Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (26) « Première ... 4 5 [6] 7 8 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Oubli d'accrochage
galevsky
Ecrit le : 31 octobre 2010 à 09:51
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (FrançoisF @ 29 octobre 2010 à 23:40)
En suite Gal, si pour toi sortir du harnais devient un patacaisse à cause des fils de radio, tube Kamelback, oxy il y à des solutions très simple comme un jack pour la radio, les tubes air, eau avec des liaisons amovible très simple. Dans tout les cas il faut trouver ta solution et ainsi pouvoir sortir du harnais très facilement et rapidement. (relire mon atterrissage dans l'eau). Je prendrai plus de temps afin d'expliquer comment et pourquoi un jour on arrive à oublier de s'accrocher, non...de se Raccrocher ! tant que l'on ne fais pas la différence, dans sa tête, entre "s'accrocher et se raccrocher" on est en très grand danger. Je pense plutôt faire un bout de vidéo, surement plus claire que ma mauvaise littérature. Et ainsi je vous ferai voir mon cadeau de Noël........un jolie VR10T.
Allez on fait, j'en suis maintenant certain la plus belle des activités du moins aériennes. Profitons-en pleinement et le "surement" permet d'ajouter sereinement. (tiens tiens ! j'ai une légère érection...)

jack pour la radio... ca change rien, j'ai une prise DIN avec détrompeur pour distinguer la fiche PTT de celle des écouteurs (casques) ainsi que pour les mettre en face avec le casque sur la tête, c'est donc plutôt rapide, et le jack changerait rien... tu confonds 2 choses qui n'ont RIEN à voir: sortir du harnais comme un bourrin (pas faire gaffe à l'état des fils de sa radio par exemple) dans le cas d'un amérissage et celui de sortir du harnais en état normal. Bien évidemment je sais sortir du harnais très vite (procédure maintes fois répétés, une boucle sur deux ouverte etc...) mais ça n'a rien à voir avec le quotidien.

Alors non, je maintiens, à moins que tu ne mettes pas tes sangles de cuisses, que tu n'amorces pas ta fermeture éclair en haut du harnais, que tu ne branches pas de radio/PTT, que tu n'aies pas de tuyau de camelback à bien positionner pour y avoir accès, ce sera TOUJOURS plus chiant de sortir du harnais plutôt que de se déccrocher pendant 5 sec. et se raccrocher.... alors bien sûr il y a des situation ou 5 sec ou bien 1min10, c'est pareil, mais des fois non. Notamment quand tu es dans une file d'attente au décollage et qu'il y a du monde derrière.

Gal'
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 01 novembre 2010 à 15:59
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Citation (galevsky @ 31 octobre 2010 à 08:51)
Citation (FrançoisF @ 29 octobre 2010 à 23:40)
En suite Gal, si pour toi sortir du harnais devient un patacaisse à cause des fils de radio, tube Kamelback, oxy il y a des solutions très simple comme un jack pour la radio, les tubes air, eau avec des liaisons amovible très simple. Dans tout les cas il faut trouver ta solution et ainsi pouvoir sortir du harnais très facilement et rapidement. (relire mon atterrissage dans l'eau). Je prendrai plus de temps afin d'expliquer comment et pourquoi un jour on arrive à oublier de s'accrocher, non...de se Raccrocher ! tant que l'on ne fais pas la différence, dans sa tête, entre "s'accrocher et se raccrocher" on est en très grand danger. Je pense plutôt faire un bout de vidéo, surement plus claire que ma mauvaise littérature. Et ainsi je vous ferai voir mon cadeau de Noël........un jolie VR10T.
Allez on fait, j'en suis maintenant certain la plus belle des activités du moins aériennes. Profitons-en pleinement et le "surement" permet d'ajouter sereinement. (tiens tiens ! j'ai une légère érection...)

jack pour la radio... ca change rien, j'ai une prise DIN avec détrompeur pour distinguer la fiche PTT de celle des écouteurs (casques) ainsi que pour les mettre en face avec le casque sur la tête, c'est donc plutôt rapide, et le jack changerait rien... tu confonds 2 choses qui n'ont RIEN à voir: sortir du harnais comme un bourrin (pas faire gaffe à l'état des fils de sa radio par exemple) dans le cas d'un amérissage et celui de sortir du harnais en état normal. Bien évidemment je sais sortir du harnais très vite (procédure maintes fois répétés, une boucle sur deux ouverte etc...) mais ça n'a rien à voir avec le quotidien.

Alors non, je maintiens, à moins que tu ne mettes pas tes sangles de cuisses, que tu n'amorces pas ta fermeture éclair en haut du harnais, que tu ne branches pas de radio/PTT, que tu n'aies pas de tuyau de camelback à bien positionner pour y avoir accès, ce sera TOUJOURS plus chiant de sortir du harnais plutôt que de se déccrocher pendant 5 sec. et se raccrocher.... alors bien sûr il y a des situation ou 5 sec ou bien 1min10, c'est pareil, mais des fois non. Notamment quand tu es dans une file d'attente au décollage et qu'il y a du monde derrière.

Gal'

Je prépare une vidéo afin d'expliquer, images à l'appui, le pourquoi du comment, et ainsi ne pas devoir revenir en arrière pour recommencer une démonstration par écrit sur ceci ou cela.
Par exemple Gal, un peu plus haut dans ce même forum j'explique pourquoi et comment depuis très longtemps, je n'enfile plus mes jambes dans les cuissards et pourquoi je met un petit largeur sur une des branches de mes attaches de remorquage.
Si je prend sur mon temps pour le sujet du danger de l'oubli de l'accrochage, relancé par Raymond Caux, tout comme le sujet du casque et du parachute et le doute de certains sur leurs utilités il y a un an, c'est simplement pour parler de notre chance d'être toujours là après avoir mis les doigts dans la prise.
Le plus dingue c'est qu'aujourd'hui on soit toujours en train de chercher le remède afin d'éradiquer cette maladie mortelle.
Chercher et proposer une solution c'est déjà faire avancer la recherche. En suite après avoir pris conscience du risque ont fait son choix dans le moins pire. Jeter l'eau du bain avec le bébé sans jamais rien proposé c'est cloaque surtout pour mettre un stop à ça. ( Jean-François a eu moins de chance suite au même oubli )

Quand aux problèmes d'égaux du pilote delta, voir un très bon docteur traitant ce trouble. Xavier Vergés et ses difficultés avec les pilotes deltas pour la prise en main du Mosquito par exemple. .
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 01 novembre 2010 à 23:30
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (FrançoisF @ 01 novembre 2010 à 14:59)
Par exemple Gal, un peu plus haut dans ce même forum j'explique pourquoi et comment depuis très longtemps, je n'enfile plus mes jambes dans les cuissards et pourquoi je met un petit largeur sur une des branches de mes attaches de remorquage.

Ouep, j'ai hâte de voir ton système, car vu que pour se relever et pousser il faut être retenu par les cuisses, il faudra bien que ta sangle soit en mesure de te retenir..... et comment tu arrives à gagner du temps par rapport à de simples boucles.

En tout cas je pense que le système de harnais accroché dessous assure à 99,8% des situations d'être accriché, et que se décrocher dans les 0,2% est tellement exceptionnel et flippant que l'on fait gaffe quand ça arrive... sauf si on a du monde autour, la famille, pas dans son assiette ce jour-là, pressé, etc, etc.... le cumul amenant à la faute. Rien que pour la radio et faire passer le tube de flotte c'est rentable de se décrocher avec un mousqueton rapide...

Gal'
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 04 novembre 2010 à 18:21
Citer







...
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 04 novembre 2010 à 21:20
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Salut Raymond,
Je tiens à te remercier quand à relever ce vieux lièvre, aussi vieux que mon premier castaplane, "comment ne pas oublier etc".
Et 36 ans plus tard les mêmes propositions "klaxon, sirène , feux clignotant etc. ou pire encore... pas de proposition, mais "c'est mieux comme je fais parce que moi quand j'accroche mon mousqueton je fais attention!!"
Donc et surtout pour mes bi, depuis les années 80 et les grands pic de catastrophes, je n'accrochai plus mon passager. Je ne m'accrochai plus non plus mais je trouvais et je trouve toujours la solution afin d'installer mon passager dans le harnais, et en suite je rentre dans le mien, les harnais déjà accrochés et vérifiés. Alors bien évidemment, tout doit passer par l'adaptation du matériel. J'avais fait fabriquer par Air Bulle des harnais passager en-filable très facilement comme un gilet de sauvetage. Les cuissards possèdent le système de mon harnais (une boucle qui prend les deux cuissards, (pas de jambes à l'intérieur), et vient se reprendre sur les boucles rapides devant) . En suite le système très efficace des "bermudas" fermés par des boucles rapides qui permet au passager de se coucher empêchant par la même occasion à la sangle de ne pas jouer au fil à couper le beurre.
Dès que possible je ferai une petite vidéo, car décrire quelques chose d'aussi simple prend deux pages et au final on comprend que je m'accroche au delta grâce à mes petits bras musclés... Encore une fois lorsque l'on s'interdit de rentrer dans le harnais avant de s'accrocher, tout le matériel reliant le casque au harnais doit être bien pensé et très rapidement détachable comme je l'ai déjà expliqué.
Raymond c'est bien toi qui avait l'école delta du haut Diois vol libre ? tu m'avais vendu un azur bi oui ? non ?
A+
FrançoisF..
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
jype74
Ecrit le : 24 novembre 2010 à 21:26
Citer







!

en anglais mais images assez explicites

"pour la partie "sécurité accrochage" qui nous brassent les méninges

Merci "deltaplane en France"

Haut de page
Haut de page
Bams
Ecrit le : 24 novembre 2010 à 22:58
Citer


Messages : 34
Inscrit le : 16 août 2010



On a tout simplement rien trouvé de mieux . ca n'empeche pas d'y réflechir . wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 26 novembre 2010 à 00:33
Citer







...
Haut de page
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 26 novembre 2010 à 00:41
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



salut raymond
Pourquoi pas faire une video à la francaise , ça a pas l'air tres compliqué quand meme , par contre pour etre top , faut que le mec dessus soit connu et credible , parce que en france , quand on a des bonnes idees mais qu'on est pas connu , c'est tout de suite plus dur yahoo.gif
Ah si , une chose encore , de l'humour , meme beaucoup d'humour , sont pas trop deconneur ces deltistes quand meme iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 26 novembre 2010 à 10:54
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (lepiafvolant @ 25 novembre 2010 à 23:41)
faut que le mec dessus soit connu et credible

Non non lepiafvolant, il faut raisonner à partir de critères rationnels !!!

1/ Cette vidéo doit toucher le plus grand nombre.
2/ Cette vidéo doit être facilement assimilable et mémorisable.
3/ Les gens doivent avoir envie de voir et revoir cette vidéo.
4/ Dans le delta les pratiquants sont majoritairement des hommes.

Partant de ces éléments indiscutables voici la personne idéale pour faire le clip :

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 26 novembre 2010 à 18:13
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Vraiment c'est très efficace, ça fait au moins 3 fois que je reviens juste pour revoir cette photo, vivement la vidéo laugh.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 26 novembre 2010 à 20:51
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



Ok Ok OK mais pour filmer , y a que moi et Elllllllllllllllllle

iithumbup.gif la photo Yon

Et si on faisait des autocollants avec ca , coller sur le mousqueton, p'tre qu'ils oublieraient plus iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 26 novembre 2010 à 21:07
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



Pour sûr, pas bête une photo et un petit machin electronique qui d'une voix langoureuse dis accroche moi oooouuuuuiii biggrin.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 07 décembre 2010 à 00:13
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



En accrochant son passager et soit même en ayant déjà enfilé les harnais, il est possible de "réussir" ceci (voir vidéo ci dessous). Le danger de l'oublie d'accrochage étant de plus en plus réalisable quand le nombre de vol effectué dans la journée est important. J'effectuai une moyenne de 11 bi place/jour sur 4 mois d'activité sur ma base "aéronautique " des passagers du vent sur le lac de Serres Ponçon. Record 27/jour. Total: 13.323 bi-delta, 2.700 bi parapente. Avec donc en plus l'accrochage double de la ligne du dévidoir. Donc je pense savoir un peu de quoi l'on cause ici. Ayant un statut de pilote professionnel assujetti à la TVA et à la taxe professionnelle, tout ces chiffres sont vérifiable.

Voilà pourquoi j'installe mon passager dans son harnais déjà attaché idem pour moi, et je ne détache plus rien. Nous sortons du harnais celui ci étant toujours accroché. Le ou les harnais font parti du montage et du démontage de l'aile. Celui qui se balade sur un décollage le harnais sur le dos me provoque toujours un sentiment de malaise. Pour le casque et tout les branchements radio et autres, j'enlève le casque, je ne débranche rien et je clipse la jugulaire au harnais. Si je veux conserver mon casque sur la tête, tout les fils ont une connexion rapide. Tout faire, tout prévoir, comme si le mousqueton n'existai pas.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 07 décembre 2010 à 02:13
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Merde pour le passager resté sous l'aile swoon1.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (26) « Première ... 4 5 [6] 7 8 ... Dernière » Répondre à ce sujet