Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
ATTENTION RODHOID
francois
  Ecrit le : 29 avril 2008 à 22:31
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



ATTENTION !

Les membres du delta club 82 connaissent déjà l'histoire de Philippe avec son bord d'attaque déformé : les lattes avaient poussés le rodhoid présent dans le bord d'attaque et le pli ainsi crée avait rendu l'aile très difficlement pilotable.

Un scénario similaire s'est déroulé lors d'une compèt à Laragne ce weekend. L'aile (en l'occurence un FX, mais l'incident est semble-t-il susceptible de le faire sur tous les souples) était impilotable, et si le pilote tournait à droite, l'aile engageait un virage très piqué (78 km/h à l'anémo...) avec une grande perte de hauteur. Le pilote a eu beaucoup de chance et s'est posé sans avoir à ouvrir son parachute, mais on est passé très près de la catastrophe.
Une fois posé, quatre pilotes (et non des moindres...) ont inspecté l'aile sans trouver de défauts. C'est finalement par un pur hasard de lumière rasante que le pilote de l'aile à vue le pb.

MORALITE : durant votre visite prévol, inspecter SYSTEMATIQUEMENT le rodhoid en passant la main sur l'ensemble du bord d'attaque, et vérifier visuellement la bonne mise en place du rodhoid en ouvrant l'aile par sa fermeture intrados centrale.
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 02 décembre 2008 à 21:41
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



j'en parlai il y a quelques temps, voici la confirmation par Christian (le pilote qui a bien malgré lui vécu l'experience !) :


PS : excellente initiative que cette "base incidents"
Haut de page
Message privé
Haut de page
Invité : Pedro
Ecrit le : 02 décembre 2008 à 22:46
Citer







Salut François,
Peux tu m'expliquer ce qu' est un rodhoid.
Je ne connais pas.
Y en a t il sur toutes les ailes?
Merci. Pedro
Haut de page
Haut de page
Invité : laurent
Ecrit le : 03 décembre 2008 à 10:49
Citer







salut!
Je vais me substituer à François!
Le Rodoïd, c'est une feuille mylar ( feuille plastique semi-rigide)qui est insérée dans les bords d'attaque de la plupart des ailes ( sauf certaines ailes d'école ), ceci afin le de le mettre en forme et de le rigidifier.
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 01 juillet 2010 à 13:02
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



de nouveau...

iisick.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 01 juillet 2010 à 13:59
Citer


Messages : 945
Inscrit le : 31 août 2007



Lors de mon passage a St Hilaire la semaine dernière, un pilote de Asul vol libre à vecu la même mauvaise experience. A l'attéro il m'a expliquer combien il avait galéré en vol pour piloter son aile... j'ai pu voir la défomation qui était causé par ce mauvais plit du rodhoïd, ce n'était pas très visible, mais pourtant d'après lui c'était l'enfer en vol...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tigouille
Ecrit le : 03 juillet 2010 à 22:01
Citer


Messages : 320
Inscrit le : 03 avril 2010



Ce serait utile de savoir si ils mettent les lattes aile complètement étarquée ou pas du tout, ou demi...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet