Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Avis écoles en IDF
Avanti78
Ecrit le : 27 juin 2013 à 13:49

Bonjour, comme beaucoup j'entreprends de commencer une formation en deltaplane, car ce sport m'attire beaucoup. Mais je suis en région parisienne, et les deux écoles que j'ai repérées sont "Les Piafs" et celle du club "Thermique Bleu" ("Voyageurs du ciel".

J'ai beau avoir parcouru entièrement votre forum, je ne trouve que quelques remarques ici et là sur ces écoles, mais sans vraiment d'avis réels (à part un sujet qui date de 2008). Donc si vous pouviez m'aider à choisir entre ces deux écoles, où si vous connaissez les profs, se serait sympa de m'en faire part.

Pour les tarifs, il faut compter environ 1300€ pour les Piafs, mais pour l'autre aucune idée. Là aussi si vous avez des infos.

Merci pour vos réponses !

PS: J'ai 19 ans
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 27 juin 2013 à 16:26

Salut Avanti,

Je suis instructeur delta et je propose une formation originale qui passe par le biplace en remorqué (tracté derrière ulm). Ça se passe à 70km à l'est de Paris et bientôt peut être plus qu'à 50km.
Cela représente un tas d'avantages.
-Tu découvres le deltaplane d'emblée, avec le vol allongé en position de pilote (instructeur au-dessus dans un harnais superposé), décollage et posé sur les roues. Des dénivelés jusqu'à 700m.
-tu ne te déplaces que quand ça vole et tu rentres chez toi le soir. Pas de surcoût de journées annulées faute de mto, de logement, de restauration..
-tu enchaînes plusieurs vols par jour sans avoir à monter/démonter le matériel et souffrir les remontées pénibles au décollage.
-c'est forcément un enseignement individuel donc personnalisé et sécurisé par la double commande.
-Tu obtiens ton autonomie en remorqué au bout de 12-15 vols en biplace. Ensuite tu voles seul sur une aile adaptée, en radio.
-Tu es formé aux outils de la plaine pour pouvoir pérenniser ton activité sans assumer chaque fois de grands déplacements sur les sites naturels.
-Il ne reste ensuite plus qu'à faire un petit passage par la pente école en Essonne (91) pour apprendre à décoller et atterrir sur les pieds.

Antoine

Tu peux me contacter sur ce mail:
initiationdelta.idf [at] gmail.com

--------------------
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 27 juin 2013 à 16:30

Citation (AntS @ 27 June 2013 à 16:26)
Cela représente un tas d'avantages.

Et aucun inconvénient ? wink.gif

Citation
-Il ne reste ensuite plus qu'à faire un petit passage par la pente école en Essonne (91) pour apprendre à décoller et atterrir sur les pieds.

euh... c'est un gros morceau de l'apprentissage ça rolleyes.gif

--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! user posted image
Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
Haut de page
Haut de page
Avanti78
Ecrit le : 27 juin 2013 à 17:20

j'ai pris note AntS, mais c'est pas trop le type de formation que je recherchais.

Après je sais pas ce qu'en pense les autres de ce type de formation, Nio à l'air de pas trop aimer.

Sinon pour revenir sur les deux écoles, 1300€ vous trouvez ça cher pour une formation ?
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 27 juin 2013 à 17:51

Citation (Avanti78 @ 27 June 2013 à 17:20)
Nio à l'air de pas trop aimer.

Ah non pas du tout, c'est juste que je trouvais la présentation d'Antoine un peu flatteuse.
Mais en dehors de ça c'est un bon moyen d'apprendre à voler.

Pour les prix... hum... j'ai l'impression que c'est un sujet un peu tabou... j'ai envie d'ouvrir un sujet la dessus mais j'ai peur que ça parte en sucette iishutup.gif

--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! user posted image
Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 27 juin 2013 à 19:04

Bonjour Avanti78,

Le gros problème surtout en début de formation c'est de pouvoir enchaîner les vols jusqu'à l'autonomie.

A titre personnel, habitant à Paris, j'ai commencé en 1988, puis repris en 1992 pour n'être breveté qu'en 1995 avec durant cette période pas plus de 7/10 vols (? ploufs ?) par an. Et c'est seulement après avoir rejoint la Bretagne et le Menez Hom que j'ai réellement pu faire des progrès et prendre du plaisir. Autant te dire qu'il fallait avoir la foi du charbonnier pour continuer à voler....

Comme tu habites le 78, la proposition d'Antoine a l'énorme avantage de :
- avoir un site assez près de chez toi (pour info, j'habite sur Nantes et le site le plus proche est à 2 h de route aller et 2 h retour bien évidemment)
- ne te déplacer que quand c'est bon (et éviter la frustration de poireauter pendant une journée sans pouvoir faire ne serait-ce qu'un "vol" en pente école)
- bénéficier immédiatement d'une dynamique de groupe (pilotes confirmés et débutants), c'est très important pour la motivation (donc la poursuite de l'activité) et la sécurité (transfert de connaissance naturel entre "anciens" et "modernes")
- commencer directement par le remorqué qui est le moyen le plus sûr et le plus facile et le plus efficace de s'envoyer en l'air en plaine. C'est souvent une étape qui rebute les pilotes confirmés "montagne". Toi tu l'auras déjà fait en initiation (tu vas largement gagner un tour).

Bien sûr comme le soulignait Yon, il te faudra apprendre à décoller en montagne (donc apprendre à courir) mais tu auras déjà les 2 autres éléments du vol, le vol lui même et l'atterrissage.

Même si tu ne comptes pas poursuivre la formation, vas donc faire un bi en remorqué, cela te dira déjà si tu aimes voler ou non...

amt

Patrick
CVRN
Haut de page
Haut de page
Avanti78
Ecrit le : 27 juin 2013 à 19:45

autant pour moi Nio j'avais cru.

Oui j'ai bien lu ton message Patrick, c'est vrai que ce que propose Antoine parait en phase avec les problèmes qu'on peut rencontrer en région parisienne.

Je vais me renseigner auprès de lui

merci pour ton témoignage.

Rémi,
Haut de page
Haut de page
zitouni
Ecrit le : 29 juin 2013 à 16:34

Ah, il y a un adepte du Ménez-Hom ... Il a raison : cette semaine, 4 élèves, et un "grand vol dès le mercredi" pour les quatre !
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 30 juin 2013 à 21:10

Salut Zitouni,

oui effectivement, je vais y voler de temps en temps. J'y étais hier. Temps couvert 18/26 km/h, un plaf à 400 m et une Vz max à 2,5m/s.

Une petite heure de vol bien sympa surtout que j'étais tout seul. Un chiffon avait ouvert la danse, mais s'était assez vite reposé car il trouvait que cela bastonnait un peu trop.

Un attero de daube où j'abîme un peu la toile mais très réparable avec du rip stop.

Je chargerai demain une photo du déco avec arrière plan sur la rade de Brest... tout d'beau.

Loic était sur place et on a échangé un long moment. Il était très content de ses élèves ...

amt

Patrick
CVRN
Haut de page
Haut de page
wleger
Ecrit le : 01 juillet 2013 à 10:16

Salut

je fais partie des 4 élèves de Loic. on a croisé 2 deltistes le jeudi soir, je ne sais pas s'il sont présent ici...
on a refait 2 ploufs de 25m en bord de mer le vendredi avec un peu de vent... c'était excellent...

Wilfried

--------------------
l'actu du parapente et du delta dans la Hague :
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet