Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
peut on voler en para sans passer le brevet
Couic
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 01:20
Citer







Dis nous quel sont " TES SITES" histoire qu'on ne se rencontre pas.
Pour la FFVL,l'assurance est obligatoire, mais pour être assuré, il faut être: soit titulaire du brevet, soit être inscrit en tant qu'élève . Et pour prendre une licence FFVL, il faut obligatoirement passer par un club.
Alors je vois pas ou il ya sujet à polémique . Les pilotes qui volent sans casque , j'en connaît pas.
wacko.gif
Haut de page
Haut de page
sinthomez
Ecrit le : 27 octobre 2010 à 19:25
Citer







En France , le vol libre n'est pas réglementé ,point.
Tu peux acheter un parapente ou un delta et décoller et atterrir où tu veux, pourvu que tu ais l'autorisation du proprio. Si c'est un terrain communal et que tu y voles régulierement , il faudra demander l'autorisation.
En fait , un libériste , c'est comme un piéton, tu as le droit d'aller où tu veux sauf dans les zones réglementées.
Je vais meme aller plus loin et cela va vous etonner, une assurance n'est meme pas obligatoire !
et c'est pas parce que les gens sont brevetés qu'ils ne vont pas te griller la priorité.
J'ai été président et secrétaire de club pendant plus de dix ans et je suis trés bien renseigné la dessus pour avoir ouvert de nombreux sites (Bourgogne).
Au fait , savez vous qu'il existe d'autres assurances que celle de la FFVL, comme le CAF, le vieux campeur, l'UFOLEP et d'autres.
Moi je suis breveté delta (20 ans) et j'ai appris le parapente seul (15 ans)
A+
Daniel S
Haut de page
Haut de page
Roland
Ecrit le : 28 octobre 2010 à 12:41
Citer







de Roland Pons President de Correze Vol Libre (19 Correze)
je donne mon nom et si besoins mes coordonnees
oui oui je comfirme le mec degage de MES SITES relit mon message SVP
et comme je le dit "que les bonne volontees pour prendre me place se fasse connaitre"
regardez ce qu'il se passe a Lachens y a pas photo pour moi(le president)
le club est gestionnaire de plusieurs sites (deco et atero) et paye un loyer a un proprietaire ( bien sur ces sites sont declaré a la FFVL) mais le club est locataire et ce n'est pas la FFVL le locataire donc la presidence du club peut prendre les "options" qui l'interresse .... ce n'est pas tout a fait comme ça que je voie les choses mais pour l'instant c'est comme ça pour moi aussi... le commité directeur de Correze Vol Libre est LE MAITRE sur CES sites.
le locataire doit pouvoir disposer du lieu comme il l'entend (logique)....
ne pas oublier que le president d'un club peut se retrouver en prison ; tout simplement parce que la manche a aire n'est pas aux normes.......
sur ces sugets il y a beacoup a debatre............

Pieter et Couic si vous voulez de plus amples informations ..... a bientot
et le mec qui veut venir chez moi sans casque ..... qu'il reste chez lui .........
c'est seulement un exemple pour les wing les loop et autre c'est pareil
je me repete mais l'atterissage est loué par le cub et il n'a pas le droit de se poser ...mais il peut rester en vol .....
Roland
Haut de page
Haut de page
Couic
Ecrit le : 28 octobre 2010 à 13:13
Citer







Salut Roland

Que le casque et même le parachute soit éventuellement obligatoire, j'ai rien contre. Tu en, connais beaucoup de pilotes delta sans casque ? Moi perso, aucun. iinonono.gif
Maintenant si le sites agrées FFVL ne sont plus accessibles aux pilotes qui sont en règle, c'est à dire titulaire de la licence adéquate, inscrit dans un club ,mais juste au bon vouloir des président de club c'est lamentable.
En tout état de cause, actuellement le casque n'est pas une obligation, sauf en compétition et biplace.
Ce n'est donc pas à un président de club, de fixer les lois comme bon lui semble.
Haut de page
Haut de page
Invité : hubpie
Ecrit le : 28 octobre 2010 à 14:07
Citer







huh.gif Ooooh, le Roland de Corrèze, on se calme. iishutup.gif
Haut de page
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 28 octobre 2010 à 14:41
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (Roland @ 28 octobre 2010 à 12:41)
de Roland  Pons President de Correze Vol Libre (19 Correze)
je donne mon nom et si besoins mes coordonnees
oui oui je comfirme le mec degage de MES SITES relit mon message SVP

Sauf que ce ne sont plus TES sites a partir du moment ou il s'agit de sites fédéraux.... mais ils deviennent libre d'accès a TOUS les affiliés de la Fédération Française de Vol Libre, que tu le veuilles ou non c'est comme ca. Ce qui fait de toi d'ailleurs NULLEMENT un responsable pour les autres pilotes si ces derniers venaient a faire n'importe quoi......

Alors:

1. Soit tu nous parles de sites privés non reconnus par la fédération, et dans ce cas-la tu fais effectivement ce que tu veux

2. Soit ces sites sont des sites fédéraux et tu te trompes: tu veux que ce soient TES sites, et dans ce cas-la il faut que tu prennes contact avec la fédé au plus vite pour les faire retirer , ainsi que les panneaux qu'il y a probablement aux atterros/décos, ainsi que communiquer sur le changement de statuts de ces sites, qui deviennent privés dans ce cas-la, et ou tu peux interdire tel ou tel pilote de voler vu que tu as les droits en temps que locataire des zones d'atterro/déco

3. Soit ces sites sont des sites fédéraux et tu te comportes comme un cow-boy qui ne respecte pas les règles d'utilisation d'un site fédéral: a savoir l'accès libre a TOUS les licenciés (non-pro + pro) quels qu'ils soient, indépendamment de l'humeur du club gestionnaire du site.


Pour reprendre l'exemple du club du Lachens que tu cites, il s'agit d'un site fédéral, donc a partir de ce moment il est IMPOSSIBLE que le club gestionnaire dicte sa loi. Alors certes, c'est lui-même qui est signataire du bail, mais en tant que site fédéral, il a droit évidemment aux subventions fédérales d'usage, d'avantage de légitimité et de poids vis-a-vis des institutions locales etc...... encore faut-il ne pas l'oublier ;o)

J'ajoute que dans le cas du Lachens, une clause dans le bail passé avec la mairie OBLIGE le club gestionnaire a laisser l'accès libre aux pratiquants de Vol Libres membres de la FFVL (et même ceux qui n'en sont pas d'ailleurs pour ce bail-la). Ceci afin d'éviter qu'un cinglé se sente investi d'une mission et se mette a interdire l'accès a qui il veut.

Donc pour eux, en l'état actuel des choses, ils ne peuvent même pas se mettre dans le cas 2., puisque leur bail leurs interdit.....

Mais je te rassure, contrairement a ce que tu dis, (mon club est aussi gestionnaire de site), je ne vais pas en garde-a-vue quand il y a un pépin sur le site fédéral dont on (le bureau) est gestionnaire. Et ca nous vient pas a l'esprit non plus de faire le flic sur le déco ou a l'atterro iinonono.gif (on est juste club gestionnaire, sans pouvoir de flicage de qui-que-ce-soit, pour rappel)

Après, comme je l'ai dit auparavant, si tu sévis sur des sites privés, tu fais comme bon te semble sur tes aires de décos/atterros, on est d'accord.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Roland
Ecrit le : 28 octobre 2010 à 19:55
Citer







effectivement c'est pas tres claire
comme pour lachens et le jugement le prouve : un club locataire et le maitre chez lui
c'est un peut logique ;tout locataite a droit a la jouissance de sa location ......

je souhaite transmettre des que possible la gestion des sites a la FFVL mais c'est pas si simple et en attendant c'est bien moi qui "decide" et en subit les consequences
exemple ( je me force un peut )
je souhaite me suicider ...
et tout le monde connait mes intentions...
et j'y arrive... en delta(c'est le must)
ma famille peut ;au minimum porter plainte pour non assistance pour personne en danger contre x (touts les voleurs au deco conscient du probleme) et si il y a un default de manche a air ou autre l'avocat va se fait un plaisir.......
je reitere ma question : qui veux ma place ?
bon je voie peut etre les chose en noir mais le president doit y penser tant qu'il y a ces site qui le font chier ..........
allez les gars volez tants que vous le pouvez et plus encore je suis la pour les details
Roland
Haut de page
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 28 octobre 2010 à 20:23
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (Roland @ 28 octobre 2010 à 19:55)
effectivement c'est pas tres claire
comme pour lachens et le jugement le prouve : un club locataire et le maitre chez lui
c'est un peut logique ;tout locataite a droit a la jouissance de sa location ......

je souhaite transmettre des que possible la gestion des sites a la FFVL mais c'est pas si simple et en attendant c'est bien moi qui "decide" et en subit les consequences
exemple ( je me force un peut )
je souhaite me suicider ...
et tout le monde connait mes intentions...
et j'y arrive... en delta(c'est le must)
ma famille peut ;au minimum porter plainte pour non assistance pour personne en danger contre x  (touts les voleurs au deco conscient du probleme) et si il y a un default de manche a air ou autre l'avocat va se fait un plaisir.......
je reitere ma question : qui veux ma place ?
bon je voie peut etre les chose en noir mais le president doit y penser tant qu'il y a ces site qui le font chier ..........
allez les gars volez tants que vous le pouvez  et plus encore je suis la pour les details
Roland

Pour le site du Lachens, il s'agit d'un jugement en référé, et l'histoire ne s’arrête pas la... le problème, c'est que le club gestionnaire d'un site fédéral a des devoirs, il peut pas prendre l'argent des subventions qui lui permettent en partie/complètement de payer le loyer, de bénéficier de l'appui d'une fédération etc quand ça l'arrange, puis faire comme si le site n’était pas fédéral et ne pas respecter les engagements pris: a savoir le libre accès aux licenciés..... qui sont tout a fait en bon droit d’accéder au sites fédéraux, puisqu'ils cotisent pour ça !

Pour rappel:

Et notamment dans la Convention qui fait un site de vol un site fédéral:


En fonction de quoi, il a été décidé entre les parties que "le propriétaire" donnait l'autorisation d'utiliser, (selon
les dispositions des articles 1875 et suivants du Code Civil) le terrain décrit ci-dessus "au preneur" en vue de la
pratique du vol libre.
Comme tel, le terrain, objet de la présente convention sera ouvert sans restriction aux personnes pratiquant le vol
libre, dès lors qu'elles sont en possession d'une Responsabilité Civile pour la pratique des disciplines du
delta, du parapente et du speed-riding et qu'elles s'engagent à respecter le règlement intérieur du site.

Le terrain pourra également être affecté à des activités physiques ou pédagogiques directement reliées à la pratique
du vol libre. Dans ce cas, les élèves des écoles de vol libre qui s'exerceront sur le site seront placés sous la
responsabilité d'un moniteur diplômé.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
roland
Ecrit le : 28 octobre 2010 à 20:57
Citer







ben oui les gars je suis daccord avec tout :s'est du vol libre et tout et tout.....
cependant pour Lachens il y a bien eu un jugement qui interdie a un licencié de voler.
et je regrette que mon club ai aussi ce pouvoir mais ca y ressemble drolement.
donc pour reprndre :
galimard
Ecrit le : 10 août 2010 à 20:02
Citer
bonjours je voulais savoir si je pouvais voler en toute legalité sans détenir de brevets de pilotage quel qu il soit ?
est il vraiement obliger de passer par une ecole pour apprendre?
existe t il des educateurs qui forment des eleve hors des ecoles?
d avance merci
Haut de page

Haut de page
tu peut voler et je t'y encourage de tout coeur et je m'en remet a ta bonne volontee pour voler longtemps
Roland
Haut de page
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 28 octobre 2010 à 21:09
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (roland @ 28 octobre 2010 à 20:57)
ben oui les gars je suis daccord avec tout :s'est du vol libre et tout et tout.....
cependant pour Lachens il y a bien eu un jugement qui interdie a un licencié de voler.
et je regrette que mon club ai aussi ce pouvoir mais ca y ressemble drolement.

Tu donnes l'exemple parfait de ce contre quoi notre fédération aurait du se battre mais n'a rien fait pour pas mal de raisons évoquées notamment ici: parmi d'autres sujets, et qui aujourd'hui porte préjudice a l'ENSEMBLE des pilotes : laisser croire qu'un gestionnaire d'un site conventionné peut faire ce qu'il veut, et que la fédération n'ait pas son mot a dire sad.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
aimeric
Ecrit le : 24 mai 2011 à 20:28
Citer







tenez le site de mon aéroclub >>>
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) 1 [2]  Répondre à ce sujet