Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) 1 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Parachute à droite ou à gauche ?
Lavigne Delville
Ecrit le : 04 mars 2009 à 12:20
Citer







En réponse à YON.
Il s'agit du même constructeur, à savoir Ellipse.
Concernant "le bon endroit", pas mal de réponses ont déjà été données dans les messages précédents. Le bon endroit est est aussi le coté extérieur à l'éventuel sens de rotation de l'aile, et ce sens là, c'est l'aile qui le décide.
Donc, à droite ou à gauche, il y a une chance sur deux que ce ne soit pas le bon coté, d'où le raisonnement de Jean marc Rousselet..
Haut de page
Haut de page
marc
Ecrit le : 04 mars 2009 à 18:27
Citer








En parlant de parachute ne surtout pas négliger la prévol parachute sur vos harnais avant chaque vol.
C'est pas drôle du tout, la preuve par l'image ( descendre en peu sur la page pour la video). J'aime pas ça mais ça reveille les consciences !!!




Un peu plus drôle, en milieu de page, video vérité...En prime les fôtôs du dernier VR, on salive !!!! Passez vite vos commandes avant le printemps, vous allez le regretter !!!

Haut de page
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 04 mars 2009 à 20:31
Citer







Bonjour,

Pour réduire le temps d'ouverture, il existe également des dispositifs d'extraction soit pyrotechniques soit pneumatiques.

J'ai acheté d'occase un harnais l'année dernière muni d'un dispositif pneumatique (gonflé à 300 bars, ( iisick.gif ).
Normalement tu réduis à 1 à 2 secondes le temps d'ouverture. (soit 2 à 3 secondes ou 30 à 40 m de gagné par rapport à un pépin manuel !)

En effet, pour s'ouvrir le pod n'a pas à attendre que la sangle se soit complètement déroulée sous l'effet de la pesanteur, la "fusée" tire la tête de parachute (l'apex) vers le bas et l'arrière et c'est la sangle qui suit et non l'inverse.

Bon, pour assurer le coup, si jamais le truc ne fonctionne pas, j'ai quand même mis un deuxième secours manuel...

ça tombe bien, je vole surtoilé rolleyes.gif .

deux points très positifs :
- la commande de déclenchement est une poignée située sur l'épaule droite donc à portée de vue et facilement accessible soit par le bras droite ou le bras gauche.
- le parachute est dans une poche spéciale située sur la plaque carbone, donc le harnais reste particulièrement profilé sans grosse popoche latérale.

D'après le constructeur que j'ai contacté et contrairement aux systèmes pyro, il n'y a pas de visite de contrôle et ou de date de péremption du bourrier. Un manomètre indique en permanence la charge pneumatique et tant que cela reste à 300 bars, il n'y a rien à faire, le système est opérationnel.

Ces systèmes de mémoire sont souvent utilisés par des pilotes d'accro.

amicalement et bons vols à tous.

patrick

chauve rigide nantais

Haut de page
Haut de page
avielle
Ecrit le : 05 mars 2009 à 09:34
Citer


Messages : 28
Inscrit le : 02 février 2009



Yon

Merci pour le petit calcul et l'info.

Il semble donc que entre mettons 3 mètres (hauteur de chute possiblement non trop dangereuse) et 100 mètres de hauteur sol il n'y ait pas de moyens de secours existants!!!

Jean-marie.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 05 mars 2009 à 10:14
Citer







Bonjour,

on considère la zone mortelle plutôt entre 5 et 80 m. Sachant qu'avec la traînée occasionnée par le pilote et l'aile, la vitesse atteinte est très inférieure à la vitesse de chute libre.

amicalement

patrick

Chauve rigide nantais
Haut de page
Haut de page
avielle
Ecrit le : 06 mars 2009 à 09:21
Citer


Messages : 28
Inscrit le : 02 février 2009



Patrick,
Merci pour ces précisions on ne peut plus réalistes. C'est une information que je n'ai pas clairement trouvée énoncée sur les sites de vente de parachutes de secours et que je recherchais (sans que rien ne presse pour l'instant).
Amicalement.
Jean-Marie.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Xavier Laussel
Ecrit le : 06 mars 2009 à 13:15
Citer


Messages : 361
Inscrit le : 05 février 2007



Une info:

Sur la notice du parachute Conar de metamorfosi il y a les instructions suivantes:

* Saisissez la poignée en enfilant le pouce dedans et serrez fortement
* Poussez sur la poignée pour extraire le pod

Ca semble supposer que le parachute est à droite pour un droitier

Rien à voir mais ça me semble pas évident de jeter le parachute à gauche avec le bras droit, qu'est-ce que vous en pensez?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
oliv
Ecrit le : 06 mars 2009 à 22:17
Citer


Messages : 212
Inscrit le : 18 septembre 2007



c'est peut-être pour que la sangle ne vienne pas se coincer sous le bras droit si on le jette vers l'arrière en meme temps, il me semble qu'il y a moins de risque qu'elle se coince sous le bras gauche.
Haut de page
Message privé
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 08 mars 2009 à 21:50
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Vidéo du 2e message de Yon: effectivement Fredy Bircher prend bcp de temps à ouvrir son parachute et cela est certainement dû à la force centripède (j`ai vu ça en direct, impressionant!) ... mais son aile ne descend pas en chute libre comme la fois précédente (pas de bol pour lui, 2 ailes cassés en moins d´une année...) où cette fois-ci il s`était carrément retrouvé en chute libre dans son harnais avec uniquement son trapéze!!!!!

Donc pour Avielle, des fois que ce soit à l´acro que tu penses, pour info sache que mon ancien instructeur qui assure dans ce domaine m`a toujours dit qu`il ne fallait pas en faire en-dessous de 200m. Je crois que cette vidéo image parfaitement ses dires et encore, le pilote a dû vraiment avoir eu chaud !!!

Patrick: ton système m`intéresse, j aimerais avoir un deuxième parachute pour l`accro, est-ce que tu peux en dire plus et/ou eventuellement envoyer une photo ? Où l`as tu acheté ? Merci d`avance !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 08 mars 2009 à 22:04
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Et pour en rajouter une couche sur ce sujet brûlant, qu en est-il de l´émerillon. Vous êtes pour ou contre, et pourquoi ? Il semble que les americains ont pour habitude d´en utiliser un et que les européens non... De mémoire je crois que le constructeur des "metamorphosi" ne le recommande pas. Qu´en pensez-vous ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nicolas
Ecrit le : 09 mars 2009 à 20:56
Citer


Messages : 244
Inscrit le : 17 février 2005



Citation (nico de suisse @ 08 mars 2009 à 20:50)
il s`était carrément retrouvé en chute libre dans son harnais avec uniquement son trapéze!!!!!

nous n'avons pourtant pas des parachutes de chute libre: jusqu'à quelle vitesse en chute libre le matériel (harnais/sangles/parachute) résisterait-il ????

C'est une question pour moi depuis très longtemps: si on se retrouve en chute libre suite à un accident tel que sur la vidéo précedente, ou un problème d'accrochage (souvenez-vous d'Eric Poulet, multiple champion de France), combien de microseconde avons-nous pour ouvrir le parachute avant d'avoir pris trop de vitesse ???
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 10 mars 2009 à 01:00
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



j'ai entendu le même son de cloche que toi Nico(las) et je me demande aussi ce qu'il en est vraiment...

sinon voici un exemple de truc qu'on à pas envie qu'il nous arrive :
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 10 mars 2009 à 20:53
Citer







Bonsoir Nico,

Je mettrai une photo ce week-end du harnais (un Nailer de chez woody valley (rouge, noir et blanc = bôôôô) avec le missile qui sort du côté gauche laugh.gif .

Une précaution lors de la prévol, surtout ne pas oublier d'enlever la protection qui enserre la poignée de déclenchement du système située sur la sangle d'épaule droite pour éviter tout départ "intempestif" du bourrier.
L'ancien propriétaire m'a assuré que ce type d'extraction rendait non nécessaire le dépliage annuel.

Je te donnerai également la marque du missile et du pépin.


La poche parachute "manuelle" est du côté droit, à hauteur du bas des côtes.

Pour le manuel, c'est un Pull Down Apex de chez APCO que je replie tous les ans.

Amicalement

Patrick

Chauve Rigide Nantais
Haut de page
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 10 mars 2009 à 23:43
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Super, Patrick !
Merci beaucoup !!!!

Ce sujet mérite aussi un article sur wikidelta, même mini... Si cela te dit de pondre quelques lignes et de prendre quelques photos pour présenter la bête, c est avec grand plaisir !!! (Et sinon, y a pas de problème, le fait que tu me files des infos me rend déjà très heureux !!! yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Le Z
Ecrit le : 11 mars 2009 à 16:24
Citer







Citation (patrick bouillet @ 10 mars 2009 à 19:53)

Je te donnerai également la marque du missile et du pépin.

Patrick

Chauve Rigide Nantais

C'est Scorpio qui a mit ce système au point :
Voir sur le site et suivre : Secours > Extracteur secours

Voir aussi l'article sur Aérial de janvier 2009...

Voilà wink.gif
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) 1 2  Répondre à ce sujet