en regardant tout les sujets il m'est venu une idée ... installée une turbine de propulsion de jet ( moto sur l'eau ) , à l'arrière d'un harnais profilé genre mosquito , avec entrée d'air profilé sur les coté du harnais , avec un moteur électrique démultiplié pour atteindre une haute vitesse de rotation , une batterie , et comble ... , des mini turbines génératrice de courant profilé qui se servirais du flux d'air entrant pour augmenter le rendement de la batterie et la vitesse de rotation du moteur au fur et à mesure que la vitesse air augmente ...
le tout dans un harnais couché tête en avant !!
une idée fantaisiste , je l'avoue , imaginaire , futuriste , mais peut être réalisable si j'avais quelques milliers d'euros à y consacrer !
pas bete! tu n'est pas le seul a avoir eut l'idée! je suis en train de developper ça avec une turbine "home made" de 32kg de poussée batterie lipo et tout le tra lala pour une dizaine de kilo et 2O min d'autonomie par contre sene sera pas sur le harnais mais plutot sur l'aile au centre de poussée de l'aile bientot un proto (si ca me pete pas tout a la gueule!!)
super ben , je me sent moins seul psychologiquement d'un coup , pourrais tu nous mettre quelques photos de ton proto ainsi que les adresses ou ont peu se procurer du matos ...
je compte bien faire la même chose que toi , en tout cas j'en ai envie , différence , c'est que mon idée était portée sur une installation sur un harnais mais peut être qu'il serais préférable de mettre le système sur l'aile direct , je pense qu'il faudrait méditer assez sérieusement à ces deux possibilité ...
a savoir qu'une installation direct sur l'aile , même à 10 kg de plus seulement entrainera certainement une déstabilisation des paramètres de plané de l'aile , alors qu'une installation sur harnais ne changera en rien son comportement ...
Pour ma petite idée avec les turbines de récupération d'énergie , c'est un peu plus complexe mais si ca peut faire varier l'autonomie , elle pourra sans doute etre doublé voir triplé et obturable pour permettre de ne pas perdre de finesse à certain moments clé ...
et pour ce qui est des 20 minutes , si dans un premier temps elles servent à prendre 1000 à 2000 mètres de gaz pendant les périodes de temps stable , c'est tout ce qui suffit , loin de moi l'idée de faire un avion de chasse qui monte à 200 kmh et plane sur 1500 km , quoique que !
fesant un peut d'aeromodelisme donc ça a a peu pres 1Okg de poussez y'en faudrait trois pour que ça marche! je preferre en fabriquer une full carbone d'un diametre entre 30 a 40 cm faut que je finisse mes calcules! j'avait fait une modelisation sur harnais avec deux turbine du modele plus haut avec aspiration sous le harnais et sortie au cul du harnais mais comme sur les mosquitos ça oblige a piloter avec la barre en arriere il faut que je trouve un moteur assez puissant, ou en fabriqué un! voila dés que le premier proto seras fait il y auras essais statique puis mon pilote d'essais (alain jacques) fera la validation il me reste encore du chemin a faire
j'ai trouver un harnais interessant sut lequel faire l'adaptation ...
je m'imagine deja ! une turbine benben au bout des pied , deux belles ecopes d'aspiration rigide sur les cotés du harnais et en dessous deux petites turbines de récuperation energetique !!!
bas, on part dans les calculs et on s'adapte au fur et a mesure de ce qu'on trouve pour ma part j'ai commencé par calculer ma surface d'hélice, le pas ,le profil... donc la ya plein de calculs et de théorème dans tous les sens ça bon prends du temps et c'est compliqué j'en suis encore par la! apres faut trouver le bon moteur adapté tout ça qui consomme pas trop! après faut faire une première hélice la faut maitriser les matériaux composites (carbone) avoir du matos pompe a vide ect...(ca je maitrise) pour la partie réalisation je ne me fait pas trop de souci(ca je maitrise)
tout le problème c'est de bien dimensionner l'hélice mais j'espère pouvoir avoir un proto d'ici cet été voila
ok ben , tiens moi au courant , si ca se fait je viendrais bien voir tout ca et faire un ptit vol en delta sur un de vos site de par chez toi ... en meme temps si tu pouvais me montrer deux ou trois truc pour faire la turbine ca serais cool , j'ai regarder un peu sur le net ce que je trouvais mais a premiere vue le lien avec la turbine que tu as mis à l'air super complexe à faire , ya plein de pale et super tordu dans tout les sens !!
Je peux me procurer des metres de feuilles de carbon pour 30 dollars le m , des batteries aussi , des petits alté également , mais pour fabriquer les turbines je nage complet
A mon avis, ça risque de produire beaucoup de bruit. Quand on entends le bruit des modèles réduits... Une turbine, ça siffle, non ? c'est pas comme ça qu'on fabrique une sirène ?
Pourquoi pas investir dans un bon pack de li-po et modifier un mosquito, ça à l'air de fonctionner, non ?
--------------------
Richard Styl+14 / mosquito NRG / ulm Cosmos BidUlm
effectivement cela risque de faire un peut de bruit c'est le profil de la pale et leurs resonances qui feront ou non du bruit l'avantage de mon future systeme c'est qu'il n'y aurait pas besoin de changer de harnais il se fixerais rapidement sur la structure de l'aile
La recupération d'energie me parait utopique, surtout si tu comptes l'utiliser en meme temps que ton moteur pour le "booster" !
Une recup d'energie cela a un rendement (<1). Un moteur aussi (<1). Donc un "electron" gagné par ta turbine de récupération t'aura probalement coûté beaucoup plus d'un électron à produire par le moteur... Bref l'utilisation simultanée parait contre-productive.
C'est la même chose en vol plané, car l'électron de recup, en abaissant ta finesse (augmentation de trainée) ne sera pas compensé par la propulsion que le moteur pourra t'apporter en utilisant cet électron. Seul avantage : si tu disposes d'une source "annexe" d'energie comme... les pompes ! Mais avant de recharger ton accus, tu risques de devoir tourner TRES longtemps en l'air, ce que tu aurais de toute façon pu faire en libre. ;-)
Par contre, s'inspirer d'un Mosquito pour faire un harnais electrique (accus-moteur), ca parait une bonne idée... ... sauf que vous ne me ferez pas voler dans le même harnais qu'un gros pack d'accus Li-Po, sauf a avoir un super système de larguage des accus en vol en cas de problème (incendie) ! ;-)
Je pense que le problème actuel des pack Li-po sera résolu bientôt et leurs capacité risque encore d'augmenter... (nos ami Chinois y travaillent !) On n'a pas encore tout vu ! Heureusement.
(Larguer le pack en feu, ça craint un peu pour le champ de blé qui est en dessous !!!)
--------------------
Richard Styl+14 / mosquito NRG / ulm Cosmos BidUlm
utopique , c'est vrai que ca l'est , dans mon idée je ne comptais pas faire tourner les 2 en même temps , mais utiliser des tout petits alté pour recharger dans une zone de soaring par exemple , et bien sur étudié pour entamer le moins possible la finesse ... et peut etre les utiliser pendant le vol en finesse ... et puis il y a l'energie solaire aussi ...
et euh zut , c'est lourd une turbine de 40 en carbone benben ? avec un pack batterie lipo en sup , ca representerais quel masse environ ?
Tout à fait d'accord Biulm: des progres vont venir vers plus de stabilité et d'énergie stockée... mais cette densité energétique sera toujours telle que les accus s'apparenteront quand même à des bombinettes... (c'est déjà le cas actuellement, avec une energie stockeé supérieure à celle nécessaire pour enflamer par échauffement - ex. micro-court-circuit- certains constituants de l'accus). Mais bon, une réservoir d'essence l'est aussi ! ;-)
Quant au "larguage", il n'est evidemment pas question de larguer une masse de potentiellement plusieurs kg (et potentiellement en feu) sur le champs ou la maison en-dessous. Il faut a mon sens : - un largage éloignant l'accus des zones inflamables (harnais, piloten, aile), mais avec une retenue (ex. filin métallique conservant le pack a qqs mètres sous le pilote) mais pouvant être libéré en phase d'approche pour éviter les interférences avec l'atterrissage. - ca se complique donc ! - également en complément un largage "inertiel", permettant à l'accus de prendre la tangente seul sans heurter le pilote ou l'aile en cas d'atterrissage "dur".
Mayeric
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)