pour voler allongé, mais 1000 euros + le déplacement et bien ça fait beaucoup pour un éléctricien....
Je sais ça ne m'excuse pas...

et bien pour le moment je ne ferais que des courses avec le delta pour m'abituer à ses réactions et autre,

Par contre le delta que j'ai acheté a le montant droit ainsi que la speed bar de plié , c'est pas énorme, le montant par un peu comme une banane et la speed bar a vrillée légèrement.
Vous savez combien ça coûte?.... ( le mec a fait un attero un peu brutal et je pense qu'il a tapé le côté droit du trapèze + son poid avec l'inertie....)

Donc je vais encore mettre mon paramoteur sur le dos et voler comme ça, mais j'avoue que c'est grisant par rapport au delta, le vol pur....
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 23 September 2013 à 19:19

Ah et j'oubliai,

Au niveau de ma formation suivant ce que mon moniteur me dit ( il est trés content de moi) :
- décollage impec, bonne poussée , bonne flexion, bonne corrections
- vol tranquil ( je sais qu'il ne faut pas être rigide et bien souffler pour libérer les bras et laisser faire un peu l'aile )
-mise en virage ( je ne veut pas faire celui qui sais tout mais j'avais compris la cinématique de la mise en virage en corrigeant l'assiette pour ne pas trop descendre, ( j'ai fait de l'aéromodélisme, ça aide à comprendre certaines choses sans être dedans)
- atterrissage avec petite course pour ne pas se bousiller les genous et faire un nez.

mon moniteur ne m'a jamais beaucoup donné d'info en vol, car tout se passais bien, à la fin je fesai moi même mes virages pour l'atterrissage et prenais le "truc" d'atterrir toujours au même point , et ça allais .

Sinon j'ai effectuer des vols par vent faible, limite pas , vent fort et thermique ( hé oui, là on comprend qu'en parapente c'est vachement doux!! ), la manche à air qui vire dans tous les sens....

tout s'est bien passé en tout cas, même si la présence du moniteur à la radio peut en destresser certains, bein il ne me disais rien , et même par moment ça ne captais pas, lool wink.gif

Haut de page
Haut de page
volatil33
Ecrit le : 23 September 2013 à 19:56

Donc cette aile à "tapé" et tu ne sembles pas savoir exactement comment.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une bonne révision s'impose, peut être qu'un bord d'attaque à lui aussi trinqué, ou la quille ou les deux.... Sans parler du boulon de liaison trapèze quille.
Alors ne vol pas avec cette aile avant que quelqu'un de compétent l'ai regardé de très près.

Bon ton expérience de parapentiste et para-motoriste va te faciliter la prise de repère et les "transferts de compétences" devraient raccourcir significativement ton temps d'apprentissage, mais comme le dit Piou qui a suivi le même cursus, ça ne fait pas tout et ne t'exempte pas d'une formation progressive et guidée, tout t'a été dit dans les différents post, à toi de voir maintenant.

FAIT REVISER IMPERATIVEMENT TON AILE AVANT DE VOLER AVEC !!!! wacko.gif
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 23 September 2013 à 20:25

Et bien je l'ai vu aprés coup...
Je vais l'amener a mon moniteur, il saura me dire si c'est ok ou pas wink.gif
Haut de page
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 23 September 2013 à 20:38

" Je l'ai vu après coup"

Il y a encore des gens capable de vendre une aile sans signaler qu'elle a tapé iir_question6161.gif Cela porte un nom et ce n'est pas flatteur pour le vendeur.

Pour le reste tout a été dit. Demande à une personne en chariot si elle ne voudrais pas changer sa situation pour 1000€ iiq_smallexcla.gif iiq_smallexcla.gif iiq_smallexcla.gif

--------------------
André
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 23 September 2013 à 20:49

Et bien quand je lui ai dit il ma dit qu'il ne l'avais pas vu,
Bon ce n'est pas si grave par rapport au prix, je vais voir avec mon moniteur.

Oui je comprend tu sais,
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 25 September 2013 à 21:50

Bon et bien hier 11h j'appel tecma pour un montant, 65 euros? Ok je prend, adresse, carte bancaire et je choisi l'endroit de livraison,
Ce matin un texto de tnt qui m'informe que le colis m'attend à 14h!!! Génial !!!
Bon me montant est noir... Mais superbe, je l'ai installé donc j'ai un montant doré et un noir ahhaha, je verrai ça par la suite wink.gif .( tant que ça vol sans problème!!)

Donc ensuite je monte vraiment à fon la bête, deux elastiques de retenue des lattes vont bientôt peter, ça va biggrin.gif.
Et donc je prend le delta me place et fait ma course dns le harnais, elle se met assez vite à voler et en fin de course freine trés bien, pas de tendance à piquer du nez! Pourtant vent nul .

Je referais des essais bientôt, wink.gif
Haut de page
Haut de page
grandchem
Ecrit le : 02 October 2013 à 12:17

Salut Christophed,
Bien qu'assidu du forum, je n'y suis jamais intervenu, en général les réponses des autres me convenaient. Dans ton cas je vais me forcer car j'ai vécu la meme chose: tu demandes des explications et on te répond juste par "NON, FAIS PAS CA!!!" Explications: que dalle. Alors dans le doute, tu te lances, et tu te plantes...
Avant tout, retour en arrière: On a commencé le delta à 4 potes alpinistes, on se croyait inoxydables, donc on à négligé la case école...
Bilan sur quatre débutants: 1 très bon pilote auto formé, 1 évacuation en hélico sur Marseille après 3 heures de recherches et abandon de la discipline, 1 bras cassé et quatre ans d’arrêt puis retour en école et reprise du delta, et enfin moi qui devant l'hécatombe suis rapidement retourné en école. J'y ai effectué 2.5 jours de pente école et 35 grands vols avant d'oser redécoller en montagne... On avait demandé, mais personne ne nous à dit POURQUOI il fallait pas, alors...
IL FAUT PAS parce qu’a priori tu n'as fait que de la pente école, c'est un moniteur qui décide si tu es apte ou non à passer en grand vol, en jugeant ta gestuelle et ton mental. Le tien n'a pas franchi le pas, demande lui pourquoi.
En pente école, une erreur tu la corriges, c'est fait pour ça. Tu ralentis, accélères, va à gauche, à droite: tu ne risques rien.
Un déco, c'est court, très court même: si tu cours pas: tu te plantes, si t'as pas la bonne incidence: tu te plantes, si tu stabilise pas ton aile: tu te plantes, Etc. C'est pour cela qu'aux premiers grands vol il y a un mono en bas pour te guider ET un en haut pour te donner le top départ. En bref, quand tu décides de démarrer ça doit être parfait ET TU NE PEUX PLUS FAIRE DEMI TOUR. LA SORTIE EST DEVANT.
Pour ta question sur le vol couché, c'est un faux problème, les premiers grands vols se font souvent debout. Conditions CALMES impératives.
Pour la phase Vol, pas de soucis à priori, ton expérience de parapentiste te permet de gérer, mais tout de suite après vient L'ATTERRO.
L'atterro: dabord il faut gérer l'approche qui est propre au site. Ensuite, comme pour le déco. :pleins de bonnes raisons de faire une connerie. En école tu es systématiquement radioguidé: tu fais ta perte d'altitude OU on te le dis, tu fais ton virage final QUAND on te le dis, tu accélère QUAND on te le dis, tu rends la main QUAND on te le dis et tu pousses sur ordre; POINT!! Cela 7 ou 8 fois avant d'espérer une petite autonomie. Petit à petit tu gères un peu plus, mais toujours sous surveillance.
Et là, désolé, mais tous ces points, ben tu peux pas les improviser!!!!
Ton expérience en parapente n'est que partiellement transposable (aérologie, plan de vol), pour le reste c'est un handicap (j'ai fais les deux). Les repères sont totalement différends: ça va plus vite, ça descend moins, c'est plus vif en virage et c'est moins évident à arrêter (si tu pousse trop tôt c'est la ressource assurée, et là sans expérience c'est la cata).
Est ce qu'il te viendrais à l'idée de monter sur une Yam R1 débridée pour passer le col du Galibier alors que tu n'as jamais fais de moto???
Encore deux choses: tu ne parles jamais de ROUES, INDISPENSABLE, et gonflables en plus, si t'en as pas tu peux recontacter Tecma...
NE VOLE JAMAIS SEUL au début, contacte un club, ils sont dispo, compétant et disponibles.
Ton delta NÉCESSITE une révision, apporte la à un club qu'ils jettent un œil.

Voila voila, tu sais tout. Si malgré tout tu veux jouer aux Kamikaze, prie au déco, réouvre les yeux en l'air et fais un aterro. roulette avec un prise de vitesse modérée sans virage, tu peux peut être survivre....une fois.
Grandchem.
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) 1 [2]  Répondre à ce sujet