Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
double surface
deminoo
  Ecrit le : 13 janvier 2015 à 17:01

salut les hollandais volants!
j'aimerais connaitre les avantages et inconvénients d'une aile simple surface. (ou l'inverse; ceux d'une double surface.) enfin le comparatif quoi. j'ai regardé la twist de chez ellipse qui est simple surface. compliqué: en effet il t en a qui ont 65% de double surface, d'autres 10% , il y en a t-il dans ce cas qui ont 100% de surface double? hmmmm pas clair ..
bye et merci
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
m_sthil
Ecrit le : 14 janvier 2015 à 00:01

On parle de simple surface à partir du moment où la transversale est apparente.
Mais il y a bien un intrado qui s'étend sur en général sur peut être 10%/20% de la corde.

Un simple surface est normalement plus léger (mais les tubes sont parfois lourds sur les ailes anciennes), vole plus lentement (surtout à cause d'une surface un peu plus grande pour le même poids pilote annoncé) et il devrait être maniable et sécurisant

Ça n'est pas surprenant : avec la vitesse, la transversale génère de plus en plus de trainée et donc la finesse diminue bien. Du coup, posé plus facile, entre autre.

En gros, + il y a de double surface, plus le constructeur a cherché à faire une aile performante, parfois au détriment de la maniabilité... C'est un paramètre important mais pas le seul.
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 14 janvier 2015 à 01:02

Citation (m_sthil @ 13 January 2015 à 23:01)
Mais il y a bien un intrado qui s'étend sur en général sur peut être 10%/20% de la corde.

Un simple surface est normalement plus léger (mais les tubes sont parfois lourds sur les ailes anciennes), vole plus lentement (surtout à cause d'une surface un peu plus grande pour le même poids pilote annoncé) et il devrait être maniable et sécurisant

Ça n'est pas surprenant : avec la vitesse, la transversale génère de plus en plus de trainée et donc la finesse diminue bien. Du coup, posé plus facile, entre autre.

En gros, + il y a de double surface, plus le constructeur a cherché à faire une aile performante, parfois au détriment de la maniabilité... C'est un paramètre important mais pas le seul.

belle explication merci biggrin.gif

--------------------
sbotche
Haut de page
Haut de page
deminoo
  Ecrit le : 14 janvier 2015 à 16:53

Citation (m_sthil @ 13 January 2015 à 23:01)

merci still!
bon mais en terme de longévité? une double surface +costaude?
je ne vois pas dans ce cas pourquoi les constructeurs se fatiguent à construire des double surfaces pour être de surcroit moins maniables. y a un truc dans ce cas.
merci , mais je ne pige pas !
huh.gif
Haut de page
Haut de page
benben
Ecrit le : 14 janvier 2015 à 19:15

pourquoi on fait des double surface: reflexion.gif

simplement pour la performance bb.gif

elle un peu plus dur a piloter, mais avec beaucoup plus de performance

avec une aile simple surface, tu as une aile ludique, facile à piloter, moins lourdes au sol mais elle vole plus lentement et les performance se dégrade rapidement si on tire un peu sur la barre

alors qu'avec une aile double surface, l'aile est un peu plus lourde à piloter (quoi que maintenant!!)
le posé et plus pointu par contre elle a plus de performance, donc elle vole un peu plus vite (d'ou le problème de posé) wacko.gif

en gros c'est ça, après les deux ailes volent très bien l'une comme l'autre, ce n'est qu'un histoire de plaisir.

Perso l'hiver je vole en simple surface avec toute genre d'aile que je trouve
en été je vole en double surface pour faire de longs jolis vols coolio.gif

l'important c'est de se faire plaisir
certain prendront du plaisir en pente école à faire du raz motte
d'autre à faire un plouf en hivers les deux pieds dans la neige
d'autre en faisant un vol d'une 1/2h à gratter la falaise
et d'autre ne sortirons que quand il y a des perspective de vol de 100 bornes mini

moi je suis un peu de tout cela smile.gif

--------------------
rester en vie c'est mieux pour voler!

BENIER Benoît
Responsable commission jeunes Delta
Responsable delta ligue Rhône-Alpes
Secrétaire du GCVL
Haut de page
Haut de page
deminoo
  Ecrit le : 18 janvier 2015 à 17:23

Citation (benben @ 14 January 2015 à 18:15)
pourquoi on fait des double surface: reflexion.gif

simplement pour la performance bb.gif

elle un peu plus dur a piloter, mais avec beaucoup plus de performance

avec une aile simple surface, tu as une aile ludique, facile à piloter, moins lourdes au sol mais elle vole plus lentement et les performance se dégrade rapidement si on tire un peu sur la barre

alors qu'avec une aile double surface, l'aile est un peu plus lourde à piloter (quoi que maintenant!!)
le posé et plus pointu par contre elle a plus de performance, donc elle vole un peu plus vite (d'ou le problème de posé) wacko.gif

en gros c'est ça, après les deux ailes volent très bien l'une comme l'autre, ce n'est qu'un histoire de plaisir.

Perso l'hiver je vole en simple surface avec toute genre d'aile que je trouve
en été je vole en double surface pour faire de longs jolis vols coolio.gif

l'important c'est de se faire plaisir
certain prendront du plaisir en pente école à faire du raz motte
d'autre à faire un plouf en hivers les deux pieds dans la neige
d'autre en faisant un vol d'une 1/2h à gratter la falaise
et d'autre ne sortirons que quand il y a des perspective de vol de 100 bornes mini

moi je suis un peu de tout cela smile.gif

salut benben! merci de ton explication. je comprends ke les deux sont pareilles mais + de perf sur une double surface car plus lourdhttp://www.delta-club-82.com/forum/style_images/1/icon4.gife. wink.gif javascript:emoticon(';)')
Haut de page
Haut de page
Nicolas
Ecrit le : 18 janvier 2015 à 20:59

Citation (deminoo @ 18 January 2015 à 16:23)

salut benben! merci de ton explication. je comprends ke les deux sont pareilles mais + de perf sur une double surface car plus lourd

Oui, enfin, attention aux raccourcis... La différence de perf vient du profil de l'aile: tu sais que pour avoir de la portance il faut que l'air suive un chemin plus court sur l'intrados que sur l'extrados:

user posted image

Ce profil ne peut être obtenu sur un delta que s'il y a une double surface, sinon moins de portance donc moins de perf. wink.gif
Haut de page
Haut de page
m_sthil
Ecrit le : 19 janvier 2015 à 14:50

L'angle d'attaque est le paramètre le plus important pour créer de la portance.
Le profil est plus anecdotique : une aile à l'envers (vol dos) fonctionne aussi (moins bien) et les voiles d'un bateau sont juste une surface mince. (Encore plus qu'un delta simple surface), ce qui ne les empêche pas de créer de la portance...

(Ainsi qu'un main à plat dans le vent d'une voiture)

L'explication du parcours plus grand sur l'extrados est assez discutable (j'ai pas dit complètement faux...), voir par exemple les profils supercritiques sur les ailes des avions de ligne.

Haut de page
Haut de page
mm91
Ecrit le : 19 janvier 2015 à 16:23

Citation (m_sthil @ 19 January 2015 à 13:50)
L'angle d'attaque est le paramètre le plus important pour créer de la portance.
Le profil est plus anecdotique : une aile à l'envers (vol dos) fonctionne aussi (moins bien)  et les voiles d'un bateau sont juste une surface mince. (Encore plus qu'un delta simple surface), ce qui ne les empêche pas de créer de la portance...

(Ainsi qu'un main à plat dans le vent d'une voiture)

L'explication du parcours plus grand sur l'extrados est assez discutable (j'ai pas dit complètement faux...), voir par exemple les profils supercritiques sur les ailes des avions de ligne.

Tout à fait !
et tous les bouquins d'aérodynamiques font cette "erreur"

La portance n'est pas due à la forme du profil.
(simplement elle l'améliore)

Un avion en papier (dont le profil d'aile est parfaitement plat) vole très bien, avec une grande finesse (portance proche du poids)

D'ailleur dans Wikipédia on peut lire (entre autre):

Selon le théorème de Bernoulli
C'est l'explication populaire sur l'origine de la portance. Elle est scientifiquement contestée.
Pour une incidence positive (bord d'attaque au-dessus du bord de fuite), la dissymétrie du profil crée des vitesses plus élevées sur l'extrados et plus faibles sur l'intrados. Selon le théorème de Bernoulli cela se traduit par des pressions plus fortes sur l'intrados que sur l'extrados donc une portance dirigée vers le haut. cette explication s'applique mal à la portance des profils minces et des plaques planes sans épaisseur ou les profils symetrique.

(c'est moi qui ai souligné)

Il faut donc trouver une autre explication pour la portance.

Mais je crois (je cherche toujours !) que sur un profil plat, la pression sous ce profil (due à l'incidence) produit toujours une déformation (même très légère) qui le rend concave (vers le bas).
Cette légère concavité se rempli d'une couche limite (air immobile) qui transforme donc le profil en profil plus épais et crée donc la portance (avec l'explication des différence de vitesses).

L'explication initiale serait donc bonne, mais en précisant bien qu'un profil ne reste jamais plat.
S'il est plat il se rempli d'air et devient un profil "épais".

Explication personnelle,
je cherche des références !

--------------------
Michel M.
Haut de page
Haut de page
Nicolas
Ecrit le : 20 janvier 2015 à 13:58

Voilà qui est passionnant et pourrait enfin répondre à mes questions sur les surfaces minces et profils plats.
Mais aux basses vitesses du domaine de vol d'un delta, comment expliquer la différence de performance d'une double surface par rapport à une simple si ce n'est par le profil ? Je ne crois pas beaucoup à l'influence dominante de la traînée de la transversale, quant à l'angle d'attaque, je pense qu'il est supérieur avec une simple surface. reflexion.gif
Haut de page
Haut de page
combo74
Ecrit le : 20 janvier 2015 à 15:16

Hello tous
Sans aller très loin pour savoir si Bernoulli a tort ou raison, il ne fait pas de doute que le profil d'une simple surface a une trainée très supérieure à celle d'une double surface.
C’est un peut comme un profil creux contre un biconvexe.
Le profil d'une simple surface s’apparente pour ceux qui connaissent à un profil du type jedelsky, très bon mais qui traine.
Ajoutez la trainée de la transversale qui n'est pas négligeable et cela fait la différence.
A ce sujet le fameux JET la mouette était plutôt une double surface à transversale apparente qu'une simple surface. Mais avec un profil nettement plus creux que celui de nos ailes d'aujourd'hui.
Pour résumer:
Profil creux: très porteur mais grosse trainée donc aile lente, décrochage anodin
Profil biconvexe épais : trainée moyenne, portance moyenne, vitesse moyenne décrochage sain
Profil biconvexe fin: faible trainée, vitesse élevée, décrochage brutal.

Ce sont les vielles recettes de l'aéromodéliste béotien, ça marche assez bien et ça suffit à notre bonheur
Amitiés libéristes
Haut de page
Haut de page
mm91
Ecrit le : 20 janvier 2015 à 16:25

Mon intervention (ci-dessus 19/1 à 15h23) ne traitait pas de la comparaison de la portance des deux profils (simple et double surface), dont il ne fait aucun doute que la double surface est meilleure.

(cette intervention pourrait d'ailleurs être considérée comme hors sujet, j'en conviens !)

Je posais seulement la question sur l'explication de la portance:

L'explication qui est donnée habituellement est applicable à un profil épais (différence de vitesse intra-extado).

Elle n'est pas valable pour un profil mince (qui a aussi de la portance)

A votre connaissance en existe-t-il une ?
(autre, ou confirmant celle que j'ai suggérée)

--------------------
Michel M.
Haut de page
Haut de page
mm91
Ecrit le : 20 janvier 2015 à 16:25

erreur
message à supprimer

--------------------
Michel M.
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 21 janvier 2015 à 13:58

Une aile vole car elle dévie l'air vers le bas, et rien de plus (conservation de quantité de mouvement).

A ce titre, le schéma plus haut dans le sujet est faux : le plux d'air ressort parralèlement à celui d'entrée, il ne peut par conséquence pas y avoir de portance

De plus l'explication classique "l'air doit parcourir à l'extrados un chemin plus grand pour arriver en même temps que celui de l'intrados" est archi faux car :
- aucun principe physique n'oblige aux filets d'air d'arriver en même temps
- ils n'arrivent au bord de fuite en pratique jamais en même temps
- enfin comment un profil simple surface ou plat pourrait en ce cas génerer de la portance ?

Si vous regardez le flux d'air au bord de fuite dans des vidéos expérimentales par exemple) vous vous apercevrez que celui ci est toujours dirigé vers le bas. La capacité de l'aile à voler est sa capacicté à diriger ce flux d'air vers le bas. Cela se traduit physiquement d'un point de vue des surfaces à une inégalité des pressions. Une bête plaque avec un angle d'incidence suffit à cet effet. Le profil (simple surface ou double surface) et sa forme ne sont que là pour améliorer ce phénomène en améliorant l'écoulement

--------------------
Vive la pente école !

François...
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nicolas
Ecrit le : 21 janvier 2015 à 14:53

Citation (francois @ 21 January 2015 à 12:58)

- aucun principe physique n'oblige aux filets d'air d'arriver en même temps

D'accord, mais si je fais le raisonnement dans l'autre sens, à savoir : le filet d'air de l'extrados arrive après, que se passe-t-il entre le point où en est ce filet et le bord de fuite ? Si c'est une dépression alors ça revient au même, non ? reflexion.gif
Je comprend donc que le profil plat ou mince crée de la portance si son incidence dévie l'air vers le bas, si on met de l'épaisseur ce n'est que pour guider le flux d'air afin qu'il reste laminaire ?
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet