|  |  |  |  |
>>> Forum du deltaplane
des echelles de gallerie
| Alexandre |
|

|
Bon, moi je n'ai pas de 4x4 mais l'idée est sympa même si je connais pas de soudeur à l'arc Mais je me demandais comment vous faites tenir l'echelle sur la galerie? Avec de la sangle? ou est elle vissée avec un U à cheval sur la galerie et l'echelle avec des écrous nilstops? Pour le moment j'ai trouvé ou qui est un peu moins chère. (Je ne me rendais pas compte que cela était aussi cher Sinon je ne vois pas comment faire pour trouver un système peu onéreux! En attendant vos suggestions... a+ Alx
|
|
|
| Blaise |
|

|
Pour l'attacher sur la galerie, chaque pilote a sa philosophie....( sandows, boulons/écrou, ou sangles)......moi je suis un adepte de la sangle : facilité à installer et désinstaller, pas de risques de rayer le toit lors de la de manipulation, et ça ne bouge pas.
|
|
|
| Invité : Alan |
|

|
Je ne crois pas que le solution 4 x 4 soit legal. Il me semble que rien ne dois pas dépasser les pare-chocs du vehicule (pour protection de l'autrui lors d'une collision). Alors la quincaillerie qui depasse devant N'EST PAS BON
|
|
|
| cédric |
|

|
Alan le retour !!! Alors que deviens tu ? Passes nous voir au club !!!
--------------------
CED...
|
|
|
| Bart Doets |
|

|
Quant à des échelles trop étroites... Le prochain idée, je l'ai vu un jour au Lachens il y a plusieurs ans. Mon copain l'a realisé sur son Renault Espace, ça marche super:
Prenez une échelle d'un longueur suffisante et coupez les marches au milieu. Achetez du tube PVC qui passe bien sur l'exterieur des échelles; coupez-y des pièces au longueur égalent la largueur definitieve de la galerie. Filez les demi-marches les deux cotés des tubes PVC. Fixez-les avec des Parker òu des rivets tubulaires. Voilà, une échelle au largeur de votre voiture, qui tiendra sans problèmes cinq òu six ailes - dependant de la voiture...
Bart Doets
ps- pour tenir l'échelle sur la galerie... personellement, je n'ai qu'une échelle normale, mais je le fixe avec deux trucs... "hose clamp" en Anglais, je ne sais pas en Français, c'est un anneau en metal qu'on peut varier en largueur avec un tournevis, ça sert normalement pour tenir un tuyau sur un robinet... Ils ne servent qu'a tenir l'échelle, parce que quand il y a des ailes dessus, je passe les sangles qui tiennent les ailes par dedans l'échelle, et autour la galerie. Comme ça, les "hose clamps" sont jamais surchargés.
|
|
|
| Cédric Estienne |
|

|
Bonne idée, les tubes PVC ! Bart, tu me confirmes que le PVC est assez résistant pour soutenir les ailes ? Je vais aussi le faire sur une Renault Espace (car celle qui est en photo plus haut dans cette discussion, a vu sa galerie se faire raccourcir par un crétin qui savait pas manoeuvrer dans un parking  ) "Hose clamp" doit pouvoir se traduire par collier de serrage en Français, si je ne me trompe pas. Moi, pour la fixation sur la voiture... pas d'hésitations c'est vissé en lieu et place de la galerie d'origine. Le problème reste entier pour les voitures n'ayant pas de galerie ni l'emplacement pour, mais ayant seulement la possibilité de mettre des barres de toit (différent d'une vraie galerie) qui se fixent sur les rebords du pavillon et s'achètent en supermarchés. Pour ce qui est de dépasser à l'avant du véhicule, effectivement, vaut mieux éviter. Ceci dit, l'article du code de la route qui parle de ça, concerne le chargement de la voiture (et non la galerie)... mais je vous laisse le plaisir de discuter cette nuance avec un agent de police le jour où il sera question de cela ! Cédric.
|
|
|
| Bart Doets |
|

|
| Citation (Cédric Estienne @ 16 novembre 2006 à 16:09) | Bonne idée, les tubes PVC !
Bart, tu me confirmes que le PVC est assez résistant pour soutenir les ailes ?
Je vais aussi le faire sur une Renault Espace (car celle qui est en photo plus haut dans cette discussion, a vu sa galerie se faire raccourcir par un crétin qui savait pas manoeuvrer dans un parking )
"Hose clamp" doit pouvoir se traduire par collier de serrage en Français, si je ne me trompe pas.
Moi, pour la fixation sur la voiture... pas d'hésitations c'est vissé en lieu et place de la galerie d'origine. Le problème reste entier pour les voitures n'ayant pas de galerie ni l'emplacement pour, mais ayant seulement la possibilité de mettre des barres de toit (différent d'une vraie galerie) qui se fixent sur les rebords du pavillon et s'achètent en supermarchés.
Pour ce qui est de dépasser à l'avant du véhicule, effectivement, vaut mieux éviter. Ceci dit, l'article du code de la route qui parle de ça, concerne le chargement de la voiture (et non la galerie)... mais je vous laisse le plaisir de discuter cette nuance avec un agent de police le jour où il sera question de cela !
Cédric. |
>Bart, tu me confirmes que le PVC est assez résistant pour soutenir les ailes ?<
Ça depend... à la maniere que j'ai décrit, ce sont effectivement les montants qui prennent la charge, les marches ne servant qu'en soutien de l'aile, et pout tenir le tout ensemble. Comme les montants font essentiellement ce qu'ils sont fait pour... (tenir tout les marches en ligne droite!) Mon copain avec l'Espace, le premier année qu'il l'avait, il avait fait encore un appui sur le capot, mais depuis il l'a supprimé ça, (comme je lui disait, ça sert à rien, c'est du plastique!) sans aucun problème. La voiture a ainsi transporté les 4 ailes du team... on pourrait y charger plus, mais le proprietaire a ses principes...
Bart
|
|
|
| francois |
|

|
Toujours dans le même genre, j'ai photographié au passage un système à la coupe icare...l'aile ne s'abime pas, mais ça demande du boulot....
Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
--------------------
Vive la pente école !
François...
|
|
|
| Erwin |
|

|
Bonjour Francois,
C'est vrais c'est un boulot remarquable. Il me semble spécialement fait pour des rigides.
Est-ce que vous pensez que c'est acheté oú fabriqué lui même. Comment il a fait avec quel matériaux?
Peut étre que le propriétaire de cette galerie est aussi sur cette forum. Peut-étre il veut nous expliquer.
Je suis bien interessé pour avoir un. Acheter ou fabriquer un.
Tous les renseignements sont bien venue.
Erwin.
Est-ce que Xavier Verges ne les fabrique pas?
|
|
|
| pat |
|

|
Salut Erwin;
Je ne sais pas si Xavier les fabrique pour la vente ou pas mais c est sur il a le meme systeme sur sa voiture (bien fini et leger, viisiblement tres adapté pour les rigides).
Tu peux toujours lui demander sur son site ULteam.
Pat
|
|
|
| Demoulin |
|

|
Pour info, c'est Xavier Verges qui fabriquait ces pieces en polyester, apparement,il ne les fait plus car pas assez rentable par rapport à la demande, mais le plus simple est de lui demander.
|
|
|
| Alexandre |
|

|
| Citation (Cédric Estienne @ 08 juillet 2005 à 09:14) | | En revanche, tout ça ne permet pas d'écarter suffisamment les points d'appuis pour protéger l'aile contre la flexion. Quelqu'un connaît-il une solution du type "Glider Rider" (un U inversé terminé par deux ventouses à mettre sur le capot avant pour faire un point d'appui avancé), mais pliable pour rentrer dans le harnais ? |
Salut Cédric voici une petite image sur le montage maison d'un "Glider Rider" en tube PVC en kit. Tout démontable et léger!
A+
|
|
|
| Alan |
|

|
Très joli mais probablement illégal. l'image montre des cordes qui passe autour du capot avant. Les ventouses aussi utilisent le capot. En tous les deux cas les charges du flexion sont transférés au capot et donc au verrou avant avec risque de rompre celui ci à vitesse.....  Il vaut miux un appui fixe
|
|
|
| Cédric Estienne |
|

|
En solution de secours, c'est tout de même une bonne "roue de secours" à avoir au fond du coffre. A noter que le PVC (en tuyaux pour eau potable par exemple) est un matériau très intéressant pour ce genre de bricolage : beaucoup d'éléments sont en grande diffusion (Castorama, Leroy Merlin, etc.) et sont normalisés (ça s'emboîte, on peut passer d'un diamètre à l'autre, y'a des coudes, des T, etc.) et en plus, avec un pistolet thermique (un sèche-cheveux qui monte à 300 °C) on peut le déformer à volonté pour le raccorder sur un autre élément (ventouse, capot, échelle, etc.) Et en plus, pas de corrosion, collage possible, ça se soude si on est bien équipé, ça raye pas les capots, etc.
Même les "berceaux" de Xavier Vergès pour les rigides pourraient être faits en PVC, sauf que c'est moins rigide justement...
Ma prochaine galerie va avoir recours à une grande partie de PVC déformé... je vous tiens au courant.
Cédric.
|
|
|
| bebert |
|

|
bonjour l'idee d'elargir l'echelle en la coupant au milieu et en utilisant du pvc semble interessant (coût limitée) j'envisage l'achat d'un rigide quelqu'un peut il m'indiquer la largeur minimale de l'echelle necessaire pour le transport pour faire cette manip merci d'avance pour les infos
|
|
|
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger / Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
|
|