Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (9) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Centrage sur la quille ????
Invité : Novice74
Ecrit le : 04 June 2012 à 13:28

Salut à tous !!
Je viens acquérir un litespeed 3.5 et je pèse un peu moins de 80 kg nu (je suis donc un peu chargé sous l'aile !!)
J'ai beaucoup discuté avec pas mal de monde sur le centrage au niveau des différents points situés sur la quille. Et là les avis s'opposent !!! Alors quoi penser ?
- On m'a dit qu'une aile chargée devenait cabreuse ... et de ce fait il fallait s'avancer d'un ou de deux trous !
- On m'a dit que chaque trou correspondait à environ 5 km/h ... le fait que je sois chargé, l'aile volait plus vite et de ce fait il fallait que je recule ...
Qu'en pensez vous ???
Merci
Haut de page
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 04 June 2012 à 13:45

...
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 04 June 2012 à 18:14

réponse j'espère simple ( sans théorie )
plus on est lourd plus faut avancer sur le quille base toi sur le poids de ton prédécesseur ( je suppose occas) et avance de 1cm pour 5kg de plus environ
fais un essai en air calme lâche ta barre de contrôle et regarde ta vitesse environ 10 a 20 Km > au décrochage suivant les goûts
si tu veux plus vite avance si tu veux plus lent recule par coup de 1 a 2cm maxi a chaque vol

IDEM sur un rigide ....ou l'on peut jouer sur l'angle de nez si on est au taquet arrière avec Parcimonie la bonne copine des réglage.....

dis moi si je suis clair ????

pourquoi ce genre de chose essentiel ne se trouve pas dans toutes les doc. ?????

Fred

Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 04 June 2012 à 18:24

a mon avis ce n'est pas une question de déformation car on constate la même chose en rigide ( sans déformation)
c'est un rapport entre le centre de gravité de l'aile de celui du pilote et la vitesse qui doit augmenter avec la charge a l'air
des schémas s'imposent :-)) qui s'y colle ????
wink.gif
Fred
Haut de page
Haut de page
J-C
Ecrit le : 04 June 2012 à 18:40

...
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 04 June 2012 à 19:30

JC pas d'accord ce n'est pas une question de déformation car encore une fois sur un rigide le principe est le même plus ont est lourd plus on avance sur la quille

le contraire je demande a voir ???

c'est quand même fou qu'en 2012 on se pose ce genre de question ......

j'essaie de faire un schéma si j'ai le temps ....

Fred
Haut de page
Haut de page
cédric
Ecrit le : 04 June 2012 à 19:33

blink.gif tin je ne savais pas cela ,j'étais sur le principe plus on est lourd plus on avance (histoire de retrouver la vitesse mini, barre relâché)

--------------------
CED...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 04 June 2012 à 21:01

OUI Cédric plus on est lourd plus on avance sur la quille
c'est bien ça !! par expérience

maintenant faut expliquer pourquoi ???

le coup de la déformation NON le rigide ne se déforme pas par définition

hypothèse :
plus on est lourd plus on a besoin de voler vite pour assurer sa portance donc on avance

j'ai construit plusieurs maquettes d'aile volantes avec ou sans flèche quand je chargeais les maquettes je plaçais le leste toujours légèrement devant le centre de portance établi par calcul instinctivement puis le réglais en fonction du comportement
jamais je n'ai pu le reculer derrière le centre de portance sous peine de vol instable
ces maquettes n'avaient pas de déformations

une chose est certaine si on avance on vole plus vite et ce dans tous les cas !!

quand JC dit sur certaine aile c'est le contraire je demande a voir
cela me semble impossible

ce qui je trouve fou c'est d'en 2012 on se pose ce genre de question j'ai remarqué que le deltiste ne se pose pas beaucoup de questions aérodynamiques en autre
pourquoi se désintérêt ???
idem pour la météo ????

dans le même ordre d'idée j'entends "" un drag chute diminue la vitesse de décrochage "" FAUX et archi FAUX
la seule chose qui peut réduire la vitesse mini c'est plus de surface ou système hypersustentateur comme volet de courbure

c'est fou les idées fausses .....

Fred

Haut de page
Haut de page
J-C
Ecrit le : 04 June 2012 à 22:12

...
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 04 June 2012 à 22:40

J C pas de raison que ça parte en couille c'est de la physique donc facile normalement a prouver
je connais bien J Marc
""je ne sais plus"" c'est pas une réponse ......
ce genre de chose doit être clair et net pour tout le monde
dit a J Marc de s'expliquer pour éclaircir la chose
""certaines ailes c'est le contraire"" je demande a voir !! et ça donne un doute pour moi y'en a aucun

les novices ont besoin de réponses clair et net ????

surtout pour des choses aussi essentielles ....

drôle de monde .......

Fred

Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 04 June 2012 à 22:48

il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort mais de donner une réponse claire a un novice et donc a d'autres

Saint Antoine priez pour nous

faut pas parler de compète, de fusible, de centrage, aérodynamique.....

alors on parle de quoi ??? du temps ( pas bon ) de sexe ??
j'ai trouvé politique !!! hein Yon ???

Fred wink.gif yahoo.gif
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 04 June 2012 à 22:56

Saint Antoine est prié pour retrouver les choses perdues

la connaissance et perdue ......

donc faut le prier laugh.gif

je plaisante laugh.gif

COOL iiwhistling.gif

si vous voulez m'insulter sur ACDC c'est possible !!! SISI

j'ai de l'entrainement yahoo.gif

Fred
Haut de page
Haut de page
J-C
Ecrit le : 04 June 2012 à 23:06

...
Haut de page
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 05 June 2012 à 06:05

"Citation Fred: La vitesse qui doit augmenter avec la charge à l'air" iisick.gif

Là, en lisant j'ai "buter" un peu sur la fin de phrase. J'espère que tu veux dire LA CHARGE ALAIRE. Sinon pour le reste des explications iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif

--------------------
André
Haut de page
Haut de page
AntS
Ecrit le : 05 June 2012 à 09:49

Citation (Longchamp @ 05 juin 2012 à 06:05)
Là, en lisant j'ai "buter" un peu sur la fin de phrase.
j'espère que tu veux dire: j'ai "buté" un peu sur la fin de phrase.

Ce serait intéressant de ne pas laisser mourir ce post avant d'avoir eu le retour de nos constructeurs français.. Qqun s'en charge ?..

Pour la pratique, et pour un même pilote, c'est évidemment les essais en vol qui détermineront le réglage fin du centrage.

On dit souvent de réaliser un essai en vol rectiligne en air calme, lâcher la barre et observer la qualité du vol: décrochage? flottement? vol? vol rapide (avec amplitude à pousser à considérer) ?
Pour avoir causer du sujet avec Alain Chauvet, il préfère tester cela en virage et observer si l'aile part en glissade (centrage trop arrière) ou pas..

J'ai flingué une saison avec un centrage trop avant, content du peu d'effort à tirer, overdrive détendu,
mais plus tard, en le reculant le plus arrière possible (sans atteindre le point de glissade en virage bien sûr),

- j'ai découvert une nouvelle aile plus instable à la mise en virage, plus vive pour engager dans un thermique.
Et pour diminuer l'effort à tirer, en sortie de déco, près du relief, éventuellement à l'atterro, je compensais avec une petite brassée de VG.

- On est aussi plus fin quand on a peu d'action sur la barre en tangage en thermique (à pousser ou à tirer).

- Enfin, à l'atterrissage, en fin de palier quand on a restitué l'énergie accumulée dans la prise de vitesse, à la position du neutre, on a plus de réussite si on est centré correctement: centré trop arrière, à ce stade, il n'y a plus de jus pour réaliser un poussé (ou "soulevé") efficace; et centré trop avant, il en reste trop, c'est une option pour de belles ressources..

Le centrage est trop peu considéré par les pilotes qui n'osent pas, à tord, toucher aux réglages "usine". Ce réglage est pourtant fondamental, il conditionne le confort en vol, intervient sur la finesse au pilotage et.. la qualité des atterros.
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (9) [1] 2 3 ... Dernière » Répondre à ce sujet