Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
RX2 ou Sport 2 ?
Schrödinger
Ecrit le : 30 septembre 2017 à 19:24

Salutations nobles volatiles monitorés.

Harnaché de cette plume je viens solliciter vos envolées lyriques avisées. Afin de pourvoir naviguer le cœur léger dans les méandres brumeux de mes interrogations célestes.

Pilote équipé je suis actuellement à 91.7kg.

60 vols au compteur sur 2 ans, dont 8 de 2h, toujours dans le bocal.
En simple surface grande taille, majoritairement Rx2 18m².

La fourchette de poids du Rx2 16 est 70-90 kg. Je suis au dessus, jamais essayé.
Pour le Rx2 18 c'est 85-120 kg. Je suis léger dessous.
Pour le sport 2 155, 14.4m², c'est 68-113 kg. Là je suis pile poil.

J'hésite à investir dans un Rx2 18 ou un Sport2 155.

Vais faire 40 vols par an minimum, sur différents sites; et la logique voudrait que je choisisse le sport2.
Mais il est cher, mais je n'ai jamais essayé de double surface, mais je m'amuse bien avec le rx2, mais souvent, même pour les copains en double surface, le vol consiste simplement à rester dans le bocal ou essayer de tenir.
Et certaines journées je monte mieux que des pilotes un peu plus aguerris sous des ailes avec overdrive.

Manifestement ce ne semble pas être souvent que la double surface montre son utilité. Sans avoir exploré des contrées très ventées.

Donc je ne sais pas quoi faire. Quand je discute avec un possesseur de double surface il me parle de pénétration, de finesse et de cross.
Quand je discute avec un ancien ou un gunner repenti; quelqu'un d'expérimenté revenu à la simple surface et notamment au rx2; il me parle de facilité, de ludicité, de poids, de thermique et me dit que si je ne tire pas sur la barre les performances d'un rx2 sont très satisfaisantes.

Un jour je suis prêt à commander un sport 2 dacron, et l'autre je me dis que je m'amuserai moins avec cette aile plus chère et qu'un RX2 me convient tout à fait.

Voilà ma vison des choses actuellement et je viens glaner quelques avis supplémentaires pour me faire une idée plus précise de ce que pourraient être mes futurs vols avec l'une ou l'autre.
J'ai peur de moins monter avec le sport2. Je crains d'être un peu limité avec le rx2.
C'est justifié une petite double surface avec overdrive quand on progresse ou alors faut vraiment vouloir beaucoup crosser ?

--------------------
Haut de page
Message privé
Haut de page
loubes
Ecrit le : 01 octobre 2017 à 00:21

mes , c est quoi t ai envie ? c est de suivre des double surface pour sortir de ton bocal ?

je ne suis qu un amateur mes vue té idée embrouillé , avent de pensé a une autre aile , pense a ce que tu veux avent tous
de suivre les copain !! c est bien dit pensé et dans rêvais !! mes tous sa c est sur le planché des vache
tous le monder pense autrement des qui sont en l air

au sol tous le monde voie toujours mieux , tous se que tu aurais pue faire et que tu t ai chier .

mes en l air sa fait de l huile c est tous autre chose . tu les voie pas au déco ou au atéro ? écoute écoute la différence de sons entre des bon vol et des plouff sur tous quand sa a TArTINé ou bien ronflé turbulé breff condition merdique .bref bref bref or sujet iishutup.gif

ton aile a l air bien du moins tu te la sans superbement bien . garde la , et sur tous ci tu veux changé essaie ! essais bien ! et pas que dans l huile toute les ailes sont superbe dans l huile .

du moment que tu vol autonome , pousse toi tous seul , te laisse pas poussé .

bon vol , et sur tous avec plaisir . (ci té jeune fonce )y a trop de trouillard dans le vol libre et qui vol derrière les ozios laugh.gif ( sa va ! sa va ! je pointe personne ) iishutup.gif

PS: le seul conseille que je me permettrais de te donné ! (que des prof...confirme) ci avec ton simple surface y t arrive plus souvent de faire du surplace , alors la oui je pence que tu peux pensais a une aile plus rapide ! enfin une double surface . wink.gif

place au plus compétant divers (4).gif

zarbi-9782.gif

--------------------
sbotche
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Schrödinger
Ecrit le : 01 octobre 2017 à 10:00

Je crois qu'il faudrait que je passe en double, en suivant la progression logique; mais je redoute l'investissement sans savoir si je vais autant apprécier que la simplicité du rx.

--------------------
Haut de page
Message privé
Haut de page
paricol
Ecrit le : 01 octobre 2017 à 14:06

Bonjour,

As-tu regardé l'équivalent du sport 2 chez Ellipse? (je n'ai pas dit copie hein!)
C'est le Windee. Il semble que cette aile soit bien née. De plus en cas de problème, c'est plus facile de discuter avec Jean Marc qu'avec les ricains qui feront tout pour ne pas assumer leurs responsabilités. De plus un essai sera toujours plus facile pour te décider dans tes interrogations...
Patrice
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 01 octobre 2017 à 23:32

je pèze 87 kg j ai testais une aile d un papi sportif l aile que j ai testais étais le titanium en très petite condition avec mon expérience de plusieurs vielles ailes je l ai trouvais excellente légère maniable et un posé les doit dans le nez . ( en condition tellement calme que même les parapente n avais pas décollé et j ai tenue un bon petit moment ). voila une aile que j achèterais ci j avais les sous maintenant .
je reprécise ; testé en condition très calme .

ci des poids lourd pouvais lui témoigné leur impression ?.au dessus de 80 kg .
en dessous s abstenir .

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée

--------------------
sbotche
Haut de page
Haut de page
Schrödinger
Ecrit le : 03 octobre 2017 à 04:24

Avec mon petit nombre de ploufs comme expérience, je serai bien embêté si j'avais une aile avec les caractéristiques d'un titanium à piloter.

Je change beaucoup d'avis et je crois bien que je vais repartir sur un rx2, un peu grand certes, pour pouvoir continuer de découvrir le delta en confiance, dans l'allégresse et la simplicité.

user posted image

--------------------
Haut de page
Message privé
Haut de page
loubes
Ecrit le : 03 octobre 2017 à 21:20

OK en t en que débutant je n ai pas trop d idée du niveau ou ce situ le titanium
en gros j ai que des vielle ailes qui sont très bien et un laminar Z 9 perf et je sans bien la différence . mes ce titanium en comparaison étais tout a fais supérieur niveau déco et sur tous atéro comme un atlas mes bien sur avec la perf bien plus supérieur . faut que je voie en très forte condition , qui ajouterais ma conclusion a cette maniabilité . iismartass.gif

bien sur c est toi qui choise , mois je mes juste un avis rolleyes.gif
je ne connais pas les dernier simple surface , je plus ressent que j ai testé est le relax en 18 qui porte bien sont nom et en temps très calme aussi ( 18 heureusement calme ) .

bon chois pour toit et bien sur bon vol

--------------------
sbotche
Haut de page
Haut de page
Flopy
Ecrit le : 03 octobre 2017 à 22:13

Hello a tous.

je voulais juste apporter ma modeste contribution a ta question....
j'ai actuellement 90vols mais j'ai passer de mon ailes que j'ai utiliser pendant ma période "école et plus" Une FunFex de chez finsterwalde a une double surface des année 90 vers les 60 vols.
Moi perso j'ai déjà essayé plusieurs fois la RX ... joli petit vélo! mais mais franchement une double surface ça na rien avoir et j'ai beaucoup plus de plaisir sur ma Colt de chez Techma .
Ça glisse mieux ça d'école tout aussi bien et ça pose tout aussi agréablement.

Le seul bon conseil que je puisse dés lors te donné... ne te précipite pas dans tes choix et essaye d'autres ailes. on arrive en automne un air plus calme et ça sera parfait si tu te sens pas très sur pour les essayer.
Bon vols a vous tous..
Flopy tongue.gif
Haut de page
Haut de page
cath
Ecrit le : 03 octobre 2017 à 22:41

"C'est justifié une petite double surface avec overdrive quand on progresse ou alors faut vraiment vouloir beaucoup crosser ?"

De mon point de vue, oui, on a du plaisir avec une "petite double surface", une qui enroule serré dans des petites conditions, et qui te laisse confiant(e) quand c'est plus fort. Et aussi qui permet d'élargir un peu le vol.

Perso, je ressens mieux la glisse, et ça me donne de belles sensations, et une impression de beauté (le beau mouvement, l'esthétisme).

Je précise que je n'ai jamais été quelqu'un qui recherche la vitesse.
Haut de page
Haut de page
Schrödinger
Ecrit le : 04 octobre 2017 à 08:11

Sympa d'avoir vos avis. J'ai encore du temps avant la saison prochaine de toute façon mais je crois bien que même si je suis capable d'exploiter correctement une double facile, j'ai encore beaucoup à découvrir sous le rx avant de me sentir limité.
Il m'inspire ce rx2.

--------------------
Haut de page
Message privé
Haut de page
loubes
Ecrit le : 05 octobre 2017 à 19:34

Citation (Schrödinger @ 04 octobre 2017 à 08:11)
Sympa d'avoir vos avis. J'ai encore du temps avant la saison prochaine de toute façon mais je crois bien que même si je suis capable d'exploiter correctement une double facile, j'ai encore beaucoup à découvrir sous le rx avant de me sentir limité.
Il m'inspire ce rx2.

bon vol a toi le mac ken du delta laugh.gif t inquiète tu n ai pas le seul MAC KENN du delta ! et non de la frite mdr.gif

zarbi-9782.gif

--------------------
sbotche
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet