Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Et pourquoi pas le delta souple avec des gouvernes
Phildulac
Ecrit le : 15 May 2012 à 13:23

Je lance une idée qui a été suggérée par un vieux ex-deltiste très actif en ce moment sur pas mal de forum...

L'aile rigide est bien plus maniable grâce à ses commandes aérodynamiques...
Pourquoi pas envisager une aile classique souple et légère avec des commandes aérodynamiques? Je ne pense pas que celà soit très complexe à fabriquer...
Sauf erreur de ma part on obtiendrait une aile souple (donc pilotable en cas de rupture des commandes) MAIS avec la mania des rigides?
Plus de mania c'est ... je vous laisse lister les avantages!
Il me semble que la mania est un point majeur de la qualité d'une aile...
Et puis la gestion du déco dans le vent fort reste un atout majeur des rigides qui sont "auto démerde" dans ce cas... Les gouvernes seraient une aide précieuse pour gérer la qualité de l'équilibre de l'aile...
Vos avis?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alain
Ecrit le : 15 May 2012 à 16:07

Il était une fois....

Haut de page
Haut de page
Phildulac
Ecrit le : 16 May 2012 à 08:39

J'avais bien vu ces tentatives par le passé mais ce que j'imagine dans ma tête de linote c'est d'adapter sur les ailes souples, des volets comme sur les rigides (pas des gouvernes verticales de Fledge!)
Je n'y vois que des avantages...
Je me trompe?
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 16 May 2012 à 11:14

Phildulac
oui des gouvernes et des volets ça change TOUT s'en priver c'est ballot......
qui a tout bloqué dans ce domaine ????
Haut de page
Haut de page
Alain
Ecrit le : 16 May 2012 à 15:11

Phildulac, regarde bien les photos de l'Explorer, surtout le 2ème lien: il a bien des spoilerons sur l'extrados.

Evidemment, je n'ai posté ça que pour l'anecdote. Je suppose que tout reste à faire dans ce domaine
Haut de page
Haut de page
Phildulac
Ecrit le : 16 May 2012 à 15:18

Ou c'est bien celà mais adapté aux ailes du moment.
L'idée d'un kit spoilers qui viendrait s'ajouter sur l'extrados de l'aile souple...
Bon là je divague un peu mais l'idée me séduit...
Haut de page
Haut de page
RV000001
  Ecrit le : 16 May 2012 à 16:27

Pourquoi réinventer l'eau chaude ?
- Le mode pilotage des "souples" fonctionne bien sur les ailes récentes cad les problèmes de lacet inverse sont résolus, la maniabilité est bonne voire meilleures que celle des rigides,
- Les rigides fonctionnent bien avec leur gouvernes : sur l'extrados pour exxtacy, ...,atos .... sur le bord de fuite sur Aeros phantom pour les 2 actionnées par le déplacement du trapeze.
Aujourd'hui un seul fabricant "commercial" au niveau mondial de rigide en pilotage en position couché ventre donc seul le système sur l'extrados subsiste.

Faire une addition des deux systèmes poserai de sérieux problèmes pour les actionner pour articuler tout ça sur une structure de souple et de la complexité non justifiée.
Qui dit complexité dit cause de défaillance. sans parler de la difficulté de pilotage d'un système mixte.

Nouvellement pilote rigide je regrette qu'il n'y ai qu'un seul fabricant mais c'est aussi une affaire de rentabilité. Si La mouette ou Aeros ne produit plus son magnifique rigide je pense que c'est parce qu'il n'y a pas assez de demande.
D'un autre coté les fabricants de souples font des ailes performantes, maniables, conviviales. rien ne les empêche de se mettre ou remettre pour certains à produire des rigides. Il faut simplement que la demande suive.... et ça je pense qu'ils y réfléchissent depuis déjà quelques années !

Celui qui sortira un rigide de 20 de finesse qui pèse 20 Kg et qui tient plié dans un sac à dos pour moins de 7 000 € à mon avis n'est pas encore né....

Alors si tu veux des gouvernes et volets il existe des rigides et si c'est trop cher en neuf il y a de bonne occases.

--------------------
Hervé
Haut de page
Haut de page
Phildulac
Ecrit le : 16 May 2012 à 16:39

Je suis bien d'accord avec toi mais je pensais essentiellement au gros avantage des spoilers au décollage...pendant la phase d'équilibrage...et la réduction des efforts en virage...
Je veux juste avoir vos avis sur cette idée...mais pas refaire le rigide bien sur...
Juste une discussion autour de cette idée (sugrenue?) pour le plaisir de recueillir vos avis...
C'est réalisable techniquement? Efficace?

Merci à tous
Haut de page
Haut de page
Invité : tigouille
Ecrit le : 16 May 2012 à 23:09

auto demerde par vent fort....?
j'ai un doute...faudrait en parler à un ami (vieux pilote prudent) qui s'est vu se faire retourner son rigide, avec qq à la quille par un vent un peu rafaleux (cet après-midi)
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 17 May 2012 à 09:03

Rigide = auto demerde par vent fort....?
je CONFIRME !!
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 17 May 2012 à 12:48

Citation (Fred Pignet @ 17 mai 2012 à 09:03)
Rigide = auto demerde par vent fort....?
je CONFIRME !!

Justement Fred, dis moi un peu comment tu fais pour tenir ton VR au sol par vent du diable !
Hier encore après mon atterrissage à l'aéroclub de Luchon part très bonne brise mais sans turbulences assassines, comme d'habitude avec ces conditions et à cet endroit afin de ne pas souffrir pour d'abord détendre les volets de courbures et en suite tout simplement prier pour ne pas me faire retourner en attendant qu'une âme charitable vienne me tenir un winglets.
L'an dernier étant seul et dans les mêmes conditions je suis sortie du harnais pensant me tirer d'affaire mais je n'ai jamais réussi à la maintenir et tout c'est terminé sur le dos !!
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 17 May 2012 à 13:52

Je confirme qu'avec le stab c'est impossible de faire piquer l'aile, du coup elle est en permanence dans le vent et demande à redécoller à tout instant. Il faudrait pouvoir larguer le stab, sinon voler en souple ça règle aussi le problème laugh.gif

--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! user posted image
Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 17 May 2012 à 15:53

Citation (Nio @ 17 mai 2012 à 13:52)
Je confirme qu'avec le stab c'est impossible de faire piquer l'aile, du coup elle est en permanence dans le vent et demande à redécoller à tout instant. Il faudrait pouvoir larguer le stab, sinon voler en souple ça règle aussi le problème    laugh.gif

Oui mon Yon, mais en l'air je l'aime mon stab surtout lorsque le diable essaye de me la soulever ......la queue. Trop vieux pour faire des figures par devant.
Mais c'est vrais que je perd tout le bénéfice du moindres effort durant le vol où je me pose sans une courbature et en suite après la séance de gréco-romaine, Atos contre le vieux, je perd et termine complètement lessivé.
Faux-con... invente le stad repliable façon gouvernail une fois au sol !!!
Une légère précision qui restera évidemment entre nous, moi ff jamais je ne pousse des cris de pucelle effarouché lorsque l'air devient visible tellement qu'il bouge comme toi hier et que ta radio reste bloqué sur émission.
Oui au fait c'est quoi ce systéme tellement formidable sans fil qui nous a cassé les cou... oreilles toutes l'après midi ?. divers (4).gif

Un grand merci à toi et à Piou pour votre aide, si non hier seul sous mon aile je dois attendre l'inversion de 8h ...
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 17 May 2012 à 19:08

je disais auto démerde au déco par vent fort naturellement l'aile s'équilibre en roulis
pour l'atterro vent fort une fois a l'arrêt plus délicat (courant en Namibie )
rester a plat légèrement piqueur attendre une accalmie et vite demi tour vent de cul en plantant un bout d'aile par terre tourner autour du bout de plume en reculant pas facile et pas évident vit fait de faire la tortue sur le dos donc se décrocher avant
le pliage est aussi sportif ...
pas trouvé mieux .....
attention a la quille vent de cul 3/4 cul mieux
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 19 May 2012 à 00:15

Citation (Fred Pignet @ 17 mai 2012 à 19:08)
je disais auto démerde au déco par vent fort naturellement l'aile s'équilibre en roulis
pour l'atterro vent fort une fois a l'arrêt plus délicat (courant en Namibie )
rester a plat légèrement piqueur attendre une accalmie et vite demi tour vent de cul en plantant un bout d'aile par terre tourner autour du bout de plume en reculant pas facile et pas évident vit fait de faire la tortue sur le dos donc se décrocher avant
le pliage est aussi sportif ...
pas trouvé mieux .....
attention a la quille vent de cul 3/4 cul mieux

Ok, c'est ainsi que je fait ailleurs qu'à Luchon. Sur l'aéroclub la brise est constante et souvent très forte. Reste l'idée d'Yon larguer le stab, je plaisante vue le prix, que tu connais bien d'ailleurs avec ton incident de st André. J'ai conservé cette photo "lunaire" en vol faite par Vianet qui te guidé à la radio pour le retrouver !!
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet