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>>> Forum du deltaplane
Pour ou contre le décrochage dans la formation ...
cédric |
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Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004
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Hier nous avons dicuté sur l'apprentissage du décrochage lors de la formation au brevet de pilote. Je suis pour! si biensur le niveau de l'élève le permet étant donné que le stress lié à la prise de vitesse suite au décrochage peut engendrer une perte de controle . Je considère qu'un pilote breveté doit connaitre pour reconnaitre un décrochage et être prêt à gérer son aile dans tout les régimes de vol. Je dis cela car Noël n'est pas d'accord avec moi. Etant donné les sensations que peuvent produire l'ejection par un thermique puissant (beaucoup plus impressionnantes qu'un décrochage), je pense qu'il est bon ,pendant l'apprentissage d'être confonté à ce type de situation car le guidage radio permet de faire baisser le stress et donc de conserver sa lucidité.
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francois |
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Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004
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Salut Ced
A titre de comparaison, il faut savoir que dans une formation PPL (pilote privé avion léger), le décrochage en lui même n'est pas censé être enseigné. L'instructeur se doit de montrer à l'élève les prémices du décrochage (buffeting dans la gouverne de profondeur, etc...) mais parcontre il n'est pas obligé de montrer l'abbatée qui suit. En ce qui me concerne, je trouve ça un peu moyen dans la mesure où le décrochage arrive quand on a peu de vitesse, c'est à dire très souvent en finale. Un élève qui n'a jamais vu l'abbatée aura outeles chances d'avoir le mauvais reflexe, sans compter que quand on sait ce qui peut arriver et qu'on sait comment réagir, on est forcément moins stressé et plusapte à prévenir.
Pour ce qui est du delta, je suis pour et contre. Pour car effectivement, comme dis Ced, ça me parait important de pouvoir bien réagir si on décroche par exemple près du relief, et surtout savoir prévenir. Contre car ce n'est pas, à mon avis, une manoeuvre qui doit s'apprendre seul. Si on doit l'apprendre, c'est en double avec un instructeur. Et puis, par rapport à l'avion, il faut pas oublier que c'est un pilotage du type pendulaire. Ainsi, si le décrochage est trop brutal (décrochage dynamique) le pilote est soumis à un faible facteur de charge, voir même négatif...alors là, gare au tumbling !
@+
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Invité : michel30000 |
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a l'attention de François, Pilote Delta Rigide et Parapente et Pilote avion TT de 1992, volant en avion régulièrement sur Nimes, je peux affirmer que le décrochage est bien enseigné dans plusieurs configurations (en lisse et avec volets 1er cran, 2 éme, ect.... exercice effectué à 2000 ft Seul la Vrille n'est pas faite avec nos avions sauf mise en garde, avec le cap 10(avion de voltige) En delta comme en avion, je suis complétement pour qu'un pilote sache gerer un décrochage, surtout avec nos deltas actuels, connaitre sa vitesse limite et la conséquence du décrochage avec la perte d'altitude qui suit. Bon vols à tous Michel
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Cédric Estienne |
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Messages : 377
Inscrit le : 03 novembre 2004
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Pour !
1. avec un Mambo ou une aile du genre, c'est vraiment que dalle. En faisant un décrochage statique au départ, l'abatée n'est absolument pas impressionnante.
2. j'ai "appris" le décrochage à mon premier thermique. Mon moniteur était occupé à autre chose (accident de parapente à proximité) et j'enroulais comme je pouvais, c'est-à-dire n'importe comment. Je suis sorti sous le vent du thermique avec les bras tendus... c'était plus impressionnant (plongeon à presque 90°) mais mon premier réflexe a été de faire wouaaahh et de me marrer (j'étais à 5 ou 600 m/sol)
La première fois que j'ai essayé une autre aile que la mienne, j'ai essayé un décrochage, calme et en ligne droite, hors des thermiques. Le comportement de l'aile n'était pas pareil (vibrations et dureté de la barre), et je suis bien content de l'avoir su avant de l'acheter.
Après, le décrochage dynamique, je sais pas...
Une vrille, avec un Mambo, c'est difficile, mais très rigolo. Avec un Discus, ça m'a fait un peu plus flipper...
A mon avis, la question n'est plus "pour ou contre", mais à partir de quand en école on fait faire un décrochage à l'élève ?
Cédric.
PS : tiens, maintenant ça me revient, mais à mon premier biplace pédagogique (biplace à la fin de la pente école, avant le 1er grand vol), le moniteur nous a fait faire un décrochage...
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cédric |
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Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004
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Et bien si la question est bien pour ou contre car à ce que m'a dit Noël (moniteur) il ne desirait pas le faire . Je suis entirement d'accord avec toi pour ce qui est du décrochage statique pour ce qui est du dynamique ,j'en ai fait un tres pret du relief car je devais me poser sur 5m2 et domage pour moi malgres un poussé plus que virile j'ai raté la cible et me suis retrouvé dans le vide les bras au ciel et avec trop peu de hauteur pour me remettre dans le vol j'ai donc conservé mes bras au ciel et l'aile n'a pas fait d'abatté mais a parachuté (asymetriquement) jusqu'au sol 15 metres plus bas, un peu de bobo. J'aimerais avoir l'avis éclairé de moniteurs !
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francois |
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Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004
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Citation (Invité : michel30000 @ 18 mars 2007 à 18:55) | a l'attention de François, Pilote Delta Rigide et Parapente et Pilote avion TT de 1992, volant en avion régulièrement sur Nimes, je peux affirmer que le décrochage est bien enseigné dans plusieurs configurations (en lisse et avec volets 1er cran, 2 éme, ect.... exercice effectué à 2000 ft |
Salut Michel
Oui c'est vrai, tu as raison pour ce qui est du décrochage, il est en général il est enseigné jusqu'à l'abbaté, si on peut appeler ça une abbattée. En effet, c'est toujours un décrochage très doux et à mon avis jamais vraiment démonstratif. Je me souviens sur DR400, j'avais trouvé l'enseignement un peu "ledge" de ce coté là. Toujours décrochage très progressif, avec une abbattée faible. A aucun moment de décrochage sous pente de montée plein gaz...comme si le décrochage arrivait toujours en descente ou en palier et bien décomposé... Comme en avion, en ULM aussi pas dé démo de vrille. Là aussi je le comprends (raison de sécurité) mais bon le jour J... A mon avis, ceux qui ont le meilleur enseignement (d'ailleurs ils sont reconnus comme de très bons pilotes) ce sont les vélivoles. Vrille, décrochage bref toutes les reflexes qui sauvent la vie au cas où.
Pour le delta, je reste toujours sur ma première impression : apprentissage du décrochage en biplace.
@+
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francois |
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Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004
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Citation (Cédric Estienne @ 18 mars 2007 à 19:26) | A mon avis, la question n'est plus "pour ou contre", mais à partir de quand en école on fait faire un décrochage à l'élève ? |
Entièrement d'accord avec toi. Maintenant reste aussi à savoir avec quelle hauteur. Faire un décrochage en biplace après un déo de Val Louron pas de pb, mais sur des petits sites aved 100m de gaz, mouais... Pour le décrochage dynamique, je m'y essayerai pas...il y a une vidéo qui a circulé il y a pas longtemps sur le forum, avec décrochage violent et tumbling....je recherche ça.
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cédric |
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Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004
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Pour completer ton observation Francois apres le decrochage STATIQUE du pilote ce qui le fait passer en tumbling c'est plutot le fait qu'il tire tres violemment sur la barre de controle !
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francois |
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Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004
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zut je retrouve plus la vidéo, le lien qu'avait donné Dirk marche plus, et le site est entièrement en polonais !
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chetcuti marc |
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Et ben, boudille, j'espère qu'ont entendra encore longtemps rigoler Cédric Estienne !!!!!
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cédric |
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Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004
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J'aimerais beaucoup que No¨l participe à cette discution. Je sais que le forum c'est pas ton truc mais bon ce serait bien si tu intervenais.
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