Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
debuter en alsace
Mulder
Ecrit le : 17 August 2013 à 17:24

Bonjour à tous,

Je m'appelle Stéphane, j'ai 28 ans et je souhaiterais apprendre à voler en deltaplane mais je ne trouve pas de club ou école en Alsace-Vosges...
J'ai bien vu un sujet précèdent qui disait en gros que faut faire pleins de bornes et pas avoir de travail ou 100 jours de conger mais je ne suis pas dans ce cas...

J'en appelle à vous pour savoir si il y a eu du changement depuis 2009 et si il est possible d'apprendre le deltaplane en habitant le Haut-Rhin par une école ou club ect.

Je n'arrive pas à croire que ça n'existe pas au vu des très nombreux Deltiste sur le site du Markstein.

Un grand merci à vous pour votre aide en espérant m'approcher du ciel comme vous.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Manala
Ecrit le : 17 August 2013 à 18:28

Salut Stéphane
Je m'appelle Stéphane j'ai 39 ans et je pratique le delta en Alsace.
Malheureusement il n'y a plus de structure en Alsace pour l'apprentissage.
Et je pense que les "très nombreux Deltiste sur le site du Markstein" sont en majorité Allemand.
Stéphane
Haut de page
Haut de page
Mulder
Ecrit le : 17 August 2013 à 19:50

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, je dois t'avouer que je suis un peu déçu car je pensais au moins trouvé un club.
Je trouve ça dommage de ne pouvoir apprendre le deltaplane dans la magnifique région pour le vol que nous avons.
Je pense que je vais devoir me rabattre sur le parapente car la Suisse est beaucoup trop cher pour à peine moins loin que la France et la France est beaucoup trop loin poir moi. Faire cinq heures de route par jour n'est pas envisageable non plus.
Dommage et bon vol à vous
Haut de page
Haut de page
Manala
Ecrit le : 17 August 2013 à 20:19

Salut
Trouver un club c'est possible...le notre le Delta Club des Cigognes.Mais pour l'apprentissage je ne vois pas de solution à part faire des bornes.Y'a le Jura.je crois que c'est le plus proche.
Je pourrais éventuellement te montrer mais de là à te former y'a un pas que je ne franchirais pas..malheureusement.
Stéphane
Haut de page
Haut de page
Mulder
Ecrit le : 17 August 2013 à 20:40

C'est très gentil a toi mais une école me serais effectivement indispensable et pour avoir discuter sur le site du treh avec des deltistes il me faudrait bien 30 vols pour pouvoir partir seul chez moi.
Et 30 vols sans énormément de congé et avec de telle distance me paraît difficile et très onéreux sans compter le fait de la meteo.

Mais je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de ne pas avoir la moindre école dans toute la région avec toutes celles qui pullulent pour le parapente.
Je ne critique aucunement le parapente mais il y a largement de la place pour les deux et il est bien dommage pour la pratique du delta de ne pouvoir attirer de nouveaux pilote.

Mais encore merci à vous pour vos réponses peut-être que l'année prochaine si j'ai deux semaines de vacances
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 18 August 2013 à 16:20

Pour te réconforter, je vis dans le sud ouest, du côté de biarritz, et pareil aucune école... J'ai du me rabattre sur une ecole espagnole, mais je suis trés content de la formation, meme si elle est plutôt longue.
Je vivais dans le pas de calais et làbas aucune ecole delta, et je trouve ça bete qu'il n'y ai pas d'ecole "mosquito" , ça aiderais peut etre pour le delta wink.gif
Haut de page
Haut de page
Mulder
Ecrit le : 18 August 2013 à 16:22

Le pire c'est qu'il y a des moniteurs ffvl de deltaplane dans les écoles de la région...
Haut de page
Haut de page
pierro
Ecrit le : 19 August 2013 à 12:37

Hello !

si tu n'es pas trop loin, il y nous, dans le jura suisse.
à environ 1h de route de belfort, possibilité de dormir sur place si tu viens un week end entier, et formation complète de qualité suisse, de la pente école aux premiers thermiques.

