Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (9) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Centrage sur la quille ????
Invité : novice74
Ecrit le : 05 June 2012 à 10:19

Salut les gars !!
Merci pour toutes ces réactions ... plus ou moins pertinentes !!!
Je suis très intéressé par la mécanique de vol qui me semble être la chose essentielle (avec la météo) dans notre pratique ...
J'ai bien envoyé un mail à Moyes mais hélas sans réponse ... remarque avec mon anglais ils ont peut être rien compris ....
Merci Fred pour l’entrain, la fougue ou la passion que tu met à répondre à nos questions de novices !!! pour ma part je t'en remercie !!!
Comme tu dis en 2012, il est bizarre de ne pas trouver de réponse rationnel à ce genre de question essentielle ?!
Mais je ne perd pas espoir et je sais que je peux compter sur vous pour nous trouver cela !!!!
Merci Ants pour ta dernière réponse très concrète qui me parle bien !!
Je vais donc garder ce réglage et tenter de voir si je ressent tout cela ...

Merci
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 05 June 2012 à 10:50

""Le centrage est trop peu considéré par les pilotes qui n'osent pas, à tord, toucher aux réglages "usine". Ce réglage est pourtant fondamental, il conditionne le confort en vol, intervient sur la finesse au pilotage et.. la qualité des atterros.""

OUI St Antoine le centrage c'est FONDAMENTAL !!! et pour tout engin volant

J C je ne vais rien demander a Jean Marc car je suis certain de ce que je dis
tu dis justement: s'adresser au constructeur OK il se trouve que Moyes est loin ( Australie ) et s'exprime en anglais ....

une chose est certaine quelque soit l'aile
si on avance la vitesse augmente si on recule elle diminue
je n'arrive pas a comprendre pourquoi ceci n'est pas acquit par tous ??????

pour Longchamp je parle bien de charge a l'air
qui se mesure en kg/m² m² étant une surface ( l'aire )
tu confirme ton inculture aérodynamique par cette remarque ......
""

j'espère que ce débat conclura sur des données physiques indiscutables ...
et non sur du " ça dépend du vent et de l'âge du capitaine ""
svp soyons sérieux pour une fois ....
c'est fondamental ....

Fred

Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 05 June 2012 à 11:03

Dans le manuel de la Litespeed S j'ai trouvé ça :

Citation
Trim Adjustment
Upon delivery, your Litespeed S should have been test flown by a factory test pilot. Part
of this test fly procedure is to check and correctly trim the glider. The designated CG
location is measured from the front of the keel tube (this is the front of the tube exclusive
of the end cap) as shown on the specifications page. Before changing the trim position of
your glider it is best to check where your hang point is in relation to the designated trim.
Each hole position is equivalent to approximately a 1.5mph (2.5kph) change of trim
speed.

If you have excessive pitch pressure while gliding with full VG, it could be that your trim
position is too slow (too far rearward). Moving the trim forward even 1 hole will cause a
noticeable reduction of pitch pressure.

Most competition pilots prefer to fly with a more rearward CG location. Pilots favour this
as they can experience less push out pressure when circling and thus the glider
becomes more comfortable to thermal. This lets the pilot to fly with lighter pressures
allowing for more sensitivity to the moving air.

Mon anglais ultra light me laisse penser que ça parle du centrage et que ça reprend ce que disait Antoine mais une bonne traduction serait a bienvenue.

--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! user posted image
Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 05 June 2012 à 12:09

Yon,
je te suspecte d'être une grosse feignasse !
Citation
Trim Adjustment
Upon delivery, your Litespeed S should have been test flown by a factory test pilot. Part of this test fly procedure is to check and correctly trim the glider. The designated CG location is measured from the front of the keel tube (this is the front of the tube exclusive of the end cap) as shown on the specifications page. Before changing the trim position of your glider it is best to check where your hang point is in relation to the designated trim. Each hole position is equivalent to approximately a 1.5mph (2.5kph) change of trim speed.

If you have excessive pitch pressure while gliding with full VG, it could be that your trim position is too slow (too far rearward). Moving the trim forward even 1 hole will cause a noticeable reduction of pitch pressure.

Most competition pilots prefer to fly with a more rearward CG location. Pilots favour this as they can experience less push out pressure when circling and thus the glider
becomes more comfortable to thermal. This lets the pilot to fly with lighter pressures
allowing for more sensitivity to the moving air.
Réglage du trim (ndt: en fait ce n'est pas le réglage d'un trim (ou compensateur) à proprement parler, mais du centrage lui-même)
Avant la livraison, votre LitespeedS doit avoir été testé en vol par un pilote d'usine (ndt: dont le poids équipé devrait être spécifié). Une partie de ce test consiste à vérifier et corriger le trim de l'aile. Le point de centrage est mesuré du devant du tube de la quille comme présenté dans le manuel. Avant de changer la position du trim de votre aile, c'est mieux de vérifier où vous êtes accroché par rapport au point de centrage en sortie d'usine. Chaque trou correspond à peu près à une modification de 2.5km/h de la vitesse de trim.

Si vous avez un rappel au neutre excessif quand vous transitez avec l'overdrive à fond, il se peut que votre position de trim soit trop lente (trop arrière). La déplacer vers l'avant d'un trou apportera une réduction significative du rappel.

La plupart des compétiteurs préfèrent voler avec un centrage plus arrière. Les pilotes favorisent un tel réglage dans la mesure où ils ont moins d'effort à pousser quand ils thermiquent et ainsi leur aile devient plus confortable en thermique. Ca permet au pilote de voler avec un effort à pousser plus faible et offre une plus grande sensibilité aux mouvements de l'air

perso, je préfère jouer un chouïa sur les balestrons pour corriger le rappel, overdrive tendu, plutôt que sur le centrage pour les raisons explicitées ici.

Pour cette question, Aeros a sorti un système d'ancrage mobile en vol (cordelette à l'opposé du VG) que je n'ai pas essayé et dont j'ai peu de retour..

user posted image
user posted image

PS: Fred, je pense que tout le monde est d'accord sur les conséquences pour la vitesse d'un déplacement avant ou arrière du centrage pour un même poids pilote. Mais c'est intéressant d'entendre le point de vue des constructeurs sur leur façon de penser les modifications structurelles selon la charge alaire..
PPS: le maître d'école, à la conjugaison approximative, ne s'est pas tout à fait trompé:
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 05 June 2012 à 12:36

OK OK on va pas enculer les mouches avec le mot ""charge alaire""
détail
mais pour le coup: "de reculer si plus lourd"" je VEUX des arguments des preuves une démonstration mathématique

pas question de laisser du flou la dedans !! c'est vital !!

eyebrow.gif
Fred
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 05 June 2012 à 14:09

BON !! pour avancer :-))

je laisse de coté la définition du terme " charge alaire ou a l'air "
voir surface alaire

juste bon a perdre du temps inutile ......phénomène de société ......

la question est : pourquoi faut il avancer quand on est plus lourd ???
j'ai déjà émis une hypothèse plus haut RC sur Skype n'est pas satisfait

alors une autre

partant du principe que CG de l'aile est en avant du CP
si on met un pilote plus lourd au même endroit le couple piqueur de l'aile est moindre vu que c'est un rapport entre le poids de l'aile et du pilote
Donc il faut avancer pour retrouver le même couple piqueur

une aile pèse en moyenne 38 Kg un pilote moyen 70Kg si on ajoute 10 a 30kg le rapport n'est plus le même et la balance penche vers le plus lourd donc en arrière on peut même le mesurer avec précision

il faut considérez la quille comme une balance d'ont l'axe de rotation est le centre de portance
avec le poids du pilote très légèrement devant et le poids de l'aile plus en avant
je pense que ceci peut être démontré en statique accroché par une sangle matérialisant le centre de portance et en mensurant l'angle d'incidence qui grandira au fur et a mesure que l'on augment le poids du pilote au même endroit

voila une explication a VOUS !!
voulez vous un schéma ???

SVP ne me parlez pas de déformation car un rigide n'en n'a PAS et obéi aux mêmes règles !!!

j'attends des argument et preuves de ceux qui disent: dans certains cas un plus lourd doit reculer
Fred
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 05 June 2012 à 14:16

Longchamp autant pour moi ta définition est la bonne mais je l'ai vu tant de fois écrite "charge a l'aire" que je ne fais même plus attention vu que ça veut dire la même chose

par contre la réponse a la question de base est moins évidente .....

Fred
Haut de page
Haut de page
AntS
Ecrit le : 05 June 2012 à 14:57

Citation (Fred Pignet @ 05 juin 2012 à 14:09)
partant du principe que CG de l'aile est en avant du CP
si on met un pilote plus lourd au même endroit  le couple piqueur de l'aile est moindre vu que c'est un rapport entre le poids de l'aile et du pilote
Donc il faut avancer pour retrouver le même couple piqueur

une aile pèse en moyenne 38 Kg un pilote moyen 70Kg si on ajoute 10 a 30kg le rapport n'est plus le même et la balance penche vers le plus lourd donc en arrière on peut même le mesurer avec précision

il faut considérez la quille comme une balance dont l'axe de rotation  est le centre de portance
avec le poids du pilote très légèrement devant et le poids de l'aile plus en avant

tu pourrais me faire bouffer de l'avoine sur la question, mais c'est assez séduisant si les postulats sont justes..
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 05 June 2012 à 15:39

je viens de faire l'expérience avec une règle métallique qui symbolise la quille pendue en incidence avec 2 poids différent c'est CLAIR et NET plus le poids est important plus le l'incidence a piqué diminue
je fais une vidéo laugh.gif

pour saint Thomas
yahoo.gif

Fred
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 05 June 2012 à 19:10

et voici le vidéo de ma petite expérience qui donne une explication rationnelle a la question pourquoi faut il s'avancer quand le pilote est plus lourd
j'ai passé un peu de temps pour la cause une fois de plus.....
si ça peut aider .....pour ne pas faire ou dire des conneries .....

la vidéo est brute de forge pas de montage ......
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 05 June 2012 à 20:05

bon !! d'après un com en privé c'est pas convaincant tant pis.... pour moi c'est clair et évident
ci vous avez mieux allez y

et pas de déformations ( rigide ) ou ""des fois c'est le contraire ....""
que l'aile soit Australienne , Française , ou Chinoise c'est PAREIL !!!

Fred
Haut de page
Haut de page
Invité : Novice74
Ecrit le : 05 June 2012 à 23:54

Salut Fred !!!
Tu m'éclates .... ça me fais plaisir de voir que des gars comme toi se sentent investis par des problèmes de novices ...
J'ai bien regardé ta vidéo et j'en conclus :
- ton aile a une incidence (cf. la règle)
- le pilote normal se pend sous l'aile et l'incidence diminue
- le pilote un peu plus lourd se pend sous l'aile et l'incidence devient presque à plate (toujours cf. la règle)

donc en gardant le même point d'accroche l'incidence diminue lorsqu'on augmente le poids !

alors pourquoi avancer le centrage encore plus lorsqu'on est plus lourd .... il faudrait reculer le centrage pour garder la même incidence ?!?! Non ????

Je pensais avancer le centrage mais ta vidéo me met le doute !!!!

Je vais finir chèvre .... ou retourner au parapente !!! LOL
Haut de page
Haut de page
Yves WEISS
Ecrit le : 06 June 2012 à 00:59

Bonsoir à tous, salut Fred

Ta démonstration Fred n'est techniquement pas juste. Pour faire simple et rapide en voilà la raison.
En visionnant ta vidéo observe avec précision l'angle avec lequel tu accroches ta pince à la règle.
Tu remarqueras que cet angle n'est pas toujours le même. C'est pour cette raison que tu n'obtiens pas toujours le même résultat alors que la masse de chaque pince reste (forcement) toujours la même.

Pour que ta démonstration tienne d'avantage la route, il aurait fallu que tu perces un trou dans la règle dans le prolongement ou dans l'axe de la ficelle qui maintien ta règle en l'air, que tu passes une nouvelle ficelle (peu importe sa longueur) par ce trou puis que tu accroches tantôt la 1ère pince puis la seconde a la nouvelle ficelle. En faisant cela tu aurais constaté que l'incidence de ta règle ne change pas.
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 06 June 2012 à 08:51

Novice le but n'est pas d’embrouiller mais de démontrer que plus tu es lourd plus faut avancer

voici un réponse faite a un pilote qui n'a pas compris
la règle représente une aile avec son angle de plané la partie la plus basse est le nez
c'est la technique pour régler le centrage d'un modèle réduit
ce qui est démontré c'est que plus le poids du pilote est important par rapport au poids de l'aile plus il est prédominant et diminue l'angle a piqué (voir l'annule complètement avec un poids plus important) si on le laisse au même endroit dons il faut l'avancer pour conserver le même angle a plané
pour moi c'est CQFD
Si vous doutez vous pouvez faire la manip avec une aile ( vraie) pendue au plafond par son point de portance CAD avec l'angle a piquer entre 10 et 20°
j'attends que vous proposiez mieux

Yves certes la manip est vite faite et imparfaite mais je ne perdrai pas plus de temps a démontrer cette théorie ( beaucoup s'en branle )
pas d'accord avec toi si tu place le poids sur l'axe de la ficelle évidement la règle ne bougera pas
il ya un couple entre le centre de portance et le point d'accroche du pilote cette distance a un rapport avec l’épaisseur du profil et le foyer et ce couple est équilibré par le poids de l'aile en avant qui fait un couple inverse a piquer
autrement dit le point de portance ce situe très légèrement ( 1 a 2 cm au pif ) devant le point d'accroche du pilote et le CG de l'aile a plusieurs cm devant
très facile a calculer
exemple pilote 70 kgx 1cm = aile 35kg x2cm = zéro couple donc angle zéro
pour obtenir un angle a piquer avancer le pilote
CQFD

trouvez moi mieux et ne me parlez pas de déformation sur un rigide y'en a PAS
et le principe est le même

dur dur ......pourtant simple .....

Fred

Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 06 June 2012 à 09:11

ce que je trouve marrant

c'est que beaucoup démontent des théories et très peu en propose la théorie de la déformation est FAUSSE je le PROUVE avec le cas du rigide

ça me rappel plein de débats qui finissent sur rien ....
exemples
quand je défendais l’intérêt d'un stab sur delta pour la stabilité en tangage
plein d'arguments bidon donné par des constructeurs que les pilotes prennent pour des dieux
alors qu'il suffit d'un peu de culture aérodynamique pour le prouver

quand j'ai démontré que un rail plus long sur un harnais permet de se relever mieux ( plus vertical ) et assure une protection en cas de carton la tête ne pouvant plus passer sous le nez de l'aile je passais pour un fada

quand j'ai proposé de faire du tracté ( pédagogique pour entraînement atterro ) avec une voiture et 2 poulies, simple économique et SUR le delta étant en visuel du treuiller de 10 a 150 m maxi
je suis passé pour un assassin voir JL H prof de physique
2 ans après Manfred Rhumer fait la même avec une moto tout le monde applaudi quelle bonne idée

Moralité les deltistes sont des moutons ....
et ne se réfèrent qu'au gens connu
IDEM dans tous les domaines de la société

Quand allons nous réfléchir avec nos neurones ( pour ceux qui en ont )

reflexion.gif

Fred
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (9) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Répondre à ce sujet