Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (4) 1 2 [3] 4  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Feeling delta
Harfang
Ecrit le : 06 février 2008 à 13:59
Citer







Désolé je vais reparler para iiwhistling.gif

Quand tu parles d'envoyer le para vers l'avant, c'est le pilote qui bascule vers l'avant, mais c'est pas ce qu'on appelle un looping ça ?

En delta c'est ça un looping non ? On prend de la vitesse, puis on remonte et on passe sur le dos, donc bon on envoie le delta vers l'avant smile.gif

A part ça je comprend pas pourquoi c'est plus risqué de tomber dans sa voile en partant vers l'arrière que l'avant, parce qu'on a moins de force ?

L'acro en para m'a alors l'air plus dangereuse que l'acro en delta ^^
Haut de page
Haut de page
cédric
Ecrit le : 06 février 2008 à 13:59
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



Et bien non c'est pas le theme ,mais le vautour est passé par là ...
Malheureusement il ne peut pas etre de tous les sujets ... A quand la pente ecole vautour ? wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 06 février 2008 à 14:01
Citer







Bah oui mais bon, en parlant para, on parle delta aussi, on fait des comparaisons ^^
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 06 février 2008 à 14:01
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



non le para part vers l'avant et le pilote vers l'arrière... c'est l'inverse d'un looping...



regarde là tu comprendras mieux.... wink.gif

sur ce je file voler tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 06 février 2008 à 14:03
Citer







Ah ok je crois comprendre alors que pour ce faire, il ne bascule pas son corps, mais il tire sur les suspentes pour faire passer la voile vers l'avant ? smile.gif

Sur ce je file manger iiwhistling.gif
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 06 février 2008 à 14:55
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Pour recentrer le débat, je réponds à Laurent :

Ben moi ce que j'aime c'est d'abord voler à l'air libre. Beaucoup plus de sensations ue dans une bulle de DR400 ou d'un planeur, mais je ne crache pas ni sur l'un ni sur l'autre.

Autre sensation exquise : le déco. Je trouve ça particulièrement grisant de sentir mon aile sur les épaules face à la pente, en me disant qu'après le premier pas l'aile va porter, et qu'au bout de trois pas mes pieds auront quitté le sol. Puis le corps qui bascule dans le vide...

Position couchée donc, qui est vraiment une position sensationnelle. Pour avoir fait de nombreux vols autres que le delta et sur le cul, quelque chose de flippant mais magique dans le premier vol tête en avant...sensation de corps qui file dans l'air qui n'existe pas dans les autres activités.

Enfin, ça fait peur à pas mal de personnes, en particulier à ceux qui n'ont jamais essayé mais qui le critiquent pourtant beaucoup (ça c'est toujours très facile): l'atterro. Dernier virage, alignement, entrée de terrain à plus de 60 km/h, survol du terrain à quelque centimètres, on se redresse et poussée franc qui te fait atterrir sans un pas. Il y aura toujours quelque chose de magique à cette entrée de terrain rapide qui finit par un posé immobile... encore une chose propre uniquement à ce sport.

Maintenant, tu ne retrouves pas le plaisir d'une navigation à la montre propre à l'avion, le plaisir de poser/décoller partout de l'hélico, le vol d'onde ou de bouffeur de kilomètres du planeur, la simplicité logistique du parapente... On peut essayer de comparer toutes les activités pendant des heures, mais est-ce que ça à un sens ?
Bof, pas trop. Ne t'illusionne pas Laurent : les deltistes vont défendre le delta, les parapentistes le parapente, le vélivole le planeur, etc.
Faut goûter à tout pour te faire une idée, ne pas trop te fier à notre ressenti et surtout essayer ! Je peux essayer de te décrire le gout d'une Forêt Noire pendant des heures, tu ne pourra pas saisir la portée de mes paroles tant que tu n'auras pas goûter par toi-même...

@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 06 février 2008 à 15:37
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (francois @ 06 février 2008 à 13:55)
Position couchée donc, qui est vraiment une position sensationnelle. Pour avoir fait de nombreux vols autres que le delta et sur le cul, quelque chose de flippant mais magique dans le premier vol tête en avant...sensation de corps qui file dans l'air qui n'existe pas dans les autres activités.

sarcastic_hand.gif mdr.gif

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 06 février 2008 à 15:46
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Exactement !
Haut de page
Message privé
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 06 février 2008 à 16:15
Citer







Tiens je me demandais... c'est possible en delta d'arrivers vers le sol un peu comme si on voulait atterrir, voler près du sol, puis reprendre de l'altitude?

Ca demande quoi ? De bons thermiques au sol ?
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 06 février 2008 à 16:23
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Harfang @ 06 février 2008 à 15:15)
Tiens je me demandais... c'est possible en delta d'arrivers vers le sol un peu comme si on voulait atterrir, voler près du sol, puis reprendre de l'altitude?

Ca demande quoi ? De bons thermiques au sol ?

Un bon moteur wink.gif
Ou un bon trou smile.gif
Ou une grosse catapulte rolleyes.gif
Ou encore un geser bien placé biggrin.gif

Bon sinon même avec un bon thérmique, j'ai jamais vu.
Perso le mieux que j'ai fait c'est reprendre un thérmique à 40m/sol et c'est déja pas mal coolio.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 06 février 2008 à 16:37
Citer







Je vais répondre à ma question, ça demande un sol en pente ^^ cf les compétitions de speed gliding smile.gif
Haut de page
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 06 février 2008 à 17:07
Citer







Laurent,

100% d'accord avec François.
Ta question était: "qu'est-ce que j'aime dans le delta"?
Lorsque j'étais petit, je révais souvent de voler, et j'avais alors toujours la tête en avant avec les bras en croix. Je voyais le sol et ses paysages comme un oiseau.
A l'époque, le delta et le parapente n'éxistaient pas.
Je n'imaginais pas un seul instant que cela existerait un jour.
Je voulais être pilote de chasse, mais je n'ai pas pu, car je devais porter des lunettes.
Et puis en 1976, j'ai vu des fadas en photos sous des mantas (deltaplouf). J'ai flippé pas possible, en me disant: ça y est, le rêve est à ma portée. J'ai commencé mon école en septembre 1977. A mon premier vrai décollage sur la pente, j'ai dansé autour de l'aile à l'atterro, comme un fou: non seulement le rêve était réalisé, mais en plus, la sensation de ce premier décollage, avec sa course d'envol, m'avait ému au plus haut point. il est impossible de traduire par des mots ce passage de l'état solide à l'état gazeux.
30 ans de delta après, c'est toujours la même magie de ce décollage parfait, de ces paysages vue en direct sous moi.
J'ai volé aussi en parapente, pendant 3 ans, et j'ai trouvé cela pratique et ludique, mais je n'ai pas rencontré cette pleinitude de mes rêves que je ressens toujours, en rigide maintenant depuis 1998.
Voilà, c'est mon expérience et mon avis.
Ceux qui n'ont connu que le parapente et y trouvent leur bonheur ont raison. Je vole la plupart du temps en leur excellente compagnie, et il m'arrive de faire avec eux du radada à 1 ou 2 m de la pente. Lorsque le vent est fort, je me sens un peu plus seul, mais je me régale.

Amitiés

Malabar
Haut de page
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 06 février 2008 à 17:16
Citer







Pourquoi un peu plus seul ? A cause de l'absence de parapentes ? Mais il n'y a pas d'autres pilotes de delta qui volent là où t'es ?

Sinon moi, comme indiqué dans mon blog d'ailleurs, quand j'étais ado, je voulais être pilote, mais pareil, impossible because lunettes. Et les leçons de vol étaient trop chères, donc j'ai abandonné.

Puis récemment j'ai décidé de me replonger là dedans, mais pareil, leçons de vol trop chères. Alors je me suis dit : tiens, et le delta ? Alors un dimanche je suis allé faire un baptême, et ça m'a plu. Ce samedi je fais un vol d'initiation en monomoteur DA40, et dimanche je commence ma première leçon de delta.

Un peu plus de détails sur mon blog.
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 06 février 2008 à 17:36
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



En réponse au témoignage de Malabar je voudrais dire que je n'ai jamais rencontré un parapentiste qui ne soit pas persuadé que la sensation de vol (et le plaisir) sont supérieurs en délta. nous n'avons aucun doute là dessus.
Dans ce cas pourquoi ne pas passer au delta? les raisons sont celles qui font les difficultés actuelles du délta (le faible nombre de pratiquants) :
- apprentissage beaucoup plus long au début pour faire les premiers vols (mais ensuite la progression en parapente deviens trés longue)
- logistique beaucoup plus lourde ( les galeries, les echelles, les galères en cas de cross, etc...)
- peur de la vitesse d'atterissage (trés impressionnant pour un parapentiste qui pose parfois en "stationnaire/sol")
- pratique moins "souple" (repose sur le petits déco, vol rando, etc...)

Pour qui accepte ces inconvénients là il est clair que le "feeling delta" pour reprendre le tire de ce fil est bien meilleur que celui du parapente.... wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 06 février 2008 à 17:43
Citer







Bah sinon prend un delta avec le système short storage, ça fait que deux mètres de long et 25 kgs smile.gif
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (4) 1 2 [3] 4  Répondre à ce sujet