Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
Arnaques sur les occasions
Nio
  Ecrit le : 27 juillet 2005 à 18:14
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation
Bonjour,

Je suis entré en contact avec un vendeur suite à une annonce parue sur le site.
Cette annonce était très séduisante (matériel et prix attractif), mais, mais, mais après un échange considérable de mails avec le vendeur, j’ai préféré renoncer à l’achat !

Voici l’histoire : le vendeur (qui est au Bénin) m’indique la procédure qu’il désire que nous suivions :

1) il va chez DHL faire l’enregistrement de l’envoi
2) il me transmet le récépissé scanné
3) en simultané je vais faire un dépôt correspondant au montant de la vente chez Western Union
4) je lui transmets le récépissé scanné en ayant pris soin de masquer le N° d’identification et la réponse à une question posée
5) quelques jours plus tard, je reçois le colis et lui transmets alors N° d’identification et réponse : il perçois l’argent.

Fondamentalement, pas de soucis !

Donc je retire l’argent et me rends procéder au virement via Western Union au bureau de poste le plus proche !

Là, le préposé (charmant au demeurant) m’alerte sur les garanties offertes et m’encourage à trouver un autre arrangement avec le vendeur, il m’indique par ailleurs que les transactions commerciales ne sont pas couvertes en cas de problème et que ce service est exclusivement réservé à des transits entre particuliers se connaissant.

Pourquoi ?

Simplement parce que si le préposé à l’autre bout, et donc connecté au site de Western Union, est de mèche avec le supposé vendeur, il peut tout à fait voir et indiquer le N° d’identification et la réponse.

Donc vous êtes gentiment débité pour un matériel que vous ne recevrez probablement jamais.

Ayant appris cela, conscient d’un risque mais considérant toujours le vendeur honnête et de bonne foi, j’ai proposé différentes alternatives :

1) expédition et livraison contre remboursement,
2) transaction réalisée par un tiers de confiance (frais à ma charge)
3) livraison chez une connaissance française (il en a !), enlèvement par mes soins et règlement à ce moment,
4)  ….

Rien n’y a fait !

Devant donc l’insistance du vendeur à vouloir impérativement procéder avec un système douteux et sans garantie pour l’acheteur, j’ai préféré renoncer, dommage !

Je tiens quand même à vous alerter sur cette annonce qui me semble présenter un risque élevé.

Certainement que quelqu’un, compte tenu du prix attractif, sera peut être moins vigilent ou moins bien informé et s’en mordra les doigts.


Ce mode opératoire est connu puisqu'il y a régulièrement des reportages télé la dessus.
Si vous voulez en savoir plus la dessus il vous suffit de taper sur google, il y en a des tartines.

Conclusion : que vous soyez acheteurs ou vendeurs, la vigilence est de mise et si vous entendez "Western Union" soyez paranos !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
chaigne
Ecrit le : 10 décembre 2005 à 10:24
Citer







bjr, comme vous le dites très justement ,il existe un service des contre-remboursements. En France no problemo, tu envoies un recommandé crbt
tu es couvert par l assurance de ton envoi, tu recois le paquet et tu paies,tout le monde si retrouve, par contre pour sécuriser a 100% les transactions avec l étranger ta interet a avoir du pif, je ne connais AUCUN systeme fiable, en fait
tout depend du contexte et de l individu avec lequel tu traites. cordialement
j-l
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 10 décembre 2005 à 18:43
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut
Pour info j'ai utilisé l'envoi contre remboursement (pour un vario). Le vendeur était en Espagne, il n'y a eu aucun problème. Le transport du vario a durer une petite semaine. A l'arrivée du facteur, on ne reçoit pas le colis mais un ticket vous avertissant qu'il faut aller chercher le colis au bureau de poste.
Attention par contre, il y a un premier montant sur ce ticket, mais ce n'est pas le bon ! En fait ce montant correspondant uniquement au prix du vario + taxe de transport du vario. Au bureau de poste, il vous faut encore vous acquiter en plus des charges pour faire l'opération inverse (paiement du votre vendeur).
A titre d'exemple, pour un vario venant d'Espagne, il m'a fallu payer 25€ de taxes (toutes les taxes comprises).
Enfin, au bureau de poste, vous pouvez refuser de payer. Je ne sais pas alors comment cela se passe niveau réglement de charges. Par contre, vous payez avant d'avoir ouvert le colis...en espérant qu'il n'y a pas dedans que du papier journal dry.gif . Je ne sais pas s'il existe un recours en cas de tromperie de la part du vendeur. De toute manière, pour ma part j'ai eu la chance de traiter avec un gars super sympa... smile.gif
En tous cas, je pense que ce moyen de paiement est le plus sûr. Reste à savoir s'il reste possible avec d'autres pays non membres de l'Union Européenne !
A+
Haut de page
Message privé
Haut de page
lionel
Ecrit le : 13 avril 2006 à 19:02
Citer







salut je voit ce forum trop tard je me suis fait arnaquer a peu prés dans les meme condition que ton histoire mais à la poste on m'a dit aucun souci il ya le mot de passe la piece d'identité et le code a 10 chiffres je porte plainte contre la poste et traque l'arnaqueur a tu des infos sur ce vendeur car c'est un gars du benin pour l'achat d'un quad yamaha il vend aussi des tes portable
merci je cherche d'autre personne pour faire des actions commune
lionel
 
il y a de nombreuse annonces
les noms gail robert et sossou pierre
les e-mails  
 
 
j'ai beaucoup d'autres infos
merci
Haut de page
Haut de page
Invité : Patrick
Ecrit le : 08 septembre 2006 à 09:28
Citer







Bonjour à tous je tiens à vous faire part d'une autre anarque, c'est la vente sur internet de radio d'origine CHINOISES.
Nous avons acheté pour notre club 4 radio de marque KYD via Ebay chez un revendeur chinois basé à Hong kong.
Sur les 4 radio :
1 n'a jamais fonctionné, bouton de mise en marche HS.
1 a des problème de fiabilité avec réception hors service au bout d'une heure.
Toutes ont un bruit de fond sur la fréquence fédérale impossible à enlever, squech innopérant.
CONCLUSION elles ne sont même pas bonnes pour s'en servir en taki walky.

ATTENTION amis libéristes , NE PAS ACHETER DE RADIO VHF CHINOISES.

Haut de page
Haut de page
Fabrice Pini
Ecrit le : 14 janvier 2009 à 12:48
Citer







Bonjour,
En tant que vendeur il peut y avoir aussi des risques;
J'ai reçu des offres en général d'Angleterre et c'est tj un mec qui veut offrir "la chose" à son fils. Bien sur, impossible d'avoir un contact normal (de libériste) avec l'acheteur et il ne donne pas non plus son adresse ou no de tel...
Il y en a un qui suite à une erreur je suppose, a laissé son no (+ 44 (0) 701112 7950)
en bas d'un mail. Après appel, je me suis rendu compte qu'il ne parlait anglais qu'avec un fort accent (africain il me semble), ne voulait pas trop répondre aux questions et ne savait pas à quoi ressemble un parapente...pour le moins bizarre si c'est pout l'offrir à son "fils".
Le procédé est aussi tj le même; ils envoient un chèque et ensuite on envoie notre cher matos par une entreprise de transport de leur choix. Chèque sans provisions sans doute ou autre chose, mais l'arnaque est certaine.
Vu que j'ai un No de téléphone, si un libériste (police?)a les moyens de faire des recherches, il serait peut-être temps de stopper ce business.
Bons vols frisquets!
Fabrice
Haut de page
Haut de page
Roustan Ludovic
Ecrit le : 09 juillet 2010 à 17:36
Citer







Je pense que c'est un grosse arnaque j'ai vu une annonce avec le même texte sur un autre forum c'estun demaoiselle qui vend sont materiel pour 1500 euro
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet