Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (26) « Première ... 18 19 [20] 21 22 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Oubli d'accrochage
Invité : Oliv
Ecrit le : 03 août 2011 à 19:46
Citer







Salut Adrian,
Si c'est une bonne idée c'est valable presque exclusivement pour les debutants qui n'ont pas eu le temps de s'habituer à courir avec le harnais sur les chevilles, c'est en effet assez gênant au début on peut craindre de se coincer le talon dedans même si ce n'est jamais arrivé semble-t-il, ce serait coup double puisque comme tu le dis ça gêne, au moins psychologiquement et ce n'est pas bon.
Si dès le début de l'apprentissage on est habitué à décoller sans avoir le harnais qui touche les jambes ce serait une bonne aide pas une sécurité absolue (qui est recherchée par certains), de toutes façon ça ne dispense pas de se tordre légèrement le cou pour verifier son accrochage et éviter de se le rompre juste après.
Cette méthode est peu valable pour ceux qui sont habitué au decollage avec le harnais relaché.
Et puis je vois mal comment ça peut être une cordelette mais plutôt un elastique (pas de problème s'il casse ça indique non au decollage)
Le probleme c'est que ça tire un peu sur le fond du harnais ça n'aide pas à en sortir, et tu ne peux pas l'accrocher en arrière sur la quille il faut pas mal de debattement.
Pas si simple.
- faire un schema
- tester sur un point fixe sous une poutre, voir si ça ne gêne pas pour entrer sortir et se relever (imagine que la cordelette ou l'elastique plie le harnais en deux vers le haut et l'avant difficile de rentrer dedans)
Haut de page
Haut de page
Adrian
Ecrit le : 03 août 2011 à 21:14
Citer


Messages : 40
Inscrit le : 11 mai 2011



Ben le truc c'est que pour les non-débutants qui ont l'habitude de sentir le harnais qui traine par terre, il faudrait qu'ils s'habituent à ce système et après plusieurs décos où ils le sentiront pas, la fois d'après si ils le sentent, ils vont ptet s'en apercevoir.
Pour le fait que ca gène psychologiquement, tu m'as démasqué avec le fait que je n'ai fais qu'un seul vol couché pour l'instant tongue.gif

Ca ne serait pas une sécurité absolue c'est sur, mais pour trouver une sécurité absolue si il faut tout un système complexe et/ou lourd, c'est pas forcément le top.

Un petit schéma fait super vite fait à partir d'une image piqué sur la bible des harnais pour se rendre compte des distances:


cliquouillez dessus pour mieux voir

Le trait rouge représente la différence de distance debout/couché, la cordelette verte aura donc tendance à relever l'arrière.

A tester en réel si le relèvement(?) permet de bien se rendre compte qu'on est pas attaché...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : marc06
Ecrit le : 04 août 2011 à 19:06
Citer







salut a tous,
y a de l idée Adrian,c est pas c... mais la cordelette va parasiter l incidence du harnais. On la change (l incidence) selon qu on enroule ou qu on transite. En plus,ça peut géner un dragchute ou meme le secours...moins y a d "obstacle" mieux c est.
En attendant,j ai mis une chaussette fluo sur la sangle (ça peut aider a voir l oubli)
et je vérifie 36 fois avant le décollage...
bons vols
Haut de page
Haut de page
Adrian
Ecrit le : 04 août 2011 à 20:11
Citer


Messages : 40
Inscrit le : 11 mai 2011



Ah oui c'est juste... Donc l'idée d'Oliv et de l'élastique est pas mal. Il faudrait trouver la bonne raideur qui permettra de soulever le poids du bout arriere du harnais mais qui serait insignifiant par rapport a la force exercée par le pilote, nécessaire à la prise d'incidence. A dimensionner donc, je me rends pas compte des ordres de grandeurs des forces... : P

Adrian
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 31 août 2011 à 22:38
Citer







...
Haut de page
Haut de page
marc06
Ecrit le : 01 septembre 2011 à 17:18
Citer







Salut a tous ,
c est vrai que c est tellement simple...mais les "mauvaises" habitudes sont les plus dures a jeter ! surtout apres 30 ans ! mais je vais essayer quand meme.
bons vols.
Haut de page
Haut de page
David mart
Ecrit le : 13 octobre 2011 à 21:55
Citer







Bonjour à tous,

En lisant ce sujet, une idée m'est passée par la tête, elle est à peaufiner...

Vous prenez un tube , une bille en acier, une pile, un buzzer , du fil electrique.

le tube doit etre d'un diametre supérieur à la bille d'acier, fermé à une extrémité et fermable avec un bouchon à vis.

vous faites un systeme rigide cylindrique métallique en deux parties qui devra venir se loger au fond du tube, vous soudez un morceau de fil sur chaque partie.

percez de deux petits trous dans lesquelles passerons chacun des deux fils.

passez les avec une petite pince.

vous avez maintenant votre tube avec vos deux petits morceaux de fil qui dépassent, connectez y la pile en série ( je ne suis pas pro en electrécité), soudez y maintenant le Buzzer ou tout autre engin qui fait un bip casse pied.

ensuite vous mettez la bille d'acier dans le tube, refermez le tout à l 'aide du bouchon.

Le principe est que quand vous mettez votre tube verticalement buzzer en bas, la bille en acier touche les deux parties métallique et active ainsi le buzzer ou bipbip, et quand vous retournez l'ensemble le son se coupe puisque la bille n'est plus en contact.

je pense que vous me voyez venir reflexion.gif

vous fixez votre dispositif sur votre mousqueton ou votre sangle à proximité de celui-ci , dans le sens de la longueur, coté contacteur dirigée vers l'extrémité de la sangle.

lorsque vous mettez votre harnais, votre sangle est proche du sol avec le poid du mousqueton, d'accord, la bille par gravité sera vers le bas et en contact avec les parties métaliques donc BIIIIIIPPPPPPP.

Pour ne pas vous cassez les oreilles et celles des autres , vous prendrez votre mousqueton à là main pour stopper ce bruit.

une fois à votre aile, si vous vous accrochez, plus de bruit puisque par gravité, notre bille ne touchera plus les contacts, si vous vous décrochez à nouveau pour une raison x rebelotte....

Quand vous repliez, vous dévissez le petit bouchon et retirez la bille.

Cela peut etre une idée pour ce problème d'accrochage.

Pour ma part, je ne me suis pas présenté, je suis un ancien deltiste qui a arreté en cours de formation, quelques grands vols et deux remorqués, dont une semaine de pente école à Millau en 97.

j'ai continué le vol en parapente depuis, mais veux reprendre le delta, je suis motivé et je dois dire que je parcoure depuis quelques temps tous les forums, visionne toutes les vidéos sur youtube et autre..... je suis impatient de m'y remettre....


Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 14 octobre 2011 à 16:40
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bonjour David,

Si j'ai bien compris ta description, le système que tu propose existe dans le commerce, ça s’appelle un interrupteur à bascule, genre ça :

L'idée ressemble a une proposition de FrançoisF :

On est peut être passé un peu vite sur cette idée qui pourrait être pas mal finalement.
Bien sur il doit se mettre en marche tout seul lorsqu'on enfile le harnais, mais ça doit être faisable en plaçant un inter type reed + aimant sur les boucles du harnais par exemple ou sur la fermeture éclair :
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 14 octobre 2011 à 16:47
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Ben le gros soucis, c'est qu'il ne faut pas oublier de brancher le system anti-oubli (mettre la pile).

C'est bete pour un systeme anti-oubli zarbi-9782.gif

Plutôt que penser a mettre la pile, je préfère penser a m'accrocher directement... y'a plus de chance que je m'en souvienne.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : David Mart
Ecrit le : 14 octobre 2011 à 17:14
Citer







Exactement, je n'avais pas vu le poste à François. blushing.gif

Le systeme d'un tube et d'une bille est moins couteux à faire, le detecteur de mouvement Yvon, je ne pensais pas à cela.

Si je ne me trompe, detecteur de mouvement= si ça bouge je bip ou si ça bouge je ne bipe pas=>je pense que cela risque de biper en vol et là en plus du vario cela fait beaucoup.

Je pense que la solution de la bille est simple à réaliser et peu coûteux.

Pour répondre à Galevsky, j'y avais pensé aussi.

Il faut un système ou personne ne doit intervenir dessus pour le faire fonctionner.

Il ne faut pas ajouter d'étapes supplémentaires dans sa préparation qui pourraient créer un autre incident.


Il faudrait peut être ajouter une cellule photo électrique pour la mise en route:

-je déballe mon harnais, lumière du jour=activation=ça me casse les oreilles alors j'attache le harnais à l'aile.

-je détache le harnais et le range aussitôt dans sa housse et le son se coupe.

Comme normalement, on ne vole pas de nuit!!!

De toute manière, on peut inventer n'importe quoi, il faudra toujours vérifier son accrochage...

Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 14 octobre 2011 à 17:17
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Je suis d'accord, le meilleur système, lorsqu'il aura été trouvé, sera le système mécanique à condition qu'il permette de se détacher et qu'il n’amène pas de contraintes supplémentaires à un accrochage classique.
En attendant, le système à pile est une alternative crédible, qui vaut la peine d'être explorée, du moment que le pilote n'a pas à s'en occuper à part pour changer les piles une fois par an ce qui reste raisonnable.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 14 octobre 2011 à 17:22
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



David nos réponses se sont croisées, ce n'est pas un détecteur de mouvements dans le sans que tu indique, c'est un inter à bascule qui fait exactement ce que fait ton système à tube, il commute à partir d'un certain angle wink.gif

Pour la mise en route, le principe de l'inter reed ne te parait pas convaincant ? à mon avis c'est plus fiable qu'une cellule photo électrique.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : David Mart
Ecrit le : 14 octobre 2011 à 18:06
Citer








J'ai bien vu tes liens, mais je n'y connais pas grand chose en électrécité et encore moins en électronique blink.gif

Pour l'inter à bascule, je n'avais pas compris, oui, cela me parait pas mal pour l'angle de déclenchement (+-7.5°).

Par contre la tolérance de température -37° à 100° me fait penser que c'est de l'électronique, et que cela tombera plus facilement en panne qu'une bille qui par gravité tombera d'un côté ou de l'autre (à condition que cela soit parfaitement étanche).

L'inter Reed est séduisant en effet, sur ce modèle, ce qui m'inquiète c'est la plage de température, -20°, c'est faible en plage basse, si il reste bloqué à cause du froid dans un sens ou l'autre, le système devient inopérant.

si je suis ton raisonnement, tu attaches la boucle du bas, le buzzer se met en route et te signale que tu dois t'accrocher rolleyes.gif , le top.

encore mieux, tu montes ce dispositif sur chacune des cuissardes +les boucles de poitrine (en commutant tous les capteurs ensembles )et cela règles deux problèmes d'un coup, encore plus top , plus d'oublis de cuissardes, ni d'accrochages.

Cela se complique mais on chauffe...

Est-ce que ces inter Reed existe dans un format similaire avec une température basse encore en-dessous???

En tout cas merci Yvon pour tes lumières...

reflexion.gif
Haut de page
Haut de page
Xavier Laussel
Ecrit le : 14 octobre 2011 à 21:41
Citer


Messages : 361
Inscrit le : 05 février 2007



Citation (galevsky @ 14 octobre 2011 à 16:47)
Ben le gros soucis, c'est qu'il ne faut pas oublier de brancher le system anti-oubli (mettre la pile).

C'est bete pour un systeme anti-oubli  zarbi-9782.gif


J'allais le dire! wink.gif
Mais tu remarqueras qu'ils t'ont superbement ignoré car ils sont en train de concevoir le tout dernier, révolutionnaire et super hightech système anti-oubli bb.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 14 octobre 2011 à 21:58
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Y°n)
Bien sur il doit se mettre en marche tout seul lorsqu'on enfile le harnais, mais ça doit être faisable en plaçant un inter type reed + aimant sur les boucles du harnais par exemple ou sur la fermeture éclair : <script language='Javascript'>ouvrir("http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/...7633D4E4F4E4526","http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/...7633D4E4F4E4526");</SCRIPT>

Citation (Y°n)
du moment que le pilote n'a pas à s'en occuper à part pour changer les piles une fois par an ce qui reste raisonnable.

euh... Xav faut lire ce qui est écrit... et pas seulement ce qu'on a envie de voir rolleyes.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (26) « Première ... 18 19 [20] 21 22 ... Dernière » Répondre à ce sujet