Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (4) « Première ... 2 3 [4]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Delta sur voiture...
pierre64
Ecrit le : 24 novembre 2019 à 21:21

En utilisant un compas pour abattant suffisament costaud:

Avec des attaches rapides sur la galerie...
Pour le cote automatique, c'est plus chaud, il faut commencer par rajouter judicieusement un petit verin (coffre de ax) pour délester du poids de la galerie equipée et ce serait dommage de faire des trous dans ton coffre pour relier l'articulation de ton coffre à celle de l'avant de ton échelle... un push pin pour déverouiller et un ptit coup de main pour lever l'echelle avant d'ouvrir totalement le coffre seront plus simples ?
Ce genre de principe? Le ptit dessin viendra si ç'est pas compréhensible wink.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
bidulm
  Ecrit le : 24 novembre 2019 à 21:24

Bonsoir à tous, merci pour ce "déterrage" de post.

J'ai trouvé la solution au problème de delta transporté sur un véhicule avec hayon.

Je vous ferai des photos détaillées lors de ma prochaine sortie.

Il existe des barres de toit qui se coulissent sur le coté et permettent l'ouverture complète du hayon.
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
mm91
Ecrit le : 26 novembre 2019 à 18:49

Citation (pierre64 @ 24 novembre 2019 à 21:21)
En utilisant un compas pour abattant suffisament costaud:

Avec des attaches rapides sur la galerie...
Pour le cote automatique, c'est plus chaud, il faut commencer par rajouter judicieusement un petit verin (coffre de ax) pour délester du poids de la galerie equipée et ce serait dommage de faire des trous dans ton coffre pour relier l'articulation de ton coffre à celle de l'avant de ton échelle... un push pin pour déverouiller et un ptit coup de main pour lever l'echelle avant d'ouvrir totalement le coffre seront plus simples ?
Ce genre de principe? Le ptit dessin viendra si ç'est pas compréhensible wink.gif

Merci Pierre64 et bidulm (dont j'ai bien reçu le lien par MP) pour vos réponses très intéressantes.

Mais je vais préciser ma demande:

Actuellement, pour ma berline "trois volume" j'ai un système classique avec l'échelle (longue) fixée sur deux barres de toit et un support arrière (tube droit) fixé sur le crochet de remorquage.

Pour la simplification et la rapidité, toute l'échelle et le support arrière sont fixés par des push pin.

Pendant un période j'avais amélioré le système pour dégager l'ouverture du coffre (certes moins critique que l'ouverture d'un hayon):
le support arrière était un peu plus long que nécessaire du côté du crochet de remorquage et pour pouvoir ouvrir entièrement le coffre j'enlevais les deux push pin des barres arrières et je soulevais l'échelle (avec son aile) par l'arrière; elle s'articulait sur les deux la barre avant, le tube arrière coulissait dans le crochet de remorquage et je l'immobilisais ainsi avec le push pin en butée sur le crochet, placé dans un deuxième trou (1)

C'est bien sûr le même système que je ferais sur une voiture à hayon (en prévoyant une longueur de support sans doute plus grande pour lever l'échelle plus haut ?).

Mais, bien que la manœuvre fut assez simple, en pratique je n'utilisai que très peu ce système et préférai (à tort !) m'esquinter le dos dans le coffre ! (2)

C'est pour cette raison que j'ai posé la question, pour une éventuelle voiture à hayon, d'un système:

"simple et pratique et soulevant l'échelle automatiquement"

comme celui qu'a commencé à me décrire pierre64;
pour la fixation du (des ?) support sur le hayon et les articulations je peux me débrouiller.

mes questions reposent plutôt sur:

- peut-on imaginer de supprimer la barre de toit arrière ? (qui oblige à enlever deux push pin avant d'ouvrir le hayon: ça complique !)
dans ce cas il faut un (des ?) support arrière plus solide et surtout bien rigide en translation latérales.

-la cinématique (longueur des supports, position des articulation, position des points de fixation sur le hayon et sur l'échelle, etc, pour que l'échelle (avec son aile) se soulève facilement et sans trop d'effort en même temps que l'ouverture du hayon ?

Même avant d'avoir des cotes (échelle et voiture) c'est vrai qu'un petit dessin me donnerai déjà une idée de la faisabilité.
(tu me feras l'étude en CAO quand je te donnerai ces cotes iiwhistling.gif)

(1) un jour, si vous insistez, je vous raconterai le vol de ma voiture de nuit, devant mon garage, la veille des vacances, avec l'aile et l'échelle dans cette position qui n'est absolument pas faite pour rouler !........ iishutup.gif

(2) je l'ai d'ailleurs abandonné depuis le jour où, dans la montée à Aspres/Buëch, j'ai accroché sur une pierre la partie du tube au dessous du crochet... j'ai retrouvé le push pin en redescendant, mais pas le bout de tube cassé !
Depuis j'ai mis un tube de longueur normale !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (4) « Première ... 2 3 [4]  Répondre à ce sujet