Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Apprendre le deltaplane en Alsace ou "d'Alsace"
Quetzalito
Ecrit le : 08 September 2013 à 14:50

Coucou (non, pas l'oiseau !) !

Bon, alors j'ai plein de questions, ca fait des semaines que je fais une liste, mais comme j'ai beaucoup surfe (non, pas sur l'eau !), j'ai deja trouve quelques reponses...

Pour les autres, j'espere que vous pourrez m'aider...

Je vis donc pres de Strasbourg (Wasselonne, exactement) et a 10 kms de chez moi, ca vole ! Ca parapente beaucoup, ca deltaplane pas trop, mais voila : c'est faisable, pas loin !

Donc il faut apprendre a voler... J'ai attendu assez longtemps (cf ma presentation), donc je suis patient, je ne suis meme pas a une annee pres, mais par contre je suis sur, certain et decide : je vais le faire !

J'ai pris contact avec l'ecole de "vol" la plus proche d'ici il y a quelques annees et il semble qu'ils ne fassent que le parapente (je verifierai dans la semaine en leur envoyant un email), mais peut-etre etes-vous au courant ? Il s'agit de "Grand Vol", a Breitenbach ?
Je n'ai rien contre les parapentistes mais voila : pour moi, bof, je pense que ca va me prendre la tete et/ou m'ennuyer (je parle pour moi, hein, je ne veux vexer personne !)

Bon, alors d'apres ce que j'ai compris, ca ne sert pas a grand-chose d'apprendre le parapente avant pour re-apprendre le delta apres, meme pour des questions d'economies pour le brevet, c'est bien ca ?

Si tel est le cas, ca ne me pose aucun probleme de me taper la route le week-end pour apprendre, et la, forcement, autres questions :

Connaissez-vous des ecoles en Allemagne (ce sont les plus proches d'ici) ?

Comme je ne suis pas parfaitement bilingue ne vaut-il pas mieux apprendre dans la langue que je maitrise le mieux, s'il y a des subtilites a saisir auxquelles pourrait tenir ma petite vie suspendue la-haut ?

A ce moment-la, les ecoles francophones les plus proches de chez moi sont en Suisse... Oui mais la, ca explose mon budget deja un peu ric-rac d'apres ce que j'ai lu !

Je suis donc alle voir plus loin (Jura) et j'en ai trouve deux :

- Les ailes du Val de Morteau, mais je trouve tres peu d'infos a leur sujet, peut-etre certains ici la frequentent-ils ?

- le Delta-club du Haut-Jura, qui me semble bien sympathique, mais qui semble restreindre ses adhesions aux eleves residant a une heure de route maximum... Est-ce vraiment non negociable ? Meme en demandant gentiment ?

Ensuite, si on considere que je suis moyennement doue, que je n'ai qu'un week-end sur deux et que je ne peux faire aucun stage en semaine, combien de temps me faudra-t-il pour obtenir le brevet de pilote et voler tout seul comme un grand ?

Je vous demande ca parce que si c'est plus de 3 ans, autant aller en Suisse, ca me coutera moins cher en essence, non ?

Parce qu'une fois le brevet de pilote obtenu et l'aile achetee, ca ne coute quasiment rien d'aller voler a cote de chez moi, j'ai bien compris ?
Parce que l'objectif a long terme est bien celui-ci : voler en deltaplane a cote de chez moi !
Ce sont des basses considerations financieres mais mon budget est serre et j'ai besoin de budgetiser un minimum, vous comprenez ?
En gros, si ca prend 2-3 ans je peux m'y mettre cette annee, si c'est plus il faut que j'attende pour pouvoir financer les annees en amont sans en sauter une et desapprendre, ce qui au final me coutera plus d'argent et de temps... Bref, cet objectif de 2-3 ans est-il raisonnable ?

En revanche, je ne peux pas aller en ecole plus loin que le Jura, ce ne serait ni realiste ni raisonnable...

Y a-t-il une solution qui m'aurait echappe ?

Avez-vous d'autres conseils ?

Merci a ceux et celles qui ont tout lu ainsi qu'a ceux/celles qui me repondront smile.gif

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierro
Ecrit le : 08 September 2013 à 20:57

hello !

ben, la suisse !

samedi et dimanche prochain, si meteo ok, on commence la pente école du coté de delémont, à seulement 50km de Bâle. Il y aura 2 parfait débutant. On t'héberge pour la nuit si tu veux, il y a un canapé lit à notre locale !

le prix de la matinée est de 50chf.

en étant dispo un week end sur 2, l'objectif de brevet en 2-3 ans et réalisable.

On la déjà fais avec un de tes compatriotes, tu fais l'école chez nous, et tu va juste un week end a st hill ou ailleurs, dans une école française, pour faire valider ton brevet volant avec un instructeur français.

toutes les infos :

n'hésite pas a nous écrire un email !

--------------------
Pierro

soignez vos atterros !!

www.ledeltaplane.ch
Haut de page
Haut de page
Quetzalito
Ecrit le : 09 September 2013 à 17:05

Bonjour pierro, et merci beaucoup pour les reponses, la proposition et le gite, malheureusement le week-end prochain est le "week-end sur deux" ou je suis pris, et surtout je pense qu'un de mes parametres t'a echappe : le budget...

50 CHF la demie-journee, ca va me revenir trop cher au bout de l'annee, malheureusement...

Mais j'espere venir faire un tour chez vous un de ces quatre ! smile.gif

Question supplementaire : la saison va de septembre a juin comme pour la plupart des sports ou plutot du printemps a l'automne, comme j'avais cru le comprendre jusqu'a present ?

wacko.gif
Haut de page
Haut de page
pierro
Ecrit le : 10 September 2013 à 03:19

Hello !

Bon, au final si tu prend un forfait de formation, ça te reviendras moins chèr quand même hein. Mais c'est clair que c'est pas gratuit tongue.gif . Compter en gros 2000 euro du début a la fin, materiel et encadrement compris. tout cela sur 2-3 ans.

Si tu demande gentilment au DCHJ, il te prendrons surement, mais attention, le test d'entrée sera long, et dur iishutup.gif iishutup.gif laugh.gif

la saison va bien du printemps a l'automne, comme dans la chanson : de mars à octobre, c'est la bonne saison. Ya plus qu'a espérer qu'on... iiwhistling.gif

amuse toi bien ! et.... bon vol !!

--------------------
Pierro

soignez vos atterros !!

www.ledeltaplane.ch
Haut de page
Haut de page
Quetzalito
Ecrit le : 10 September 2013 à 15:58

Ah ben si tu apprecies Tryo on va bien s'entendre ! smile.gif

Merci en tout cas pour tes infos (les autres doivent dormir) et p'is j'avais oublie un truc ! Y a les 34 CHF de vignette, aussi ! Y en a une pour les espaces aeriens aussi chez vous, au fait ? tongue.gif
Haut de page
Haut de page
Quetzalito
Ecrit le : 13 September 2013 à 22:00

Pour info :

Breitenbach (Alsace, a vos souhaits !) ne propose actuellement que du parapente...

Haut de page
Haut de page
highabovethesky
Ecrit le : 13 September 2013 à 23:14

Effectivement le club école « Grand Vol » ne fait que du parapente. A ma connaissance il n’y a plus d’école de delta en Alsace et les clubs écoles du Jura (et d’ailleurs) n’acceptent que des élèves du coin. Il y a en Alsace des clubs dont certains membres sont deltistes. J’avais pris contact il y a quelques mois avec le delta club des cigognes et les éperviers du Treh mais tous m’ont dit qu’avant d’intégrer un club il fallait effectuer un stage dans une école ce que je comprend tout à fait. Je suis donc parti à Millau pour 3 semaines de camping et de formation intense. Première semaine en pente école avec mon premier grand vol vendredi matin puis j’ai enchaîné avec 15 autres grands vols les 2 semaines suivantes : passage harnais couché au 4° vol et passage sur Mambo (double surface) au 10° vol, j’ai fait 2 vols d’1 h dans du thermique et 1 vol de 1h30 dans du dynamique au milieu des « méduses ». C’était 3 semaines intenses mais arriver à Millau sans rien savoir et repartir avec 16 grands vols ça en valait la peine. La formation m’a coûté 1150 € auxquels il faut rajouter 300 € de camping. C’est une des écoles pro les moins chère (je ne suis pas allé voir en Allemagne) Je ne suis pas tout à fait autonome mais le brevet serait accessible après 25 grands vols. Après le 1° grand vol tu as aussi la possibilité de faire les vols suivants en fonction de ta disponibilité sur plusieurs saisons jusqu’au brevet.
D’après ce que j’ai compris l’apprentissage en club école est un peu plus long que dans une école pro. Les vols sont plus espacés dans le temps.
Pourquoi faire du parapente avant le delta ? Je vais te répondre ce que j’ai lu quelque part Lorsque tu passes ton permis voiture on ne te demande pas de passer ton permis moto d’abord. Le pilotage d’un delta est de toute façon très différent de celui d’un parapente.
Voila j’espère avoir mérité au moins un petit verre de Gewurzt.
iiwhistling.gif
Haut de page
Haut de page
Quetzalito
Ecrit le : 14 September 2013 à 15:45

Super, merci pour toutes ces reponses... smile.gif

Sans vous raconter toute ma vie, je vis seul avec mon fils de 5 ans toute la semaine, ces stages sont donc impossible a suivre dans l'immediat... D'ou le "un week-end sur deux" wink.gif

Sinon, bien sur, c'est avec joie que j'irais a Millau...

Peut-etre qu'un jour on aura l'occasion d'en parler de vive voix autour d'un verre, de Gewurtz pour toi et de Pinot Gris pour moi wink.gif

Tu es d'ou, en Alsace (tu peux me repondre en mp si tu preferes) ? Je suis pres de Saverne (67), moi...
Haut de page
Haut de page
highabovethesky
Ecrit le : 14 September 2013 à 17:55

Effectivement il faudrait au moins que tu puisses bloquer une semaine pour faire le stage initiation. La solution du DCHJ reviendrait plus cher qu’une école pro à cause du coût des trajets. J’avais fait un tableau pour calculer le coût. (je suis pas sur du nombre de week end à partir de la mise en autonomie sur site connu)

distance Saverne - Saint Claude 390 km
prix du litre diesel 1,4 €/L
consommation 5,5L/100 Km

Pente école initiale
nombre de week end 5
cout trajets (€) 300
cout formation (€) 200
licence assurance ffvl 49
manuel du vol libre 35

Pente école et premiers grands vols
nombre de week end 4
cout trajets (€) 240
cout formation (€) 200
cotisation club 35

Mise en autonomie sur site connu
nombre de week end ? 5
cout trajets (€) 300
cout formation (€) 200

Vers le brevet de pilote
nombre de week end ? 5
cout trajets (€) 300
cout formation (€) 200

Total (€) 2079
Haut de page
Haut de page
Quetzalito
Ecrit le : 14 September 2013 à 20:12

Oui, merci de me pointer ces elements, je crois que je vais prendre contact avec un club (style "les cigognes") et leur demander conseil sur ce qu'ils feraient a ma place... Comment ont fait les gens qui volent la-bas, par exemple ?

Tout serait plus simple si j'etais pete de thunes, mais ce n'est pas le cas...

En plus, je suis sans doute moins doue que toi, vu ton passe dans le domaine aeronautique... ce qui me reviendrait encore un peu plus cher sans doute... Cela dit, Morteau est plus pres, mais je n'ai toujours pas de nouvelles...

Point positif et motivant, je sais que je n'ai pas d'apprehension, service militaire chez les chasseurs alpins, 10 ans d'escalade, une descente en rappel de 80m ne me fait pas peur, par exemple...

Cela dit, je ne monterais pas sur certains maneges d'Europa-Park et je ne ferais pas de saut a l'elastique, par exemple, je veux pouvoir controler ce que je fais iinonono.gif
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 15 September 2013 à 10:41

Bonjour Quetzalito,

Pour l'immense majorité des deltistes, moins il y a d'adrénaline et mieux on se porte...
Pourtant le grand public nous compare souvent au wingsuit, au saut à l'élastique ou autres activités "Red Bull", c'est à dire à une bande de doux dingues qui cherchent forcément à se casser la gueule pour prendre leur pied.

Ce que je dis aux "non volants" sur les déco ou les atterros, c'est que notre activité est avant tout contemplative, même si ce qualificatif n'enlève pas des moments de stress (déco, atterro, grosse pompe ou zone de cisaillement façon baston...) ou de pur bonheur (la fameuse main de géant qui te prend à 150 m /sol et qui t'emmène jusqu'au plafond dans un +4 large et onctueux, le circuit réussi après 4 h de bagarre, 3 points bas et une rentrée au terrain au radada après un retour avec 20 km/h de vent dans le nez).

Ceci étant le plaisir que l'on peut trouver à voler se retrouve à chaque étape de ta vie de pilote (passée la partie la plus "physique" de l'écolage) , du 1er vol balistique post initiation (que tu garderas en mémoire à tout jamais), au premier vol de durée, au premier thermique, au premier plafond (ah, atteindre les barbules...), au premier cross avec sa première "vache", au premier circuit
bouclé, au premier but en compétition, etc...

Malgré ta vie compliquée en ce moment, accroche toi, le plaisir et les sensations que te procurera le delta compenseront au centuple les efforts que tu auras consentis pour ta formation.

Dont give up ! Never say die ! Hanggliding is the best way to fly comme dirait l'autre.

amt

Patrick
CVRN (deltiste depuis 1992 et rigide depuis 2002).
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 15 September 2013 à 10:53

Citation (CVRN @ 15 September 2013 à 11:41)
Bonjour Quetzalito,

Pour l'immense majorité des deltistes, moins il y a d'adrénaline et mieux on se porte...
Pourtant le grand public nous compare souvent au wingsuit, au saut à l'élastique ou autres activités "Red Bull", c'est à dire à une bande de doux dingues qui cherchent forcément à se casser la gueule pour prendre leur pied.

Ce que je dis aux "non volants" sur les déco ou les atterros, c'est que notre activité est avant tout contemplative, même si ce qualificatif n'enlève pas des moments de stress (déco, atterro, grosse pompe ou zone de cisaillement façon baston...) ou de pur bonheur (la fameuse main de géant qui te prend à 150 m /sol et qui t'emmène jusqu'au plafond dans un +4 large et onctueux, le circuit réussi après 4 h de bagarre, 3 points bas et une rentrée au terrain au radada après un retour avec 20 km/h de vent dans le nez).

Ceci étant le plaisir que l'on peut trouver à voler se retrouve à chaque étape de ta vie de pilote (passée la partie la plus "physique" de l'écolage) , du 1er vol balistique post initiation (que tu garderas en mémoire à tout jamais), au premier vol de durée, au premier thermique, au premier plafond (ah, atteindre les barbules...), au premier cross avec sa première "vache", au premier circuit
bouclé, au premier but en compétition, etc...

Malgré ta vie compliquée en ce moment, accroche toi, le plaisir et les sensations que te procurera le delta compensera au centuple les efforts que tu auras consentis pour ta formation.

Dont give up ! Never say die ! Hanggliding is the best way to fly comme dirait l'autre.

amt

Patrick
CVRN (deltiste depuis 1992 et rigide depuis 2002).

Validé ! Heureux06.gif

--------------------
L'expérience n'est pas ce qui arrive au pilote, c'est ce que le pilote fait de ce qui lui arrive.
Haut de page
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 15 September 2013 à 12:27

Bien dit, bien écrit, que du vrai.
Un plaisir à lire et à partager.
Haut de page
Haut de page
Alain Vizille
Ecrit le : 18 September 2013 à 18:47

Salut,

Il y a un poste sur le site de deltaplane info.
Des gens qui veulent apprendre à voler dans le nord/nord ouest, mais qui ne trouvent pas d'école.
Il y a peut-être la possibilité d'un monieur itinérant, en tous cas un moniteur à répondu.
Pour les premières leçons et pourquoi pas un biplace du "MARKSTEIN" en Alsace.
Tu peux essayer de les contacter.

A+ Alain
Haut de page
Haut de page
Quetzalito
Ecrit le : 02 April 2014 à 15:19

*groumpf*

Bon, finalement, apres avoir hibern... euh reflechi tout l'hiver, je me suis dit que j'allais quand meme opter pour la solution du stage cet ete...

Je refais un tour sur tous les sites et dans le plus proche de chez moi (Prevol en Isere), j'apprends que fini, paf, plus d'ecole...

blink.gif NANMEHO ! blink.gif Vous le faites expres, c'est ca ? Vous voulez pas de moi ? blushing.gif

Bon, alors comme il faut que j'organise mes vacances d'ete relativement rapidement, que feriez-vous a ma place, la ? Y aurait plus que Millau qui correspondrait a mes attentes ? Oooh mais quelle surprise : le site est en rade !

*re-groumpf*

Annecy, ce serait pas mal pour moi non ? Vous voyez une meilleure idee ?

HELP ! pas_content.gif

Edition : c'est bon pour le site de Millau, un vieux truc etait encore reference, c'est la-dessus que je tombais... tongue.gif Mais rien sur l'ecole... reflexion.gif
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) [1] 2 3  Répondre à ce sujet