On commence une session de formation dès septembre normalement. A voir avec notre instructeur.

www.ledeltaplane.ch
0041 79 342 11 04

--------------------
Pierro

soignez vos atterros !!

www.ledeltaplane.ch
Haut de page
Haut de page
pierro
Ecrit le : 19 August 2013 à 12:44

et euh, concernant les prix, je pense pas que l'on soit plus chère qu'en france...

nos prix en CHF :

Formation :

Matinée d'initiation 50.-
Journée initiation+biplace 150.-

Formation niveau 1 (initiation + 2 premiers grand vol, matériel compris) 500.-

Formation niveau 2 (jusqu'au 15ème vol, matériel compris) 900.-

Formation niveau 3 (encadrement jusqu'au brevet, matériel non compris,
forfait par année d'encadrement) 500.-

Total formation : 1950.-

--------------------
Pierro

soignez vos atterros !!

www.ledeltaplane.ch
Haut de page
Haut de page
Mulder
Ecrit le : 19 August 2013 à 14:16

Oui j'ai entendu parler en beaucoup de bien de cette école et je vais y réfléchir sérieusement mais disons qu'avec la location pour la troisième étape sur disons 15 vols ça reviens a 1800€ environ sans hébergement...
J'ai quand même l'impression que c'est un poil plus onéreux en suisse, il me faut environ 1500€ pour le brevet d'ULM chez moi.
Maintenant je peut effectivement me tromper et la France est peut être au même prix en deltaplane.
Disons que je trouve surtout dommage d'avoir des monos diplômée ffvl en deltaplane dans les écoles d'Alsace mais qu'ils ne prennent plus que des parapentes dans ces même écoles...
Haut de page
Haut de page
pierro
Ecrit le : 19 August 2013 à 14:31

Quand je dis qu'il y as possibilité d'hébergement, ce seras surement gratuit pour un élève !

On as un grand local avec un canapé lit. c'est pas du 5 étoiles, mais ça suffit biggrin.gif !

maintenant, le fait que certains moniteur ne prennent plus de delta, c'est un autre problème qui a longuement été débatus ici !

--------------------
Pierro

soignez vos atterros !!

www.ledeltaplane.ch
Haut de page
Haut de page
Mulder
Ecrit le : 19 August 2013 à 15:44

Effectivement c'est très suffisant et sympathique 😋

Pour ce qui est du lien sur la discussion je l'avais déjà lu et ne vois absolument pas le rapport avec ce que je dit.
Ton lien demande comment attirer de nouveaux deltistes ou pourquoi les gens préfère le parapente ect mais aucunement le pourquoi on ne peut plus prendre de cour dans une région ou il y a l'infrastructure (bon nombres d'école vole libre), les moniteurs (agrée ffvl en delta mais qui ne prennent plus d'élèves) et des gens désireux d'apprendre.

En gros une simple réponse aux neuf pages de ton lien :

Pour attirer de nouvelles personnes vers le deltaplane il faut tout simplement que le deltaplane soit mieux connu ainsi que plus visible et qu'il soit possible d'apprentissage avec l'ouverture de classe dans les deux cas.
Les infrastructures existent déjà partout, beaucoup de moniteur parapentes sont aussi agréé deltaplane. Pourquoi ne pas acheter un ou deux delta dans ces écoles ?
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 19 August 2013 à 17:29

Daccord avec toi mulder !

Mais c'est tout vu, les moniteurs qui font parapente et delta préfèrent le parapente, moins compliqué à faire apprendre et on ne peut pas la casser en courant la voile...
Mais aussi car le parapente attire plus, hélas.

Par la suite j'aimerais c'est creer une ecole delta / motorisation mosquito et autre du meme genre, ça ouvrirais les portes du monde du libre et de l'ulm , mais c'est à voir.

Déjà il me faut prendre de l'expérience biggrin.gif
Haut de page
Haut de page
Mulder
Ecrit le : 19 August 2013 à 19:04

Oui je n'avais pas penser à la casse et au coût pour l'école...
Comme quoi ça n'est pas toujours une histoire de passion mais souvent de gros sous même dans le vol libre...

En tout cas bon courage a toi, tu est courageux et sûrement un vrai passionner pour envisager d'ouvrir une école
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 19 August 2013 à 19:28

Disons que ça me trotte dans la tête.
Et pour les casses et bien on peut en eviter, grace a des simulateurs, comme mon moniteur a. " le smaap" , mais c'est pareil, ça a un coût .

Et l'aviation en general ça coute, et il y a aussi les courses à celui qui aura le plus beau matos...
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet