Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
deltaplane remorqué
Eus
Ecrit le : 07 June 2018 à 21:01

voici une petite vidéo de l'initiation de remorquage le juin 2018.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Rapido
Ecrit le : 14 June 2018 à 12:36

C'est David qui fait une sortie comme ca!? iisick.gif

--------------------
"Nous sommes ce que nous répétons sans cesse. L'excellence n'est donc pas un acte mais une habitude."-ARISTOTE-

-Cédric du Pays de Gex-
Haut de page
Haut de page
ATOSVRT44
Ecrit le : 14 June 2018 à 13:10

A 0mn42s la coupure ne nous montre pas la suite, dommage!

Idem à 0mn57s.

A 1mn, le roulage sur chariot me parait bien long (10s à 40km/h = 110m).

A 1mn10s l’amorce de verrouillage se termine bien!

A 2mn, la position basse du delta est-elle la conséquence d'une vitesse trop élevée du delta ou trop basse de l'ULM?

Le dernier décollage semble très bien se passer.

Une fois passé les premiers essais, le remorqué est un super moyen de voler en plaine.

Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 14 June 2018 à 17:47

Bonjour,
Vous mettriez quel budget dans ce genre d'accessoire (pour voir si ça vaut le coup de passer du temps à en fabriquer une 10aine) ?

--------------------
Vous voulez sauver un arbre?
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
Thypar
Ecrit le : 15 June 2018 à 08:06

Le largueur à bouche pour stopper la traction quasi instantanément sans lâcher la barre de contrôle… smile.gif
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 15 June 2018 à 18:54

Pour ma part je préfère un accrochage 2 points avec un largueur de quille et la commande dans la main.
De cette façon le pilotage est plus facile et on peut larguer immédiatement sans lâcher la barre
je ne comprend pas que l'on continue à se faire remorquer en simple accrochage, les deltistes sont ils des dinosaures incapables d'évoluer ?

--------------------
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon...
(JCVD)
Haut de page
Haut de page
Schrödinger
Ecrit le : 15 June 2018 à 21:01

--------------------
Haut de page
Message privé
Haut de page
Thypar
Ecrit le : 16 June 2018 à 19:12

Salut Alex
T’es bienvenu pour venir faire du prosélytismes sur les spots de remorqué du sud ouest !
Ça te changera du vol de bord de mer et on aura plaisir de te revoir !
Thierry
Haut de page
Haut de page
DUB
Ecrit le : 18 June 2018 à 11:11

Citation (Alex @ 15 June 2018 à 18:54)
Pour ma part je préfère un accrochage 2 points avec un largueur de quille et la commande dans la main....

Bonjour Alex

Cette technique est utilisée pour le treuillage on voit d'ailleurs sur tes vidéos tout son bénéfice.
Mais est ce aussi valable en remorqué ?

Merci pour tes explications

--------------------
DUB
Haut de page
Haut de page
mm91
Ecrit le : 18 June 2018 à 13:33

Citation (DUB @ 18 June 2018 à 11:11)
Citation (Alex @ 15 June 2018 à 18:54)
Pour ma part je préfère un accrochage 2 points avec un largueur de quille et la commande dans la main....

Bonjour Alex

Cette technique est utilisée pour le treuillage on voit d'ailleurs sur tes vidéos tout son bénéfice.
Mais est ce aussi valable en remorqué ?

Merci pour tes explications

Peut-être confonds-tu ?

Pour le treuillage on utilise deux accrochages (tous les deux au pilote, avec un largueur double) de façon à être tiré par dessous la barre quand le brin supérieur arrive près du contact avec celle-ci; on le largue alors et c'est le brin inférieur qui continue la traction (par dessous la barre).

En remorqué on peut utiliser un double accrochage (au pilote et à la quille) qui est coulissant.
(aucun rapport avec le précédent)
Il a l'avantage d'améliorer la maniabilité mais il a aussi des inconvénients.

Toute la méthode et ses avantages sont décrits en détails ici:

Je ne suis "ni pour ni contre" (mais j'enseigne le remorqué sans double accrochage, seulement avec le velcro au tout début comme le demande la FFVL) et je pense qu'il faudrait être un peu plus prudent avant de trop insulter ceux qui choisissent de ne pas l'utiliser.
(mais il n'est pas souhaitable de re-créer une polémique ici; la commission treuillé-remorqué de la FFVL fait très bien son travail).

--------------------
Michel M.
Haut de page
Haut de page
DUB
Ecrit le : 18 June 2018 à 14:29

Bonjour Michel

Merci pour tes précisions, je ne confonds pas et tu as bien fait de le préciser il existe aussi la double accroche pour passer la barre de contrôle.

Je parlais bien du double accroche (pilote+quille).

Donc je reconduis ma question, cette double accroche (pilote+quille) n'est elle pas plus indiquée pour le treuillage ? J'ai pu assister aux deux formules treuillage et remorquage la principale différence au déco que j'ai pu observer est la violence du treuillage par rapport à la douceur du remorquage.
J'imaginais donc que le propos d'ALEX était justifié pour la sécurité et surtout pour les débutants dans cet exercice.

Qu en pensez vous ?

--------------------
DUB
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 18 June 2018 à 16:06

D’abord je n’ai insulté personne
Et je parlai bien du double accrochage avec un largueur sur la quille et un au pilote
Utilisable aussi bien au treuil qu’en remorqué ( la drisse passe sous la barre au treuil et dessus en remorqué)
Le double brin utilisé autrefois avec un largueur koch est á mon avis á abandonner á part pour faire des allers retour au treuil ( il oblige a lacher la barre pour faire le 1er largage )

--------------------
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon...
(JCVD)
Haut de page
Haut de page
mm91
Ecrit le : 18 June 2018 à 17:11

Citation (DUB @ 18 June 2018 à 14:29)

.................
Je parlais bien du double accroche (pilote+quille).

Donc je reconduis ma question, cette double accroche (pilote+quille) n'est elle pas plus indiquée pour le treuillage ? J'ai pu assister aux deux formules treuillage et remorquage  la principale différence au déco que j'ai pu observer est la violence du treuillage par rapport à la douceur du remorquage.
J'imaginais donc que le propos d'ALEX était justifié pour la sécurité et surtout pour les débutants dans cet exercice.

Qu en pensez vous ?

j'essaye de simplifier pour ne pas être trop long:

au treuil c'est cette montée impressionnante qui (te) donne une impression de violence (l'assiette est très forte mais l'incidence est normale), l'aile prend naturellement (avec une action pratiquement neutre sur la barre) son régime de vol et sa montée optimale, le reste appartient au treuilleur (réglage de la tension notamment).
Le pilote Delta doit tout de même contrôler en roulis mais je pense que c'est plus facile qu'en remorqué où il faut bien contrôler les deux axes (à la fois)
Le principal risque du treuillé est la récupération d'un vol normal en cas de rupture peu après le décollage.

Je ne connais pas l'utilisation de l'accrochage coulissant deux points (aile et pilote) en treuillé(que je ne pratique plus depuis longtemps),
je laisse donc répondre Alex.

En remorqué, concernant l'accrochage deux points, je m'en tiendrai ici à ma réponse précédente.

Je me permets aussi une petite remarque sur la rapidité du largage:
Dans tous les cas que j'ai vu (et même entendu parler) ce n'est pas la rapidité du largage lui-même qui pose problème mais le choix de la décision de se larguer;
Le débutant (en remorqué) n'a aucun repère pour décider que la situation est dangereuse, instinctivement il cherche d'abord à corriger sa trajectoire (1)
Et même le pilote d'expérience en remorqué, dans une situation inhabituel, cherchera plutôt à "se récupérer" plutôt qu'à larguer.
C'est aussi pour cette raison que le fusible est indispensable, même s'il ne sauve pas tout.

(1) pour résoudre ce problème, des essais de largueur radiocommandé par l'enseignant on été faits, mais je pense que se pose surtout des problèmes de fiabilité (aussi bien par un largage qui ne se ferait pas en cas de besoin absolu, que par un largage intempestif).

--------------------
Michel M.
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 18 June 2018 à 18:16

Nous avons a Bordeaux 2 largueurs radiocommandés , fiabilité parfaite, reponse immediate meme sans tension, systeme failsafe (plus de batteries ça largue, plus de portée ça largue) possibilité a l’eleve de larguer en manuel ...
On les utilise dés le début de la formation

--------------------
(JCVD)
Haut de page
Haut de page
mm91
Ecrit le : 18 June 2018 à 18:24

Citation (Alex @ 18 June 2018 à 18:16)
Nous avons a Bordeaux 2 largueurs radiocommandés , fiabilité parfaite, reponse immediate meme sans tension, systeme failsafe (plus de batteries ça largue, plus de portée ça largue) possibilité a l’eleve de larguer en manuel ...
On les utilise dés le début de la formation

OK,
et c'est surement de ceux-là que j'avais entendu parler (sans doute par toi et sans doute dans ce forum)

les utilisez-vous uniquement pour l'enseignement du treuillé ?
(mais peut-être ne faites-vous du treuillé qu'en enseignement ?)

merci

--------------------
Michel M.
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet