Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - Montauban

Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Ligue de Vol Libre Midi Pyrénées
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) 1 [2] 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Michel Moussier PSUC VOL LIBRE
Ecrit le : 21 février 2007 à 20:33

Quelques précisions :

Il existe une pression administrative et une volonté de certains pilotes pour utiliser la VHF aviation car cela permet d’entrer dans certains espaces aériens contrôlés.

Céder à cette pression ou cette tentation revient à favoriser la disparition rapide de l’espace aérien libre ( non contrôlé).

Les radios VHF aviation sont en AM (modulation d’amplitude), elles ne sont pas compatibles avec nos radios VHF qui sont en NBFM (modulation de fréquence bande étroite), même en élargissant les bandes de fréquences couvertes.

Les radios VHF aviation sont des appareils certifiés, utilisables seulement avec une licence spéciale, soumises à des contrôles et sont donc très chères.

A l’origine nous utilisons les VHF FM (bande des 2 mètres) car elles sont faites pour les radio-amateurs qui sont très exigeants sur la qualité et fabriquées en grande quantité donc peu chères.

A force de squatter les fréquences de part et d’autre de la bande amateur (144-146 Mhz), l’administration a fini par nous tolérer sur la fréquence 143,9875 Mhz qui est devenue la fréquence officielle du VOL LIBRE.

C’est donc ces radios que nous devons utiliser.

Pour info : posséder une licence radio-amateur (c’est mon cas) ne résout aucun problème d’autorisation car le trafic amateur est très réglementé (et surveillé ) et notamment interdiction formelle d’émettre depuis un aéronef quelconque.
En cas d’infraction le risque est de perdre sa licence.
De plus la licence n’est délivrée que si l’on possède le certificat radio-amateur que l’on obtient qu’avec un examen très technique.

Pour le choix de la radio :
- bien vérifier qu’elle fonctionne de part et d’autre de la bande amateur.
- la plus simple : 95% des fonctions ne seront jamais utilisées en VOL LIBRE, elles sont sources de mauvaise utilisation et d’erreurs de manipulation.
- les plus petites sont les plus fragiles.
- si l’option existe, prendre la batterie de 12 volts (la puissance émise varie comme le carré de la tension).
Dans tous les cas soigner l’antenne, c’est de loin ce qui joue le plus (en émission et en réception) pour la qualité de la liaison et la portée.
Haut de page
Haut de page
nick46
Ecrit le : 21 février 2007 à 22:31

Citation
Dans tous les cas soigner l’antenne, c’est de loin ce qui joue le plus (en émission et en réception) pour la qualité de la liaison et la portée

Bonjour on m'a dit que l'on pouvait fixer une petite antenne sur l'aile pour

ameliorer la reception et l'emission exact? Si oui quel type d'antenne monter?

--------------------
FLAP FLAP FLAP....
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Le Vautour (méduse !!
Ecrit le : 22 février 2007 à 03:00

Nouvelle radio chinoise avec une "puissance" d'emission supérieure aux kenwood : QUANSHENG - Tg4at

ça vaut.... 25 euros (neuf) on peux en acheter sur ebay les frais de ports sont de 20 euros mais dans ce cas en acheter par lot de 5 ou 10 est TRES rentable... et pas besoin de débrider (étrange vu que c'est chinois) les fréquences couvertes sont trés larges wink.gif

Désolé YYon mais j'ai pas pu resister au plaisir de faire entendre mon chant de méduse dans ta caverne wink.gif wink.gif

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Haut de page
Haut de page
Ecrit le : 22 février 2007 à 07:27

Citation (nick46 @ 21 février 2007 à 21:31)

Bonjour on m'a dit que l'on pouvait fixer une petite antenne sur l'aile pour

ameliorer la reception et l'emission exact? Si oui quel type d'antenne monter?

Une antenne VHF intégrée à votre harnais

Comment faire une antenne intégrée dans le harnais et la sangle d’attache :

Se procurer un câble coaxial d’impédance caractéristique 50 ohms (diamètre 2 ou 5 mm) équipé d’une fiche BNC. (compatible avec votre radio).

Il ne faut pas s’embêter à câbler soi-même la fiche, on trouve dans tous les labos d’électronique (demander à un copain qui y travaille) des cordons tous faits avec deux fiches qu’il suffit de couper.
Voir aussi par exemple chez :
cordon BNC 1.50 mètre (ça fait un peu court pour faire deux antennes !), ref : 50.2495
(5 euros)

La longueur totale de ce câble peut être quelconque :
Commencer par placer le câble sur votre harnais, depuis la poche radio jusqu’au sommet de votre sangle d’attache.
Ensuite, en partant de l’extrémité opposée à la fiche, enlever (avec précaution) l’isolant extérieur et la tresse métallique sur une longueur de 517 mm (= λ/4 à 145 MHz)
(en général ça correspond à peu près à la longueur de la sangle d’attache).

La formule exacte si vous voulez adapter à la fréquence que vous utilisez le plus :
longueur (en mètres) = 75 / fréquence (en MHz)

C’est cette partie (qui ne comprend plus que l’âme du câble et son isolant) qui constitue l’antenne proprement dite à placer dans votre sangle d’attache.

Il est éventuellement possible pour améliorer l’adaptation et créer un « plan de sol » de relier la tresse métallique (au niveau de la base de la partie antenne) au cadre métallique de votre harnais.
Mais dans ce cas il vaudrait mieux contrôler cette adaptation avec un TOS-mètre.
Haut de page
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 22 février 2007 à 18:59

Merci pour toutes ces précisions !

--------------------
Haut de page
Haut de page
Alexandre
Ecrit le : 23 février 2007 à 03:07

Citation (Michel Moussier PSUC VOL LIBRE @ 22 février 2007 à 06:27)
Il est éventuellement possible pour améliorer l’adaptation et créer un « plan de sol » de relier la tresse métallique (au niveau de la base de la partie antenne) au cadre métallique de votre harnais.
Mais dans ce cas il vaudrait mieux contrôler cette adaptation avec un TOS-mètre.

Je n'ai jamais vue un harnais avec un cadre métallique, à part les deux rails qui peuvent servir à changer l'incidence de celui-ci.

Bref est-il possible de faire un déport et de connecter cette "masse" à la structure de l'aile? Ou cela empirait-il la réception-émission?

Merci
Haut de page
Haut de page
Ecrit le : 23 février 2007 à 18:30

Citation (Alexandre @ 23 février 2007 à 02:07)
Citation (Michel Moussier PSUC VOL LIBRE @ 22 février 2007 à 06:27)

Je n'ai jamais vue un harnais avec un cadre métallique, à part les deux rails qui peuvent servir à changer l'incidence de celui-ci.

Bref est-il possible de faire un déport et de connecter cette "masse" à la structure de l'aile? Ou cela empirait-il la réception-émission?

Merci

Le harnais Ellipse-loisir par exemple , a un cadre en alu.

En fait il ne faut pas relier la masse de l'antenne à une structure métallique sans avoir un TOS mètre, car suivant les cas, cela peut désaccorder complètement l'antenne.

Même remarque pour la structure métallique de l'aile.

De plus, toutes liaisons électriques (antenne ou masse) avec l'aile, oblige à faire un branchement chaque fois que tu t'accroches à l'aile.

Le problème est résolu avec l'antenne intégrée au harnais.
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 13 août 2009 à 18:54

Faut que j'investisse... récapitulons:
QUANSHENG TG-K4AT en VHF sur ebay
+
bouton au pouce, micro + oreillette; quelqu'un aurait un plan pas cher bouton-micro-oreillette?
y'a t'il des Pyrénéens intéressés par une commande groupée ?
Merci
Haut de page
Haut de page
Lindbergh
Ecrit le : 14 août 2009 à 07:11

Citation (pierre64 @ 13 août 2009 à 18:54)
Faut que j'investisse... récapitulons:
QUANSHENG TG-K4AT en VHF  sur ebay
+
bouton au pouce, micro + oreillette; quelqu'un aurait un plan pas cher bouton-micro-oreillette?
y'a t'il des Pyrénéens intéressés par une commande groupée ?
Merci

OK pour moi au groupe d'achat pour le set complet, radio chinoise + accessoires
je ne suis pas pyrénéens mais un p'tit billet de 10 en plus et hop colissimo !
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 17 août 2009 à 10:24

Apparemment ça vaut pas le coup de commander en groupe pour la radio ( voir remarque nico de suisse )
Je me renseigne auprès d'un parapentiste de l'école qui avais un micro-oreillette à induction osseuse ( ou qqch comme ça, ça a l'air super ) voir si il est compatible avec cette radio. Je te tiens au jus.
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) 1 [2] 3  Répondre à ce sujet