Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
Premier achat ??
Invité : Novice74
Ecrit le : 17 février 2008 à 16:46
Citer







Bine le boujour à tous,
Après un stage, je recherche un delta d'occas.
Se présente à moi un Fuji et un Boomerang XM (Tecma)
- Que faut il regarder de particulier ?
- A partir de quelle année de fabrication peut on acheter ?
- Que faut il prévoir comme réparation (cables) ?
- Et surtout le quel des 2 ?
Merci beaucoup et bons vols
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 17 février 2008 à 19:07
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut

Pour le XM, va lire si ce n'est pas déjà fait le commentaire sur cette aile :


Le mieux est vraiment de te faire une idée en volant sous l'une puis l'autre après. Ton moniteur doit aussi pouvoir te conseiller, car lui connait ton type de pilotage.

Pour ma part je n'ai jamais volé sous le Fuji mais uniquement sous le XM. Je suis passé sous XM après une quinzaine de grands vols, ce qui est, avec le recul, un peu juste. C'est une aile très maniable, qui peut se piloter sans efforts. Elle pose bien et décolle très bien. Par contre, elle ne pardonne pas le stress et le roulis hollandais peut être vraiment prononcé si tu ne pilote pas "cool". En somme, une très bonne aile pour les pilotes drécontractés.

@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
Mayeric
Ecrit le : 17 février 2008 à 20:30
Citer







Perso, j'ai acheté un Fuji apres une quinzaine de grands vols en mambo (ecole). On conseille souvent Fuji ou Mambo en "sortie d'ecole", mais les mambo sont plus rare d'occasion et souvent plus chers.

Perso, j'aime bien mon Fuji, meme si je trouve qu'il est un peu physique à piloter ;-)

Mes conseils :
- avoir assez d'expérience avant l'achat pour se sentir à l'aise pour essayer l'aile en vol. (ca evite les mauvaises surprises du genre "l'aile tourne", et permet de vérifier si elle correspond à son style de pilotage)
- dès que l'aile d'occas a quelques années, prévoir dans le budget de départ un passage en révision... et c'est souvent dans les 350-400Euros avec le cht des cables lateraux !!

Connais pas l'XM. J'ai juste entendu dire qu'elle etait assez vive, et donc pas pour les pilotes stressés...


Bon vols
Mayeric

Haut de page
Haut de page
esialB
Ecrit le : 17 février 2008 à 21:24
Citer


Messages : 235
Inscrit le : 03 avril 2005



J'ai eu un Xm 126 (après un Twist Ellipse), et je ne connais le Fuji que par ouïe-dire...
Mon avis :
Oublie le Xm en sortie d'apprentissage (aile vive, qui fait du roulis hollandais, parfois compliquée à appréhender dans les premiers temps, aile ancienne, etc...) et regarde de plus près le Fuji (dont le pilotage est moins sujet à controverse et probablement plus accessible, plus stable), ou des ailes types Mambo (Tecma)...
Ce n'est pas la peine dans les premiers vols de se faire des petites frayeurs, même sans conséquences, à cause d'une aile trop vive en pilotage...



Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 18 février 2008 à 00:29
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Blaise, je ne partage pas ton avis. Je pense que le XM est effectivement une aile vive (j'avais un XM 126, et je pèse 63kg, soit presque +15kg par rapport à toi !), qui doit correspondre à un pilotage sans stress. Cependant, je suis très loin d'etre un modèle du genre, et je peux te dire que l'aile ne m'a jamais fais peur.
L'avantage indéniable de cette maniabilité est le posé : l'approche est vraiment facilité par la facilité de virage (j'aimerais en dire autant de mon F1). Je pense effectivement que la mania sur une aile peu faire peur, mais je pense en même temps que le côté "camion" peut etre tout aussi flippant...

Maintenant, comme toujours, je conseille d'essayer les deux ailes sur un ou deux vols.

Pour moi la XM est une excellente aile pour un élève breveté ayant déjà fait quelques vols sérieux.

@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 18 février 2008 à 11:10
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Invité : Novice74 @ 17 février 2008 à 15:46)
Après un stage, je recherche un delta d'occas.

Juste avant de te donner mon avis sur les ailes dont tu parle, je me permet une remarque sur ton niveau. "Un Stage" ? de combien ? parce que dis comme ça, ça ne me parait pas, mais alors vraiment pas beaucoup.

Les deux ailes citées sont des ailes dites intermédiaires, ce ne sont pas vraiment des ailes sortie école, encore moins si tu n'as qu'un stage d'une ? de deux ? semaines derrière toi. Donc si tu n'est pas un pilote exceptionnel (il en existe) et si ton expérience correspond à ce que je dis, je te déconseille ces deux ailes pour l'instant.

Sinon j'ai volé sous Xm pendant plus d'un an et j'ai pu essayé un fuji quelques fois. Le Xm demande un poil de finesse en plus dans le pilotage, mais ça se joue à peu de chose. Le fuji réagit avec un peu moins de vivacité, ce qui peut être un avantage si on est stressé, mais ça devient un inconvénient si on est zen sous l'aile. Pour moi, les deux ailes se valent, mais j'ai une préférence pour le Xm que je trouve plus jolie et plus racée (très subjectif tout ça...)

Pour ce qui est du fameux roulis hollandais du Xm (l'aile se met a faire un mouvement de balancier sur l'axe du roulis, qui s'amplifie de plus en plus) j'y ai eu droit sur mes tous premiers attéro.
Cela vient d'un problème de surpilotage. En prenant de la vitesse (à l'attéro), les défauts s'amplifient, quand l'aile part à droite on corrige trop et du coup l'aile part à gauche, on corrige à nouveau de l'autre côté et ainsi de suite...

La solution pour arrêter la machine à laver c'est de relâcher l'aile et la laisser revenir à une vitesse maîtrisable, mais c'est pas toujours évident lorsqu'on atterrit iisick.gif
Moralité, prendre un long champ pour les premiers attéros en Xm, ou atterrir au drogue chute qui a l'avantage de bien stabiliser l'aile (en plus de sa fonction originelle qui est de casser la finesse).
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lavigne Delville
Ecrit le : 18 février 2008 à 13:10
Citer







Personnellement, j'ai volé sous XM 135 deux ou trois saisons.
Je n'ai jamais ressenti de roulis hollandais même lors de contrepentes trés raides qui nécessitent des prises de vitesses trés franches.
Je trouvais l'aile trés "maniable"mais je ne peux pas dire "instable".
Ma femme a eu aussi son XM, un 126, aprés un petit Nuage et avant un Zénith 125. Je ne l'ai jamais vue en roulis hollandais, elle ne m'en a jamais parlé. Elle trouvait l'aile maniable mais pas au point d'en être perturbée (nombreux cross à Annecy et à Laragne, notamment).
Il est sûr que le drag chute est une excellente solution, que ma femme utilisait et utilise encore systèmatiquement.
Ceci est un avis qui n'engage que moi, chacun pouvant ressentir les choses à sa manière. Il semble, par ailleurs que, d'une aile à l'autre du même modèle, les comportements peuvent légèrement différer.
Je ne connais pas le Fuji.
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet