Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Passage au sans-mât - interrogations...
nico de suisse
Ecrit le : 26 janvier 2008 à 11:07

Salut à tous !

J'ai un zénith de Ellipse que je vole depuis 3 ans. Dans la bible des ailes du delta-club-82, il se trouve dans la catégorie "confirmé", comme tous les sans-mâts.

Ces temps je pense changer d'aile et me demande s'il y a un grand saut entre mon aile et un lightspeed ou un combat assez récent par exemple. J'imagine bien que la différence va surtout se sentir au niveau de l'aterro, mais est-elle si grande que ça ???

J'entends dire des gens que pour posséder un sans-mât il faut voler très régulièrement pour éviter les bétises, et d'un autre côté on me dit que ça ne change presque rien, que les sans-mât des dernière années se posent comme des fleurs et pardonnent beaucoup...

Bref, je souhaite connaître vos nombreux avis sur le sujet avant de me décider...
en fait je souhaite changer d'aile pour faire un peu d'accro avec quelque chose qui "fend" plus l'air, et qui ne cabre pas à fond dès que je prends de la vitesse.

Merci d'avance pour vos infos!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
manometre
Ecrit le : 26 janvier 2008 à 11:46

Je suis passé il y a 3 ans d'une aile à mat au Spice de BAUTEK , qui est un sans mat perfo identique au Combat , sans problème.Au contraire ,je dirais même que du fait des qualités de vol plus précises et linéaires du Spice , mes approches à l'attéro sont plus rigoureuses et mes posés meilleurs .Et pourtant je n'étais pas à citer en exemple pour mes attéros.
Haut de page
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 30 janvier 2008 à 09:38

Merci Manomètre pour ta réponse.

J'aimerais bien avoir d'autres avis alors si le coeur vous en dit...
Egalement au niveau du choix de l'aile, est-ce qu'il y a un modèle qu'il serait plus judicieux de choisir parmis toutes ces ailes perfo ???

Merci d'avance.
Haut de page
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 03 février 2008 à 00:20

euuuuh, huh.gif une seule réponse ça va pas m'aider beaucoup...y a pas de sans-mat dans le forum ??? reflexion.gif
Haut de page
Haut de page
Bobland
Ecrit le : 03 février 2008 à 08:38

Heu!!! si si y'en a mais ils portent des mouffles, tu comprends, encore une histoire de finesse wink.gif
Yon!!! wub.gif tu pourrais lui répondre, tu es le seul a posseder un sans mat fessee.gif
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 03 février 2008 à 09:03

Citation (Bobland @ 03 février 2008 à 08:38)
Heu!!! si si y'en a mais ils portent des mouffles, tu comprends, encore une histoire de finesse wink.gif
Yon!!! wub.gif  tu pourrais lui répondre, tu es le seul a posseder un sans mat fessee.gif

Nan nan je suis pas le seul laugh.gif

Bon en fait il y a plusieurs questions en une...
Alors les sans mat sont ils faciles ou difficiles ? bah tu as presque la réponse dans la question : ça depend des ailes;
Moi j'ai un topless de 1999 et avant de passer dessus j'avais un Xm. Niveau pilotage je n'ai trouvé aucune différence, ça alonge juste un peu plus au posé. Par contre un jour j'ai essayé un combat 1 et là j'ai pas aimé du tout, ça n'avait plus rien à voir (parait que sur les combat L c'est mieux)

Bref tout ça pour dire que je ne pense qu'il y ait de vérité en la matière. Ca dépend de beaucou de choses. Entre deux ailes "identiques" il y a des différences c'est pour dire; Et puis il y a un élément important c'est ton type de pilotage, ce que tu aime, la façon dont tu vole...

Bref (bis) si tu a le niveau (à controler auprès de PLUSIEURS PILOTES que tu connais et QUI TE CONNAISSENT) le mieux c'est d'essayer... pas toujours facile mais c'est vraiment la meilleure solution. Tu prends une aile et tu fais 3 vols avec, un par temps calme, un en thérmique et un dernier pour confirmer.

Sinon pour l'accro il n'y a aucune nécessité à passer sur du sans mat, au contraire, mais là je ne suis plus très compétant... en tout cas met des gros cables latéreau, surtout si tu prend un sans mats qui on souvent des sections de cables ridicules...

Voili voilà... dancer7.gif
Haut de page
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 03 février 2008 à 12:26

Bonjour,

volant en rigide, je ne peux que te faire part de l'expérience de mes copains belges qui sont tous passés du Zenith aux sans-mats.

Globalement le Zenith, sans être une mauvaise aile, n'a pas été la meilleure qui ait été construite avec notamment d'après leurs dires un poussé final pas forcément facile à doser et des perfos quasi similaire à celles d'un XS.

Ils sont passés :
- Pierre : MR700
- Jean-claude et Jean Marc : Litespeed
- Bernard : fusion.

Ils ont tous été unanimes : les sans mats actuels, posent mieux, décollent mieux, transitent mieux, montent mieux nécessitent un temps d'adaptation très court pour la prise en main.

Bon vol sous l'une de ces nouvelles machines.

amicalement

Patrick

chauve rigide nantais.
Haut de page
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 05 février 2008 à 19:55

Merci Yon et Patrick pour vos commentaires !!!

Yon, tu dis "Sinon pour l'accro il n'y a aucune nécessité à passer sur du sans mat, au contraire"... je ne comprends du coup pas pourquoi dans les concours ils ont tous des sans-mat... reflexion.gif

Je vais tenter de trouver des sans-mats pour essayer avec un grand terrain d'aterro histoire d'assurer.

Si quelques personnes ont un avis en plus, c'est avec plaisir. Merci les gars !
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 05 février 2008 à 19:57

Yon il est pas rigide pis il a pas de mat??? rolleyes.gif

Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 06 février 2008 à 11:04

Citation (nico de suisse @ 05 février 2008 à 19:55)
Yon, tu dis "Sinon pour l'accro il n'y a aucune nécessité à passer sur du sans mat, au contraire"... je ne comprends du coup pas pourquoi dans les concours ils ont tous des sans-mat... reflexion.gif

Ils ont tous des sans mat parce qu'en général on a une aile pour tout faire et que pour voler c'est quand même plus efficace un sans mat. Par contre pour l'accro c'est (parait-il) beaucoup moins souple qu'une aile avec mat et en cas de merdage ça part beaucoup plus vite en sucette iisick.gif

Sinon samedi dernier il y avait l'AG de la Ligue Midi Pyrénées et on nous a présenté l'association C.L.E.Y. formée d'un groupe de libéristes qui font des recherches sur la sécurité avec un thème chaque année. Cette année ils ont travaillés avec Raymond CAUX sur l'acro delta, ils ont fait plein de mesures et d'après le gars qui nous faisait le speetch les efforts sur la structure sont monstrueux dans certaines phases et les marges de sécurités sont vraiment super faibles. Dans certaines conditions on peut arriver à des efforts tel que les sertissages des câbles peuvent céder.

Pour lui une aile non préparée ne doit pas faire de l'acro, le minimum du minimum c'est de changer les câbles latéraux pour en mettre des surdimensionnés.

Si Raymond passe dans le coin il nous en dira peut être un peu plus...
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 06 février 2008 à 12:44

Mais alors ça commence à partir d'où l'acro?
Quand est-ce qu'on passe des manoeuvres engagées à de l'acro? reflexion.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 06 février 2008 à 14:19

Citation (Dan @ 06 février 2008 à 12:44)
Mais alors ça commence à partir d'où l'acro?
Quand est-ce qu'on passe des manoeuvres engagées à de l'acro? reflexion.gif

A priori le wing est la première figure d'acro, mais c'est clair que sur certains virages on peut envoyer du bois et dans ce cas on doit pouvoir trouver des facteurs de charge assez sympa iishutup.gif

Le gars nous a aussi parler de l'acro en parapente, et là c'est pas folichon non plus. Apparemment le corps humain supporte très mal les G latéraux. D'après ce qu'il dit sur des "simples" 360, il y a des phases l'on est très proche de la perte de connaissance et dans ce cas le parapente ne se remet pas tout seul dans son régime de vol, il fini en bas... il nous a raconté l'histoire d'un gars qui est tombé dans les pommes en faisant des 360 et qui s'est réveillé toujours en vol, mais dans la vallée d'à coté blink.gif C'est un miraculé, il pense qu'il a du rentrer dans un thermique qui a redressé l'aile, l'a remonté et l'a sauvé wacko.gif
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 06 février 2008 à 14:26

Citation (Yon @ 06 février 2008 à 14:19)
A priori le wing est la première figure d'acro, mais c'est clair que sur certains virages on peut envoyer du bois

alors ça c'est pour Armand.... rolleyes.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Dan
Ecrit le : 06 février 2008 à 14:47

Yon,je suppute (et oui,je suis comme ça moi! tongue.gif ) que tu veux parler de G verticaux?
Parce que des G longitudinaux et peut-être latéraux,on peut en prendre un paquet sans problème.

Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 06 février 2008 à 15:27

Citation (Dan @ 06 février 2008 à 14:47)
Yon,je suppute (et oui,je suis comme ça moi! tongue.gif ) que tu veux parler de G verticaux?
Parce que des G longitudinaux et peut-être latéraux,on peut en prendre un paquet sans problème.

Je parle bien de G latéraux (enfin c'est pas moi qui le dit)
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » Répondre à ce sujet