Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
multi-pratique
cedricg
Ecrit le : 05 octobre 2007 à 21:35
Citer







Salut à tous,

Je viens de me mettre au delta depuis peu (cet été) et
je pratique déjà le parapente à un niveau "correct" depuis 6 ans environ.

J'ai été vraiment déboussolé par le pilotage du delta comparé au parapente et je pense que mes réflexes parapentesques (stabilité spirale) ne sont pas les mieux adaptés au delta (neutralité spirale).

Voilà j'aurais aimé partager mes impressions avec des pilotes qui pratiquent ces 2 activités à un bon niveau.
Y'en a t'il sur ce forum?

Sinon je tiens à dire que le delta c'est cool : énorme plage de vitesse et vol couché plat ventre... reste juste la logistique et le manque de pratiquants.

A+
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 07 octobre 2007 à 14:19
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bonjour cédricg

bienvenu sur le forum wink.gif

Comme personne ne répondait à ton message, je l'ai changé de catégorie pour qu'il soit "plus visible".
Avec tous les bisexu'aile qu'on a sur le forum, ce serait un comble si tu n'avais pas de réponses icon_mrgreen.gif

Moi je suis incapable de répondre, n'ayant pas fait de parapente... mais ce que je peux te dire c'est qu'il existe des delta stable spirale aussi.
Sinon, ta question n'est pas forcement évidente à comprendre, peut être pourrais tu developper tes impressions et nous dire en quoi tu a été surpris/géné ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cedricg
Ecrit le : 10 octobre 2007 à 21:11
Citer







Salut YON,

bon ben d'après ce que tu dis c'est donc le comble (pas de réponse de ceux qui pratiquent les deux activités).

Pour mes impressions (peut-etre mauvaises vu mon niveau débutant en delta ) :

ce qui m'a surpris (agréablement):

-la facilité à parcourir la plage de vitesse par un simple tiré - poussé sans effort
-la sensation de sécurité énorme par rapport aux turbulences
-la facilité à maitriser un décollage "correct" sur une bonne pente (pas de phase de gonflage)

ce qui m'a gêné:

-il n'y a pas de fermeture !!! et oui; ça peut paraitre con mais les fermetures sur les ailes compétition en parapente son là pour nous dire que le pilote n'était pas à la bonne incidence , pas assez fluide, pas assez réactif ou trop,etc... alors qu'en delta tu peux faire plein de fautes ENORMES de pilotage "quand t'as du gaz" sans en subir vraiment de facheuses conséquences (on apprend donc moins vite car ça pardonne plus).
-la difficulté à bien garder un cap précis en conditions fortes
-la difficulté à bien poser en conditions fortes

Voilà c'est juste des impressions de débutant... c'est pour ça que c'est plus cool d'avoir l'avis d'autres pratiquants pour comparer.

A+
Haut de page
Haut de page
volatil33
Ecrit le : 10 octobre 2007 à 22:14
Citer


Messages : 145
Inscrit le : 17 avril 2007



Salut Cedricg

J'ai fait le voyage inverse du tien du delta longtemps (depuis 81)avant de passer au parapente longtemps aussi(depuis 87). Et donc une bonne expérience des deux formes de vol que je pratique encore le plus régulièrement possible.
Je les trouve très complémentaires et ne pense pas qu'il soit souhaitable de les opposer.
Si tu veux mon avis perso j'ai une préférence pour le "dur" la position de vol les perf. à hautes vitesses, l'aisance à avaler la turbulence, mais le parapente permet de voler de sommet en sommet en montagne de s'y poser repartir recommencer, c'est en l'air en 3mn peu encombrant. Je pourrait trouver encore des tas d'argument pour venter l'un ou l'autre des deux apareils ou critiquer telle ou telle faiblesse.
Yon le dit très bien des ailes stables spirales il en existe plein en delta continue ta formation tu vas découvrir une forme de vol extraordinaire. Ton expérience en parapente ne peut qu'être un plus il y a juste quelques réflex à adapter et la technique spécifique à bien maitriser mais ce n'est qu'une question de temps et de pratique. Ne brule pas les étapes malgré tout et profites en à fond
Bons vols et bienvenue chez les durs.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tof
Ecrit le : 11 octobre 2007 à 08:15
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



Salut,

pratiquant les deux activités, je vais te faire un rapide résumé:

en delta:
- les + : performance, vitesse, position, "pureté" de la glisse, le décollage et curieusement je mets aujourd'hui l'atterrissage ! (d'autant plus depuis que j'ai changé d'aile iiwhistling.gif !), construire une approche au lieu de "tricoter" en parapente.... yahoo.gif
- les - : y'a des coins où ça ne vole plus en delta, du coup, difficile de se motiver à voler seul dans son coin, ça prend toujours plus de temps la mise en oeuvre.... iiwhistling.gif

en parapente:
- les + : porter le sac et décoller d'un non décollage (j'ADOOOORE) après une petite marche avec un ou deux potes; les petites conditions, la plume dans les arbres (GENIAL) yahoo.gif ; jouer avec le vent sur la pente-école rolleyes.gif
- les - : se sentir comme une m... au bout d'un fil à 3000, le c.. dans le vide (j'aime vraiment pas), avec une plage de vitesse faible; les fermetures en sortie de déco (Alors là, j'aime vraiment pas...). reflexion.gif icon_redface.gif

Pour ce qui est des techniques de pilotage, j'ai également fait le chemin inverse, donc j'ai du mal à te répondre car le parapente m'a paru évident après le delta, et le pilotage delta ne s'en est jamais trouvé perturbé. Je pense que c'est surtout une question de fréquence de vol, en particulier, au début. Pour trouver la décontraction en delta (et la faire durer), il faut voler souvent, surtout en apprentissage. bb.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Cédric Estienne
Ecrit le : 11 octobre 2007 à 18:48
Citer


Messages : 377
Inscrit le : 03 novembre 2004



Salut à tous,

je suis monosexu'aile, car je manque de temps pour tout faire dans la vie. Donc je ne suis pas éligible pour répondre à Cédricg (ça y est, on est trois Cédrics sur ce forum, on va faire un sous-forum rien que pour nous biggrin.gif )

Mais je vais quand même répondre ! iismartass.gif

D'abord j'ai bien l'impression que la question de Cédric concernait plutôt les techniques de pilotage et le passage de l'un à l'autre. Les réponses que je lis comptent plutôt les avantages et inconvénients de chacun des aéronefs... et ça, ça peut partir loin comme discussion.

Non, pour répondre à Cédric, il faudrait que les bisexu'ailes racontent un peu quelles étaient les erreurs de gestuelle qu'ils faisaient au début, ou les erreurs de pilotage (trop courts, trop longs à l'atterro...) ou bien encore les erreurs d'appréciation des conditions qui ne doivent pas être jugées pareil en delta ou en parapente.

Moi, j'ai commencé à voler delta seul au milieu des parapentes et l'erreur que j'ai faite la première saison, c'était de voler en même temps qu'eux. Résultat, il fallait attendre le soir que ça se calme, ou arriver tôt le matin (impossible pour moi). Bref, je plouffais continuellement jusqu'au jour où j'ai décidé de voler à 14 h et je me suis régalé à me faire secouer de partout et monter comme une bulle...

Deuxième influence parapentesque, je grattais de plus en plus près du relief pour faire comme eux. Pas tout à fait comme eux, car j'ai fait un bi parapente une fois, et j'ai vraiment compris ce qu'ils voulaient dire par gratter... (fallait lever les pieds pour éviter les câbles de tire-fesses et les cimes des arbres !)

Et là je me pose une question comme Cédric :
- qu'est-ce qui fait que les parapentistes ont toujours tendance à aller plus près du relief que les deltistes qui gardent une marge de sécurité bien plus importante ?

Il me semble que, sensible à la turbulence et ayant besoin d'une perte d'altitude pour rouvrir, le parapente devrait au contraire se tenir un peu plus loin du relief. Alors qu'en delta, en en gardant un peu sous le coude (barre un peu tirée), on peut très facilement, au dernier moment, éviter un obstacle en faisant une petite ressource et un virage.

Peut-être est-ce la hauteur entre le pilote et la voile en parapente qui fait que le pilote a les pieds qui traîne dans les sapins alors que son aile est à la même distance du sol qu'un delta ?

Moi, j'ai l'impression que c'est une différence de culture. Lorsque je volais seul avec les parapentes en vol de pente sur une crête dans de petites conditions, on faisait la file indienne le long du relief puis on dégageait de 30 ou 40 m pour le retour, histoire de respecter les priorités. Dans cette configuration, j'avais l'impression de voler aussi près du relief que tout le monde (file indienne), mais juste un peu plus haut (les 10 cm/s de différence de taux de chute me placaient 5 à 10 m au dessus dans la brise de pente). Seuls mes virages face au vent étaient un peu plus larges qu'eux à cause de ma petite prise de vitesse (je pénétrais plus face au vent). Pour le reste, tout pareil...

Alors, différence technique ou culturelle ?

Cédric Estienne (qui vient peut-être de bousiller le fil de Cédricg en posant une autre question !)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 11 octobre 2007 à 19:23
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Bon là ce coup-ci c'est pour moi wink.gif
et donc je m'y colle ...

Citation
- qu'est-ce qui fait que les parapentistes ont toujours tendance à aller plus près du relief que les deltistes qui gardent une marge de sécurité bien plus importante ?

Il me semble que, sensible à la turbulence et ayant besoin d'une perte d'altitude pour rouvrir, le parapente devrait au contraire se tenir un peu plus loin du relief. Alors qu'en delta, en en gardant un peu sous le coude (barre un peu tirée), on peut très facilement, au dernier moment, éviter un obstacle en faisant une petite ressource et un virage.

Peut-être est-ce la hauteur entre le pilote et la voile en parapente qui fait que le pilote a les pieds qui traîne dans les sapins alors que son aile est à la même distance du sol qu'un delta ?


je vais prendre les choses dans l'ordre

Citation
qu'est-ce qui fait que les parapentistes ont toujours tendance à aller plus près du relief que les deltistes qui gardent une marge de sécurité bien plus importante ?


Nous y trouvons de toutes petites bulles ou de tout petites brises qui vu notre faible vitesse sont exploitable pour pour alors que vu la vitesse d'un délta cela n'aurait aucune chance de vous servir a quoi que ce soit.... il nous arrive de chercher des yeux les feuilles qui bougent et de serrer au plus prés à ces endrois là pour prolonger le "grattage" dans l'espoir de tenir jusqu'à l'arrivée du cycle (ou de la bulle) suivant. Pour cela il faut parfois (pas les débutants évidement) passer à moins d'un mètre des feuilles qui bougent.... quitte parfois à donner des petits coup de pieds dedans (jeu amusant)
En fait, et surtout en plaine, plus les conditions sont faibles plus il est nécessaire pour nous de serrer la pente.
un exemple personnel filmé par moi même à douelle avec 3 "coups de pieds aux feuilles" invisibles hélas compte tenu du champ de la caméra....
Nous ne grattons qu'en très faibles conditions. Comme tu pourras l'observer plus c'est fort plus nous nous éloignons. Je dirais même que quant ça deviens vraimment fort ce sont les déltas qui sont plus proche de la pente que nous.

Citation

Il me semble que, sensible à la turbulence et ayant besoin d'une perte d'altitude pour rouvrir, le parapente devrait au contraire se tenir un peu plus loin du relief.


haaa la "sainte terreur" des deltistes face à nos fermetures laugh.gif
un parapente ça ne ferme pas comme ça..... et surtout pas en rase-feuille et en petites conditions... je dirais que sauf gravissime connerie d'un pilote débutant et bourré il n'y a aucune chance que cela se produise dans de telles conditions.... et même si cela arrivait ce serait sans conséquences graves pour la voile comme pour le pilote, compte tenu de la vitesse et de la trés faible distance au sol.
J'irai même jusqu'à dire qu'en cas de fermeture d'un type "grave" (trés rare) mieux vaut être à 3m/sol qu'a 10 m/sol..... dans ce cas plus tu est proche de la planète moins tu la percute fort...
(L'idéal évidement étant d'être à plus de 30m/sol car dans ce cas on a largement le temps de réouvrir)

Citation
Peut-être est-ce la hauteur entre le pilote et la voile en parapente qui fait que le pilote a les pieds qui traîne dans les sapins alors que son aile est à la même distance du sol qu'un delta ?


même en tenant compte de ta remarque judicieuse lors des "grattages" on es bien plus prés que ce que vous faites. Il arrive fréquement que je passe a 50cm des branches et le "coup de pied aux branches" (de rage quant ça monte pas) est une pratique assez répandue chez les pilotes confirmés wink.gif


Citation
Lorsque je volais seul avec les parapentes en vol de pente sur une crête dans de petites conditions, on faisait la file indienne le long du relief puis on dégageait de 30 ou 40 m pour le retour, histoire de respecter les priorités. Dans cette configuration, j'avais l'impression de voler aussi près du relief que tout le monde (file indienne), mais juste un peu plus haut (les 10 cm/s de différence de taux de chute me placaient 5 à 10 m au dessus dans la brise de pente).


comme expliqué plus haut ça dépent des jours moins c'est fort plus on est prés, plus c'est fort plus on s'écarte... il y a donc des jours ou les conditions et la force du vent fait que l'on vole à la même distance de la pente que vous. De plus il ne faut pas perdre de vue que les parapentistes ont trés peur des deltas sur les petits sites de plaines.... vous allez trés vite et votre champ de vision et trés limité vers le haut.... faire du rase-feuille en présence de deltas sur un petit site est un gros risque que nous courrons rarement....

voilà j'espère avoir répondu a tes interrogations smile.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
volatil33
Ecrit le : 11 octobre 2007 à 20:20
Citer


Messages : 145
Inscrit le : 17 avril 2007



Salut

On va aussi en chercher accrochés aux cables.
Je ne crois pas que cela soit une question de "culture parapentesque" de gratter plus près que les deltiste. On peut marcher sur la cime des arbres avec les deux engins si ce n'est que le harnais delta n'est pas forcément le plus adapté pour l'exercice.
Simplement on ne le fait pas n'importe ou et dans n'importes quelles conditions aérologiques. Et cela est vrai pour les deux engins.
Mais pour en revenir au débat premier il me semnble que la difficulté principale pour s'adapter du parapente au delta concerne la prise de terrain et le posé finale.
Le décollage aussi mais dans une moindre mesure, il doit être techniquement maitrisé et une fois fait le premier pas il peut difficilement être interrompu sans risque de casse. Il est donc murement refléchi. En parapente sauf en cas de profil de pente particulier et sans vent puissant on peut presque toujours interompre cette phase sans grande difficulté. Ce qui ne le dispense pas d'être propre et soigné ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.
Par contre le retour au sol est bien plus délicat en "dur" même avec des ailes facile à poser. Lorsqu'on est habitué à la pente de descente d'un parapente et qu'on passe au delta il y a une sacré différence et ce d'autant plus qu'il y a du vent. Et l'inverse est aussi vrai lorsqu'on revient au mou de s'apercevoir comme on est scotché dès que la brise se lève un peu.
Le parapente permet de se poser a peu près n'importe ou petite clairière chemin forestier en "faisant les oreilles" entre les arbres, le delta demande un peu plus de dégagement même en contre pente. Le drag chute a bien facilité les choses mais c'est a mon avis le côté qui demande le plus d'attention en passant du parapente au delta.
Quand au pilotage je ne me souviens pas avoir eu de difficulté pour passer de l'un à l'autre les commandes sont différentes la position de vol aussi, on cadence les virages suivant l'aile dont on dispose. Ce n'est qu'une queqtion d'adaptation donc de connaissance de son matos et d'heures de vol c'est dans ce sens que je dis qu'il ne faut pas bruler les étapes
Une chose peu surpendre lorsqu'on passe du mou au dur c'est la facilité à prendre de la vitesse du delta tout en stabilisant la trajectoire (sauf sous quelque ailes mal réglées) mais c'est une surprise souvent très agréable et pas bien difficile à gérer.
Si cela peut aider Cedricg tant mieux mais rien ne remplacera ta propre expérience.
Bons vols
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 11 octobre 2007 à 20:29
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Citation
On va aussi en chercher accrochés aux cables.


le rase-feuille ne doit se jouer qu'au dessus d'arbres..... faire ça au dessus de cables ou de lignes électriques est une conduite imbécile à mon avis..... dry.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Cédric Estienne
Ecrit le : 11 octobre 2007 à 22:04
Citer


Messages : 377
Inscrit le : 03 novembre 2004



Citation (Le Vautour (méduse) @ 11 octobre 2007 à 19:23)
haaa la "sainte terreur" des deltistes face à nos fermetures laugh.gif

Haaa... la saint croyance des parapentistes que ça rouvrira toujours avant le sol... iishutup.gif

Bien entendu je comprends que les fermetures font partie du vol en parapente et, comme le disait Cédric, sont des indicateurs prévenant de la turbulence.

Trois mètres sans avoir le temps de sortir les jambes, c'est tout de même le tassement de vertèbres assuré (sauf arbres et autres éléments amortissants). Mais bon, rocher ou cimes des arbres, en moyenne, on gratte plus près en parapente.

Un truc intéressant serait de savoir si les bisexu'ailes se font remarquer en delta parce qu'ils grattent un peu plus près que les autres, ou si au contraire, lorsqu'ils sont en parapente, ils garde des distances habituelles en delta...

En tout cas, "Le Vautour" tu as répondu à certaines de mes interrogations et tu m'as fait réaliser d'autres différences de vol entre parapente et delta, comme l'intérêt d'exploiter les micro-bulles quand les conditions sont trop faibles.

Je pense également comme le dit volatil33 (vous avez des prénoms des fois ?) que la position et le harnais y est pour quelque chose lorsqu'on parle de gratter près au point de raser les feuilles. En delta, le point le plus bas, c'est la barre de contrôle, donc faut avoir un peu de vitesse pour se permettre de la laisser toucher les branches. Et si ce sont les câbles latéraux qui accorchent quelque chose, ça se termine vite à la pente.

En parapente, ce qui est plus bas et qui peut toucher en premier, ce sont les jambes ou les fesses, que le pilote peu éventuellement bouger pour éviter l'accrochage pendant qu'il peut continuer à piloter avec ses mains et ses suspentes haut placées.

Mais bon, je ne parlais pas vraiment de gratter au point d'envisager de toucher les cimes des arbres. L'impression que j'ai, c'est qu'à conditions égales, les parapentes se tiennent à 10 m du relief et les delta à 40 ou 50...

Je pense que le temps de mise en virage (pour contrer quelque chose qui nous aurait poussé vers la paroi) est également un déterminant.

Qu'en pensez-vous ?

Cédric Estienne.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 11 octobre 2007 à 22:15
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



je ne sais que te dire ne pratiquant pas le delta.....

ceci dit un autre élément est également à intégrer dans ta reflexion... la différence assez importante entre ce qui se passe en plaine sur des site de moins de 200 m de dénivellé et ce qui se passe en montagne ou il y a de forte brise de pente.
Il existe chez les parapentistes de fortes différences entre le vol "de plaine" et le vol "de montagne".... (c'est le cas chez les deltistes?) se sont surtout les "plaineux" qui font du rase-feuille.... car la violence des brises de pente n'est pas à redouter..... la façon dont grattent les pilotes de montagne à 2 ou 3 mètres de la pente (et souvent bien plus loin que ça), n'a pas grand chose à voir avec le "rase feuille" avec les jambes dans les branches des plaineux... wink.gif

De plus en montagne la nécessité de "survivre" jusqu'à la dernière seconde pour attendre un truc est moins importante qu'en plaine.... car t'as BEAUCOUP plus de gaz (et donc de temps) pour voir venir...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
volatil33
Ecrit le : 11 octobre 2007 à 22:21
Citer


Messages : 145
Inscrit le : 17 avril 2007



La encore cela dépend quand même des conditions aérologiques du profil de la pente du matériel que tu as entre les mains du nombre d'ailes en vol et de la distribution parapente delta. Ce qui fait p
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 11 octobre 2007 à 22:24
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



oui volatill je parle "en général" cela va sans dire.... rolleyes.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 11 octobre 2007 à 22:29
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Pourquoi les deltas ne font pas de rase-feuille?
Parce qu'ils sont toujours plus haut que les parapentes! icon_mrgreen.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 11 octobre 2007 à 22:32
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



fessee.gif iinonono.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet