Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
atéro "chaud"
pierro
Ecrit le : 09 juillet 2012 à 23:19
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009






chaud chaud !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
bruno69
Ecrit le : 10 juillet 2012 à 08:52
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 31 août 2011



Bonjour,

bravo pour ce glide. tongue.gif

Une de mes craintes en tant que pilote novice et de ne pas pouvoir rejoindre l'atterro ce qui me bloque pour partir en cross.

Pour en revenir à la vidéo, au début juste en dessous on voit que ça pose, ne serait-il pas judicieux de privilégier une vache plutôt que s'obstiner à l'officiel.

Quels sont tes réactions au moment du choix de poser ? reflexion.gif

@ +
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierro
Ecrit le : 10 juillet 2012 à 15:09
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



Si, il aurait été clairement judicieux de me vacher à l'entrée du village que je survole au début de la vidéo. iishutup.gif

Mais les conditions étais telle que ça portait drôlement bien au dessus de ce village, et que j'étais persuadé d'arriver au moins de l'autre coté. bon jugement.

Mauvais jugement, après ma décision de passer le village, je vais en milieux de vallée pour être déjà aligné sur l'attérro. le vent de vallée est légèrement lus fort, je vais donc moins loin.

J'aurais sans doute du faire un petit S et poser dans le champ avant la route wink.gif

Mes réactions au moment de poser :

1 TRES IMPORTANT ! Quand je vois que je suis court, je prend de la vitesse pour avoir de la ressource au cas ou je dois passer la route. (je suis déjà trop bas pour faire un S

2. j'ai surestimé la légère pente qui remonte vers la route, pensant atterrir en contre pente , mais ça ne remonte pas assez : j'utilise ma vitesse pour remonter et passer la première barrière avant la route (pensant aussi passer la deuxième, après...)

3. J'atteint la bonne vitesse pour pousser juste au dessus de la route, je n'hésite pas et cabre l'aile pour être quitte de manger la barrière après la route, et être sur de poser sur les pieds !


Pour le cross, il est inévitable de poser hors terrain officiel parfois. Il faut avoir une bonne technique d’atterrissage, savoir repérer les pentes pour ne pas poser a la descente (les ruisseaux aident bien laugh.gif ), toujours avoir 2 ou 3 terrain possible en vue, et avoir plusieurs solutions pour repérer la directions du vent (drapeaux, fumées, herbes qui bouge, 360 régulier et tu regarde comment tu dérive)

Avec de l'entrainement, tu sais même repérer les parasols des terrasses pour attendre la récup yahoo.gif

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 11 juillet 2012 à 15:39
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 27 février 2012



Je souscris en tout point à ce qui dit pierro, et tout particulièrement en ce qui concerne les parasols des bars...

amt

patrick

CVRN
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 11 juillet 2012 à 20:39
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 27 février 2012



Par contre, j'avais pas bien vu, mais tu as failli te goinfrer les barbelés... iisick.gif


Sur un autre point, j'ai l'impression que tu es plus en "appui" sur la SB que sur un geste à tirer, ta vitesse de vol me semble un peu rapide (même X2) n'aurait-il pas été plus rentable d'y aller à vitesse de finesse max ?
amt

patrick

CVRN
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierro
Ecrit le : 12 juillet 2012 à 07:23
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



C'est vrai, et c'est un de mes défaut, j'ai tendance a m'appuyer un peu sur ma speed bar de temps en temps... iiwhistling.gif

des solutions pour corriger cela ? ( a part ne pas s'appuyer biggrin.gif )

concernant la vitesse, je ne sais pas, mais avec un vent de face de presque 20km/h, il me semble que je dois voler un peu plus vite que la vitesse théorique de finesse max pour avoir la finesse sol maximum, non ?

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 12 juillet 2012 à 07:53
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 27 février 2012



Salut Pierro,

Pour le côté, "appuyé" sur la SB, à part adapter la check list "fond du harnais" (bras... relâchés, mains... relâchées, jambes... relâchées... Abdos... relâchés.... arrête de pousser au fond du harnais, ça sert à rien et ça bouffe de l'énergie...) à la position sur la SB, je ne vois pas. Ceci étant, si tu décontractes les mains pour ne pas rester crispé sur la barre, cela peut déjà améliorer le tir... c'est pas facile de faire des pompes les doigts ouverts. laugh.gif

Quant à ta remarque sur la vitesse, au temps pour moi... je n'avais pas cette donnée et effectivement avec 20 km/h de face, il faut que tu voles au moins 20km/h au dessus de ta vitesse de finesse max.

amt.

patrick
CVRN
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 12 juillet 2012 à 13:00
Citer


Messages : 74
Inscrit le : 18 février 2009



"avec 20 km/h de face, il faut que tu voles au moins 20km/h au dessus de ta vitesse de finesse max."
Pardon CVRN
Il me semble qu'au pif s'est plutôt 10 km/h au dessus de la vitesse de finesse max,
la vraie valeur s'obtient à partir de la polaire de l'aile...
Par contre, à l'approche du sol et du gradient, il faudrait une optimisation subtile de la vitesse/altitude de vol pour aller le plus loin... mais bon, là il y avait les barbelés...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierro
Ecrit le : 12 juillet 2012 à 15:29
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



stop !!

1 c'étais pas du barbelé, mais des simple fils de fer (n'embèche que houlalala) iishutup.gif


2. on va pas relancer le débat à fred sur la meilleur vitesse à adopter face aux vents, il y a, je crois un poste pour ça !

merci pour les analyses en tout cas !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 12 juillet 2012 à 19:25
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Salut mon Pierro,

Il m'est arrivé une situation similaire l'année d'avant à la compet de Fiesch. Il y a une task de la light que je n'ai pas terminée. En passant gentiment au trou, je me suis dit que j'allais au moins aller le plus loin possible, sans me poser plus de question (première compet oblige...quand on est con, on est con;-) Du coup j'ai avancé au maximum, renonçant aux gros terrains d'atterros qui s'offraient à moi, pour gagner bêtement 2 km. Je me suis retrouvé dans un étranglement de la vallée, sympathique goulet, avec accélération du vent dans cette zone que j'aurai dû prévoir. Je ne pouvais plus passer le village et ai bien balisé entre le drogue qui ne sortait pas, les turbulences de cinglés, les arbres, le terrain en pente rempli de vaches, la rivière...

Bref, j'ai eu tant de bol qu'une fois posé j'ai embrassé le sol! (et en rentrant au terrain en voiture j'ai vu plus tard qu'une 20aine de deltistes avaient, eux, choisi la bonne option. "j'ai encore vraiment BCP à apprendre" me suis-je dit à ce moment un peu honteux de mon choix dangereux uniquement lié à l'égo.

En ce qui concerne ton final glide... ben du coup c'est une bonne analyse que de dire que t'aurais dû poser avant. Par contre qu'est-ce que cela doit coûter dans la tronche, alors que tu boucles presque une manche! (aaaah toujours l'égo;-)

La prochaine fois, règle ton harnais correctement, non seulement tu arriveras jusqu'à l'atterro, mais en plus tu gagneras des places dans le classement et pourrira encore plus notre cher Alain V. Je viens de mater ta vidéo de Stans 2012 et tu es franchement bcp trop haut. Raymond m'a fait part de la même réflexion en regardant mes vids. Laisse la speedbar caresser tes petits têtons de Jurassien.

A bientôt mon poteau, pour du vol ou de la slivo tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierro
Ecrit le : 12 juillet 2012 à 19:46
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



trop haut ?? ça m'étonnerais !

la plupart des séquence de la vids sont en thermique, et je me relève pour enrouler. d'ou l'impression de trop haut !

je te promet qu'en transition la speed barre me caresse agréablement les tétons ! laugh.gif

et tu as raison, nos éternelle problème d'égo sont un facteurs de dangerosité en vol. Il faut savoir rester humble ! (mais c'est pas toujours facile !!)

Bon, dans l'exemple de la vids ci-dessus, c'étais le 1er jour avec pas de task... si j'ai forcé c'est pasque j'avais soif iiwhistling.gif

tout du bon et a bientot nico !
(PS, tes t-shirts m'on fait gangé au moin 10 points de charme auprès de la gente féminine coolio.gif )
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 12 juillet 2012 à 20:17
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



j'osais pas le dire mais 20 dans 20 de face c'est ptêt un peu beaucoup le pat...
Mais bon c'est sur avec un pov VR faut pouvoir avancer scrogneugneu...
T'aurai dû prendre le phantom laugh.gif wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 13 juillet 2012 à 12:17
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Citation (pierro @ 12 July 2012 à 19:46)
la plupart des séquence de la vids sont en thermique, et je me relève pour enrouler. d'ou l'impression de trop haut !

Ok pour la position thermiques, mais regarde bien ton final glide. Les fois ou je me sens court, je serre les fesses un max, je prends la speed-bar devant moi pour rentrer un max les coudes. A 0:42, c'est pas tout à fait ça ;-)

Tu t'es payé quels t-shirts ? Ciaoooo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 13 juillet 2012 à 14:52
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 27 février 2012



Ben là tu vois Séquoïa, ça fait tellement longtemps que j'ai pas fait un glide que je ne sais même pas si je saurais encore faire... wacko.gif
Et quand je vois la météo de ma fenêtre, je me dis que, pour un mois de novembre, on a eu de la chance, il aurait pu neiger.

Oui, tu sais très bien que j'ai toujours trouvé ton phantom extrêment élégant mais les voies du Vr ne sont pas si impénétrables que cela... on commence à s'apprivoiser tous les deux, on verra ce que cela donnera aux Cdf de Couhé.

amt

Patrick
CVRN
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierro
Ecrit le : 16 juillet 2012 à 06:33
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



Citation
la plupart des séquence de la vids sont en thermique, et je me relève pour enrouler. d'ou l'impression de trop haut !



oups, je parle pas de la même vidéo la biggrin.gif

sinon, nico, oui, je ressort mes coudes à 00:42... Je fais plus de trainée, et le pire c'est que j'en ai rien a secouer laugh.gif

je vais pas venir fou non plus hein tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet