Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) 1 [2] 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
apprendre le Parapente ou le deltaplane
jbx
Ecrit le : 29 juillet 2008 à 16:21
Citer







.... m'enfin la classe Ulm ... c pas le bout du monde ! (-;

& pour moi, c une toute autre planete que le monomoteur & l'avion de ligne !!!

étant parapentiste & connaissant l'instructeur Ulm, j'ai négocié ma formation pilote Ulm classe paramoteur
... à 300 euros ! donc moins cher que pas mal de conneries !
prix normal 600 € --> franchement, c donné !

les 2 livres à potasser ne sont pas chers (pas + que les Visiteurs du ciel d'Hubert Aupetit que je vous recommande tres fortement), on peut se les faire préter ou les acheter d'occas ... ou les acheter à 2 pilotes ... ou photocopier celui d'un pote ...

donc en 2003 sur la Gironde, le prix pour devenir pilote de paramoteur était de 600 € + 2 livres (j'en connais qui ont payé leurs permis auto + cher) ... avec comme instructeur ... celui qui a été champion du monde de paramoteur en 2005 & vice champion du monde en 2006 & 2007 ... donc un des meilleurs de la planète !
... pourtant on a été tres peu à suivre cette formation --> presque des cours particuliers avec un instructeur par pilote (... demande qu'on te propose la meme formule pour un autre engin volant & accroche toi quand tu verras le prix ! biggrin.gif)

De + tes potes ou ceux qui sont passés avant toi te donnent souvent des questionnaires QCM pour s'entrainer.

à l'époque, le brevet était gratuit ! today, c payant mais accessible !

comme mon parapente est rapide & costaud (enfin était... mais je vole toujours avec, & ce depuis 7 ans !), je pouvais l'utiliser pour le paramoteur ...mais on trouve des bons parapentes d'occas de 600 à 1300 € & neufs à/c de 1700 €

donc il ne me manquait qu'un moteur : 1000 € d'occas & 3000 € neuf pour un haut de gamme (apres tu peux aussi te bouger le cul ou comme dis le célèbre Casa des Angles, te retirer les doigts du fion ... & aller l'acheter en Espagne ou en Italie, voir à Andorre pour obtenir un rabais conséquent) mais tu peux aussi t'en faire préter un si tu voles 1 à 3 fois/mois ... gratuitement ! A savoir que tu n'en as pas besoin pour la formation car tout est fourni !

c'était il y a 5 ans mais on peut toujours négocier & faire des bonnes affaires en 2008, ou alors tout simplement payer en plusieurs fois

rien n'est vraiment insurmontable pour un gars motivé & un brin dégourdi
... & l'argent n'est pas forcément le probleme principal à gérer

alors coté argent justement, le paramoteur est accessible ... mais il est vrai que c'est le moins cher des Ulm

apres c autre chose que la formation pilote d'aviation ou comme tu dis "monomoteur et avion de ligne" qui sont des formation généralement de plusieurs années donc longues & couteuses.

pour moi, voler avec un moteur représente un cout ne dépassant pas les 5000 euros donc accessible alors qu'hors Ulm, c'est inaccessible !

Je me rends compte qu'il est beaucoup plus simple, plus pratique, plus rapide & bien moins onéreux de faire du paramoteur (classe Ulm) que du planeur (vol libre .... sans compter les contraintes d'exercice comme l'obligation de satisfaire à un examen médical tous les 2 ans (1 an au delà de 40 ans)) ou du motoplaneur (classe Ulm) ... & que dire du prix d'un planeur autour de 60 000 euros alors qu'un paramoteur neuf vaut 4000 € (dans ce cas l'Ulm est 15 fois moins cher qu'un aéronef de vol libre qu'est le planeur ! )

je dis ça mais aussitot je plonge dans le web pour confirmer & je vous dégote un stage de 6 jours de pilote de planeur pour 540 € ... mais ce n'est sans doute pas suffisant pour passer le brevet ... en effet il s'agit d'un stage découverte; mais ça prouve qu'on peut trouver des stages de pilotage à prix d'ami

De + tu peux avoir le brevet sous 2 mois !!! alors qu'en planeur, c souvent 1 an !

tu me diras : "toi t riche" ... & non, j'ai donc du faire des choix -> je roule donc dans une Fiat Bravo pourrie de 300 000 km & quand j'achete une caisse, c entre 800 & 2500 € ... & je passe toutes mes vacances à faire du bivouac sauvage donc gratuit ! mais jamais je ne m'en plains (& je pourrai car vivre comme Robinson & Vendredi ... c pénible à la longue) car cela me permet de réaliser la plupart de mes reves ... sans me laisser berner par ces ensorceleurs du loto ou de la tv

allez je m'égare un peu là ... je reviens tout juste d'Arcones ou j'y croise souvent des deltistes (comme à Piédrahita & dans les sites de cross) avec lesquels on s'entend toujours tres bien (-; ...si bien qu'on se file des coups de mains et/ou des bons tuyaux

bon vent & bons vols


découvrez mes 100 photos d'Arcones de la semaine derniere et visitez mon site sur le vol libre : Parapente & tout ce qui vole autour (-;


Haut de page
Haut de page
lenna 68
Ecrit le : 12 septembre 2008 à 02:13
Citer









Laisse tomber le delta, c'es trop dangeureux. fau voir les atterros, ca craint, beaucoup de casse des triangles et ca va trop vite a l'aterro.

le parapente c'est plus cool. et puis le delta c'est la galère à transporter
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 12 septembre 2008 à 06:17
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Voilà qui est constructif comme réponse! dry.gif
Tu serais pas un peu pour la théorie du complot??

C'est vrai qu'un parapente c'est beaucoup plus sûr: y a moyen de casser le pilote en plusieurs morceaux sans abîmer l'aile! icon_mrgreen.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
lenna 68
Ecrit le : 12 septembre 2008 à 09:08
Citer







Et puis tout le bordel pour transporter l'aile, pour l'ouvrir, la monter. Avec le parapente tu peux faire des trucs que tu fera pas avec un delta.

Essaye le parapente, tu regrettera pas, promis.




Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 12 septembre 2008 à 09:28
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (lenna 68 @ 12 septembre 2008 à 09:08)
Avec le parapente tu peux faire des trucs que tu fera pas avec un delta.


Emballer des filles?? tongue.gif




Troll inside?
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 12 septembre 2008 à 10:01
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



hoooo un troll, ça faisait longtemps...
L'incertitude te gagne... les pseudos c'est pas comme les disciplines du vol libre, "Luc" ou "Lena 68" il faut choisir sleep.gif

sur les 3 points que tu aborde :

"le delta, c'es trop dangeureux"
"trop" par rapport à quoi ? la pêche à la mouche ? la pétanque ? si c'est par rapport au parapente ce serait une première, si tu as des chiffres pour étayer ton affirmation ça la rendrait plus crédible sleep.gif

"Avec le parapente tu peux faire des trucs que tu fera pas avec un delta"
Avec des patins à roulettes aussi sleep.gif

"Et puis tout le bordel pour transporter l'aile, pour l'ouvrir, la monter"
Wouaouw le scoop sleep.gif mais bon ça à au moins le mérite d'être vrai, un parapente c'est plus facile à transporter et plus rapide à monter. C'est là LE gros avantage du parapente et c'est LA raison qui me donne envie de m'y mettre pour pouvoir voler où que je sois, en balade montagne ou en voyage.

Par contre le reste du temps, si je peux accéder à un déco en voiture, je préférerai toujours le delta. Les aspects logistiques et pratiques sont une chose, les sensations et le plaisir de vol en sont une autre, et là, pour moi, y a pas photo le delta est imbattable, on pourrait en écrire des pages mais le mieux c'est encore d'essayer...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 12 septembre 2008 à 11:53
Citer







Bonjour,

Moi aussi Yon, je suis comme toi, j'hallucine... J'ai l'impression de réentendre les pires discours sectaires des sites uniquement paramou. (qui ont été défrichés delta d'ailleurs pour la plupart).

En ce qui concerne la logistique : "Oui avec le parapente, tu peux monter à pied et redescendre avec ton aile". Combien de pratiquants font du "marche et vole" : 1%, 2% ?

Il n'y a qu'à voir les parkings à côté des décos... c'est édifiant. Il n'y a peut-être pas d'échelle sur le toit, mais la bagnole est là...

C'est compréhensible d'ailleurs, car, entre l'aile, la sellette avec air bag ou mousse bag, le secours, l'instrumentation de vol, le casque, la combinaison, les pompes, le camel back... on arrive rapidement à 20 kg ou plus. Bon c'est sûr, c'est toujours 20 à 30 de moins que nous les tubeux ou poutre, mais de là à faire une marche commando, je n'ai pas vu beaucoup de Rambo ces derniers temps.

"Tu peux faire des trucs en parapente que tu ne peux pas faire en delta" :

Je répondrais "et inversement" :

- pouvoir voler jusqu'à 55 km/ de vent météo en bord de mer et ne pas avoir à replier dès que ça dépasse 30 km/h. (donc augmenter le nombre de jours volables)

- profiter de l'aérologie puissante (Saint André ou Laragne) tout au long de la journée et pas seulement tôt le matin ou tard le soir...

- pouvoir se dégager d'un gros noir qui te suce... en profitant de la vitesse de l'aile (je n'ai pas vu de parapente voler à 100 km/h (ou alors verticalement avec la voile complètement chiffon... iisick.gif ). C'était d'ailleurs la teneur des conversations que nous avons eu avec les pilotes parapente présents sur le site du Courtet quand nous y sommes passés cet été en stage Chauvet.
(Il faudra que notre gazier en parle à la famille du pilote parapente qui s'est malheureusement tué à Mens cet été après s'être fait aspirer par un nuage et reculer sur l'Obiou )

- bénéficier d'une cage qui amortit les chocs à l'atterro (le fameux triangle évoqué !!!).

- pouvoir faire des transitions de 20 km sans avoir à faire le plein tous les 5.

- pénétrer face au vent pour boucler des circuits.

- bénéficier d'une finesse de 10 à 20 et d'un taux de chute inférieur au m/s.

Quant au plaisir du vol, c'est bien entendu chacun qui voit, mais ne serait-ce qu'estéthiquement parlant, je préfère voir un pilote couché / ventre, qu'un pilote assis / toilettes. (bon là, c'est carrément polémique et je vais me faire mazouter biggrin.gif ).

Chaque engin a son domaine de vol et est bien évidemment supérieur à l'autre dans celui-ci.

Bien sûr que la logistique peut être pesante (dans tous les sens du terme), mais c'est aussi pour cela que les deltistes semblent être également plus solidaires et moins individualistes. Bien sûr que j'apprécierais de pouvoir partir en week-end de vol en train et non forcément avec ma voiture.

Bien sûr les récups sont plus faciles en parapente et n'obligent pas le pilote à revenir chercher son aile.

Bien sûr sur un vol en conditions faibles, le parapente est avantagé par sa vitesse lente et son rayon de giration plus étroit...

Bien sûr que l'on peut plus serrer le relief avec un parapente et envoyer du waga. (mais est-ce réellement une bonne chose ?)

Aussi, avant de balancer des jugements péremptoires et bourrés de fautes d'orthographes (ça aussi ça m'agresse....), notre ami Iena68 devrait venir faire au moins un vol en bi-delta, il pourra alors certainement donner un avis plus éclairé.

Coup de gueule du chauve rigide nantais. (ah mais !)
blowup.gif
Haut de page
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 12 septembre 2008 à 12:07
Citer







Vu sur un forum américain:

Quelle est la différence entre un deltiste et un parapentiste ?


Le deltiste a plein de "métal" à l'extérieur...
Le parapentiste ...à l'intérieur !
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 12 septembre 2008 à 12:11
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



mon humble avis... pour un individu qui n'as pas peur de certains aspects de l'une ou de l'autre discipline, l'idéel est de pratiquer les deux...... il n'y a que du bénef....
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 12 septembre 2008 à 12:12
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Pour le coup il/elle a atteint son objectif: vous faire mousser!
Je ne vois qu'une réponse possible à ce genre d'attitude,la dérision et un brin de foutage de gueule.

Un truc quand même,Patrick,si les pilotes para qui marchent réellement avec leur sac ne sont pas nombreux,ceux qui vont voler en train le sont encore (beaucoup) moins!!

Signé: un parapentiste qui se convertit lentement,trop lentement... dry.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Adolpho
Ecrit le : 16 septembre 2008 à 10:03
Citer







Citation (lenna 68 @ 12 septembre 2008 à 09:08)
Avec le parapente tu peux faire des trucs que tu fera pas avec un delta.

C'est pas faux :

- une fermeture
- Etre assis sur un chiotte volant .... mais avec 2 chasses iiwhistling.gif

Je sors ....
Haut de page
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 16 septembre 2008 à 13:39
Citer







Salut, j'ai pu faire 2 vols en parapente le mois dernier à Accous et 2 vols en delta hier soir sur Hendaye : ce qui diffère le + je trouve entre les 2, c'est la difficulté en delta à bien voir ce qui se passe autour et au-dessus + l'attero qui demande d'être beaucoup plus concentré. Mais + grisant si bien réalisé.
Je trouve le déco en delta plus facile même si pas le droit à l'erreur. je ne parle pas des fermetures.
La sensation de glisse est plus agréable en delta avec toutes ses possibilités d'accélérer, de voler lent, virages, plonger comme un oiseau, pas du tout le sentiment d'être scotché ou freiné par l'air qui s'enfile dans les caissons.
En vol, la position allongée me donne la même impression qu'en nageant avec un masque/tuba dans une piscine, c'est vraiment super agréable. En position assise parapente, l'observation de l'environnement est plus facile (donc vol en grappe + simple aussi) mais je suis toujours frustré de ne pas bien voir en dessous. Par contre ré-atterrir ou l'on veut sur la montagne, s'engager dans des vallées plus fermées ça ç'est un gros avantage.

Avec l'un c'est installé/décollé en 5 min. et pour la rando c'est super, l'autre il y a le moment du montage que je trouve super, monter son aile, la regarder, la caresser.. hum! ça me rappelle beaucoup la voile (catamaran).
Le plaisir avant le déco, comme un oiseau.
Haut de page
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 17 septembre 2008 à 11:15
Citer


Messages : 945
Inscrit le : 31 août 2007



Je voudrais dire quelque chose mais je suis étrangement saisie d'une envie de me taire...



PS : j'ai quand même ecrit un truc ! Yon, comment supprimer ?...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 17 septembre 2008 à 17:30
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Si si vas-y exprime .., ya de quoi se lâcher avec ma poésie à 2 balles!

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 17 septembre 2008 à 17:45
Citer


Messages : 945
Inscrit le : 31 août 2007



non, je pensait pas à ta réponse mais au sujet du post et le fait d'apprendre seul... arghl...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) 1 [2] 3  Répondre à ce sujet