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vario gps
sequoia
Ecrit le : 19 August 2011 à 13:54
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Je dois changer mon vario qui donne plus trop l'heure (et surtout port naouack en taux de montée et alti) alors quel différence entre les braunijés : compeo et competino ; ou chez flitek les 6030 et ... l'autre quoi...
Je parle techniquement parlant parce que j'ai bien compris pour le prix iisick.gif

Est ce juste une histoire de rentrer la polaire blink.gif blink.gif blink.gif


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christophe
phantom
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FrançoisF
Ecrit le : 19 August 2011 à 14:13
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Citation (sequoia @ 19 août 2011 à 13:54)
Je dois changer mon vario qui donne plus trop l'heure (et surtout port naouack en taux de montée et alti) alors quel différence entre les braunijés : compeo et competino ; ou chez flitek les 6030 et ... l'autre quoi...
Je parle techniquement parlant parce que j'ai bien compris pour le prix iisick.gif

Est ce juste une histoire de rentrer la polaire blink.gif  blink.gif  blink.gif

Salut Phantom, heu! Sequoia,
Le 6030 delta et Compeo+ delta=idem. Flytec a acheter Bräuniger ou pour dire + gentillement ont fusionné. Compeo+ et 6030 version delta un peu plus cher que pas version delta. Ils ont évidemment des + par rapport au version sous 6030 et competino et compeo. Comme j'ai un compeo+ je ne connais pas les moins, sauf que "qui peut le plus ...."
A+
FrançoisF
C quand qu'on va où, avec ton phantom ?


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L'expérience n'est pas ce qui arrive au pilote, c'est ce que le pilote fait de ce qui lui arrive.
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Nio
Ecrit le : 19 August 2011 à 15:11
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à voir également le peu connu alors qu'il est pourtant bien moins cher et qu'il a les fonctions suffisantes pour 95% des gens.

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LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! user posted image
Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
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FrançoisF
Ecrit le : 19 August 2011 à 15:52
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ah oui c'est plus clair avec toi !! violon.gif


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L'expérience n'est pas ce qui arrive au pilote, c'est ce que le pilote fait de ce qui lui arrive.
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galevsky
Ecrit le : 19 August 2011 à 16:36
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Pour repondre a ta question, tu vas la:



et tu choisis IQ Compeo+. Tu valides et tu as alors la comparaison technique des deux appareils.

Pour infos, les deux appareils supportent la saisie de polaire et donc un nombre d'informations liées a la polaire conséquent.

Une belle diff' entre les 2 c'est que le petit a besoin d'une sonde venti additionnelle, tandis que le grand s'en passe grâce a un tube pitot intégré.

Le Competino+ n'a pas:
  • la finesse requise au but
  • certaines fonctionnalité du Mc Cready. (je me renseigne sur lesquelles pour voir si ca compte ou pas)
  • l’énergie totale compensée (ça c'est dommage, c'est un % que tu regle en l'air pour que le vario prenne en compte le fait que ce soit une ressource due a la vitesse, ou bien une vraie masse d'air qui monte pour bip-er. Assez pratique je trouve)
  • Speed-to-Fly accoustique (tu dois regarder le vario en transition pour observer si tu voles a la bonne vitesse ou pas, et c'est dommage mais seule le Compeo propose cette fonctionnalité pourtant TRÈS pratique en transition.)
  • avertissement lors d'approche d'une zone interdite
  • Quelques conneries du genre une meilleure résolution d'affichage, plus de slot de mémoire pour certaines données etc...
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sequoia
Ecrit le : 19 August 2011 à 17:03
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le gal y connais tout wink.gif merci du topo
sinon d'acc avec yon une grosse dif de prix, la sonde de vitesse je l'ai et j'adapterai ou ferai une nouvelle crosse cet hiver, donc ça n'est pas le point le plus important;

Les autres points cités par gal me plaisent bien mais 1100 roros plutôt que 850 pour le compétino et même 420 pour le basic blink.gif blink.gif

...tain à ce prix il fait le caf et fournit les barres de céréales en l'air non? wink.gif


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christophe
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galevsky
Ecrit le : 19 August 2011 à 17:18
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Citation (sequoia @ 19 août 2011 à 17:03)
le gal y connais tout wink.gif merci du topo
sinon d'acc avec yon une grosse dif de prix, la sonde de vitesse je l'ai et j'adapterai ou ferai une nouvelle crosse cet hiver, donc ça n'est pas le point le plus important;

Les autres points cités par gal me plaisent bien mais 1100 roros plutôt que 850 pour le compétino et même 420 pour le basic blink.gif  blink.gif

...tain à ce prix il fait le caf et fournit les barres de céréales en l'air non? wink.gif

Pour tout te dire, mettre autant de sous pour éventuellement l’éclater a cause d'un atterro scabreux ou j'aurais oublié (1 fois sur 2) de relever l'appareil pour le mettre derrière les câbles de nez, ca me fait un peu chier.

Donc j'ai trouver le compromis:



Il coûte dans les 640 euros, il possède tout du Competino+ sauf qu'il a le TEC et la finesse requise au but en plus, et la séparation des pages avec le HSI et la carte qui sont affichées en grand me plait mieux, meme si il fait moins sexy. (affichage moins fin, plus pixelisé, mais au final c'est plus gros et plus visible je trouve). Surtout qu'en thermique je le regarde jamais, y'a qu'en transition ou je me cale au Mc-Cready que je souhaite, et vu qu'il n'a pas d'indication sonore pour la vitesse optimale, ben faut regarder. Donc dans les faits, je regarde en tirant au début pour me caler a la bonne vitesse... puis conserve le tiré sans regarder. Puis vient une de-gueulante, je tire plus pour m’échapper vite, et je dois alors a nouveau regarder pour me remettre au calage Mc-Cready opportun (perso je fais moitie de ce que me suggère l'appareil, après avoir lu un excellent article d'un vélivole).

Celui que te suggère Yon, avec sa mini-rosace (en vraie elle est minuscule) et le petit 'T' pour trouver le dernier thermique ou le sens du vent, faut avoir envie de le lire, crois-moi.

Bon après, pas tout le monde regarde ou était le dernier thermique tu me diras, mais j'avoue l'utiliser, qu'il m'arrive parfois de regarder que les nuages dans la partie haute du thermique, sans point de repère comme lorsqu'on est au relief, et bien quand je dérive trop/paume mon noyau, et après quelques instants ou je ne retrouve plus rien, je l'utilise pour qu'il me ramène au dernier endroit ou ça montait, et ça a marché plus d'une fois. Et c'est comme tout, quand tu l'as pas tu t'en passes, mais quand tu as pris le pli de l'utiliser, ben... fumeur-8.gif
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pierre64
Ecrit le : 19 August 2011 à 17:32
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On m'a preté un flytec 5030 (un truc bleu bien old school) avec sonde de vitesse, j'me suis récemment payé un IQ basic avec la sonde de vitesse,, pour rigoler j'ai essayé la sonde de vitesse du 5030 sur l'iq basic, visuellement c'est les même mais dans les faits ça ne marche pas wacko.gif , le petit nouveau ne recoonnait pas la sonde, pas de vitesse air. Je sais pas si tu va pouvoir réutiliser ta sonde de vitesse iisick.gif


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Vous voulez sauver un arbre?
mangez un castor...
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sequoia
Ecrit le : 19 August 2011 à 17:53
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499 chez air et avent gal , ça baisse chez digifly mais pas chez brau ou fli reflexion.gif reflexion.gif


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christophe
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galevsky
Ecrit le : 19 August 2011 à 18:14
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Citation (sequoia @ 19 août 2011 à 17:53)
499 chez air et avent gal , ça baisse chez digifly mais pas chez brau ou fli reflexion.gif  reflexion.gif

Ah ouais, bien vu, bon point ça !

Effectivement, il n'est pas trop répandu (donc vendu), donc ils ont du baisser les prix....

Faut être vraiment fool.gif pour acheter le 6015 a 420 euros dans ce cas, pour 80 euros tu te sors un vario qui se situe plusieurs crans au-dessus !

Le Leonardo Pro est le concurrent du 6020 qui coûte 850 euros quand même !

Sur le 6015, tu n'as qu'une seule page, avec pour fonctionnalité GPS principalement que l'enregistrement du vol, sinon pas de vrai navigation digne de ce nom (bon ça passe encore), pas de vraie gestion de la compétition (suivant besoin on s'en fout... mais au prix d'un PC, pourquoi ne pas l'avoir ?), mais surtout sans polaire de l'aile, et donc sans un tas de donnes d'optimisation du vol (Mc Cready, vitesse de la meilleure finesse etc..)

Sur l'autre tu as 3 x 3 (3 types d'affichages disponible 3 fois: 'en route vers WP en cours', 'en route vers WP apres le WP en cours', et 'en route vers le but') pages au total de données personnalisables, donc 9 x 4 champs personnalisables. Et si tu fais pas de compet, tu peux utiliser les pages en mode 'en route vers le WP apres le WP en cours' pour stocker des champs comme la température, l'heure, le temps de vol, etc...

user posted image

Et le truc cool, c'est que tu définis un nb de secondes et un taux de chute a partir duquel il bascule tout seul de l'affichage thermique a l'affichage navigation ou carte (celle qui était active avant le thermique) et tout. Bon après on peut toujours basculer a la main. Un autre truc cool: je vois les mecs demander l'altitude du déco sans arrêt avant de décoller. Avec un vario de cette gamme, tu l'allumes, tu laisse le GPS se stabiliser pendant une minute ou deux, puis en 2 clics tu synchronises directos le vario barometrique sur l'alti GPS, tu t'en bete jamais a caler ton alti a la mano ! (meme si c'est faisable tongue.gif )
Le 6015 l'a aussi d'ailleurs, tellement c'est pratique.

Et vous avez sur chaque page 4 champs personnalisables a choisir parmi:

INSTRUMENTS GÉNÉRIQUES :
(temp): ""TEMPÉRATURE"
(mB): " PRESSION "
(ieff as): " VITESSE AIR "
(ieff gs): " VITESSE SOL "
( ) : " BLANC "
ß INSTRUMENTS DE BASE :
(mt): " ALTIMÈTRE 1"
(m/s):" VARIO INTEGRE " (rev)
(m/s : " NETTO VARIO "
(A2): " ALTIMÈTRE 2"
(AG): " ALTIMÈTRE GPS "
(A3): " ALT DERNIER THER "
ß HAUTEUR À DESTINATION
(H1): " HAUTEUR POUR WPT ACTIF "
(H2): " HAUTEUR POUR WPT SUIVANT "
(HA : " HAUTEUR POUR BUT "
ß DISTANCE À DESTINATION
(dstT):" DIST DU DERN TH "
(dst1): " DIST DU WPT ACTIF "
(dst2): " DIST DU WPT SUIVANT "
(dstA): " DIST DU BUT "
ß FINESSE EXIGÉE À DEST
(efrT : " FI.REQ.AU TER "
(efr1):" FI.REQ.AU WPT "
(efr2):" FI.REQ.AU NXT "
(efrA : " FI.REQ.AU BUT "
ß INSTRUMENTS SPÉCIAUX :
(effA):" FIN AIR INST "
(brt): " AZI DERN TH "
(br1): " AZI WPt ACT "
(br2): " AZI NEXT WPT "
(trk): " ROUTE "
ß TEMPS JUSQU'À DESTINATION
(ero): " TPS JUSQU'À REL. DEP "
(eS): " TEMPS JUSQU'AU DEPART "
(e1): " TEMPS JUSQU'AU WPT ACTIF "
(e2): " TEMPS JUSQU'AU WPT SUIV.T "
(eA): " TEMPS JUSQU'AU U BUT "
ß HORRAIRE À DESTINATION
(tS : " HORRAIRE DU DEPART "
(t1): " HORRAIRE AU WPT ACTIF "
(t2): " HORRAIRE AU SUIVANT "
(tA): " HORRAIRE AU BUT "
ß HORLOGE / CHRONO
(rt): " TEMPSS UTC "
(ch): " CHRONO "

Sinon il y a une page dédiée a la rosace, rien avoir avec la mini-rosace du 6015.

Pour tout dire, avec mon utilisation hors compétition (j'en fais pas même si je me suis amusé avec les fonctionnalités de l'appareil a faire mes circuits etc... mais bon je peux pas parler en utilisation réelle), les seules choses qui lui manquent sont:
  • tube pitot (mais pour l'avoir c'est le COMPEO+ a +1100 euros ou COMPEO en occasion)
  • FLARM pour pas se faire percuter par un planeur (mais pour l'avoir c'est le COMPEO+ a +1100 euros ou COMPETINO+ a 850 euros + le prix de l'option (70/80 euros ?))
  • Meilleure-vitesse en accoustique pour ne pas regarder les fleches en transition
  • Arrêt de l'enregistrement du vol automatique: j’espère voir un update du firmware, car autant il démarre tout seul (seuils réglables) autant c'est chiant de devoir couper le GPS a la mano une fois posé. EDIT: Ça y est, le firmware est sorti, c'est corrigé !
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sequoia
Ecrit le : 19 August 2011 à 18:54
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very intéressant tout ça; donc le hauteurs à desti ça fait office de calculateur d'arrivée en fait blink.gif

sur qu'à moins de 500 roros c'est le prix d'un compétino d'occas sur le dhv en ce moment!

C'est d'ailleurs son concurent direct , non?


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christophe
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sequoia
Ecrit le : 19 August 2011 à 18:57
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ok j'avais mal lu le début, c'est bien la même gamme que le compétino; sinon la vitesse y a t'il un tube pito ou une sonde , je ne me rappelle pas t'avoir vu avec une sonde au stage en juin blink.gif


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galevsky
Ecrit le : 19 August 2011 à 19:03
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Citation (sequoia @ 19 août 2011 à 18:54)
C'est d'ailleurs son concurent direct , non?

Oui c'est ça. J'avais paye 640 euros neuf mon Leonardo Pro il y a....presque 2 ans, et ça m'avait paru une affaire vis-a-vis de 850 euros, mais a 500 euros, c'est tout simplement incroyable.

Effectivement, tu peux afficher la finesse ou la hauteur requise a un point.... le vrai PLUS du vario pour les compétiteurs: pouvoir tirer au but comme des dingues en arrivant pas bien haut du coup. Mais ca peut être pratique même si tu fais pas de la compet', tu peux enregistrer un point sur un endroit précis d'un parcours que tu cherches a faire et comme ça savoir si tu es bon, et surtout de combien tu es bon ! C'est cool de savoir que tu es a finesse 7 de l'endroit ou tu veux aller... et en y allant, si ca se passe mal, et que tu te rends compte que tu passes très vite a finesse 16, ben tu peux laisser tomber tongue.gif (finesses prises pour l'exemple et correspondant aux ailes souples modernes, mais non compatibles avec les phantoms iinonono.gif laugh.gif ).

Tu peux d'ailleurs t'en servir comme sécu, avec une balise sur la seule vache de la région, par exemple.
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galevsky
Ecrit le : 19 August 2011 à 19:05
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Citation (sequoia @ 19 août 2011 à 18:57)
ok j'avais mal lu le début, c'est bien la même gamme que le compétino; sinon la vitesse y a t'il un tube pito ou une sonde , je ne me rappelle pas t'avoir vu avec une sonde au stage en juin blink.gif

Je ne montre jamais ma sonde la premiere semaine, code d'honneur oblige mdr.gif

Pourtant j'avais bien une merdouille a 110 euros a brancher a chaque fois et ce tant que je n'aurais pas terminé cette GR%*&$# de crosse.
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sequoia
Ecrit le : 19 August 2011 à 19:08
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avant hier au verrou de serres j'aurai bien été aidé par ça pour savoir si ça rentrai à laragne ou pas shipwrecked.gif

d'après toi qu'est ce qui lui manque (si ça manque) par rapport au compétino; et donc pour la vitesse air pito or sonde blink.gif


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