Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) 1 2 [3]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Mystère du Spice bautek
Torbjörn
  Ecrit le : 02 mars 2007 à 16:21
Citer







Ciao,

Le sujet (initial!) m'intresse car j'envisage de changer d'aile cette année.
J'ai essayé le Twister de Dirk (deux ploufs) comme j'avais moi-même
paumé une latte de mon aile habituelle et c'était une aile TRES maniable. Ce qui m'étonne dans la spec de Spice (qui, de l'avi coté revendeur est +perfo et aussi maniable) est bien sûr le poids. 37 contre 34.5 kg (pourtant révendication fabricant il) pour à peu près la même surface. Il y a qqch qui cloche.

/Torbjörn (94)
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 02 mars 2007 à 21:03
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Citation (chetcuti marc @ 01 mars 2007 à 14:45)
"Si quelqu'un connait les exigences de la norme allemande DHV, je suis preneur d'infos. Je vais faire quelque recherches en ce sens histoire de connaitre la législation allemande."

François, as-tu eu connaissance de la norme DHV concernant les rigides ?

Salut Marc

Non, je n'ai toujours pas eu d'échos de la norme DHV. Je suis toujours à sa recherche, si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur ! smile.gif

@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
Dan
Ecrit le : 02 mars 2007 à 21:10
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Salut à tous.

Merci pour la réponse François.

La Mitchell est intéressante mais,comme je l'ai écrit,le pilotage trois axes est plus exigeant (et moins naturel).
Autre problème,la construction,qui demande pas mal de place,des compétences dans le travail (et le choix) du bois,sans compter le taux hygrométrique et les variations de température... wacko.gif

Alors,soyons fous,j'ai commandé les plans de l'IcarusII tongue.gif !!!
Là,pas de soucis,du tube et de la tôle d'alu,des vis,des rivets,quelques câbles et de la toile!
Je pourrai construire à mon aise,tout laisser en plan si je dois faire autre chose,sans craindre un mauvais collage ou l'humidité.

Maintenant,les perfs n'ont rien à voir avec celles de la Mitchell,mais le but n'est pas là.
Juste se faire plaisir,d'abord en construisant,ensuite on verra.

Je vais passer pour un fou,mais c'est pas grave yahoo.gif !

PS:Je suis à la recherche de tout document,photo,vidéo,PDF,...,concernant l'IcarusII et l'Easy Riser.
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 03 mars 2007 à 14:00
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Dan

Je suis étonné que tu es trouvé les plans de l'Icarus II. Ils existent encore à la vente ? Où ça ?

Ce rigide conçu par Ticeniuk ne possède pas, il me semble, de tôle alu. C'est uniquement une technologie tubes et toile. L'Easy Riser, une copie de l'Icarus II, a lui un bord d'attaque en tôle alu, ainsi que des nervures en tôle emboutie. Il a été motorisé, et beaucoup lui ont rajouté (cf John Moody) une gouverne de profondeur pour avoir un pilotage plus stable en tangage.

En tout cas, fais quand même attention car cette aile est ancienne, avec probablement une stabilité en tangage un peu précaire.

, tu trouveras quelques infos et des vidéos, dont un show à l'américaine... smile.gif

@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
Dan
Ecrit le : 03 mars 2007 à 15:52
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Salut François.

Les plans c'est...John Moody qui me les envoie tongue.gif !

Il a motorisé un IcarusII avant d'utiliser un Easy Riser.

J'ai un peu de mal à obtenir des infos sur l'Icarus mais c'est,comme tu le dis,une construction tube et toile,avec des nervures en styrofoam qui ne m'inspirent pas confiance iinonono.gif .

A la base j'aurais préféré obtenir les plans de l'Easy Riser (copie améliorée signée Larry Mauro),mais ils sont difficiles à trouver.
Je vais donc me procurer les plans d'assemblage de l'Easy Riser et me faire un hybride:géométrie de l'Icarus mais montants profilés,nervures alu rivetées sur les tubes,épaisseur de tube plus grande (si c'est le cas sur l'E.R.),assemblage des ailes,...etc,de manière à obtenir une machine plus solide.

Pour ce qui est du vol lui-même,il semblerait (d'après les infos obtenues sur le Net) que les problèmes de stabilité en tangage sont propres à la version motorisée (probablement un problème entre axe de poussée et CG).

Moody lui-même (qui volait sans stab) a eu un accident après avoir décroché l'aile intérieure à pas très haute altitude.

Voilà,si ça intéresse quelqu'un je peux revenir régulièrement pour dire où j'en suis,même si je prends mon temps pour la construction.
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 03 mars 2007 à 19:43
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Dan @ 03 mars 2007 à 14:52)
Voilà,si ça intéresse quelqu'un je peux revenir régulièrement pour dire où j'en suis,même si je prends mon temps pour la construction.

Moi ça m'interesse, c'est pas tous les jours que quelqu'un se lance dans la construction d'un delta tout seul, en plus comme ça je vais pouvoir rajouter le "Dan" dans la bible des ailes tongue.gif
Par contre il faudrait commencer un autre sujet, on s'est vraiment trop éloigné du point de départ, j'ai essayé de séparer celui la en deux, mais tout est trop mélangé wacko.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 03 mars 2007 à 20:41
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Citation (Torbjörn @ 02 mars 2007 à 15:21)
Ce qui m'étonne dans la spec de Spice (qui, de l'avi coté revendeur est +perfo et aussi maniable) est bien sûr le poids. 37 contre 34.5 kg (pourtant révendication fabricant il) pour à peu près la même surface. Il y a qqch qui cloche.

Salut Torbjörn

Le Spice est donné par le constructeur pour 36kg. D'après le site constructeur, l'aile a pas mal évolué depuis le Twister. La réponse sur le changement de poids est surement là.

A voir qui décrit les évolutions du Twister au Spice

@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
Dan
Ecrit le : 03 mars 2007 à 21:09
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation
Moi ça m'interesse, c'est pas tous les jours que quelqu'un se lance dans la construction d'un delta tout seul, en plus comme ça je vais pouvoir rajouter le "Dan" dans la bible des ailes 


Arf,tu me mets déjà la pression wink.gif !

Citation
Par contre il faudrait commencer un autre sujet, on s'est vraiment trop éloigné du point de départ, j'ai essayé de séparer celui la en deux, mais tout est trop mélangé 


Oui,mea culpa icon_redface.gif
Promis,quand je reçois les plans j'ouvre un nouveau sujet.
Haut de page
Message privé
Haut de page
Torbjörn
Ecrit le : 05 mars 2007 à 17:26
Citer







Salut François,

L'info du site sur spice était assez detailées mais j'arrive quend même pas
comprendre l'augmentation du poids. Mes faibles connaissances en allemand peut y être pour qqch. 37 kg d'après dhv qui renvoie au constructeur qui dit 36, ben c'est juste un kg....

Par contre le dhv 2 pour l'attero a l'air bien ainsi que la faible vitesse de décrochage 25km/h (NB! sur le site constructeur).

Bons vols
/Torbjörn

Haut de page
Haut de page
Bart Doets
Ecrit le : 05 mars 2007 à 19:29
Citer







Je n'ai pas bien suivi cette discussion car ma vie est actuellement en désordre à cause de la maladie de ma femme... mais de temps à temps je passe du temps à l'ordinateur donc si quelqu'un m'indique une partie spéciale qu'il faudra traduire, je pourrait traduire...

De tout façon, dans le texte de Bautek sur le Spice je ne vois pas d'explication sur le poids de 36 kg... mais comme je l'ai dit déja, ce sera très probablement à cause de la transversale en tube alu avec de nombreux cables, ce fera bien plus lourd qu'une poutre en carbone.

Bart
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 06 mars 2007 à 00:10
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



salut
suite à la discussion sur les composites, j'ai commencé à faire vite fait une petite synthèse sur différentes valeurs sur le composite (densité, influence de la température, résistance à rupture, etc...)
c'est
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 14 avril 2007 à 19:29
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut !

J'ai trouvé un mail posté par un responsable du DHV :

Citation

The DHV method
Christof Kratzner <Christof> writes:

The DHV requires +4 g’s safe positive load and -2 safe negative load without any permanent deformations. +6 and -3 are the ultimate loads the glider has to withstand for minimum 3 seconds without breaking. This implies a safety factor of 1.5. Test load is max take of weight minus half the glider weight multiplied by the required g’s.


C'est tout à fait cohérent avec la réglementation aéro.
@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
pascal
Ecrit le : 05 mai 2007 à 18:15
Citer







je crois que vous confondez "insert carbone" et bord d'attaque. C'est juste une feuille qui raidit.
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) 1 2 [3]  Répondre à ce sujet