Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
a votre avis ??
Bams
Ecrit le : 31 janvier 2012 à 20:56
Citer


Messages : 34
Inscrit le : 16 août 2010



Salut a tous ,
j'aimerai votre avis oh ! vieux briscards du delta concernant un choix de taille d'aile. Aprés m'être bien amusé sous mon Fuji , j'envisage de changer d'aile et de taquiner le cross ( activité que je pratique déja assidûment sous un parapente ..poua ..ah le vilain gueux ..poua... oui oui je sais personne n'est parfait).

Tout d'abord l'aile choisie , un U2 de wills wing
voilà mon probleme de conscience : je pêse 77 kg à jeun, or j'ai pile poile le cul entre deux chaises
le poids pilote maxi du U2 145 est de ............77 kg . c'est ballot ( 64-77)
le poids pilote mini du U2 160 est de...............77 kg , ah ouais c'est ballot (77-95)

poids accroché du 145 .........64-100 kg
poids accroché du 160.........73-118 kg

sachant que je possède un harnais Ellipse switch ...quel est l'age du capitaine ??

Non, sérieusement , est ce que quelqu'un parmi vous sait si cette aile aime être chargée ou supporte de se trouver en bas de fourchette . Merci pour les éventuelles réponses ou commentaires qui m'aideraient à affiner mon choix . Vous avez le bonjour de Marseille sous les flocons .
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Ludo
Ecrit le : 31 janvier 2012 à 22:25
Citer


Messages : 37
Inscrit le : 25 juillet 2010



Salut,

je vais te donner mon point de vue de jeune novice, pas du tout de vieux briscard blushing.gif

Il y a 2 ans je me suis posé exactement la même question, je pesais 77kg et j'avais choisi une U2. Je n'ai pas eu l'occasion de me poser la question très longtemps car j'ai eu une très très bonne occase. Un U2 160.

Je ne vais pas te donner plein d'explication technique (que je ne maîtrise pas) mais la seule chose que je voulais te dire c'est : je m'éclate complètement avec cette aile !! Je suis super content de ce choix ! Simple au déco, super facile à poser, enroule très bien en thermique, bonne transition et permet de faire de l'accro blushing.gif

Bref, je ne peux pas dire si ça aurai été mieux avec la 145 mais je suis super à l'aise sous la 160 ...... surtout que j'ai pris un peu de poids depuis 2 ans tongue.gif (petit détail à prendre en compte aussi)

Ludo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Bams
Ecrit le : 31 janvier 2012 à 22:37
Citer


Messages : 34
Inscrit le : 16 août 2010



Merci Ludo , il me semble en effet plus judicieux de prendre la 160 , c'est bien souvent de petits thermiques en pets de lapins qui te sauvent un vol ; mais en grosse conditions ( tout est relatif bien entendu ) reste t'elle maniable ?? , m'enfin , ta réponse pour l'instant me réconforte dans mon choix puisque que tu pese pile poile comme moi .
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Ludo
Ecrit le : 31 janvier 2012 à 22:50
Citer


Messages : 37
Inscrit le : 25 juillet 2010



Pour les grosses conditions, je n'ai jamais remarqué que j'étais gêné. Au pire, tu mets un peu d'overdrive et l'aile deviens vite très vive !

Le seul point un peu négatif que je dirai (pour être totalement partial) est que je trouve qu'elle est assez difficile à tenir au sol au déco lorsqu'il y a beaucoup de vent. Mais bon, c'est une grande surface alors quelque part c'est assez normal.

En plus elle est naturellement très cabreuse (uniquemement au déco) toujours pas grand vent. Il faut vraiment beaucoup la "brider" et bien tenir l'incidence pendant la course.

Mais ces remarques ne s'appliquent qu'au sol, en vol, c'est un vrai régal.

Mais comme je te le disais, j'en suis ravi smile.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
DavidCH
Ecrit le : 01 février 2012 à 11:26
Citer


Messages : 10
Inscrit le : 01 février 2012



Hello,

marrant j'ai un frère deltiste jumeau tongue.gif . J'ai également fait 2 ans sur Fuji, j'ai aussi un ellipse switch, je change pour une U2 et... je fais 77kg laugh.gif je fais 1m91, mon harnais est donc grand et assez lourd. Tout équipé avec harnais, vario, gopro, casque etc.. je suis à environ 92-93kg.

Ca a aussi été le dilemme pour moi... Du coup j'ai :

Parcouru les pages du sites WW :

Ils conseillent en cas "d'entre deux" de passer sur le modèle inférieur pour plus de maniabilité

Écumé les forums anglophones :

J'ai eu un peu des deux avis, mais un pilote qui a eu une 145 puis une 160 m'a dit qu'il avait pris la plus grande pour avoir un peu de marge de sécurité niveau poids pour passer l'accro et les loopings mais qu'il conseillait quand même en cas de vol dans des thermiques fort de prendre la petite, et la grande plutôt si on a l'habitude de voler dans "du rien".

Demandé conseil à mon revendeur :

Lui m'a conseillé la petite afin d'être plus maniable, de mieux remonter face au vent, et d'être plus rapide. A savoir que c'est un pilote de compétition donc il a plutôt l'habitude de voler sous des ailes bien chargées.

Testé les deux modèles :

J'ai eu l'occasion de faire 2 vols sur la 160 (dont un long vol au coucher du soleil) et un petit vol sur la 145. Vu le peu de temps passé sous la 145 j'ai de la peine à faire une vraie comparaison. La grande m'a quand même paru "flotter" plus, elle restais en tout cas bien maniable dans les conditions d'automne que j'ai eu, mais c'est vrai que tu ressens bien le vent vu la surface, surtout quand tu est peu étarqué. La 145 était forcement plus nerveuse, il faut faire attention de ne pas partir en surpilotage quand tu prend de la vitesse (c'est aussi valable sur la grande mais ca m'a paru moins marqué) mais je n'ai pas remarqué de désavantage à la petite.

Je n'avais par contre pas encore de vario m'affichant la finesse air mais normalement le taux de chute plus fort vu la surcharge devrait être compensé par la vitesse et donc tu devrais garder la même finesse.

Fini par bien réfléchir aux avantages et inconvénients :

Qui ont fini par me faire pencher pour la 145... la 160 a beau me donner quelques chances de plus de tenir en conditions légères, la 145 a pour elle l'avantage de peser quelques kg en moins et d'être moins longue. Le toit de ma voiture ayant pas mal souffert du transport de ma fuji j'ai décidé de lui laisser un peu de répit. Puis l'effort en moins pour les quelques décos ou il faut marcher l'aile sur l'épaule n'est pas négligeable wink.gif.


Dans tous les cas tu vas prendre ton pied sous cette U2, j'ai vraiment adoré voler dessous pour mes vols d'essai et je tiens plus en attendant de recevoir la mienne (elle doit arriver cette fin de semaine)...

Bonne chance pour ton choix wink.gif et bons vols !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Mayeric
Ecrit le : 01 février 2012 à 15:16
Citer







Pas sur un U2 mais sous une autre aile un peu moins perfo, j'ai eu les mêmes questionnements. Finalement, j'ai opté pour le grand modèle...

Je ne suis pas sur aujourd'hui d'avoir fait le boin choix (mais pas certain du contraire non plus !), car certes je tiens mieux dans du "pet de lapin", mais sur le site ou je vole ces conditions sont souvent accompagnées de nombreuses de méduses... et alors là, je me sentirai toujours plus en sécurité avec une aile plus chargé donc plus maniable ! J'ai souvent abandonné ces petits thermiques et pris la direction de l'attero par peur de la collision et fatigue musculaire.

Donc ne pas oublier l'environnement de vol ! Mes préférences perso seraient :
- plaine ? --> plutot grand modèle
- montagne ? --> petit ou grand modèle selon les attentes
- partage de l'espace de vol --> plutôt petit modèle
- faible pratique ? --> plutot grand modèle pour réduire les vitesses
... mais ce n'est qu'un avis !

Mayeric
Haut de page
Haut de page
Bams
Ecrit le : 01 février 2012 à 20:12
Citer


Messages : 34
Inscrit le : 16 août 2010



Merci les gars , j'ai mis exactement le même sujet sur deltaplane en France , et je vais de ce pas ,voir les avis qui y ont étés postées .
en tous cas merci bien .
m'enfin , si il ya encore quelques avis , j'en fais alors une synthese bien sympatique .ciao.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
DavidCH
Ecrit le : 01 février 2012 à 20:58
Citer


Messages : 10
Inscrit le : 01 février 2012



Pour clarifier les réponses que tu as reçu là bas :

Le poids important est quand même le poids pilote recommandé (nu donc), le reste c'est juste qu'ils certifient que dans ces plages de poids l'aile répond à l'homologation... je m'inquiète pas trop quant au poids pilote recommandé. Le seul truc qui m'embête dans mon choix c'est d'être "proche" des 100kg maxi de l'aile tout équipé (bon j'ai 8kg de marge mais quand même).

Mais bon tu dois de toute façon passer par un revendeur wills wing pour commander l'aile, contactes ton revendeur le plus proche et demande à essayer les deux tailles d'aile, tu te fera ton propre avis.

En tout cas si t'es vraiment attiré par la grande histoire de tenir en l'air le plus longtemps possible et que ni le poids, la taille de l'aile repliée et la vitesse à finesse max ne sont pas des critères pour toi, je pense que tu peux t'orienter vers la grande sans trop de souci, j'aurais certainement fait ce choix aussi dans ce cas. La U2 reste une aile très maniable pour sa catégorie donc être dans bas de la fourchette de poids recommandé n'est pas très gênant (c'est sûr que ça reste un peu plus "camion" que la Fuji, mais les trajectoires sont plus "tendues", plus stables, donc au final je me suis tout de suite senti à l'aise dès les premières minutes).

Lors de mon vol d'essai d'environ 1h au coucher du soleil sur la U2 160 (en partie soaring, et en partie restit' thermique donc), un ami faisant environ 5kg de moins que moi testait la 145 et il était loin au dessus de moi... donc je ne pense pas que ça change du tout au tout dans notre gamme de poids.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alex
Ecrit le : 02 février 2012 à 21:02
Citer


Messages : 102
Inscrit le : 31 mai 2006



salut Olivier,

ton fuji est arrivé à Bordeaux ...
un conseil , plutot que d'acheter un U2 regarde le Spyder 14 , moins cher, voile mieux finie , trapèze un peu plus basique mais cette aile marche trés bien
Chez seedwings Europe ils en en ont régulièrement en occasion en très bon état et pas cher, ils les expédie en France sans problème
à bientôt
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Bams
Ecrit le : 02 février 2012 à 21:21
Citer


Messages : 34
Inscrit le : 16 août 2010



ahhh merci Alex pour le tuyau je vais regarder ça de plus pres !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Patrice
Ecrit le : 03 février 2012 à 07:19
Citer







Bams,

Je confirme le remarque d'Alex. J'ai vu cette année le patron de Seedwings qui exposait une aile neuve sur le parc des occasions et Bernard Kurtz qui venait de se poser après un essai d'une des ailes de la gamme, aile que j'ai eu le temps d'observer dans le détail sur l'attéro. Je n'ai jamais vu une aussi bonne qualité de finition (voile et strucuture) sur des ailes à mat! Et de plus Bernard semblait ravi. Tu pourrais le contacter pour avis sur la machine. C'est dommage que cette marque reste si confidentielle en france...
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 03 février 2012 à 08:55
Citer


Messages : 102
Inscrit le : 31 mai 2006



salut Bams,
pour info sur Bordeaux il y a une invasion de Spyder :
Olivier a un 15, et François, Berny, Fred et moi avons un 14, Christian Pollet a remporté le championnat de France classe sport cette année avec un Spyder aussi
(il est quasi neuf et il le vend d'ailleurs tu peux le contacter  )
il le vend car il passe au sans mat pour le chpt de france
tchao
yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Alain 38Vizille
Ecrit le : 03 février 2012 à 23:37
Citer







Salut,

Le Spyder est l'équivalent du sport 2 de chez Wills Wing aile intermediaire, un cran en dessous du U2.
Je sors d'un fuji et j'ai acheté un sport 2 l'été dernier, j'en suis ravi. Aile facile au dédo et à l'attero, maniable et assez perfo. Bref que du bonheur..

A+ et bons vols à tous Alain smile.gif
Haut de page
Haut de page
Patrice
Ecrit le : 04 février 2012 à 07:15
Citer







Alain 38Vizille: "Le Spyder est l'équivalent du sport 2 de chez Wills Wing aile intermediaire, un cran en dessous du U2."
Désolé Alain, je crois que tu fais erreur. Il n'y a aucune différence de gamme entre le Spyder et le U2, ce sont toutes les 2 des ailes de performance avec un mat, sans cables de rappel, un même nombre de lattes... Je dirai au contraire que c'est peut-être le Spyder qui se situerait un petit cran au dessus si l'on en juge par son allongement et sa double surface légèrement supérieurs au U2. Mais mis à part ces détails, ça reste quasi identique en tout point. Par contre, j'ignore le prix de ces 2 très jolies machines, quelqu'un en saurait-il plus là dessus?
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 04 février 2012 à 09:07
Citer


Messages : 102
Inscrit le : 31 mai 2006



Pour un Spyder neuf le dernier prix annoncé était de 4200 euros mais ça peut varier...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet