Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
sangle pour metamorphosi
Alex
Ecrit le : 31 mars 2017 à 15:30

salut
J'ai un parachute métamorphosi et il est équipé d'une corde qui ressemble a du kevlar de 2 ou 3m de long pour accrocher le parachute .
je l'utilise depuis plusieurs années tel quel, accroché au harnais (Ellipse compétition) ou au mousqueton d'accrochage pilote.
D'habitude on met une sangle de 6m de long pour que le pod suffisamment loin du bout d'aile à l'ouverture, dans ce cas là on est seulement à 3m ...
Si vous avez un Metamorphosi avez vous une sangle en plus pour rallonger ?
merci pour votre aide

--------------------
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon...
(JCVD)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
paricol
Ecrit le : 31 mars 2017 à 17:57

Salut Alex,

Très étonnant ton truc. J'ai eu 3 Metamorfosi : en 16, 18 et 22 pour mon pulma; les 2 derniers modèles Conar et j'ai toujours eu une tresse de couleur jaune de 6m qui assurait la connexion des suspentes au mousqueton.
C'est désormais Moyes qui a repris la vente et donc le SAV de ces sois disant très bon parachutes (sais pas personnellement car j'ai encore jamais testé...).
Tu devrais leur envoyer une photo mais ce qui est sûr c'est que 3m c'est beaucoup trop court car:
- risque qu'il s'emmêle avec le delta plus élevé
- risque de fermeture partielle en cas de descente en autorotation
- "déventage" par ce même delta et donc fermeture partielle par intermittence
...

patrice
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 31 mars 2017 à 18:46

c'est peut être une version parapente ?
je sais pas si ça a existé ...?

--------------------
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon...
(JCVD)
Haut de page
Haut de page
mm91
Ecrit le : 31 mars 2017 à 19:00

Bonjour,

Ayant très récemment fait (pour la première fois) une aération-repliage de mon parachute Metamorfosi Conar HG18, j'ai cherché et trouvé sur Internet une notice en Français (je ne l'avais qu'en anglais).
Mais ce n'est pas la même référence;cette notice en français c'est pour Conar PGxx (xx = 16 à 22 = nb de panneaux)

Et en début de notice il est bien indiqué que ce parachute (PGxx) ne doit absolument pas être utilisé pour le Delta et n'est fait que pour le parapente.
Il est écrit que le parachute pour parapente est équipé d'un maillon rapide en bout de sangle.

Pour le reste et notamment le pliage c'est la même chose que le HGxx (en tous cas il n'est pas écrit d'autres différences)

Tout cela pour dire que ton parachute serait peut être pour parapente et donc avec une sangle plus courte et donc à ne pas utiliser pour Delta comme te le confirme Paricol.
(Regardes aussi sur l'étiquette en bout de sangle si c'est HG ou PG ?)

Sur le mien (HG18) la sangle est bien de l'ordre de 6 mètres et de couleur jaune.

--------------------
Michel M.
Haut de page
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 31 mars 2017 à 23:21

Hello
Pour avoir modifié le mien, je peux vous donner la cote exacte: 5m - les deux epissures, soit en gros 4m50.....
Ce pour un HG20
A+, lolo
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 01 avril 2017 à 08:36

Dés que j'ai un moment je mesure la drisse jaune mais il semble bien que j'ai volé pendant 10 ans avec une sangle trop courte iisick.gif
Autre question j'ai maintenant un harnais avec 2 parachutes, si j'en jette un et qu'il s'ouvre correctement est ce que je peux sans risque jeter le second pour diminuer le taux de chute ?

--------------------
(JCVD)
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 01 avril 2017 à 09:20

Salut Alex,
Normalement tu ouvres un parachute, si ça se passe bien tu n'ouvres pas le 2 eme:

Si tu ouvres les 2 parachutes (chaque parachute est prévu pour ton poids pilote equipé), les parachutes seront sous chargés, la coupolle ne s'ouvrira pas correctement, ça freinera moins meme s'il y a 2 parachutes.

J'avais vu ça sur des sites en anglais il y a quelques temps, en cherchant des trucs sur l'accro. Mais pas de lien direct à te proposer

--------------------
Vous voulez sauver un arbre?
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
mm91
Ecrit le : 01 avril 2017 à 09:41

Citation (Alex @ 01 April 2017 à 07:36)

Autre question j'ai maintenant un harnais avec 2 parachutes, si j'en jette un et qu'il s'ouvre correctement est ce que je peux sans risque jeter le second pour diminuer le taux de chute ?

Ne pas hésiter à s'adresser au fabricant ou aux professionnels.
Voir aussi avec Google, il y a des tonnes d'articles sur le sujet…

(les forums on l'avantage de faire réfléchir et discuter, mais ne donnent pas forcément les bonnes réponses et même souvent des très mauvaises…)

A mon avis (et ayant lu beaucoup de choses sur le sujet…), je pense qu'il y a toutes les chances que les deux parachutes s'emmêlent et restent fermés tous les deux.

Surtout que c'est la vitesse (air) de chute qui favorise l'ouverture, donc le deuxième s'ouvrira difficilement, favorisant encore plus l'emmêlement.

S'ils s'ouvrent tous les deux il y a le risque de l'effet miroir (augmentation du taux de chute, instabilité, mauvaise position, etc…)

Je crois qu'en parachutisme on doit larguer le parachute principal si l'on a besoin d'utiliser le parachute de secours.

En tous cas en parapente on doit neutraliser le parapente juste après l'ouverture du secours.

Mais voir le début de ma réponse.

Citation
Dés que j'ai un moment je mesure la drisse jaune mais il semble bien que j'ai volé pendant 10 ans avec une sangle trop courte  iisick.gif

A propos de la longueur de sangle, as-tu regardé, comme je te l'ai demandé, la référence de ton parachute ?
(marquée au feutre sur l'étiquette en tissu près du bout de la sangle).

Cela permettrait à tout le monde de vérifier (sans rien déplier !) que son secours est bien pour Delta (HGxx) et non pour parapente (PGxx), si ce que j'ai écrit plus haut est exact.

--------------------
Michel M.
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 01 avril 2017 à 22:35

Je confirme la remarque de Michel, le risque de l'ouverture de 2 parachutes, c'est l'effet miroir. En chute libre, la procédure est de larguer la voilure principale puis d'ouvrir le secours ( qui n'a pas de ralentisseur d'ouverture... attention aux grelots. iisick.gif ).

Pour les pilotes pratiquant la voltige, il est d'usage d'avoir 2 parachutes, un pyro ou pneumatique pour la rapidité d'ouverture et un tradi-manuel au cas où le pétard foire...

mais en aucun cas balancer 2 secours en même temps pour les risques évoqués (miroir, emêlage, etc.)

fly safe,

patrick

CVRN
Haut de page
Haut de page
Louis M
Ecrit le : 02 avril 2017 à 20:14

Pour la sangle trop courte, il ne faut pas rigoler avec ça. C'est apparemment la raison pour laquelle l'accident de delta en voltige lors de la coupe Icare 2015 s'est très mal fini... iisick.gif
Pour les parachutes, je confirme que l'effet miroir peut conduire à descendre plus vite avec 2 parachutes ouverts qu'avec un seul. sweatdrop.gif
"Le mieux est le mortel ennemi du bien" a dit Montesquieu... iismartass.gif

--------------------
Vivent le Québec et la Distance Libres !
Louis M
Haut de page
Haut de page
mm91
  Ecrit le : 03 avril 2017 à 10:09

Citation (Louis M @ 02 April 2017 à 19:14)
................
"Le mieux est le mortel ennemi du bien" a dit Montesquieu... iismartass.gif

...mais concernant les deux parachutes, il y a un proverbe qu'il ne faut pas appliquer , c'est:
"deux précautions valent mieux qu'une" wink.gif

--------------------
Michel M.
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 03 avril 2017 à 10:49

Je crois que l'interet de cette double protection, c'est que durant la centrifugation, un bras peut être coincé contre le trapeze, rendant difficille la saisie du charapute, l'autre bras peut être utilisé. Ou si le premier lancé est foiré, on peut recommencer en visant dans le bleu

--------------------
Vous voulez sauver un arbre?
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
Alex
Ecrit le : 04 avril 2017 à 10:22

Le parachute est marque HG 18 et la sangle fait environ 3m80. ...
Merci a tous pour les reponses je vais rajouter 2m de sangle

--------------------
(JCVD)
Haut de page
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 04 avril 2017 à 10:34

Hello
3m80, ca ne (me) parrait pas deconnant comme dimension.
Je laisserais ca en l'etat a ta place.
Bons vols
A+, Lolo
Haut de page
Haut de page
paricol
Ecrit le : 04 avril 2017 à 12:37

Citation (Lobs @ 04 April 2017 à 09:34)
Hello
3m80, ca ne (me) parrait pas deconnant comme dimension.
Je laisserais ca en l'etat a ta place.
Bons vols
A+, Lolo

Bonjour,

Sur un élément de sécurité comme le parachute, on ne se fie pas au paraître.
D'autant qu'un simple coup de fil ou mail au fabriquant indiquera ce qu'il convient de faire en la matière.
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet