Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (9) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Y en a vraiment plus que pour les chiffons...
bidulm
Ecrit le : 27 February 2012 à 20:29
Citer


Messages : 264
Inscrit le : 19 October 2009



Je viens de recevoir (dans les spams) une publicité pour un produit 100% dédié au "raplapente"
Quelle ségrégation wink.gif, je comprends que le marché est plus important,
mais pourquoi ne pas avoir pensé à faire une fixation en option
pour la barre de contrôle de no triangles volants ?... (il va falloir encore bricoler)



L'idée est bonne toutefois.
En tous cas, ça n'a pas l'air mal comme produit !

Le premier qui l'essayera pourrait nous faire un rapport en répondant à ce post...


--------------------
Richard
Styl+14 / mosquito NRG / ulm Cosmos BidUlm
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
pierro
Ecrit le : 01 March 2012 à 23:03
Citer


Messages : 411
Inscrit le : 12 April 2009



effectivement, l'industrie du chiffon est en pleine expansion alors que l'industrie du delta, s'essoufle, voir s'arrête.

Je voulais justement lancer un sujet sur l'image du delta ! ça me parait être la bonne ocase !


1-Quelle image véhiculons nous pour le quidam qui reste au sol ?

2-Quelle image véhiculons nous pour les pilotes de parapentes ?

3-Comment se fait-il que l'image du delta soit resté scotché 20 ans en arrière, alors que celle du parapente est devenue hyper positive auprès du grand public ?

4-Que puis-je faire, en tant que pilote lambda pour améliorer cette image, et transmettre quelque chose de positif ?

je vais tenter de répondre a ses question, chacun est bien sur libre d'y apporter des modification ou correction. mes sources sont mes amis de clubs, (un club de 250 membres, majoritairement parapentiste) ainsi que mes connaissance, et un peu mon imagination

1. le pilote delta est souvent vus comme un doux rêveur semi-inconscient qui pratique un spot très dangereux, et innaccessible au grand public. les chances de se blesser à l'attérissage sont environ de 50%.
de plus, avec son aile rose et jaune fluo, il semble sortir tout droit d'un autre temps, et à quand même l'air assez "ringard" avec son harnais mauve et ses instrument électronique d'un autre temps.


2. pour un jeune pilote de parapente n'ayant jamais connu autre chose que son "chiffon", le pilote delta est en générale un vieux à cheveux gris qui ne sort que quand les conditions sont canon. Il passe ainsi des heures sur le déco à monter sa machine rose fluo à l'aide de sa boite à outils parfaitement équipé. Quand enfin il décole, c'est soit pour faire un plouf et s'écraser lamentablement a l'attéro, ou alors il part en cross et on ne le revoit plus de la journée ! Quoiqu'il en soit, il n'offre pas un joli spectacle.

3. Ceci est pour moi asser inexplicable, d'autant que je ne pratique pas depuis fort longtemps (6 ans...) La seul explication serait que le parapente as pris une telle ampleur, que les magnifique évolution du delta sont passé inaperçue. Il est aussi assez clair que les moniteur ont leur role la dedans, car former un parapentiste est beaucoup plus rentable que de former un deltiste, j'ai donc entendus dire que de nombreuse personnes s'interressant au delta ont fini par commencer le parapente, sur le conseil de ces moniteurs peu scrupuleux.

enfin, les nopmbreux accidents de l'époque des pionnier ont encrée une image tellement dangereuse de notre sport qu'il est maintenant difficile de revenir en arrière. le parapente n'as pas connu autant d'accident mortel, car il profitait de l'expérience de son ainé concernant les connaissance aérologique.

4. C'est a nous, pilote lambda ou connu, pilote du dimanche ou de tout les jours, compétiteur ou pilote loisir, c'est a nous de nous efforcer de montrer une image positive du delta.
Pourquoi ne pas se presser un peu en montant nos ailes ?
Faisons nos réparation dans notre jardin, et pas sur les déco !

Montrons une image positve de notre sport en affichant notre bonne humeur, et en se montrant sympathique envers les autres pilote, même les parapentistes biggrin.gif

Pour les pilote grisonant, vous ne pourrez pas faire grand-chose a vos cheveux, mais on ne vous en veut pas yahoo.gif !

Il ne faut pas non plus absolument changre d'aile si celle-ci est rose fluo !

Faire un peu le spectacle en l'air est une bonne idée, même avec une aile rose fluo biggrin.gif ! J'ai été sidérer un jour au déco de de pleine-joux quand un parapentise m'as dit "je ne pensais pas que l'on pouvait faire cela avec un delta !", après que j'ai fais quelques passage a haute vitesse au-dessus du déco, sans me mettre en danger, ni inconsciement.

Montrons nous lors des manifestation de vol libre, coupe Icare, championant accro (même parapente, une belle démo de delta fais toujour plaisir ), rassemblement de mongolfière, autant d'occasion de faire la promotion du delta, en montrant son coté ludique !

n'hésitons pas a voler souvent ! même quand les conditions ne permettent pas de faire 100 bornes, 1h dans le même thermique peut aussi apporter beaucoup de plaisir !!

Enfin, et cela me semble le plus important : Soigné vos atterrissage !! vous n'arriver pas à poser correctement ? entrainez-vous ! multiplier les vols,
C'est en pratiquant que l'on devient sur de soi. De nombreux collègue de club me disent "le delta, ça as l'air pas mal, mais l'atterrissage, oulalala !!"

le grand public et les autres pilotes nous voit souvent à l'atterrisage, que croyez vous qu'ils pensent quand ils voient 15 parapentes poser tout en douceur, et trois deta finir en trapèze nez, même pas violent pour nous, mais qui sont très impressionnant de l'extérieur et qui font beaucoup de bruit !

le début de saison est bientot la, profitons-en pour faire les 4-5 plouf qui font plaisir, et qui nous entrainent à attérir !


Ouf, j'ai écris une scarée tartine. croyez bien que je ne vise personne, et que tout ceci n'est en rien une critique pour les pratiquants. Plutot un fol espoir, dans lequel l'image de notre sport connaitrait une évolution aussi fulgurante et positive que celle du parapente.

Bon vols !



--------------------
Pierro

soignez vos atterros !!

www.ledeltaplane.ch
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alex "M16" Buatois
Ecrit le : 02 March 2012 à 01:16
Citer


Messages : 234
Inscrit le : 01 March 2011



interressant , j'essaye aussi de vehiculer une image tres positive et "jeune" du delta dans mes videos et la où j'habite aux 2 alpes.. ma passion pour le delta interresse beaucoup de mon entourage et de mon village , ici le delta avait completement disparu depuis 20 ans ou plus, ca rend la plupart des gens joyeux de me voir voler avec "mon aile verte fluo triangulaire et mon harnais bleu et jaune" la mode est au retro et les gens m'abordent et me parle de ca toujours avec le sourire biggrin.gif beaucoup de gens aimerait faire un vol biplace avec moi ou meme apprendre à voler

Au final, je crois que les principaux frein de l'actvité sont : le transport , la logistique qui peut paraitre "chiante" et probablement la difficulté de l'approche et du posé, il est vrai que le parapente parait tellement plus simple ! je compte quand meme essayer un jour sans m'y mettre franchement car je pense qu'il est preferable de se concentrer et de se donner a fond sur une seule discipline plutot qu'etre moyen dans deux...a bientot et bons vols bb.gif


--------------------
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 02 March 2012 à 17:41
Citer


Messages : 264
Inscrit le : 19 October 2009



Merci Pierro pour ton analyse sur le delta.
Mais je pense malheureusement que c'est peine perdue pour le delta...
Il est tellement plus simple, et à la portée du premier M. toulemonde de poser son cul sur une "balançoire volante" (avec des poignées pour tourner) que comme à son habitude, le grand public choisit toujours la facilité.
Les "commerçants" aussi, il est tout de même bien plus rentable de faire école avec du matos parapente qu'avec des delta...
Quand tu passe par Millau ou par tous les grands sites qui ont été ouverts par les premiers deltistes, tu peux voir la "pompe à fric" tourner à plein régime avec les chiffons qui se reposent au déco toutes les 10 minutes pour reprendre un nouveau passager à 60 euro déjà prêt dans sa sellette...
Ceci n'est pas vraiment envisageable avec un delta.

Heureusement, certains qui ont fini par faire le tour du domaine de vol de leur "drap à ficelles", commencent à reluquer les possibilités qu'offre nos triangles à tubes, et finissent par s'y mettre.

Pour leur défense, il faut reconnaitre que pour le transport, il n'y a pas photo entre les deux machines, mais pour le plaisir et les sensations de vol, il en va de même, les pratiquants des deux disciplines savent de quoi je parle.

Nullement pour moi l'envie de critiquer telle ou telle pratique, mais ayant essayer les deux, j'ai choisi mon camp et n'envisage le retour au chiffon que quand mon état physique ne me permettra plus de soulever mon delta pour décoller. Certains vieux deltistes de la première heure ont fait de même et en profitent pour continuer à voler. (salut Bernard!) coolio.gif


--------------------
Richard
Styl+14 / mosquito NRG / ulm Cosmos BidUlm
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Stratus
Ecrit le : 02 March 2012 à 17:43
Citer


Messages : 78
Inscrit le : 27 January 2011



Le parapente donne une impression de sécurité, on est assis et on évolue plus lentement dans la masse d'air...

Je dirais que le choix s'opère à deux niveaux :

- Les gens qui m'entourent et qui sont loins du vol libre me disent qu'ils se sentiraient plus en sécurité sous un parapente. Je pense que c'est la ressemblance avec le parachute (qui pare une chute, donc), qui, dans l'imaginaire de celui qui n'a essayé aucune des disciplines, tranche en faveur du parapente. Il ne faut pas oublier que nous les deltistes volons couchés, position qui est quand même plus impressionnante...

- Pour ceux qui s'intéressent au vol libre et qui ont déjà pris le temps de s'informer, je pense que c'est la rapidité d'apprentissage et la logistique qui font que le parapente est choisi. C'est triste à dire, mais de nos jours on a plus tendance à faire 100 activités sans approfondir, que 1 ou 2 à fond. Donc, les activités prenant peu de temps à être "consommées" gagnent sur celles qui demandent plus l'investissement. Attention je ne dis pas que le parapente est une discipline facile, mais juste qu'il faut moins de temps pour atteindre le premier grand vol. (Par contre après progresser demande certainement autant d'investissement que pour le delta...).

Je pense enfin qu'il y a aussi l'effet mouton, non négligeable : "si tout le monde choisit ça, c'est qu'il y a une raison !"

Et puis il y a les atterros...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : sylvainb
Ecrit le : 02 March 2012 à 18:38
Citer







Salut tout-le-monde !

Si on prend le problème à la base, au niveau de ceux qui ne pratiquent pas, qui n'y connaissent rien, bref le grand public, il suffit de tendre un peu l'oreille sur les sites et ne me dites pas que vous n'avez jamais remarqué: Les gens ne font pas forcément la difference wacko.gif

J'en ai déjà entendu dire "tiens un deltaplane" alors qu'il s'agissait d'un parapente et le contraire aussi iinonono.gif

Y'en a même qui ne savent pas qu'on peut se diriger comme avec un vélo...

Pour le reste, je dirais logistique et apprentissage... et communication, on ne voit souvent (voire jamais) de deltas à la télé ou dans les journaux.
Haut de page
Haut de page
Pierre
Ecrit le : 02 March 2012 à 19:16
Citer







J' ai été moniteur dans les 2 disciplines. Et, croyez_moi, je n'ai jamais été plus fluo qu'en tant que parapentiste, surtout avec mes lunettes de mouche à merde.....!!!

Non, ce n'est pas une question de look, et très peu une question d'image.
C'est plutôt le genre de la motivation qui fait choisir la facilité.

Pourquoi se coltiner une aile de 35 kg plus un harnais d'au moins 15 pour faire la même chose!!!

Pourquoi s' acharner à monter un delta en 30 minutes alors qu'on décolle un parapente en 10??? Et encore pas sur que le delta décolle vu que le vent aura peut être tourné pendant le temps du montage.......et il faudra encore le replier!!

Pourquoi suer sang et eau sur une pente école avec un delta lourd et encombrant???

C'est la mentalité du Tout et tout de suite , la consommation en intraveineuse qui tuent notre activité préférée.

Un de mes élèves m'a dit un jour... je cite: J'ai payé; je dois voler !!!
Donc pour lui, l'apprentissage se résumait à faire un chèque!!!
Voler, même si les conditions étaient mauvaises, même s'il n'avait pas le niveau....
J'ai cru réver!!
A+
Pierre
Haut de page
Haut de page
LAVIGNE DELVILLE
Ecrit le : 02 March 2012 à 19:18
Citer







Il fut une époque où, sur le lac d'Annecy, il n'y avait que des dériveurs.
Ils disparurent subitement et on ne vit plus que des planches à voile (ludiques, transportables facilement...tiens, ça me rappelle quelque chose)
Aujourd'hui, il n'y a plus une planche mais plein de dériveurs.
Personne ne peut dire quelle sera l'état de notre sport, delta et parapente, dans 15/20 ans.
Haut de page
Haut de page
pierro
Ecrit le : 02 March 2012 à 19:26
Citer


Messages : 411
Inscrit le : 12 April 2009



Citation
Heureusement, certains qui ont fini par faire le tour du domaine de vol de leur "drap à ficelles", commencent à reluquer les possibilités qu'offre nos triangles à tubes, et finissent par s'y mettre.


je pense également que c'est en grande partie dans le réservoir des pilotes de parapentes investis et passioné que peut résider l'avenir de notre discipline. C'est pour moi le "public cible"

Après quelque vols avorté parce que "c'est trop fort", et quelques culotte souille parce que "j'ai eu une grosse fermeture a 100m/sol" Certains des parapentistes devraient logiquement se tounre vers le delta.
On a l'exemple dans l'école de ma région, ou deux parapentiste tout frais (2 ans de pratique) se mettent au delta pour voler quand c'est trop fort.

Pour séduire ce public cible, il faut déjà arrêter de les traiter de "chiffons", "balançoire volante" ou "drap a ficelle" ça me fais bien rire aussi, mais d'après les échos de mes amis parapentiste, ça donne un air élitiste et prétentieux aux deltiste. et ça ne donne en tout cas pas envie de s'essayer au delta !

Et encore une fois, soignons nos atéro iiwhistling.gif

Citation
interressant , j'essaye aussi de vehiculer une image tres positive et "jeune" du delta dans mes videos


On est sur le bon chemin ! mais est-ce que des vidéo sur internet suffisent a "véhiculer une image" ? (tes vidéo sont très bien et font plaisir à voir, mais je doute que le grand public tombe dessus facilement) par contre, le bouche a oreil, et le sourir du pilote heureux sur les atterissages, ça c'est efficace !

Il y à pour moi des efforts à faire au niveau des fédérations. en suisse, on a un jeu cool qui consiste à trouver l'éventuelle photo de delta dans le magazine de la fédération... (j'ai personnelemet envoyé les plus belles photo de moi et mes amis au redacteur de ce journal, et je n'ai reçus aucune réponse... ??? )

Citation
Pour leur défense, il faut reconnaitre que pour le transport, il n'y a pas photo entre les deux machines, mais pour le plaisir et les sensations de vol, il en va de même


l'arguement trasnport/logistique est réel, mais un peu éxagérer je trouve. combien de parapentiste utilise vraiement le potentiel "transport facile" de leurs machines ? la plupart monte en navette non ? Bon, en station de ski, c'est vrai que ya pas photo dans le télécabine. mais c'est bien le seul endroit ou l'avantage est indiscutable. J'écorte ici volontairement la très forte minorité qui pratique le paralpinisme.

Au niveau sensation, ou plutot impression de vol, il est clair qu'on se prend pour des oiseau.

Bon, je prêche ici a des convaincus, mais il faut que l'on tire tous sur la même corde !!! yahoo.gif

aller, encore 2, j'adore ces smileys !! yahoo.gif yahoo.gif


--------------------
Pierro

soignez vos atterros !!

www.ledeltaplane.ch
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
hubpie
Ecrit le : 02 March 2012 à 20:17
Citer


Messages : 126
Inscrit le : 17 May 2007



"Quand tu passe par Millau ou par tous les grands sites qui ont été ouverts par les premiers deltistes, tu peux voir la "pompe à fric" tourner à plein régime avec les chiffons qui se reposent au déco toutes les 10 minutes pour reprendre un nouveau passager à 60 euro déjà prêt dans sa sellette...
Ceci n'est pas vraiment envisageable avec un delta."

J'ai vu faire la même chose en delta à Brunas avec un super pilote qui en donnait pour leur argent aux clients. biggrin.gif
Mais pourquoi tant de haine. huh.gif
Hubert wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Invité : Mircea
Ecrit le : 02 March 2012 à 20:24
Citer







Assez d'accord avec presque tout ce qui vient d'être dit, je vais en rajouter une louche :
Lorsque j'ai passé mon BE delta (en 2005), tous les élèves-moniteurs et tous les professionnels du parapente que j'ai interrogés , prétendaient mordicus que le delta est beaucoup (!) plus dangereux que le parapente, et le faisaient savoir à leurs élèves!!
Quelques anecdotes:
-Un copain parapentiste a voulu se mettre au delta et s'est inscrit dans une école (qui faisait soit disant les deux) : en arrivant au stage on lui a proposé de commencer par ...le parapente!!
-Entendu du coté de Briançon : un local voulait apprendre le delta, mais sa femme lui a formellement interdit! Par contre, elle n'a eu aucune objection pour qu'il se mette ...au parapente!!
-Un jour, un jeune s'est malheureusement tué en parapente à St Hilaire. Le lendemain on entendait sur une radio locale : " ENCORE un accident mortel en ..deltaplane"!!
-Combien d'assurances proposent des garanties pour le parapente , et pas le delta(trop dangereux!) ?
Alors, que faire ?
-Au niveau fédéral il y aurait beaucoup à faire , mais la FFVL est dans les faits une fédé des parapentistes et, comme me l'a avoué un cadre fédéral, a toujours roulé pour les professionnels ( en fait elle défend les intérêts des grosses structures pro), il n'y a aucun espoir qu'un jour elle défende les intérêts du delta, (par ex. en retirant le label ffvl aux écoles qui mentent à leurs élèves?).

-Au niveau des pilotes, d'accord avec Pierro pour soigner les atterrissages ( et aussi les décollages), ça ne peut faire que du bien.
-Des vidéos sympa, pourquoi pas, mais je suis pas sûr qu'une vidéo de looping montre à quel point le delta peut être une activité " pépère"...
-Proposer aux jeunes (parapentistes ou non) du matériel d'occasion pas trop cher et pas essayer de faire du bénéf( si si je l'ai vu) sur le matos d'occasion.(ou du genre : j'ai acheté cette aile tel prix, je vais la revendre l'année prochaine le même prix ...).

C'est tout pour aujourd'hui
Mircea
Haut de page
Haut de page
Invité : Novice74
Ecrit le : 02 March 2012 à 20:35
Citer







Salut à tous !
Pour ma part ... en tant que jeune pilote de delta (et vieux pilote de parapente : 25 ans de pratique !!) ... je pense que la pratique du delta trouvera son salut dans les bons pilotes de parapente !!!
En effet, il me semble que c'est en montrant et démontrant les capacités de vols des deltas (vitesse, finesse ...) que les pilotes de parapentes, trouvant les limites de vols de leurs ailes, passerons au delta. Ils découvrirons ainsi la possibilité de voler plus vite et plus loin (avec plus de sécurité, j'entends pas la qu'il vaut mieux voler sous un delta intermédiaire que sous une R11 ... pour les mêmes perf.)
Je pense que la meilleur pub pour notre discipline reste de beaux décos et de beaux atterros ... pour le grand public et pour les pilotes de parapente ... aller plus loin et plus vite qu'eux !!!
Enfin, une bonne communication ... montrer et expliquer à tous ceux qui sont aux décos et atterros nos belles machines, leurs faire voir à quel point nous sommes heureux et fières de voler en delta avec toute la sympathie et l'humilité qui vous différencies des parapentistes !!!
En plus d'être une nouvelle passion, le delta est pour moi une corde de plus à mon arc me permettant de voler dans toutes les conditions et suivant mes envies (speed-riding, mini-voile, parapente, delta)
C'est juste mon avis ....
Haut de page
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 02 March 2012 à 21:44
Citer


Messages : 367
Inscrit le : 24 November 2009



et le plaisir , dans tout ça ? personne n'en parle yahoo.gif
parachutiste pendant 25 ans , meeting , compet etc etc , surdiplomé iismartass.gif
ensuite parapentiste 10 ans environ , speedflyeur à donf , mais de toutes ces activités , c'est le delta qu'il m'a et me plait le plus , c'est de la glisse à l'etat pur tongue.gif

Tres jeunes deltiste , 45 vols , 3 accidents deja , ok j'm suis calmé mais faire l'apotehose de tel ou tel activité , on s'en fout , faut pas comparer , faut simplement prendre son pied et se faire plaisir et les gens comprendront simplement.
Coté logisitique , oui le delta c'est compliqué mais aujourd hui , il existe des ailes faciles legeres et vite montées.
Avoir 10 000 licencies mais qui sont faineants et qui ralent tout le temps car c'est trop loin , trop fort et machin et machine , comme je le vois parfois en parapente , je me dis ok mais le plaisir de voler de partager etc etc , c'est où ?

Voler facile , c'est pas non plus la solution , meme moi je reconnais que le parapente commence à me gaver , ca vole pas assez vite , pas assez ceci etc etc et pourtant j ai une R10 et patata et patati iiwhistling.gif

je pense qu'il nous suffit de continuer à voler et de bien encadrer les debutants et le reste reviendra naturellement comme il est parti aussi

Voila c'etait la minute du piaf iismartass.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : sylvainb
Ecrit le : 02 March 2012 à 23:07
Citer







Une chose est claire, c'est qu'il est PENIBLE de constater cette espèce de guerre de chapelles entre delta et parapente et je rejoins le piaf volant sur l'idée du plaisir.

Voler vite, loin, c'est super mais voler lentement l'est aussi. Tout dépend ce qu'on cherche, de l'humeur du jour,etc... on peut passer des heures à remplir des colonnes Avantages et Inconvénients pour chacune des 2 disciplines...

J'ai mes brevets ULM multi-axes et pendulaires, il ne me semble pas avoir constaté ce genre de ségrégation et beaucoup de pilotes pratiquent les 2 reflexion.gif



Haut de page
Haut de page
Invité : sylvainb
Ecrit le : 02 March 2012 à 23:14
Citer







Il y a un aspect du problème qui me tient à coeur ! On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'énormément de personnes vivent en ville et n'ont pas la place pour stocker une aile même pliée en 4 m.

Demandez aux parapentistes où ils habitent ? Beaucoup sont en ville...
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (9) [1] 2 3 ... Dernière » Répondre à ce sujet