Aaaahn,c'est beau de rêver
!!
Une aile ultra-simple,légère,facile à porter,à monter et à piloter.
De quoi donner des ailes à ceux qui ont toujours rêvé au delta et qui font du parapente parce que ça semble plus facile!
Je suis parfois naïf (je le fais souvent exprès...
) mais,à part la toile elle-même,je vois pas ce qu'il y a de compliqué dans la fabrication d'un delta simple surface
!
Petite anecdote:il y a quelques semaines,je me retrouve sur un déco (site de plaine,longue crête mais seulement 100m de dénivelé) espérant faire un vol en rape-la-pente.
Sur place,on trouve un gars en train de monter un très beau sans-mat.
Le vent est fort,trop fort pour nous alors on espère assister à une belle démonstration de delta.
Et le gus attend,attend,attend encore!
Il attend tellement (je me demande encore quoi!) que le vent diminue au point de n'être même plus suffisant pour nous pour tenir!!!
Après un long moment,le vent reprend un peu de vigueur,juste ce qu'il faut pour décoller en sécurité et tenter de prendre les 15 ou 20 mètres qui suffisent pour passer au-dessus de la crête et tenir en soaring.
Mais le gars jette l'éponge,replie et retourne chez lui!
Alors,c'est quoi la morale de mon histoire?
Je ne connais pas bien le site (ni le delta,pas encore!) et il y avait peut-être de bonnes raisons pour renoncer,mais j'ai quand même été surpris que le gars ne tente même pas un décollage!
S'est-il dit qu'un plouf n'en valait pas la peine?
Son aile était pourtant déjà montée et lui dans le harnais!
Au pire,il pouvait demander à l'un d'entre nous de descendre sa camionnette,la remontée à pieds prend 25 minutes sans forcer.
Je me dis que s'il avait eu une aile très simple,légère,facile à monter et à décoller,il aurait pu se faire plaisir au cours des presque deux heures pendant lesquelles les conditions de vol furent excellentes.
Un avion de chasse pour faire du soaring,est-ce vraiment nécessaire?