Une de mes craintes en tant que pilote novice et de ne pas pouvoir rejoindre l'atterro ce qui me bloque pour partir en cross.
Pour en revenir à la vidéo, au début juste en dessous on voit que ça pose, ne serait-il pas judicieux de privilégier une vache plutôt que s'obstiner à l'officiel.
Quels sont tes réactions au moment du choix de poser ?
Si, il aurait été clairement judicieux de me vacher à l'entrée du village que je survole au début de la vidéo.
Mais les conditions étais telle que ça portait drôlement bien au dessus de ce village, et que j'étais persuadé d'arriver au moins de l'autre coté. bon jugement.
Mauvais jugement, après ma décision de passer le village, je vais en milieux de vallée pour être déjà aligné sur l'attérro. le vent de vallée est légèrement lus fort, je vais donc moins loin.
J'aurais sans doute du faire un petit S et poser dans le champ avant la route
Mes réactions au moment de poser :
1 TRES IMPORTANT ! Quand je vois que je suis court, je prend de la vitesse pour avoir de la ressource au cas ou je dois passer la route. (je suis déjà trop bas pour faire un S
2. j'ai surestimé la légère pente qui remonte vers la route, pensant atterrir en contre pente , mais ça ne remonte pas assez : j'utilise ma vitesse pour remonter et passer la première barrière avant la route (pensant aussi passer la deuxième, après...)
3. J'atteint la bonne vitesse pour pousser juste au dessus de la route, je n'hésite pas et cabre l'aile pour être quitte de manger la barrière après la route, et être sur de poser sur les pieds !
Pour le cross, il est inévitable de poser hors terrain officiel parfois. Il faut avoir une bonne technique d’atterrissage, savoir repérer les pentes pour ne pas poser a la descente (les ruisseaux aident bien ), toujours avoir 2 ou 3 terrain possible en vue, et avoir plusieurs solutions pour repérer la directions du vent (drapeaux, fumées, herbes qui bouge, 360 régulier et tu regarde comment tu dérive)
Avec de l'entrainement, tu sais même repérer les parasols des terrasses pour attendre la récup
Par contre, j'avais pas bien vu, mais tu as failli te goinfrer les barbelés...
Sur un autre point, j'ai l'impression que tu es plus en "appui" sur la SB que sur un geste à tirer, ta vitesse de vol me semble un peu rapide (même X2) n'aurait-il pas été plus rentable d'y aller à vitesse de finesse max ? amt
C'est vrai, et c'est un de mes défaut, j'ai tendance a m'appuyer un peu sur ma speed bar de temps en temps...
des solutions pour corriger cela ? ( a part ne pas s'appuyer )
concernant la vitesse, je ne sais pas, mais avec un vent de face de presque 20km/h, il me semble que je dois voler un peu plus vite que la vitesse théorique de finesse max pour avoir la finesse sol maximum, non ?
Pour le côté, "appuyé" sur la SB, à part adapter la check list "fond du harnais" (bras... relâchés, mains... relâchées, jambes... relâchées... Abdos... relâchés.... arrête de pousser au fond du harnais, ça sert à rien et ça bouffe de l'énergie...) à la position sur la SB, je ne vois pas. Ceci étant, si tu décontractes les mains pour ne pas rester crispé sur la barre, cela peut déjà améliorer le tir... c'est pas facile de faire des pompes les doigts ouverts.
Quant à ta remarque sur la vitesse, au temps pour moi... je n'avais pas cette donnée et effectivement avec 20 km/h de face, il faut que tu voles au moins 20km/h au dessus de ta vitesse de finesse max.
"avec 20 km/h de face, il faut que tu voles au moins 20km/h au dessus de ta vitesse de finesse max." Pardon CVRN Il me semble qu'au pif s'est plutôt 10 km/h au dessus de la vitesse de finesse max, la vraie valeur s'obtient à partir de la polaire de l'aile... Par contre, à l'approche du sol et du gradient, il faudrait une optimisation subtile de la vitesse/altitude de vol pour aller le plus loin... mais bon, là il y avait les barbelés...
Il m'est arrivé une situation similaire l'année d'avant à la compet de Fiesch. Il y a une task de la light que je n'ai pas terminée. En passant gentiment au trou, je me suis dit que j'allais au moins aller le plus loin possible, sans me poser plus de question (première compet oblige...quand on est con, on est con;-) Du coup j'ai avancé au maximum, renonçant aux gros terrains d'atterros qui s'offraient à moi, pour gagner bêtement 2 km. Je me suis retrouvé dans un étranglement de la vallée, sympathique goulet, avec accélération du vent dans cette zone que j'aurai dû prévoir. Je ne pouvais plus passer le village et ai bien balisé entre le drogue qui ne sortait pas, les turbulences de cinglés, les arbres, le terrain en pente rempli de vaches, la rivière...
Bref, j'ai eu tant de bol qu'une fois posé j'ai embrassé le sol! (et en rentrant au terrain en voiture j'ai vu plus tard qu'une 20aine de deltistes avaient, eux, choisi la bonne option. "j'ai encore vraiment BCP à apprendre" me suis-je dit à ce moment un peu honteux de mon choix dangereux uniquement lié à l'égo.
En ce qui concerne ton final glide... ben du coup c'est une bonne analyse que de dire que t'aurais dû poser avant. Par contre qu'est-ce que cela doit coûter dans la tronche, alors que tu boucles presque une manche! (aaaah toujours l'égo;-)
La prochaine fois, règle ton harnais correctement, non seulement tu arriveras jusqu'à l'atterro, mais en plus tu gagneras des places dans le classement et pourrira encore plus notre cher Alain V. Je viens de mater ta vidéo de Stans 2012 et tu es franchement bcp trop haut. Raymond m'a fait part de la même réflexion en regardant mes vids. Laisse la speedbar caresser tes petits têtons de Jurassien.
la plupart des séquence de la vids sont en thermique, et je me relève pour enrouler. d'ou l'impression de trop haut !
je te promet qu'en transition la speed barre me caresse agréablement les tétons !
et tu as raison, nos éternelle problème d'égo sont un facteurs de dangerosité en vol. Il faut savoir rester humble ! (mais c'est pas toujours facile !!)
Bon, dans l'exemple de la vids ci-dessus, c'étais le 1er jour avec pas de task... si j'ai forcé c'est pasque j'avais soif
tout du bon et a bientot nico ! (PS, tes t-shirts m'on fait gangé au moin 10 points de charme auprès de la gente féminine )
j'osais pas le dire mais 20 dans 20 de face c'est ptêt un peu beaucoup le pat... Mais bon c'est sur avec un pov VR faut pouvoir avancer scrogneugneu... T'aurai dû prendre le phantom
la plupart des séquence de la vids sont en thermique, et je me relève pour enrouler. d'ou l'impression de trop haut !
Ok pour la position thermiques, mais regarde bien ton final glide. Les fois ou je me sens court, je serre les fesses un max, je prends la speed-bar devant moi pour rentrer un max les coudes. A 0:42, c'est pas tout à fait ça ;-)
Ben là tu vois Séquoïa, ça fait tellement longtemps que j'ai pas fait un glide que je ne sais même pas si je saurais encore faire... Et quand je vois la météo de ma fenêtre, je me dis que, pour un mois de novembre, on a eu de la chance, il aurait pu neiger.
Oui, tu sais très bien que j'ai toujours trouvé ton phantom extrêment élégant mais les voies du Vr ne sont pas si impénétrables que cela... on commence à s'apprivoiser tous les deux, on verra ce que cela donnera aux Cdf de Couhé.