Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Titan cx VS Litespeed S4
Rapido
  Ecrit le : 02 juillet 2019 à 20:54

Bonjour,

Je m'apprête à passer au sans mât, j'ai essayé un titan cx de 2008 qui me paraît relativement maniable et j'hésite avec un litespeed S4 de 2013 flambant.
Les tarifs ne sont pas les mêmes c'est sur, les générations non plus, mais avant tout je souhaite une aile qui vole bien à haute vitesse et qui reste maniable, sans trop 'visser' en virage, ce que j'ai un peu noté sur le titan(très probable manque de vitesse).
Je précise que je ne me lance pas dans la compète, mais souhaite optimiser mes transitions, certes au détriment de la facilité de pilotage, toutes fois je privilégié une aile maniable à une aile trop stable, ça peut paraître contradictoire, mais je cherche le bon compromis... En gros pas trop instable pour qu'elle se cale dans les thermiques et suffisamment stable pour ne pas corriger en permanence à 80km/h
Quelqu'un a t-il essayé ces deux ailes pour me faire un topo car je ne peux essayer la moyes....

Merci de vos retours en sachant pertinament que c'est pas le moment de bloguer mais plutôt de voler mais qui sait....

Bon vols

PS: peut-être dois-je m'orienter vers le rigide...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 02 juillet 2019 à 21:40

Citation
Je précise que je ne me lance pas dans la compète, mais souhaite optimiser mes transitions, certes au détriment de la facilité de pilotage, toutes fois je privilégié une aile maniable à une aile trop stable, ça peut paraître contradictoire, mais je cherche le bon compromis... En gros pas trop instable pour qu'elle se cale dans les thermiques et suffisamment stable pour ne pas corriger en permanence à 80km/h

Citation
PS: peut-être dois-je m'orienter vers le rigide...

rolleyes.gif Effectivement, si tu veux de la perfo sans difficulté de pilotage, avec de la stabilité mais avec de la mania, un petit essai d'un rigide pour t'aider à t'orienter avant d'investir, ça peut être pas mal...
Haut de page
Message privé
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 03 juillet 2019 à 08:56

Optimisation de la performance en transition + stabilité + maniabilité = rigide.
Aucune (?) aile souple ne réunira à ce point ces 3 qualités. ( Je mets un point d’interrogation pour les partisans du souple qui te trouveront peut être ce type d'aile avec les mêmes qualités ).
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 03 juillet 2019 à 11:32

+1 pour Bertrand et françois. Je connais de nombreux pilotes de rigides actuels qui m'ont dit regretter de ne pas être passé plus tôt sous ce type de machine...
Haut de page
Haut de page
ATOSVRT44
Ecrit le : 03 juillet 2019 à 12:29

Le seul frein pour l'achat d'un rigide c'est le prix, maintenant il y a des occasions encore en bon état au prix d'un sans mât.

En performances c'est effectivement un peu au dessus des sans mâts.

Mais il faut être soigneux avec son matériel et la logistique de transport peut rebuter même si le transport en deux parties permet de limiter les efforts à fournir.

Petit exemple de transition à vitesse élevée >90km/h sur le site des Rosaires avec un vent de NNE 25 à 30km/h:
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 03 juillet 2019 à 12:47

J'ai déjà monté le VR à 130 en air calme (ne pas le faire en air turbulent à cause des tabasses que l'on ressent très violemment avec un rigide (pas d'amortissement) ) et 122km/h la semaine dernière pour revenir au terrain de montaigu.

Pas de roulis hollandais, c'est un rail... corrections éventuelles (bulles) très faciles grâces aux spoilers.

Bref, trop cool le rigide...
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 03 juillet 2019 à 16:01

le rigide c est bon pour ce qui sont en vacance indéterminé laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
pour prendre sont temps style en opération escargot ou gilet jaune mdr.gif

bon blushing.gif blushing.gif , pour les deux ailes et bien prend les deux une pour la forme et l autre pour la fatigue huh.gif ou un T2C c est une machine de tous les temps a ce que j entend . blink.gif
Haut de page
Haut de page
freevol
Ecrit le : 03 juillet 2019 à 18:37

salut rapido,
pour en rajouter une couche sur le rigide, tu as aussi l'option Atos V bien moins chère et qui a des perfs très honorables rolleyes.gif
Haut de page
Haut de page
ATOSVRT44
Ecrit le : 03 juillet 2019 à 19:00

Les ATOS VQ ou VR sont des appareils relativement chers mais c'est des machines performantes même à vitesse basse:

Idéal pour ralentir ou accélérer. Dommage qu'il faille attendre d'être à la retraite pour en profiter.
Pour le vol de plaine c'est parfait en remorqué. Encore faut-il avoir un ULM remorqueur!

Haut de page
Haut de page
Schrödinger
Ecrit le : 03 juillet 2019 à 19:12

Des belles machines qui font rêver. Une possibilité pour moi plus tard également.

Si seulement ce n'était pas si lourd ce bordel.
Haut de page
Message privé
Haut de page
loubes
Ecrit le : 04 juillet 2019 à 15:24

Citation (Schrödinger @ 03 juillet 2019 à 19:12)
Des belles machines qui font rêver. Une possibilité pour moi plus tard également.

laugh.gif laugh.gif laugh.gif avec le pris d un il peux achetait les deux sent mat biggrin.gif

ci un jour je leur en pique un , sa sera justement déjà monté. le pilote sera en train de faire pipi laugh.gif et justement j en ais un a l œil avec tous se qui sarsouille sa vas pas lui manqué mdr.gif
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 04 juillet 2019 à 15:36

Citation (Schrödinger @ 03 juillet 2019 à 19:12)

on passe toujours trop tard au rigide...
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 04 juillet 2019 à 15:48

bon allé sérieux désolé j ai pas pu me retenir .

ma seule question de débutant , es ce que tu sait atterrir ? et décollé sans vent ?
car avec , tous le monde sait . ( enfin j espère )

est ta question et difficile sans ton pois t ais habitude vol ( lieu principale , mer , montagne, pleine . )
juste pour affiné les réponse des gars qui on ce genre d aile avec ton pois . wink.gif
*

et les télectouel pouêt pouêt biggrin.gif
Haut de page
Haut de page
sinthomez
Ecrit le : 04 juillet 2019 à 16:09

Y a des rigides pas chere sur le dhv
un atos v pour 1250 euros en bon état
Haut de page
Haut de page
Rapido
Ecrit le : 04 juillet 2019 à 16:14

Bonjour,

Merci pour vos réponses!
Le rigide pourrait bien me tenter, il faut que j'essaye avant de décider quoi qu'il arrive et on en a un au club justement a cet effet, je vais donc essayer sous peu.
Effectivement le poids est un inconvénient, mais si il n'y a que ça, ce serait pas grave comparé aux avantages.
En revanche j'aime bien m'amuser un peu et le rigide n'est pas trop fait pour encaisser des G, c'est le point noir pour moi.

Cela dit, ça ne répond pas franchement a ma question de départ, quid du titan et du litespeed?reflexion.gif
Personne n'a piloté un Titan cx pour ensuite acheter un litespeed? Allez les gars, il doit bien y en avoir un en France eyebrow.gif

Merci en tous cas de vos retours
Haut de page
Haut de page
3 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invités et 0 utilisateurs anonymes)
1 membres : francois
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet