Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Ghostbuster + Mosquito
Alain
Ecrit le : 27 septembre 2016 à 22:41

Salut à tous,

Envie de me remettre au Mosquito sous un rigide 1ère génération (pas de stab, pas de vrille etc...). je pensais plutôt à un Exxtaccy/Ixbo/ Atos 1, mais suis tombé sur un post (hanglgiding.org) qui vante le Ghostbuster comme étant la meilleure aile sous harnais motorisé.

Vous en pensez quoi? Y'a pas grand chose sur les forums ou youtube... Si quelqu'un a une opinion valide sur le sujet, je suis preneur.

Merci,

Alain

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
esialB
Ecrit le : 28 septembre 2016 à 15:28

J'ai volé, fut un temps, en Mosquito + Stratos (équivalent Atos 1er génération).
Aucun soucis. Ca décolle très bien.
J'avais commencé par acheter un Nuage pour mes premier essais avec le Mosquito : en fait, ça décolle encore plus facilement en rigide !

Ce n'est pas de l'aile dont il faut que tu te soucies, mais du vent de face au déco.
Lors des premiers essais (l'apprentissage), je te conseille fortement de décoller avec une bonne petite brise de 10-15 km/h. Le vent (comme en déco montagne) est très très aidant pour comprendre comment ça marche, au début, pour apprendre.

Une fois que tu auras fais ça plusieurs fois, tu pourras décoller sans vent (ça marche très très bien aussi !... faut débuter avec 3 pas lents, puis accélérer la course, et courir un peu plus longtemps en maintenant l'incidence).

Bref, au début : du vent de face.
Haut de page
Haut de page
Alain
Ecrit le : 28 septembre 2016 à 15:36

Merci!
En fait j'ai volé en Mosquito pendant 4 ans, mais c'était de 1997 à 2001, sous souple (K4+). Donc ça fait déjà 15 ans!

Là, je veux m'y remettre et justement sous rigide, car tout le monde à l'air unanime que c'est encore mieux. Et les rigides de 1ère génération (je parle pas du Fledge!!!) sont franchement abordables.

Il y a juste la gestion et le poids au sol qui me font un peu hésiter. Et être sur de faire le bon choix d'aile, d'ou ce post.

Alain
Haut de page
Haut de page
freevol
Ecrit le : 28 septembre 2016 à 17:27

Salut Alain,
je confirme, rigide-mosquito : y a pas mieux ! c'est mon 2ème Atos v en mosquito , j'avais commencé d'abord en souple avec un K5 d'airwave pour bien me roder au moustik mais l'attelage rigide est vraiment plus sympa pour les ballades hivernales
il y a encore un site qui parle de mosquito mais un peu moribon vu le peu de pratiquants
c'est ici :
Bonne reprise donc wink.gif
Haut de page
Haut de page
Alain
Ecrit le : 28 septembre 2016 à 17:36

Merci!
oui, je connais ce forum. d'ailleurs, le dernier message est de moi et ça fait 3 semaines que j'attends une réponse. C'est pour ça que je poste finalement ici, c'est vachement plus dynamique!

Avec ton Atos V + Mosquito, t'as un stab? Modèle raccourci ou machin télescopique? Ou tu voles sans?
Haut de page
Haut de page
freevol
Ecrit le : 28 septembre 2016 à 18:36

non , pas de stab , à l'achat de mon 1er Atos, le gars qui me l'a vendu volait en libre sans stab et souvent dans des conditions espagnoles bien musclées, ça m'a rassuré pour voler pépère en mosquito wink.gif , juste le bout de quille à démancher ,le centrage à avancer de quelques cms(selon le poids ) et l'Atos est prêt
Haut de page
Haut de page
mosquitof
Ecrit le : 28 septembre 2016 à 18:43

Exxtacy et harnais motorisé= excellent compromis.
lourd au déco mais léger en vol, peu de fatigue. Avec journées venteuses pas de problème. Très bonnes performances si bien centré. Atterros et décos super faciles, ne pas mettre plus de 15° de volet au déco. Atterros grand tourisme avec volets à fond.
Avec un harnais motorisé tu es sûr de voler !

Pour le matos c'est par ici !

Haut de page
Haut de page
herve
Ecrit le : 29 septembre 2016 à 07:18

Pour avoir volé en souple (Pamir) + mosquito et Atos V + mosquito ,je confirme ,il y a vraiment pas photo .

La prise en charge est plus rapide ,la stabilité meilleure , le calage de l'aile se fait naturellement .... que des avantages . Atterros faciles également car + de stabilité .

En fait le rigide "gomme" en grande partie le gros défaut du mosquito , une sous-motorisation relative .Bon avec plus de puissance ,il faudrait suivre à la course aussi !

J'ai le stab raccourci mais ne m'en sert pas car trop exposé aux chocs .

J'ai toujours mon mosquito mais ne l'utilise plus car comme beaucoup j'en suis revenu ...

C'est loin d'être simple à utiliser et me semble réservé à des pilotes qui volent souvent (en libre ) ,ce qui n'est plus mon cas .En plus ,je volais seul dans un endroit isolé.En cas de crash ... aucun secours et on se retrouve vite coincé sous un delta de 40 kg avec un mosquito, donc attention.Grand terrain et vent de face au début sont obligatoires.

En tout cas ,je t'encourage à acheter un rigide car là , promis tu n'en reviendra pas !

Dernier conseil ,achète un Atos ,en cas de pépin c'est le seul pour lequel tu auras toutes pièces et services .C'est une aile extraordinaire et tellement facile.

Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 30 septembre 2016 à 07:34

Salut tout le monde!

Perso j'ai volé en mosquito avec un atlas , probleme en simple surface c'est pas terrible ...

Et là je suis en first , en haut de fourchette en mosquito et en milieu basse en libre ,
C'est simpas mais je pense aussi qu'en rigide ce doit être beaucoup mieux!
Vu que c'est "plus simple" au trapèze pour la mise en virage et autre , mais le problème du poid est trés vite embétant.... Quand tu dois te déplacer avec tout le matos pour traverser le terrain en journée où il n'y a que du vent thermique....

Enfin le mosquito c'est génial si tu as un terrain adapté wink.gif .
Haut de page
Haut de page
paricol
Ecrit le : 30 septembre 2016 à 10:01

Mon expérience fut la pratique durant 2 ans d'un Mambo 16 puis d'un F1 147 avec un Booster (système équivalent au mosquito en plus puissant mais en plus chiant à la mise en oeuvre).
Je suis désormais convaincu que cet accouplement delta souple/motorisation auxiliaire couché ventre à décollage à pied est dans la majorité des cas loin de l'idéal et portentiellement dangereux. Il va sans dire que le même acouplement avec un rigide doit donner en revanche une plus grande satisfaction.
Voilà pour mon point de vue brut de décoffrage.
Patrice
Haut de page
Haut de page
Alain
Ecrit le : 29 décembre 2016 à 18:10

Bon, ça se précise: le père Noel m'a apporté un Ghostbuster. le moustique devrait suivre bientôt.

Il y a avait dans un vieux numéro de Vol Libre (au pif, je dirais 2004), un essai Exxtacy + Mosquito. Je crois que c'était Philippe Tisserand (ou René Coulon?) à la Belle Idée, mais j'en suis pas sur et ça n'a pas d'importance.

Si votre pile de vieux VLM est au coin du feu, - NON, j'ai pas dit DANS le feu - et que le scanner est aussi à portée de main sans faire trop d'efforts, j'en prendrais bien une copie.

Ca m'aidera à attendre la neige...

Merci d'avance,

Alain
Haut de page
Haut de page
freevol
Ecrit le : 09 janvier 2017 à 20:19

salut Alain,

désolé, j'ai pas ça dans ma pile, juste des essais de mosquito d'Aérial
@+ et bonne année
jean
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet