Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Alrete sécurité mousquetons acier
Alex
Ecrit le : 14 October 2014 à 16:25

salut,

vu sur oz report

si vous avez un mousqueton acier récent :

--------------------
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon...
(JCVD)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 14 October 2014 à 19:49

Salut Alex,

Merci pour l'info pour ceux qui ont toujours préféré un acier. J'ai depuis très longtemps préféré de changer tout les deux ans deux alu sans vis de sécurité reliés par du thermorétractable.
ff

--------------------
L'expérience n'est pas ce qui arrive au pilote, c'est ce que le pilote fait de ce qui lui arrive.
Haut de page
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 14 October 2014 à 20:59

Oui merci pour ces informations relatives à la sécurité, toujours très utiles. Une photo de ton double mousqueton, François ? ça pourrait donner des idées.
Merci.
Bertrand.
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 14 October 2014 à 22:09

pour ma part le message est bienvenu j'en ai un de cette série ...et un autre pilote du club iisick.gif

--------------------
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon...
(JCVD)
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 16 October 2014 à 17:51

Citation (Bertrand @ 14 October 2014 à 20:59)
Oui merci pour ces informations relatives à la sécurité, toujours très utiles. Une photo de ton double mousqueton, François ? ça pourrait donner des idées.
Merci.
Bertrand.

Bonsoir Bertrand,
Voila le montage des deux mousquetons alu 2500 chaque, avec une bague de thermorétractable.

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée

--------------------
L'expérience n'est pas ce qui arrive au pilote, c'est ce que le pilote fait de ce qui lui arrive.
Haut de page
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 16 October 2014 à 20:53

Merci François.
Intéressant.
Bertrand.
Haut de page
Haut de page
combo74
Ecrit le : 17 October 2014 à 13:13

Bonjour Alex
merci pour l'info comme tout le monde
une question: pourquoi sans vis de sécurité?
amitiés
Michel huh.gif
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 17 October 2014 à 14:00

je pense qu'avec 2 bagues à serrer c'est pas très pratique voire impossible vu qu'ils sont l'un près de l'autre
donc là c'est juste des fermetures à ressort qu'il suffit d'enfoncer pour passer la sangle wink.gif

--------------------
(JCVD)
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 17 October 2014 à 15:17

Citation (Alex @ 17 October 2014 à 14:00)
je pense qu'avec 2 bagues à serrer c'est pas très pratique voire impossible vu qu'ils sont l'un près de l'autre
donc là c'est juste des fermetures à ressort qu'il suffit d'enfoncer pour passer la sangle  wink.gif

C'est aussi en rapport avec un sujet que j'avais lancé il y a deux ou trois ans.
Le sujet étant: danger sur les" cites en zones humides ". Annecy, Val Louron, Serres-Ponçon etc.
Afin de pouvoir s'évader lorsque l'on est pas un adepte du harnais d'abord et du cuissard pris sur une boucle rapide de fermeture du harnais.
Lorsque l'aile coule doucement dans l'eau il est très agréable d'avoir un minimum de chose à faire pour afin pouvoir sortir la tête de l'eau et enfin respirer !
Malgré la méthode "harnais d'abord" et " un cuissard sur une boucle rapide" si l'on est toujours coincé sous l'eau à cause du phénomène de l'emmerdement fatal, il est bon d'avoir à faire un geste simple donc pas de vis mais deux mousquetons alu.

FrançoisF

--------------------
Haut de page
Haut de page
Louis M
  Ecrit le : 18 October 2014 à 22:23

Bonsoir,

Je suis sûrement un vieux connard suicidaire mais comme j'ai fait des études d'ingénieur (Sup'aéro 75), j'ai testé mon mousqueton alu en levant l'avant de ma bagnole (500 kg+) il y a quelques années et j'ai décidé qu'il était assez solide. Depuis, je vole serein et ce qui me menace, c'est plutôt une cirrhose du foie ou un Alzheimer mais il ont du boulot avant de m'empêcher de voler. wink.gif
A+
Louis
PS : Aujourd'hui, petit vol sympa à St Antonin dans le vent d'autan...smile.gif

--------------------
Vivent le Québec, l'Occitanie, la Catalogne, la Corse et la Distance Libres !
Haut de page
Haut de page
inagol
Ecrit le : 20 October 2014 à 11:00

Merci pour l'info. je vais vérifier.
A plus.
Inagol.
Haut de page
Haut de page
Rapido
Ecrit le : 22 October 2014 à 16:07

Bonjour Louis,

Sans vouloir t'offencer, ton test peut a mon sens fragiliser le mousqueton sans que tu t'en rende compte(micro fissures).
Logiquement, je pense qu'il serait preferable d'acheter deux mousquetons de la meme serie et de faire un test destructif sur le premier pour ensuite utiliser un coefficient de securité de l'ordre de 6 par exemple car il y a une grosse difference entre la valeur statique de rupture et la valeur dynamique. Le delta etant concu et testé pour encaisser jusqu'a 6G, voila donc pourquoi un coefficient de 6.
A cela j'appliquerais egalement un coefficient de 1,5 pour se donner encore une marge de securité,
Tu prends donc la valeur de la charge appliqué que tu divise par 6 et tu redivise ce resultat par 1,5 et cela te donnera une valeur d'utilisation maximale en securité.

Cela etant de la theorie, il y a toujours un risque de rupture du au processus de fabrication(le risque zero n'existant pas).

J'ai vu une elingue de 8 tonnes non neuve(environ3 ans) qui avait deja ete utilisé de maniere correcte casser lors de la manipulation au pont roulant d'un bloc de 7,5 tonnes(il y avait deux points d'ancrage donc deux elingues de 8 tonnes).
Le materiel etant verifié chaque annee, et etant conforme(verification visuelle de la chaussette protegeant les fibres qui servent a porter le poids, il n'y a pas de tests en charge), cela n'a pas empeché l'incident(et non accident car il y avait un perimetre de securité au sol).

Cela dit tous les mousquetons marqué CE doivent repondre a un cahier des charges bien strict pour assurer la securité des personnes faisant de l'escalade, du travail en hauteur ou un sport tel que le notre. Je pense qu'il faut donc eviter a tous prix les offres discount du net ou autre offre dont on ne peut savoir la provenance du materiel, d'autant plus que meme notre secours y est rattaché....

Bien cordialement

--------------------
"Nous sommes ce que nous répétons sans cesse. L'excellence n'est donc pas un acte mais une habitude."-ARISTOTE-

-Cédric du Pays de Gex-
Haut de page
Haut de page
trithuong
Ecrit le : 22 October 2014 à 17:08

bonjour,

Savez vous s'il existe des cas recensés de rupture de mousqueton ?
Haut de page
Haut de page
Louis M
Ecrit le : 22 October 2014 à 17:40

Oui, j'ai le souvenir qu'à mes débuts (1985), il y a eu des ruptures sur des mousquetons alu de mauvaise qualité (pailles ?) et on préconisait d'en mettre deux.
Mais avec ceux en acier, je n'ai pas le souvenir qu'on en mettait deux.
A+
Louis

--------------------
Vivent le Québec, l'Occitanie, la Catalogne, la Corse et la Distance Libres !
Haut de page
Haut de page
combo74
Ecrit le : 22 October 2014 à 17:53

Hello
une année à la coupe Icare, ça devait être au début des 90ies EDF tenait un stand ou ils radiographiaient gratuitement les mousquetons des pilotes. Cela avait crée un certain émoi parce que, parait il, il y avait des pailles dans un petit nombre de mousquetons alu. on doit pouvoir retrouver quelques lignes dans Vol Libre Magazine la dessus.
C'est depuis que j'avais adopté les 2 mousqueton alu et que en changeant de harnais j'ai pris un acier à force de m'embêter avec deux mousquetons.
Faudra t-il que j'y revienne?
l'angoisse m'étreint! Blaque à part je suis parfois victime d'une peur raisonnée quand je suis haut au plafond (jamais près du relief) je n'arrive pas à m’empêcher d'imaginer la rupture du mousqueton ou de la sangle ou du harnais. ça dure quelques minutes mais ce n'est pas agréable. je me souviens d'un thermique bleu à 3000 à saint André en Médium ou ça m'est arrivé! désagréable.
M'enfin bon on continue quand même!
amitiés à tous
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet