Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Avis sur harnais Scorpio
Bird'n'roll
Ecrit le : 15 janvier 2013 à 22:51

Salut à tous,
pour ce qui connaisse ce harnais Scorpio,dont j'ignore le modèle(peut être un light?), pourriez vous me donner votre avis à son propos avant achat éventuel.
Merci smile.gif
user posted image

--------------------
Pascal
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alain
Ecrit le : 16 janvier 2013 à 00:24

Oui, j'avais le même, sans les bandes de couleur, donc il allait surement moins vite...

Je l'avais acheté pour pas grand chose au début des années 90 à Laragne. Je l'ai jamais trouvé très confortable et je m'en suis vite débarrassé pour 1 franc symbolique. En fait, j'aimais pas toute la quincaillerie, j'aimais pas être suspendu par des câbles et je me disais que si les constructeurs d'ailes préconisent de changer les câbles régulièrement, pourquoi pas les harnais. C'est peut-être con, mais je me sentais pas bien en dessous.

Il était effectivement léger, pratique (se roulait comme une chaussette) et plus profilé que les Keller de l'époque.

Mais bon, comme toujours, un harnais c'est perso. Essaie le, et si t'es bien hésite pas. Le paye quand même pas trop cher, à mon avis c'est du matos qui a au moins 25 ans...
Haut de page
Haut de page
pioupiou
Ecrit le : 16 janvier 2013 à 07:51

Je vole avec avec le même style ,c'est vrai que je le trouve pratique,confortable malgré que je sois un peu grand dedans ,j'aime le secours devant.

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Haut de page
lis
Ecrit le : 16 janvier 2013 à 12:06

Les harnais scorpio Light sont vraiment...light
Le confort est équivalant à rentrer dans un sac à patates. Pas de mousse à part sur les épaules, pas de rigidité (il y a seulement 2 petits tubes en alu), pas de réglage de l'incidence en vol, pas de poches.
Pour les câbles, vu le diamètre, c'est résistant mais par contre il est plus délicat de se rendre compte de l'usure.
L'avantage principal est qu'il se repli sur lui même et qu'il est très léger.
Haut de page
Haut de page
Bird'n'roll
  Ecrit le : 16 janvier 2013 à 23:24

Merci à tous pour vos éclaircissements smile.gif qui me laisse reflexion.gif
Alain il est annoncé de l'année 2000 "seulement" unsure.gif
Sinon concernant le relevé à l'atterro ?
Je précise que la chose qui prévaut dans le delta pour moi est d'abord et avant tout la sécu. Mais puis je envisager selon vous de l'améliorer un peu en confort et rigidité, avec l'aide par exemple d'un bon sellier(un ami)?
Le réglage de l'assiette est peut être secondaire quand on débute... wink.gif

--------------------
Pascal
Haut de page
Haut de page
Alain
Ecrit le : 17 janvier 2013 à 00:20

J'ai du avoir un des 1ers modèles! A moins d'Alzeihmer sérieux, je suis assez catégorique sur mes dates.

Je m'emmerderais pas à le bricoler. Tu l'essaies, s'il te plait tu voles avec tel quel, sinon tu cherches autre chose qui te conviens mieux: le marché est fortement en faveur de l'acheteur, autant en profiter. A moins que tu fasses 1m40 ou 2m10, tu devrais trouver facilement...
Haut de page
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 17 janvier 2013 à 16:09

Salut TJJOKKI

Si ,comme tu dis " la chose qui prévaut dans le delta pour moi est d'abord et avant tout la sécu ", je te conseille d'examiner le maillon rapide qui relie le mousqueton (le mien est un 5 tonnes acier) aux câbles du harnais...
Ton harnais est bon pour le musée, ou pour un simulateur...
Mircea
Haut de page
Haut de page
Bird'n'roll
Ecrit le : 17 janvier 2013 à 20:13

Alain non pas 1.40m biggrin.gif mais bien en dessous des mensurations moyennes du deltiste français(je n'ose pas essayer de regarder en Allemagne ou en Autriche iisick.gif ) donc depuis plus d'un an que je regarde(j'ai le temps suis encore élève ) c'est le premier harnais d'occas que je trouve à ma taille. Donc non pas facile du tout pour moi. Et pour débuter j'aimerais éviter d'investir dans du neuf.Mal barré pour l'instant wacko.gif

Mircéa, merci pour ton point de vue mais avec une simple photo je te trouve un poil sévère voir radical. Les câbles comme le maillon se remplace non? resterais à voir bien sur au vue de l'état général si c'est rentable.
Stéphane Dantand de Scorpio d’après cette même photo lui le juge en très bon état.

A suivre...

--------------------
Pascal
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 17 janvier 2013 à 20:27

on en a eu chez nous c'est pas top pour se relever
gaspille pas tes sous, gardes les pour en acheter un récent, le matériel c'est important
à voler avec du matos d'un autre âge, on se prend des boites et on arrête...

--------------------
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon...
(JCVD)
Haut de page
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 17 janvier 2013 à 20:58

Le harnais peut être l'élément "stable" de l'équipement.
Tu peux conserver le même harnais comme pilote en sortie d'école, pilote intermédiaire et pilote confirmé alors que pour ces trois stades de compétence tu changeras sûrement d'aile. Mais à une condition : que ce soit d'entrée un bon harnais, au relevage efficace, réglable en incidence, et, très important, confortable.
Avec la meilleure aile, un harnais inconfortable rend le vol pénible, un mauvais relevage te fait appréhender l'atterrissage...
Un harnais comme celui qu'on te propose, ça ne se vend pas, ça se donne, mais aussi, ça se refuse.
Le fait qu'il soit en bon état n'est pas un critère suffisant pour voler avec.
Je connais Stéphane Dantand et l'apprécie beaucoup pour de multiples raisons, mais sa production de harnais, toujours au catalogue, est vraiment dépassée. Il suffit pour s'en convaincre de voir sur les sites combien de pilotes volent avec des harnais Scorpio.
Stéphane a d'autres compétences, très avérées, mais plus celle de fabriquer des harnais.
Ceci n'engage que moi, bien sûr.
Haut de page
Haut de page
esialB
Ecrit le : 17 janvier 2013 à 21:27

TJOKKI : je suis moi aussi d'un petit gabarit. J'ai acheté, d'occasion, au début de ma carrière un harnais de ce type.
Ses avantages : pas cher, pliable, léger.
Ses inconvénients : très très inconfortable (c'est la plaie lors des vols longs), incapable de se relever correctement (donc atterro et poussés foireux), poches inutilisables en vol, fermeture éclair trop vieille difficile à ouvrir, son inconfort me bouffait de l'énergie en vol, appréhension de l'atterro, aérodynamisme inexistant, etc...
(J'ai encore ce harnais chez moi, je ne le revend pas par humanisme : afin d'éviter de faire souffrir quelqu'un d'autre et qu'il foire ses atterros à cause de ce harnais).

Après quelques années de vol, j'ai investis dans un harnais fait à mes mesures chez Ellipse : c'est cher. Mais il est à ma taille et est d'un confort épatant (Bon, après 6 saisons avec, je trouve à redire, mais ce sont des détails d'exigences secondaires). Rien à voir. Je regrette beaucoup de ne l'avoir pas fait plus tôt. Ma vie de volant a changé à ce moment là (je ne pense au harnais qu'au sol : jamais au déco, en vol, ni à l'atterro ; il est un prolongement).

Si tu as effectivement un petit gabarit non standard, et si tu peux avoir les moyens d'acheter un harnais à tes mesures (même d'entrée de gamme), fais-le ! Tu garderas ce harnais longtemps, voire toute ta carrière de deltiste. Et surtout, lors de tes premiers vols longs autonome, tu n'auras pas ce paramètre-harnais-désagréable à gérer en vol, et feras de beaux atterro en prime...
Haut de page
Haut de page
Bird'n'roll
Ecrit le : 18 janvier 2013 à 18:54

Bon n’en jetait plus biggrin.gif
Je vais finalement écouter vos conseils, surtout que ce harnais est loin donc envoi par transporteur et donc complications éventuelles inutiles au vue de vos commentaires.
Vraiment sympa les gars d’avoir répondu si rapidement et pris de votre temps pour me faire part de votre expérience iithumbup.gif
Au plaisir de vous rencontrer pour vous offrir une bonne Heureux06.gif

--------------------
Pascal
Haut de page
Haut de page
Elrob
Ecrit le : 19 janvier 2013 à 11:47

.....Ce n'est pas la rubrique "petites annonces" , mais comme on en parle ; je vend un. "Cosmic " etat neuf. et ameliore' (corde et poulie remplacees par un rail)
pilote 1m70 .
Pour plus de details contact moi si tu es interesse.

--------------------
Plus je vieilli et plus je connais des choses que je ne savais pas que j'ignorais
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet