Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Drag-chute
FrançoisF
Ecrit le : 14 septembre 2011 à 11:35
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Que le drag-chute puisse sortir prématurément, déjà très grave.
Mais que la longueur de la sangle lui donne la possibilité de s'enrouler autour de la quille!!! là, faut bien le savoir c'est souvent dramatique, parfois MORTEL.
A vérifier avant le prochain vol ( ça vaut le coup de "perdre" 10' avant de décoller).

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 14 septembre 2011 à 12:00
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



L'ouverture semble effectivement intempestive.

Par contre pour ce qui est de la longueur de la sangle, elle ne me parait pas si longue que ça, il peut gagner un trentaine de centimètres grand max. Si la sangle était trop courte, les suspentes du drog chute se prendraient dans la botte du harnais.

Autre chose, on se rend compte ici qu'une barre de contrôle profilée ne glisse pas si bien que ça iisick.gif ... alors que la trajectoire de l'aile semblerait le permettre. Je pense qu'avec des roues il n'y aurait pas eu de choc.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 14 septembre 2011 à 12:29
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Tout à fait, le drag-chute ne doit jamais avoir la possibilité d'accrocher quoi que ce soit, quille, botte ou autres.
C'est tout à fait possible et heureusement si ce n'était pas le cas il y a belle Lurette que nous l'aurions mis aux orties depuis son apparition avec la sortie des imposables dans les cours de tennis "Phoenix Mariah et autres".
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cédric
Ecrit le : 14 septembre 2011 à 12:43
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



à peu près le même aterro que moi, je me rend compte que se sont les câbles avant et la vis de trapèze qui prennent une grosse charge, en revanche les bords t'attaque bougent peu car le nez ne tape pas violemment ...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 14 septembre 2011 à 12:53
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Il faut croire que ces "incidents" perturbent pas mal certains pilote.
Car avoir des hectares posable, avoir le temps et choisir le pire.... c très bizarre !
A 10m près c'est l'abreuvoir en béton qui gagne. wacko.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 14 septembre 2011 à 14:41
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (Y°n @ 14 septembre 2011 à 12:00)
L'ouverture semble effectivement intempestive.

Par contre pour ce qui est de la longueur de la sangle, elle ne me parait pas si longue que ça, il peut gagner un trentaine de centimètres grand max. Si la sangle était trop courte, les suspentes du drog chute se prendraient dans la botte du harnais.

Autre chose, on se rend compte ici qu'une barre de contrôle profilée ne glisse pas si bien que ça iisick.gif ...  alors que la trajectoire de l'aile semblerait le permettre. Je pense qu'avec des roues il n'y aurait pas eu de choc.

Pas si longue ? L'objectif est d'avoir la coupole entre la fin de la botte et la fin de la quille, ce qui en général doit être un réglage a quelques centimètres prêts... 30 cm c'est énorme.

Ici le drag se trimbale énormément, car plus il a du mou, et plus il fait ce qu'il veut...

Pour la fin du vol, bien d'accord avec les roues de Nio et l'abreuvoir de Francois iisick.gif

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Wasca
Ecrit le : 14 septembre 2011 à 15:06
Citer


Messages : 6
Inscrit le : 07 juin 2009



A la vitesse de défilement du sol, on dirait qu'il pose vent arrière...

La cordelette de rappel est trop longue ou a cassée, il se prend le nez de l'aile en plein sur la nuque!
Cette vidéo et la mésaventure de Cédric me font penser que cette cordelette est un élément de sécurité important, et qui est peut-être un peu trop souvent négligé!

En tout cas, c'est bien la saison de la chasse aux taupes!

@+
Mathieu
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 14 septembre 2011 à 15:32
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Euh je te trouve généreux gal... si on veut garder quelques centimètres de marge de secu entre la botte et le début du cône des suspentes ya pas tant que ça à enlever iiwhistling.gif

Ceci dit, même si la solution ne semble pas être là, il y sans doute des questions à se poser... l'allongement des sangles des drog chute est sans doute lié à l'allongement des bottes de harnais ces dernières années... on a peut être levé un lièvre...

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Mircea
Ecrit le : 14 septembre 2011 à 19:51
Citer







Je rate pas une occasion pour taquiner Nio qui n'a pas voulu mettre un lien pour la "Base des incidents"....où j'ai raconté ma mésaventure après avoir ralongé la ficelle du drag chute....
Autre source de danger : fixation de l'appareil photo sur la quille dans laquelle peut se coincer le drag chute...
Bons vols
Mircea
Haut de page
Haut de page
Invité : JYPE74
Ecrit le : 14 septembre 2011 à 22:18
Citer







Question pour François Fourment :

Tu es équipé de patins carbone qui sont plus esthétiques certes que
les roues de (semi)remorque...sur les rigides!

Mais obtient-on le meme glissé au posé que les roues ?

J'ai déjà visionné (tous) tes films mais tu t'en sers rarement...
Les rares fois donc, j'ai pu constater que çà "glissait" bien sur les surfaces
herbeuses que nous recherchons tous bien sur...

Alors ?????
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 14 septembre 2011 à 23:35
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Citation (Invité : JYPE74 @ 14 septembre 2011 à 22:18)


Mais obtient-on le meme glissé au posé que les roues ?


Salut JYPE74,
Les kufens AIR, n'ont pas pour fonction de glisser mais de "cheniller"! comme un char d'assaut. C'est pourquoi elles passent beaucoup mieux dans les terrains accidentés. Elles ont un très grave défaut ...le prix !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 15 septembre 2011 à 00:28
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (Y°n @ 14 septembre 2011 à 15:32)
si on veut garder quelques centimètres de marge de secu entre la botte et le début du cône des suspentes

Pourquoi faire ? On se fiche que le cône des suspentes touche un peu la fin de la botte... non ?
C'est pas ça qui le ferme ou le gène, en plus en approche on tire donc généralement le drag remonte en direction de la quille.
En tout cas chez moi ça touche et je m'en fiche.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 15 septembre 2011 à 07:02
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Effectivement le fait que le drag-chute touche le bout du harnais n'est pas le problème, on a compris que le danger vient du verrouillage et l'impossibilité de piloter que provoque le drag-chute lorsqu'il s'accroche à l'arrière de l'aile soit autour de la quille soit sur les appareils vidéo ou autres. Le drag-chute doit toucher la botte et la longueur de la sangle calculé pour que se soit la coupole qui frotte et non pas les suspentes ceci afin que la drag-chute face le boulot efficacement. Si les suspentes accrochent sans arrêt l'arrière de la botte l'écoulement n'est pas régulier. Par contre lorsque la coupole touche l'arrière de la botte en faisant un quart de tour à droite et à gauche le drag-chute conserve toujours la même forme efficace.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
marc06
Ecrit le : 15 septembre 2011 à 07:30
Citer







salut !

+1 avec Gal et François, on s en fout de la botte tongue.gif c est l aile qu il ne faut pas contrarier ! je vois souvent des longes de 1m ! c est 3 fois trop.
30 ou 40 cm c est parfait. faites gaffe,rien n est anodin...la Gopro sur la quille idem...
bons vols
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 15 septembre 2011 à 11:01
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (galevsky @ 15 septembre 2011 à 00:28)
On se fiche que le cône des suspentes touche un peu la fin de la botte... non ?

D'acc on s'en fout... enfin je crois.. bon je vais raccourcir ma sangle de drog chute... reflexion.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet