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FORUM DU DELTAPLANE > Le comptoir des deltistes > URVAM


Ecrit par: avielle 02 février 2009 à 13:04
Bonjour à tous.

Je profite d'une remise en marche du site de l'URVAM (qui n'a pu être visité depuis une semaine en raison d'un problème de serveur) pour ré-indiquer son lien:



Il s'agit d'un site communautaire ouvert à tous ceux qui cogitent sur le vol battu, le vol musculaire, voir le vol minimotorisé. Vous pourrez y voir la vidéo du vol battu d'Yves Rousseau, qui a au moins le mérite de démontrer la faisabilité de ce que beaucoup pensaient impossible. Y sont aussi décrit d'autres concepts d'appareil grandeur (Georges Fraise... et votre serviteur).

Le site comprend un forum sur lequel vous pourrez exprimer vos points de vue (cependant il faudra vous inscrire). Le mieux, si vous avez un concept déjà bien élaboré étant d'écrire une publication (possibilité de textes, photos et vidéos) qui pourra alors servir de support de réflexions. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir une réalisation en cours et tout article de fond serait évidemmen bienvenu.

La mise en commun des idées, des concepts, des points négatifs et des points positifs (et de leurs explications) ne pouvant être que profitable à tous ceux que le sujet intéresse.
Amicalement.
Jean-Marie.

Ecrit par: Nio 11 février 2009 à 17:57
l'avenir... wink.gif

user posted image

Ecrit par: Xavier Laussel 11 février 2009 à 18:07
laugh.gif En plus j'imagine bien tous les passagers en train de pédaler à l'intérieur

Ecrit par: Longchamp 11 février 2009 à 18:15
Doit pas tourner au kérozène ce truc là, iismartass.gif mais avec les granulés des vaches folles yahoo.gif

Ecrit par: avielle 07 mai 2009 à 18:07
Bonjour à tous,
Alors que les passagers bien musclés de ce superbe engin futuriste pédalaient comme des fous, je pédalais aussi, faisant tourner le petit velo que j'ai dans le crâne.
Au final j'ai terminé le train d'atterrissage de l'Avielle. Et vous pouvez suivre ma démarche ci-après:



Il ne me reste que quelques points de détail à régler sur la voilure (jonction intrados-extrados des ailes) et je serai prêt pour les premiers essais d'envol d'abord sur terrain plat, risque minimum oblige.
Jean-Marie

Ecrit par: nico de suisse 07 mai 2009 à 21:21
yahoo.gif

On se réjouit Jean-Marie !!!!!
Tout de bon à toi et tiens-nous au courant !!!!!!!!!!
Nico

Ecrit par: jean-marie dellis 04 novembre 2009 à 12:30
Bonjour à tous.
Come promis je vous tiens au courant du suivi de mes travaux.
Je suis en train d'augmenter l'Avielle d'un nouveau mécanisme qui devrait permettre d'obtenir des oscillations de la voilure des ailes battantes.
Pour moi c'est résolu mais je vous laisse cogiter un peu

Amicalement
Jean-Marie

Ecrit par: Micel Moussier 04 novembre 2009 à 13:22
Bonjour,

C’est justement en voyant sur le net de nombreuses animations comme celle de Yon que je me suis fait la remarque suivante :
Dans toutes ces animations le corps de l’appareil (ou autre volatile) monte et descend à chaque battement d’aile (l’aile descend, le corps monte).

Cela me choque toujours car il me semble (sauf erreur) qu’aucun oiseau ne fait ce mouvement.
Quand on regarde voler les oiseaux le corps est parfaitement immobile, seules les ailes montent et descendent.
Est-ce vrai pour tous les oiseaux ?

En réfléchissant je me suis dit que toute l'énergie qui serait utilisée pour monter et descendre le corps serait de l’énergie perdue.
Et que justement l’oiseau a parfaitement optimisé son vol et il se sert exactement de l’inertie de la masse de son corps pour actionner ses ailes.

Qu’en pensez-vous ?

Ecrit par: jean-marie dellis 05 novembre 2009 à 11:24
Micel

En vol de croisière horizontal il existe nécessairement deux axes virtuels de battement (1 par coté) qui reste à la même altitude. effectivement, le centre de gravité du corps monte, et le centre de gravité des ailes descend pendant l'abaissé (et inverse pendant la remontée des ailes)
Pour perdre un minimum d'énergie, le centre de gravité total (corps + ailes) doit avoir un déplacement linéaire. c'est ce que j'appelle un vol tendu (parfois certain oiseaux pratique ce qui pourrait s'appeler un vol "paresseux" avec de forte oscillations verticale du corps).
Pour obtenir un vol tendu il suffit d'y mettre l'énergie au battement et probablement d'orienter les ailes en incidence de façon adéquat, tant à l'abaissé qu'à la remontée.

Pour l'Avielle, j'avais prévu ce genre de phénomène et c'est pourquoi une sellette est prévue dont les points d'ancrage sont en dehors des emplantures. Ainsi, en vol, le centre de gravité pilote resterait à peu de chose près au même niveau (+/- 10 à 20 cm d'après mes calculs).
Voir


En espérant avoir donner une réponse satisfaisante
Amitié
Jean-Marie

Ecrit par: l'albatros 06 novembre 2009 à 01:25
je m'aperçoie que sur les dessins le pilote est debout, ce qui doit créer une trainé superflu.
les oiseaux ne vole pas debout, au contraire, ils ont un cx optimisé à leur condition de vole.
pourquoi ne pas s'inspirer des rameurs d'intérieur comme pour les vélos de vitesse caréné.

Ecrit par: jean-marie dellis 06 novembre 2009 à 09:59
L'albatros,

Le fait que le pilote soit debout est à la fois un point fort (par rapport aux efforts du pilote) et un point faible (sur le plan aérodynamique).
Le pilote debout permet l'utilisation de son propre poids comme force active, c'est le principe du premier dispositif. Il suffit au pilote d'être en appui sur les pieds pour que les ailes s'orientent spontanément vers le bas. Il suffit que le pilote porte son appui sur les mains pour que les ailes s'orientent spontanément vers le haut. Enfin , pilote assis sur la sellette les ailes sont horizontales (vol plané).
C'est ce que j'appelle les positions neutres

Obtenir un battement de plus de 40° en ne faisant que transférer son poids des mains aux pieds n'est pas négligeable (il est possible de faire l'essai en se positionnant au sol entre deux barres parallèles à hauteur des hanches et de s'appuyer tantôt sur les mains, tantôt sur les pieds, cela n'a rien d'épuisant).
Les oiseaux font de même, ils utilisent le poids de corps comme force active, l'appliquant en dehors des emplantures à l'abaissé, le "laissant tomber" à la remontée des ailes
Voir les différents chapitre sur l'observation animale:

Le premier dispositif, auquel s'ajoute le second et le troisième dispositifs permet d'obtenir un jeu de forces qui permet un battement que je crois efficace!!! Voir:

Et auquel je viens d'ajouter un quatrième dispositif qui permet d'obtenir des oscillations de l'aile (cf juste supra)
J'ai en vain chercher à mettre le pilote en position allongée ou semi allongée pour être plus "aérodynamique" Je crains là d'avoir trouver les limites de mes capacités conceptuelles, mais rien n'interdit à tout un chacun de chercher et de trouver comment mieux faire.
Amicalement
Jean-Marie

Ecrit par: bidulm 06 novembre 2009 à 11:29
L'Avielle a-t'elle déjà volé ?
Peut-on voir des vidéos ?
Sur la vidéo d'Yves on voit bien qu'il faut encore un câble pour décoller la machine.
Est-il possible de décoller à la seule force humaine ?
J’ai un doute sur l’autonomie… combien de temps pourrais voler un homme « normal » dans ces conditions ?

Qu’en est-il de l’entrainement de l’hélice par la force humaine ?
Ce genre de machine avait réussi à traverser la Manche dans les années 80, puis on en à plus jamais parler…
N’existe-t-il pas une solution pour propulser un delta avec un genre de harnais « motorisé » sur lequel on entrainerait l’hélice en « pédalant » par exemple, pour rejoindre un thermique en cas de besoin.
(En fait, je ne me vois pas pédaler et diriger mon aile en même temps, ça doit demander de la coordination…) iisick.gif

Ecrit par: pierre31 06 novembre 2009 à 12:02
airbike:


Ecrit par: bidulm 06 novembre 2009 à 14:27
Super...
Pourquoi on ne connait pas ce type...?
Vous croyez que ça fonctionne ?
On ne trouve aucune vidéo de ce système, pourtant ils le vendent...

Ecrit par: jean-marie dellis 06 novembre 2009 à 18:11
Je ne crois pas que ce système fonctionne. Sans doute il permet d'améliorer la finesse globale, mais pas au point de permettre un vol horizontal (en l'absence d'ascendances)
Mon point de vu sur la question


Sinon, l'Avielle n'a pas encore volé, pour la simple raison qu'elle n'est pas encore terminée. Ceci dit en toute honnêteté je suis incapable de prédire si elle peut ou non voler.
Donc le suspens reste complet.
Un vrai Rompo.
Je crois qu'il y a une photo de la machine pratiquement au complet dans la page d'acceuil du site de l'URVAM. il faut aller la chercher en déroulant vers le bas.
En tous cas merci de votre intérêt
Jean-Marie

Ecrit par: cédric 06 novembre 2009 à 21:56
celle là ?
user posted image

Ecrit par: jean-marie dellis 08 novembre 2009 à 10:09
Cedric,

Oui, c'est bien celle -ci.
Je crois bien que c'est pour l'heure la seule photo d'ensemble dont je dispose.
On peut y voir qu'il y a encore quelques détails sur la voilure à terminer (ce qui est fait maintenant).
Depuis j'ai aussi rajouter un train d'atterrissage.
Enfin, je suis en train de mettre en place une nouvelle pièce de pieds qui permettra de rajouter la pratique d'un mouvement oscillatoire selon l'axe transversale.
Dans la publication on peut trouver des photos de détails, les techniques de construction employées ... Au total, rien n'est caché et il n'y a pas de "petit secrets"
Amitié
Jean-Marie

Ecrit par: bidulm 08 novembre 2009 à 10:43
Mes doutes subsistent...
Étant donné qu'un homme en bonne santé développe moins d'un CV (cheval vapeur) :
500 W - BioMed : la puissance de sortie d'une personne travaillant dur physiquement.
736 W - Unités : 1 cheval-vapeur.
(cf Wikipédia ):

Comment entrainer un engin volant, puisque en général il faut un moteur de plusieurs CV pour le faire voler en palier ?

Ecrit par: Nio 08 novembre 2009 à 11:08
Alors là c'est facile, je ne résiste donc pas pour répondre, il "suffit" d'augmenter le rendement pour que l'engin vole avec 500W iismartass.gif

Ecrit par: bidulm 08 novembre 2009 à 11:34
Salut Yon
et tu en connais beaucoup des machines qui volent avec 500W...?

Ecrit par: Nio 08 novembre 2009 à 15:35
il y en a des milliers... et qui volent avec beaucoup moins... les oiseaux... les insectes (mouches, libellules, moustiques...) ...
et voilà... iismartass.gif
...comment ça mauvaise foie iishutup.gif

Ecrit par: jean-marie dellis 30 novembre 2009 à 13:17
Bonjour à tous.
Bon, vous avez eu le temps de cogiter.
Voilà la solution que j'ai trouvé:

La vidéo viendra plus tard (problème technique de transmission)
Par la même occasion, je fais un petit topo sur la cinématique des ailes d'oiseaux, telle que je la comprends (!!!)
Amicalement
Jean-Marie

Ecrit par: jean-marie dellis 01 décembre 2009 à 19:25
Bonsoir.
Jacques Pain, notre webmaster, à réussi à installer la petite vidéo qui explique le quatrième mécanisme de l'Avielle que je lui ai envoyé par CD (après de nombreux échecs d'autres moyens de transmission).
Vous pouvez la voir à la même adresse que précédemment.

Un peu en dessous du milieu de la publication.
Bonne visite à tous
Amicalement.

Ecrit par: Fhred 02 décembre 2009 à 01:26
Bravo pour cet évolution et bonne chance pour la suite.

Ecrit par: Invité : pascalL 11 décembre 2009 à 13:19

voir en bas de page

Ecrit par: avielle 05 janvier 2010 à 10:29
Meilleurs voeux 2010 à vous tous.

Mes travaux sur l'Avielle progressent, et comme promis je vous tiens au courant.
En cette fin d'année j'ai "textualisé" le sommaire de façon à permettre une première lecture rapide.



J'ai aussi écrit un "glossaire" (bien que le terme ne soit pas tout à fait exact) qui regroupe l'ensemble des "sous pages" qui ne sont pas accessibles via le sommaire.



Enfin, après un court résumé exposant le principe de quatrième dispositif.



J'ai achevé la construction du nouveau train d'atterrissage



Maintenant je crois que l'Avielle est parée pour de premiers essais, mais il faudra sans doute attendre une météo plus clémente.

Bonne lecture et amicalement votre
Jean-Marie

Ecrit par: Fhred 05 janvier 2010 à 19:58
Bravo, je trouve ton systême de train d'atterrissage fort prometteur !
néanmoins je le trouve un peu "light" dans le sens ou les jantes à rayon c'est pas très solide... il existe des roues à batons comme celle ci qui je crois sont plus solide et aussi légères :

Et pourquoi ne pas écarter plus le train arrière pour plus de stabilité lors du roulage ?

Ecrit par: avielle 06 janvier 2010 à 12:35
Fhred
Merci de ton intérêt.
Pour les roues, tu as raison mais à décharge
1) Problème de budget attendu que je m'auto finance, là où par exemple les Canadiens en sont à plus de 100000 dollars pour un projet visant le même but





Mais il est vrai aussi que je ne suis pas d'accord avec le "gigantisme" de leur machine.

2) Ce qu'il faut comprendre, c'est que le train n'est plutôt utile qu'au décollage, afin de réussir à obtenir la vitesse d'envol sans quoi les ailes ne pourront remonter grâce aux moments des forces aérodynamiques releveurs.
L'atterrissage est prévu sur pied, et d'ailleurs je ne suis pas sûr que le train serait assez solide pour atterrir (choc au sol plus poids machine pilote).
Donc le train n'a qu'à supporter le poids de la machine à vide (au sol) ce qu'il est capable de faire largement puisque je l'ai testé en y rajoutant mon propre poids
C'est aussi pourquoi le train est très "roulant" avec de grandes roues de vélo et non avec des patins (comme cela m'a été aussi suggéré, ce qui serait plus léger).
À la limite un pilote maous costaux pourrait se passer de train d'atterrissage, mais je ne me sens pas du tout de porter 45 kg et courrir tout en maintenant l'ensemble en équilibre.

Au décollage (sur plat ou pente) et dans l'idéal, avant que je monte mes pieds sur la planche de surf la vitesse relative doit être suffisante pour que:
1) Au premier abaissé la planche de surf ne vienne pas toucher le sol (les roues s'élèvent parce que solidaire de la pièce de main qui est tirée vers le haut).
2) À la fin du premier relevé des ailes, les roues (qui redescendent avec la pièce de main) ne viennent pas elles aussi toucher le sol (ce qui est moins sûr, mais comme il s'agit de grandes roues, peut être pas trop grave).
Alors le décollage est réussi!!!
Pour raison de poids embarqué ce serait mieux si cela marchait seulement avec la roues avant, mais je pense effectivement qu'il faut garder les trois roues:
1) Pour de premiers essais prudent
2) Voir définitivement si le une roue ne fonctionne pas

Quant-à écarter les roues à l'arrière, tu as encore raison mais cela nécessite un cintrage en S 3D des deux tubes qui relient la fourche des roues arrière à la pièce de main que je ne sais pas techniquement réaliser.
Amicalement

Ecrit par: jean-marie dellis 23 mai 2010 à 07:13
Bonjour à tous.
Le beau temps vient tout juste d'arriver et je vais pouvoir avancer.
Sauf que comme je n'aime pas rester inactif, je me suis mis à réfléchir sur la possibilité de mettre des ailes articulées sur ma machine.
Cela commence bien sûr par l'analyse du mouvement des ailes en vol de croisière que je viens juste de poster sur le site.

Bonne lecture.
Amicalement.
Jean-Marie

Ecrit par: avielle 28 mai 2010 à 10:16
Bonjour à tous,
Voici la suite de mes cogitations avec une première étude d'approche vers l'adjonction d'ailes articulées à l'Avielle de quatrième génération.



Bonne lecture
Amitiés
Jean-Marie

Ecrit par: Invité : avielle 06 juin 2010 à 11:45
Bonjour à tous

Comme il m'a été signalé le manque de clarté du dernier chapitre, ci-joint une étude de face des forces en jeu lors des quatre configurations et des quatre phases du battement avec des ailes articulées que je viens juste de publier sur le site:



Afin que vous puissiez apprécier par rapport à la réalité, voici une vidéo du vol d'une oie au ralenti où l'on voit bien les quatre configurations et les quatre phases que je décris en vol de croisière.



Amicalement
Jean-Marie

Ecrit par: avielle 07 juin 2010 à 18:03
Bonjour à vous tous.
J'ai pensé qu'une petite animation montrant le principe du battement des ailes articulées montées sur l'Avielle de quatrième génération permettrait d'en mieux comprendre le fonctionnement.
Donc Voilà!



En rythme, Hoo Hiss, Hoo His...
Amicalement

Ecrit par: Fhred 09 juin 2010 à 17:55
très intéréssant la video de l'oie.
On voit comme le mouvement est complexe, un peu comme la nage.
Par rapport à ton battement, qu'en est il du mouvement d'avant en arrière ? (ramer?)...

Ecrit par: Invité : avielle 09 juin 2010 à 19:11
Fhred,
Effectivement j'ai trouvé cette vidéo très démonstrative!
Pour l'Avielle il s'agit juste d'une étude de face pour l'instant.
Je suis en train de travailler sur le mouvement "avant arrière" qui plus exactement est un mouvement d'abduction du poignet autour du point haut et d'adduction du poignet autour du point bas.
En fait j'ai une solution technique, juste pas encore complètement rédigée.
Pour te mettre sur la piste, il est important de remarquer que:
Autour du point haut, à l'extension de l'aile s'ajoute son abduction (qui diminue la flèche en bout d'aile).
À la flexion de l'aile, autour du point bas s'ajoute son adduction (qui augmente la flèche en bout d'aile).
Bien sûr je préviens dès que je l'aurai publiée.
Amitié
Jean-Marie

Ecrit par: avielle 18 juin 2010 à 08:03
Bonjour à tous.

Comme promis, voici la suite, avec un exemple (non limitatif) de conception d'une aile articulée capable de reproduire les quatre phases du battement naturel que j'ai précédemment décris.
C'est peut être un peu complexe, mais ça semble jouable techniquement.



Des précisions viendront par la suite sur certains points.
Bonne lecture
Amicalement
Jean-Marie

Ecrit par: Invité : avielle 19 juin 2010 à 21:27
Bonjour à tous
L'animation en vue de face et en vue de dessus du battement avec des ailes articulée vient juste d'être postée par le webmaster du site de l'URVAM



En lien de paragraphe précédent

Amicalement
Jean-Marie

Ecrit par: avielle 23 juin 2010 à 08:21
Bonjour à tous.
Décidément c'est ma période dessin animé.
Voici une petite animation qui montre le mouvement pilote de profil.
Remarquez les plots de défilement qui simule la vitesse de vol avec accélération pendant l'abaissé et décélération pendant la remontée des ailes.
Remarquez aussi les variations dynamiques d'assiette (d'incidence) des ailes battantes.
Note: le mouvement est le même que les ailes soient articulées ou pas.



Amicalement
Jean-Marie

Ecrit par: Invité : l'albatros 28 juin 2010 à 19:10
finalement tu as fini ta machine iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif

Ecrit par: Invité : avielle 02 juillet 2010 à 07:16
L'albatros,
Hélas non, mais pour excuse je n'ai pas non plus les qualités artistiques des publicitaires de l'industrie automobile.

Bonjour à tous
Ci joint un article à propos d'une conception d'aile à vrillage différentiel:



Je ne sais pas si ce type de construction apporterait un quelconque avantage aux ailes delta, comme par exemple amortissement lors du passage d'un cisaillement de l'atmosphère, mais le vrillage différentiel peut être un atout pour la réalisation d'un vol battu.
Amicalement
Jean-Marie

Ecrit par: Fhred 02 juillet 2010 à 09:52
Si je me trompe pas, toutes les ailes delta souples se vrillent en bout d'aile lorsque le poids du pilote se déplace, c'est ce qui permet la mise en virage.
Sur les souples les bout d'aile se vrillent négativement coté intérieur du virage et positivement à l'exterieur.
(Cette souplesse au vrillage n'éxistant pas sur les ailes rigide, elles ont donc été équipé d'ailerons.)
qu'entends tu donc par vrillage différentiel ?

Ecrit par: avielle 02 juillet 2010 à 17:52
Fhred
Effectivement tu as raison les ailes des deltas souple vrillent en bout d'aile, et sans doute aussi symétriquement en vol plané rectiligne. Sauf erreur de ma part on appelle vrillage positif un gauchissement de l'aile qui tend à diminuer l'incidence en bout d'aile et vrillage négatif un gauchissement de l'aile qui tend à augmenter l'incidence en bout d'aile.
Probablement que les ailes des rigides vrillent aussi, mais en moindre proportion, d'où la nécessité des ailerons, comme tu le soulignes.
Le système que je décris est en fait intermédiaire. La construction est un peu comme un rigide (longeron rigide) sur lequel chaque nervure aurait un degré de liberté en vrillage, sous l'effet de la différence de pression entre intrados et extrados; surpression sous l'aile, sous pression au dessus.
Bon, d'accord, "vrillage différentiel" est un peu "pompeux" (ptête que j'étais pompette), mais ça fait bien non??? Cependant chaque "portion d'aile" sous la dépendance d'une nervure à sa capacité de vrillage propre, même si l'ensemble doit théoriquement mené à un gauchissement régulier de dedans en dehors, comme cela s'observe avec les deltas souples.
Amitié
Jean-Marie

Ecrit par: tigouille 03 juillet 2010 à 21:56

Oemichen...à voir , surtout vers la fin pour le torse de la libellule, mais je suppose qu'il n'y avait que moi qui n'avais pas vu cet excellent programme..

Ecrit par: avielle 08 juillet 2010 à 18:43
Tigouille
Merci pour le lien, malheureusement je n'ai pas vu ce documentaire et n'ai pas réussi à le voir par ce biais. J'en ai profité pour chercher d'autres sites à propos du Dr Oemichen qui a fait en son temps un travail très impressionnant. Il est par ailleurs étonnant (et désolant) de voir comment, déjà à l'époque, le fait d'être le premier à réussir un exploit importe plus que la qualité du travail fourni par chacun des protagonistes. Je ne crois pas que les mentalités aient beaucoup évoluées depuis.

Pour tous,
Je viens de publier un complément sur la publication à propos des ailes articulées. Celui-ci concerne les positions neutres qui se définissent comme la forme que prend (en l'air) la machine au cas où le pilote est soit en appui total sur ses mains (position neutre ailes hautes) soit en appui total sur ses pieds (position neutre ailes basses).



Bonne lecture
Amicalement
jean-marie

Ecrit par: avielle 13 juillet 2010 à 17:59
Bonsoir à tous
Le cahier des charges de l'Avielle, ailes articulées ou pas, stipule un vol plané sans effort pilote (comme un delta, tout simplement, sauf que le pilote n'est pas couché ventre ou dos).
Avec les ailes articulées il existe deux possibilités de construction qui mènent à ce résultat.
En voici l'exposé et les schémas.

Bonne lecture, amicalement
jean-Marie

Ecrit par: avielle 19 juillet 2010 à 10:58
Bonjour à tous,
De même que pour les générations précédentes d'Avielle, il sera nécessaire de prévoir des essais suspendus pour évaluer l'ergonomie et la capacité d' obtenir un battement conséquent avec des ailes articulées.
En raison de la mise en place d'une articulation intermédiaire au niveau du poignet, le protocole des essais suspendus s'il reste identique en esprit est nécessairement de conception différente.
Voici son descriptif.



Bonne lecture
Amitié
Jean-Marie

Ecrit par: FrançoisF 23 septembre 2010 à 21:46
ok maintenant je commence à y croire!

Ecrit par: avielle 24 septembre 2010 à 11:27
Bonjour à vous tous,

Merci François d'avoir posté cette vidéo, ce que je m'apprêtais à faire sous les liens suivants:





qui passent mieux sur mon ordinateur.

L'équipe canadienne a effectivement réussi là un bel exploit.

Depuis le début je me suis tenu au courant de l'évolution de leur projet. J'y croyais peu tel qu'il était prévu au départ, avec un seul câble par coté pour abaisser les ailes qui par ailleurs était articulées à partir de l'emplanture.
Voir les dessins:


À consulter aussi l'ensemble de leur dossier média


Je n'étais pas au courant de l'évolution de leur concept qui a porté sur deux points effectivement essentiels:

1) l'ajout d'un mât qui par triangulation solidarise la partie centrale des ailes. Ceci a pour conséquence que seule la partie externe des ailes est battante et que les forces de portances qu'il faut "combattre" pour abaisser les ailes en sont proportionnellement diminuées;

2) Les parties battantes sont reliées au centre par deux câbles (antérieur- postérieur) ce qui permet d'obtenir des variations d'assiette en fonction du mouvement ascendant (augmentation) ou rabattant (diminution).
Le petit dessin animé ci dessous montre bien la mécanique


À noter un troisième point qui consiste en l'élargissement de l'aile en bout d'aile, ce qui a pour effet d'augmenter les force de propulsion pendant l'abaissé;

À suivre ce que j'en pense
Amicalement
Jean-Marie

Ecrit par: tigouille 24 septembre 2010 à 11:28

pour les autres liens
et savoir qu'il y avait des étudiants de poitiers (ensma?)....
et

Ecrit par: jean-marie dellis 29 avril 2011 à 08:47
Bonjour à tous

Si j'avance doucement, j'avance sûrement.
Je viens de terminer la queue de l'Avielle. Je ne sais pas si elle sera nécessaire, mais au moins sera-t-elle prête pour les premiers essais.
Voici l'adresse de la publication



Vous y trouverez à l'intérieur des liens vers les techniques de fabrication que j'ai utilisé (longeron, nervure et voilerie).

Pour le Snowbird j'ai effectivement écrit deux longues lettres expliquant mon point de vue. Je les ai envoyées à l'équipe canadienne et j'attend (comme il s'agit de courrier à caractère privé) qu'ils soient d'accord pour que je les publie. Toutefois si cela vous intéresse, je peux vous en adresser les copies par mail perso si vous en faite la demande.

Bonne lecture
Amitié
Jean-Marie

Ecrit par: Jean-Marie Dellis 12 mai 2011 à 11:36
Bonjour à tous,

André Linocier, qui organise tous les ans la manifestation commémorative du premier vol des frères Montgolfier, m'a contacté pour que je présente l'Avielle à cet évènement qui aura lieu à Annonay le WE du 4 et 5 Juin.

J'y vois l'opportunité de pouvoir monter la machine complètement et sous abris (montage "prévol") et d'y apporter les (j'espère) dernières petites modifications.
Je serai donc probablement présent avec l'engin et disponible pour en discuter avec tous ceux que cela intéresse.

Amicalement, Jean-Marie.

Ecrit par: Jean-Marie Dellis 04 juillet 2011 à 19:40
Bonjour à tous,

La manifestation d'Annonay a bel et bien eu lieu. Philippe Bras, Jacques Pain et moi-même avons répondu présent à l'invitation d'André Linocier qui nous a réservé un accueil vraiment chaleureux et sympathique. Nous avons pu y présenter nos inventions au public qui s'est toujours montré intéressé par nos approches, sans jamais manifester d'apriori négatif.

Comme dis précédemment j'en ai profité pour monter l'Avielle en entier. Ci après le document de ce premier assemblage de toutes les pièces de la machine.



Document qui comprend la description des soufflets d'emplanture qui n'avait pas encore été écrite.



Ce fut l'occasion de constater plusieurs défauts que je suis en train de résoudre.

Amicalement
Jean-Marie

Ecrit par: Adrian 06 juillet 2011 à 20:46
Un peu de veille technologique, parce que l'idée me plait beaucoup


Ecrit par: Invité : avielle 28 juillet 2011 à 10:50
Bonjour Adrian

Et merci pour ce lien.
En voici un autre à propos de la même machine avec une vidéo montrant le mouvement des ailes.



Sans vouloir tirer la couverture, cela reproduit le mouvement que je suis en mesure d'obtenir avec l'Avielle grâce à l'adjonction du quatrième dispositif que j'ai mis en place il y a une paire d'année environ.



À l'intérieur de cette publication se trouve un lien (cinématique) qui décrit le mouvement.

et



Cela me conforte dans mes choix de conception avec de nombreuses similitudes!!!

1) Utilisation d'un "plan" d'aile battante en une pièce mais souple
encore que j'ai étudié la possibilité d'adjoindre des ailes battantes articulées.

2) Possibilité de pratiquer le vol plané sans effort (ailes horizontales ou proche de l'horizontale).

3) Variation spécifique d'assiette en fonction des phases du battement.

De mon point de vue, il leur manque le premier et le deuxième dispositif qui leur permettraient de consommer moins d'énergie pour le vol battu. Quand au troisième dispositif (lié en raison du moment d'inertie des ailes), je ne crois pas qu'il leur soit nécessaire puisque leur entraînement moteur est rotatif.

En tous cas leurs travaux restent à suivre

Amicalement

Ecrit par: Invité : Avielle 19 novembre 2011 à 19:10
Bonjour à vous tous,

Jacques Pain et moi-même avons présenté nos machines cet été à Annonay.
Philippe Bras, qui travaille sur un film documentaire à propos du rêve suscité par la réalisation d'une machine à ailes battantes musculaire, est venu se faire la main.
Il s'en suit une vidéo d'un peu plus d'une demi-heure qui vient d'être postée sur le site de l'URVAM.
J'espère que vous aurez autant de plaisir que j'en ai eu à la regarder.
Amicalement
Jean-Marie



Ecrit par: Nio 20 novembre 2011 à 15:35
Je met la vidéo directement ici.



Ca fait rêver... une moustache pareille laugh.gif
Je blague mais j'ai beaucoup aimé l'esprit cette vidéo, on partage vraiment le truc et on a vraiment envie que ça vole un jour. Il faudrait subventionner le rêve !

Ecrit par: bidulm 09 décembre 2011 à 15:45
ça marche (vole) le vol battu à la force humaine :



Mais il va falloir mettre un peu plus d'allongement à vos machines...

Et manger du TOP7 ! (pour ceux qui savent encore ce que c'est...)

Ecrit par: Invité : Avielle 20 mars 2012 à 20:19
Un peu de veille technologique

Bien qu'il ne s'agisse pas de vol musculaire (motorisation électrique) j'espère que vous serez bluffé




Amicalement
Jean-Marie

Ecrit par: Nio 21 mars 2012 à 12:21
Excellent ! yahoo.gif

Ecrit par: Raymond Caux 22 mars 2012 à 12:48
..

Ecrit par: FrançoisF 22 mars 2012 à 15:32
Le choix du terrain pour ce genre d'essai et tellement mal choisi qu'il ferai presque douter. A suivre de près !
La montée à Super depuis l'aéroclub, plus fort que Neil Amstrong.
et la gueule des véliv. qui spiralent avec lui dans le thermique ..! swoon1.gif

Ecrit par: Blaise 22 mars 2012 à 17:04


Ecrit par: Invité : sylvainb 22 mars 2012 à 18:01
lol, mdr, ptdr wink.gif

Ecrit par: Nio 22 mars 2012 à 18:09
merde c'est vrai qu'elle est même pas gonflée l'aile laugh.gif

Ecrit par: Invité : Avielle 23 mars 2012 à 16:11
Bonjour à tous,
Toutes mes excuses, c'est un canular et je suis tombé dans le panneau comme un bleu.
Mais, tout compte fait, bien content de savoir que j'ai toujours une bonne dose de naïveté...
J'assume sans arrière pensée, il y plus de bons cotés sur l'envers de cette médaille!
Amicalement