Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Premier Materiel AVIS
Pedro
Ecrit le : 28 septembre 2007 à 16:49
Citer







Bonjour à tous.
En cours de formation à Millau ( 2 grands vols au compteur à completer d'une autre serie en octobre si la meteo se veut clémente);j'envisage de m'equiper.Je compte pratiquer en aquitaine (soaring sur les dunes) ainsi qu à Val Louron et Luchon.J' y rencontrerai surement une partie d'entre vous.
Voici mes questions
1. En sortie d'ecole, quelle alternative au Mambo?
2. Question perfo, que valent les simples surfaces type Falcon 3,Fun,Funky,Relax face au Mambo?
3. Quel choix parmi ces 5?
4. Harnais: WOODY Flex,ELLIPSE Loisir ou Competition; lequel choisir? ou un autre?
Merci pour vos prochaines réponses et argumentations.
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 28 septembre 2007 à 17:08
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bonjour Pedro,

Bienvenu sur le forum biggrin.gif

1/ Il existe plein d'altérnatives au Mambo : Nuage, XM, Fuji, Discus, Litesport, sport 2 etc... ça dépend surtout des tes moyens iismartass.gif
Il faut aussi un peu plus que 2 vols au compteur wink.gif

2/ Jocker

3/ Sais pas unsure.gif

4/ C'est là aussi une question de moyens, mais comme il est probable que tu garde le harnais plus longtemps que l'aile, il ne faut donc pas hésiter à prendre quelque chose de bien, d'autant plus qu'il n'y a pas de niveau de pilotage mini pour un harnais. Donc si tu as des sioux, prends le compet neuf ou d'occas smile.gif
A choisir, en neuf, je prendrais plutôt un Tenax de chez Woody Valley ou ZeroDrag de chez Skyline, mais là il faut casser la tirelire icon_mrgreen.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
El Torobjörno
Ecrit le : 28 septembre 2007 à 18:11
Citer


Messages : 100
Inscrit le : 15 mai 2007



Ciao,
Mes avis: J'ai vu le mambo, Il est p-ê à considerer comme aile d'occas mais
elle a l'air trop dépassé pour valoir le prix d'une aile neuve.

Aile:
Si t'a un budget il vaut mieux acheter une aile simple surface d'occas vraiment
pas cher mais en BON état pour voler. Avec celle-ci tu peux t'éclater en l'air pendant 1-2 ans pour ensuite t'investir dans un cool U2, litesport, spyder or whatever pour le 5-? année de vol libre qui ensuivront. Si t'insistes (ou t'es riche à créver!) à acheter une aile de débutant chère ---->Relax d'Icaro a l'air d'être le concept le plus évolué parmi les ailes SS mentionées ci-dessus.

J'ai un skyline zero drag (400e en occas) et j'en suis super content. Plein de rangement dans un design très slim mais flexible. Je crois que c'est la même chose pour le tenax. Certains veulent sûrement te faire croire que les harnais "loisir" sont plus facile (?) et plus confortable que le tenax/ellipse comp/skyline zero drag. Ca ne peut qu'être vrai si c'est plus facile à se reléver en finale....et là avec le point d'accrochage coulisant qui est standard sur tous les harnais compet, ça ne devrait plus être un problème.

Ils sont tous bons pour un débutant!
Il te faut donc:
-un dispositif pour se mettre débout en finale
-un peu de confort (ils sont tous confortable si t'a pris la bonne taille)

/Torbjörn
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Cédric Estienne
Ecrit le : 28 septembre 2007 à 19:32
Citer


Messages : 377
Inscrit le : 03 novembre 2004



Je pense que le vrai concurrent (équivalent) du Mambo de Tecma, c'est le Fuji d'Ellipse.

Les simples surfaces citées sont censées être moins performantes que les Mambo et Fuji. Dison que leur finesse dégringole vite lorsque tu essayes de voler vite. Par contre, pour voler sur les dunes, mieux vaut un simple surface plus rapide à monter, léger à manier, et la finesse, tu t'en fous un peu.

Mais il est rare qu'on se cantonne à ce programme de vol, et on fini par apprécier de faire des transitions entre thermiques sans finir au sol au bout de 3 km.

Il est vrai que les derniers simples-surfaces (Relax, Falcon III, Fun) sont de conception récente et offrent plus de performances que les anciennes simples surfaces. Mais je pense que question finesse, elles doivent être un ou deux points en dessous d'un Mambo (surtout si tu prends un harnais bien profilé).

Je pense également que le Discus, le Litesport, le Laminar Easy, la Styl+, le U2, etc. ne sont pas dans la même catégorie qu'un Mambo. Je suis passé d'un Mambo à un Discus, et les premières prises de terrain furent... hmm... mouvementées ! Mais également, ma première transition en Discus m'a émerveillé (une transition qui m'aurait semblée impossible en Mambo). Et pourtant, il n'y aurait que 2 points de finesse en plus.

Bref, à mon avis, il y a deux optiques :
- tu comptes voler facile et sans souci, sans avoir à changer d'aile chaque année, achète-toi un Mambo en sortie d'école et garde-le longtemps.
- tu est certain que tu veux de la performance et que donc tu acceptes l'idée d'acheter plusieurs ailes et de continuer à augmenter tes compétences de pilotage ("redevenir un peu un débutant sous chaque nouvelle aile"), alors vole avec une simple surface pas trop chère, accumule des heures de vol, puis passe directement à une intermédiaire type Discus/Styl+ ou carrément U2/Litesport avec l'aide d'un moniteur pour les premiers vols (le pilotage est vraiment différent de celui d'une simple surface).

Il n'y a, semble-t-il, qu'un compromis entre les deux : le Sport 2 de Wills Wing. Il est annoncé comme étant aussi facile qu'un Mambo, mais avec une performance entre le Mambo et le Discus. Mais je ne l'ai pas essayé, et je ne sais pas quelle est la part d'arguments de ventes dans ce que j'ai lu sur lui.

Ce que je viens d'exposé, n'est évidemment que mon avis, et ma façon de voir les chose si ma propre progression était à refaire.

Cédric.

PS : fait des recherche sur les mots-clés "intermédiaire" "Discus", Styl+, etc. sur les forums que tu fréquentes, ces ailes ont déjà fait parler d'elles.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 29 septembre 2007 à 00:24
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Simple surface pourtant:

wink.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
FAU
Ecrit le : 29 septembre 2007 à 16:37
Citer







Pédro,


Mon point de vue est identique sur le fond à ce qui t'a été écrit. Si t'as la tune, achète un bon hanais que tu vas garder longtemps, ne mégote pas; fais le faire sur mesure et n'hésite pas à prendre le haut de gamme compète.
En ce qui concerne l'aile; le mieux me semble être le mambo car très facile à monter, à voler et à poser, c'est l'aile sans souci à tous points de vue (j'en ai eu un donc je connais).
Si t'as moins de tune, prend un harnais à barreaux, largement suffisant pour voler sur les dunes et une aile intermédiaire en bon état d'occase, c'est pas ce qui manque sur le marché. De plus, à la différence des sans mats, le tuning y est absent, donc tu n'auras pas de problème avec une deuxième main.

A+
Haut de page
Haut de page
Pat
Ecrit le : 01 octobre 2007 à 21:37
Citer







Salut Pedro;
Pour ma part je vole Mambo, sans souci, facile, un peu camion je trouve mais pour debuter sur site et apprendre sans se saigner c est ok. De plus cela se revends bien en occase...
Pour le harnais je suis un peu plus interloqué par ce qui existe. J'a pété la tirelire en prenant un Ellips Condor. Bien fini , sur mesure, les bons rangements la ou il faut, des petites astuces sympa, un confort au top (enfin mon max est 3 h dedans en l air) en clair quasi aucune critique sauf que..., comme tous ceux que j'ai pu voir dans les modeles récents, Ellips, Woody valley et autres (tests sur portique ), la position relevé est quasi;;; couché, enfin disons 45 °ce qui me semble limite. Je trouve cela dommage et cela vient du fait que sur rail il faut etre en arriere du rail pour tenir la position couché et en avant du rail je dirais juste que le rail n'est pas assez long (!) pour avoir l'amplitude correcte pour le poussé final. j'imagine aucun probleme pour un pro mais pour un poireau (pas trop idiot) la decomposition poussé bien à la verticale dans le prolongement du corps est impossible (donc poussé au bon moment ou alors il faut courir, et encore). Je pense qu'un ancien harnais à bretelle serait mieux pour l'attero, encore faut il en trouver un , ou alors un rail plus long permettant la position relevé réelle et un relevé valable sans utiliser le reglage d'assiette tiré à fond.
Voila il parait que detendre les sangles de cuisse arrange, mais je reste un peu déçu. C est une critique semble t il valable pour tous les nouveaux harnais, y compris les plus chers ...
A Ciao
Pat
Haut de page
Haut de page
Pedro
Ecrit le : 01 octobre 2007 à 22:11
Citer







Merci à tous pour vos réponses.
J'aimerai approfondir le sujet question performance des ailes citées.Aprés avoir intérroger certains distributeurs et consulter un forum us;il apparaitrait que les derniéres simples surfaces (relax,falcon 3,freedom,) soit au moins égale voire supérieure au mambo ou equivalent...Difficile de trouver des polaires afin de confronter ceci.L ' avantage du Mambo pour un debutant étant une finesse dégringolant avec la vitesse,j 'aimerai avoir votre avis sur la question: oui ou non des perfs supérieurs.Le mambo etant donner pour 9-10 de finesse,penser vous qu'un relax ou un falcon soit à ce niveau.?Ces SS garderaient telle un avantage de planer en prise de vitesse sur le Mambo réference....?
Pour le Harnais est ce que d'autres personnes peuvent donner leur avis sur le relevée (seulement 45 °,pour les compets) comme l'annonce Pat.
Merci encore aux piliers de ce forum,Yon, El torobjörno et les aures....
PS/ Ci quelqu'un avait les polaires des deltas cités;merci.

Haut de page
Haut de page
blat
Ecrit le : 01 octobre 2007 à 22:12
Citer







Totalement d'accortd avec Pat. Les harnais compet ne sont pas faits pour se relever à la verticale. 45 deg tout au plus. Pas adapté aux débutants à mon goût!
Pour mémoire, tous les harnais avec plaque de dos en fibre doivent être posés 45 deg. Pour un pilote expérimenté en général pas de problèmes. Dans ce cas les bras sont rallongés et compensent la position basse des mains sur les montants. Avec ces harnais il ne faut surtout pas essayer de se redresser plus que les 45 deg car sinon s'ensuivent des oscillations en tangage dangereuses près du sol.
Presque chaque constructeur a un modèle soaring. De la place à profusion et un système convivial de redressement!
Wills-Wing a le Z5 par ex. www.willswing.com
Amicalement
Thierry

Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 01 octobre 2007 à 23:44
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut

Pedro, puisque tu veux d'autres avis, voici le mien. Je vole sous XM126, je pése 65kg et je suis un peu sous toilé. La Xm est une aile très maniable, on aime ou on aime pas. Je ne connais pas grand monde qui fasse dans le demi mesure sur cette aile. Certainsne l'aime pas car elle est trop maniable et ils ne la sentent pas, d'autres adorent. Je fais parti de cette dernière catégorie, mais il est vrai qu'au début j'étais stressé sous l'aile, ce qui ressortai avec des à coups en lacet de l'aile.

Pour le harnais, j'ai volé un moment avec un scorpio qui était un poil trop petit, et qui n'avait pas de rélage d'assiette. J'étais un peu cabré avec ce harnais, les atterros étaient alors très simple. J'ai chagé pour un Woody Valley Flex, très confortable, mais qui ne possède pas de rail. Je l'ai réglé pour voler tête légérement vers le bas (je ressens mieux l'aile dans cette position) mais l'atterro devient plus technique, et je suis obligé de rerégler l'assiette avant chaque atterro. Ca pose pas de pb, il faut juste le savoir. L'atterro est donc un poil plus technique, mais l'av antge de cette position un peu couché est aussi de faciliter le posé roulettes au cas ou... smile.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
El Torobjörno
Ecrit le : 02 octobre 2007 à 11:04
Citer


Messages : 100
Inscrit le : 15 mai 2007



Pour la première aile, il n'est faut pas trop chercher la performance!
Je crois qu'il suffit d'optimiser l'equation (année de conception(pas fabrication)/(fric que tu mets dedans). L'année de conception (aile moderne) serait le facteur qui te donnera le plus de maniabilté et de facilité d'attero par rapport aux conceptions plus anciennes (sujet de discussion je sens dèja que ça gronde!).

Attention aux avis sur la bible des ailes ou bien ailleurs (bien sûr mon avis à moi!) les gars qui décrivent leurs experiences avec une telle ou telle aile de débutant, font que raconter la joie de voler (louable certes). Donc pour avoir une idée il vaut mieux demander à qqu'un capable de t'expliquer la difference ou bien faire une comparaison. Ya que remercier Mr Estienne pour la pétite info du discus par example, ça je savais pas .

Ta pratique? S'il s'agit de soring au bord de la mer, n'oublies pas que cela peut impliquer plus de corrosion dans l'aile. L'air salin ça existe! Donc a toi de t'imaginer une strategie d'investissement en sachant qu'il y la decôte qui joue......... reflexion.gif

Il y une discussion sur le forum americain

ou j'ai choisi de poster un message sur mon skyline zero drag.
Mais quand tu vois mes atteros tu verras forcement ce que j'ai ecrit
dans une autre lumière..... iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
francois
Ecrit le : 02 octobre 2007 à 16:02
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Citation (El Torobjörno @ 02 octobre 2007 à 11:04)
L'année de conception (aile moderne) serait le facteur qui te donnera le plus de maniabilté et de facilité d'attero par rapport aux conceptions plus anciennes (sujet de discussion je sens dèja que ça gronde!).

mad.gif grrrr................. laugh.gif laugh.gif laugh.gif wink.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Pedro
Ecrit le : 02 octobre 2007 à 18:08
Citer







Pas d'accord François? ....Plus c'est vieux plus ça vole.....?
Haut de page
Haut de page
cédric
Ecrit le : 02 octobre 2007 à 19:02
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



ben oui la moyenne d'age c est 50 ans ... laugh.gif dry.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 02 octobre 2007 à 20:13
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Non, juste que je connais des ailes anciennes (genre construit avant 94) qui sont très maniables, même trop il aparait et même qu'elles seraient dans la "liste noire"... Ced, on s'est compris ? wink.gif laugh.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) [1] 2 3  Répondre à ce sujet