Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (5) « Première ... 2 3 [4] 5  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
URVAM
FrançoisF
Ecrit le : 23 septembre 2010 à 21:46
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



ok maintenant je commence à y croire!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
avielle
Ecrit le : 24 septembre 2010 à 11:27
Citer


Messages : 28
Inscrit le : 02 février 2009



Bonjour à vous tous,

Merci François d'avoir posté cette vidéo, ce que je m'apprêtais à faire sous les liens suivants:





qui passent mieux sur mon ordinateur.

L'équipe canadienne a effectivement réussi là un bel exploit.

Depuis le début je me suis tenu au courant de l'évolution de leur projet. J'y croyais peu tel qu'il était prévu au départ, avec un seul câble par coté pour abaisser les ailes qui par ailleurs était articulées à partir de l'emplanture.
Voir les dessins:


À consulter aussi l'ensemble de leur dossier média


Je n'étais pas au courant de l'évolution de leur concept qui a porté sur deux points effectivement essentiels:

1) l'ajout d'un mât qui par triangulation solidarise la partie centrale des ailes. Ceci a pour conséquence que seule la partie externe des ailes est battante et que les forces de portances qu'il faut "combattre" pour abaisser les ailes en sont proportionnellement diminuées;

2) Les parties battantes sont reliées au centre par deux câbles (antérieur- postérieur) ce qui permet d'obtenir des variations d'assiette en fonction du mouvement ascendant (augmentation) ou rabattant (diminution).
Le petit dessin animé ci dessous montre bien la mécanique


À noter un troisième point qui consiste en l'élargissement de l'aile en bout d'aile, ce qui a pour effet d'augmenter les force de propulsion pendant l'abaissé;

À suivre ce que j'en pense
Amicalement
Jean-Marie
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tigouille
Ecrit le : 24 septembre 2010 à 11:28
Citer


Messages : 320
Inscrit le : 03 avril 2010




pour les autres liens
et savoir qu'il y avait des étudiants de poitiers (ensma?)....
et
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
jean-marie dellis
Ecrit le : 29 avril 2011 à 08:47
Citer







Bonjour à tous

Si j'avance doucement, j'avance sûrement.
Je viens de terminer la queue de l'Avielle. Je ne sais pas si elle sera nécessaire, mais au moins sera-t-elle prête pour les premiers essais.
Voici l'adresse de la publication



Vous y trouverez à l'intérieur des liens vers les techniques de fabrication que j'ai utilisé (longeron, nervure et voilerie).

Pour le Snowbird j'ai effectivement écrit deux longues lettres expliquant mon point de vue. Je les ai envoyées à l'équipe canadienne et j'attend (comme il s'agit de courrier à caractère privé) qu'ils soient d'accord pour que je les publie. Toutefois si cela vous intéresse, je peux vous en adresser les copies par mail perso si vous en faite la demande.

Bonne lecture
Amitié
Jean-Marie
Haut de page
Haut de page
Jean-Marie Dellis
Ecrit le : 12 mai 2011 à 11:36
Citer







Bonjour à tous,

André Linocier, qui organise tous les ans la manifestation commémorative du premier vol des frères Montgolfier, m'a contacté pour que je présente l'Avielle à cet évènement qui aura lieu à Annonay le WE du 4 et 5 Juin.

J'y vois l'opportunité de pouvoir monter la machine complètement et sous abris (montage "prévol") et d'y apporter les (j'espère) dernières petites modifications.
Je serai donc probablement présent avec l'engin et disponible pour en discuter avec tous ceux que cela intéresse.

Amicalement, Jean-Marie.
Haut de page
Haut de page
Jean-Marie Dellis
Ecrit le : 04 juillet 2011 à 19:40
Citer







Bonjour à tous,

La manifestation d'Annonay a bel et bien eu lieu. Philippe Bras, Jacques Pain et moi-même avons répondu présent à l'invitation d'André Linocier qui nous a réservé un accueil vraiment chaleureux et sympathique. Nous avons pu y présenter nos inventions au public qui s'est toujours montré intéressé par nos approches, sans jamais manifester d'apriori négatif.

Comme dis précédemment j'en ai profité pour monter l'Avielle en entier. Ci après le document de ce premier assemblage de toutes les pièces de la machine.



Document qui comprend la description des soufflets d'emplanture qui n'avait pas encore été écrite.



Ce fut l'occasion de constater plusieurs défauts que je suis en train de résoudre.

Amicalement
Jean-Marie
Haut de page
Haut de page
Adrian
Ecrit le : 06 juillet 2011 à 20:46
Citer


Messages : 40
Inscrit le : 11 mai 2011



Un peu de veille technologique, parce que l'idée me plait beaucoup

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : avielle
Ecrit le : 28 juillet 2011 à 10:50
Citer







Bonjour Adrian

Et merci pour ce lien.
En voici un autre à propos de la même machine avec une vidéo montrant le mouvement des ailes.



Sans vouloir tirer la couverture, cela reproduit le mouvement que je suis en mesure d'obtenir avec l'Avielle grâce à l'adjonction du quatrième dispositif que j'ai mis en place il y a une paire d'année environ.



À l'intérieur de cette publication se trouve un lien (cinématique) qui décrit le mouvement.

et



Cela me conforte dans mes choix de conception avec de nombreuses similitudes!!!

1) Utilisation d'un "plan" d'aile battante en une pièce mais souple
encore que j'ai étudié la possibilité d'adjoindre des ailes battantes articulées.

2) Possibilité de pratiquer le vol plané sans effort (ailes horizontales ou proche de l'horizontale).

3) Variation spécifique d'assiette en fonction des phases du battement.

De mon point de vue, il leur manque le premier et le deuxième dispositif qui leur permettraient de consommer moins d'énergie pour le vol battu. Quand au troisième dispositif (lié en raison du moment d'inertie des ailes), je ne crois pas qu'il leur soit nécessaire puisque leur entraînement moteur est rotatif.

En tous cas leurs travaux restent à suivre

Amicalement
Haut de page
Haut de page
Invité : Avielle
Ecrit le : 19 novembre 2011 à 19:10
Citer







Bonjour à vous tous,

Jacques Pain et moi-même avons présenté nos machines cet été à Annonay.
Philippe Bras, qui travaille sur un film documentaire à propos du rêve suscité par la réalisation d'une machine à ailes battantes musculaire, est venu se faire la main.
Il s'en suit une vidéo d'un peu plus d'une demi-heure qui vient d'être postée sur le site de l'URVAM.
J'espère que vous aurez autant de plaisir que j'en ai eu à la regarder.
Amicalement
Jean-Marie


Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 20 novembre 2011 à 15:35
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Je met la vidéo directement ici.



Ca fait rêver... une moustache pareille laugh.gif
Je blague mais j'ai beaucoup aimé l'esprit cette vidéo, on partage vraiment le truc et on a vraiment envie que ça vole un jour. Il faudrait subventionner le rêve !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 09 décembre 2011 à 15:45
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



ça marche (vole) le vol battu à la force humaine :



Mais il va falloir mettre un peu plus d'allongement à vos machines...

Et manger du TOP7 ! (pour ceux qui savent encore ce que c'est...)
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Invité : Avielle
Ecrit le : 20 mars 2012 à 20:19
Citer







Un peu de veille technologique

Bien qu'il ne s'agisse pas de vol musculaire (motorisation électrique) j'espère que vous serez bluffé




Amicalement
Jean-Marie
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 21 mars 2012 à 12:21
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Excellent ! yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 22 mars 2012 à 12:48
Citer







..
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 22 mars 2012 à 15:32
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Le choix du terrain pour ce genre d'essai et tellement mal choisi qu'il ferai presque douter. A suivre de près !
La montée à Super depuis l'aéroclub, plus fort que Neil Amstrong.
et la gueule des véliv. qui spiralent avec lui dans le thermique ..! swoon1.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (5) « Première ... 2 3 [4] 5  Répondre à ce sujet