Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Le Ced et moi à Laragne
francois
Ecrit le : 22 juillet 2007 à 21:38
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut,
Une fois n'est pas coutume, je laisse le Ced (qui devrait arriver bien tard dans la nuit... iisick.gif ) faire le résumé et donner son ressenti sur Laragne... cool.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nick
Ecrit le : 23 juillet 2007 à 12:44
Citer


Messages : 729
Inscrit le : 06 décembre 2005



Ced déconne pas dit nous que c'était minable hein, aller tout juste un plouf et merdique en plus on t'en voudras pas promis ph34r.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cédric
Ecrit le : 23 juillet 2007 à 14:52
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



3023 m pour francois et un joli triangle ... wink.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif
Je résume ce soir ou demain
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nick
Ecrit le : 23 juillet 2007 à 17:51
Citer


Messages : 729
Inscrit le : 06 décembre 2005



triste10.gif iid_clap_20.gif triste10.gif iid_clap_20.gif triste10.gif iid_clap_20.gif girl_werewolf.gif girl_werewolf.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
dom
Ecrit le : 23 juillet 2007 à 19:22
Citer







Samedi pour le dernier jour de stage avec Alain, j'ai fait Chabre, Orpierre, St Genis nord, Tête de Boursier, Upaix. Vol de 2h20, plafs à 2700. Sur un mauvais choix de cheminement il me manque quelques kms pour arriver au camping. Ca fait 51km.
Allez François raconte ton vol et inscrit toi au stage Métamorphose!
Haut de page
Haut de page
Invité : nick46
Ecrit le : 23 juillet 2007 à 21:22
Citer







Salut dom tu parle du stage d'alain chauvet ?si oui quel niveaux d'apres t'oi pour le faire sur le prospect il parle de débutant et puis quel apport pour toi j'ai l'intention de le faire l'année prochaine
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 23 juillet 2007 à 22:19
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut tout le monde !

Bon puisque le Ced veut pas faire le résumé, moi j'y tiens plus alors je me lance.

Je récupère donc le Ced chez moi à Aix vendredi soir et on monte direct à Laragne. Arrivé au camping, installation près du camion de Dom, qui nous offre gracieusement bières sur bières en nous racontant la semaine de stage, pas très fameuse au début mais qui a su se rattraper à la fin. Bonne soirée à trois, discutage de coup jusqu'à tard le soir et puis au lit...enfin, on essaye car le championnat belge et irlandais (oui oui vous avez bien lu) bat son plein, c'est la fiesta, musique forte...mais de qualité.
Le lendemain, debout 8 heures, Dom est déjà en train de s'activer (quelle forme ce jeune homme ! wink.gif ) Après les indispensables croissants, café, on charge les ailes et hop au déco. Là haut, Ced et moi montons aux Espranons tandis que Dom reste en bas avec le groupe d'Alain Chauvet. Jean Louis monte également son aile en bas (tas de feignasse iinonono.gif tongue.gif ) Les nuages sont déjà gros, mais ça a pas l'air de monter facile...Dom qui est déjà parti galère pour monter. Bof, enfilage de harnais, parapente qui monte à gauche, brise de face et déco (de merde). Je longe la pente, ça monte pas trop, je perds pas et je gagne pas. Demi tour, je suis sous le déco des fainéants, puis tout à coup thermique et hop au dessus du déco. J'enroule, je monte assez régulièrement mais pas fort. En dessous, l'ombre arrive et Ced décolle. Il rase la pente à droite, à gauche, pompe à Frantz et au bout de 5 à 10min arrive à s'extraire et commence l'ascension. En dessous, je vois Jean Louis partir, c'est pas plus facile pour lui non plus. La pente est totalement à l'ombre et il faut s'accrocher dans le moindre pet de lapin. Ced est sous moi, essaye de partir vers le col Saint Jean mais fait demi tour. Il file vers la pointe de Chabres. Moi de mon côté je poursuis vers Saint Jean, trouve un thermique un peu costaud et monte aux barbules. Le Ced de son côté sort du thermique où il cohabite avec Jean Louis et un mystèrieux personnage avec un Airwave bord d'attaque vert. Il trouve un thermique et monte aussi aux barbules ou il se fera secouer. Pour ma part, aux barbules, je mets la barre aux genoux, encore un +3m/s je me décale hors du nuage pour arriver à zéroter et je dépasse Sainte Colombe. Ensuite c'est le bleu, ça dégueule je fais demi tour. J'arrive verticale déco de nouveau, Ced en radio m'annonce qu'il a posé nickel au camping. Je suis encore haut, en vallée un gros cum parait prometteur, je mets le cap sur Saint Genis. Ca zérote un peu partout, mais je trouve ça gros donc arrivé presque verticale Saint Genis, je mets le cap vers le camping barre aux genou overdrive tendu. Je fais un peu le zouave à la verticale atterro, veritcale, merde le ven tourne, vent arrière fond les ballons et hop, je m'aligne, ça défile, je pousse mais refuse de courir (feignasse va iishutup.gif ) et trapèze nez sous les moqueries du Ced. Discutage de coup avec Jean Louis et avec l'homme à l'Airwave....Tobjörn !!! yahoo.gif Excellent, il y a plein de monde ce weekend ! cool.gif
Alain Chauvet pose, il m'apprend que plusieurs ont fait le poisson et que notre Dom (comme il le dis plus haut iismartass.gif ) a tourné Saint Genis sud, puis nord, puis le Boursier et retour...hé non, échouage à quelques centaines de mètres !!! Mdr ! Mais pas contre Dom iid_clap_20.gif Fallait le faire, c'était pas évident ! 60km ! Pour ma part, je me contenterais d'une petite trentaine de bornes. Ensuite direction le lac du Riou, baignade, retour par la voie des écoliers, pizza, boissons, etc. Entre temps Dom a foutu le camp (ingras tongue.gif ) bien fatigué après une semaine de stage...et des kilomètres avalés !
Le lendemain, grand ciel bleu, chouette ça s'annonce pas mal, on mote au déco et là surprise, c'est nord ! Ah non pardon ouest ! Euh...sud? Sud est? Bon en gros c'est la galère, on joue la carte de la sécurité et on décide de baptiser le Ced sur le déco nord de Laragne. Montage de l'aile, passage de dust, serrage de fesse, on regarde les autres batailler, bof aller on y va. Je décolle, longe la pente, ça bouge, je monte au dessus, puis redescend, en gros on est dans les rouleaux d'ouest. Je me fais démonter et me bat comme un diable dans des tous petits trucs sans trouver le noyau. Le Ced décolle, lui aussi se fait tabasser et horreur, je le vois qui veut me prendre mon thermique !!!! Ah non il passe plus derrière, l'andouille, il va louper le thermique ! laugh.gif Je fais mon 360°, mince je vois plus Ced, petit stress pour pas qu'il y ai collision...Puis tout à coup je lève la tête, je vois un F1 tout blanc 200m au dessus de moi bien installé dans un thermique... iisick.gif Les boules ! Je continue à me battre, je le vois partir au loin...Puis verticale île d'Oriane, au moment ou je me dis que tout est foutu, petit thermique que j'enroule pour la forme...tiens c'est régulier mais ça dérive fort. Bof pas grave, je suis encore en local atterro, je monte le long de la crête et hop je suis en finesse camping. L'honneur est sauf. Arrivé au bout de la pointe de Chabres, le thermique se redresse, un +2 intégré, je continue en laissant un parapentiste au passage. Au camping un rigide se pose, suivit d'un souple...Ced prend la radio, et m'annonce :
"Je suis posé au camping, t'es posé à l'ile d'Oriane toi ?"
"Non je suis à 2000"
"Hein ?!? J'ai pas bien compris.."
"Je suis à 2000 mètres vertical camping et je continue de monter !"
Et là dans la radio j'entends un grand : "SALAUD !" laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Je continue à monter, 2700m, ça zérote, au loin un cum en plaine, je pars plein Est. Arrivé sous le cum, hop rebelote, et je remonte. 2800m, je suis au dessus de l'aérodrome de Sisteron. Je continue, passe sur quelques reliefs et hop 2900m, et ça continue à monter...Je rêve aux 3000m, je bataille dans du tout petit et puis tout à coup, coup de pied au c... vite sur la tranche et hop, passage des 3000m. J'exulte, et Ced grogne en radio. J'irai me ballader sur plusieurs crête, j'ose pas m'aventurer plus loin car après ce sont les Alpes avec leurs vallées impressionantes, j'essaierai de passer Sisteron sans succés. Je décide de poser, arrive au dessus d'un champ de blé, ça tape vraiment fort, ça craint donc j'enroule à nouveau, monte assez pour assurer un champ avec de l'herbe haute. Puis finale et poser. Bilan : 1h30 de vol, 30km et un gain de 2300m !!! Y a pas à dire, le delta c'est super !

Un grand bravo quand même au Ced, qui même s'il n'a pas forcément voler à fond dimanche, a réussi à s'extraire dans des conditions difficiles le samedi alors que beaucoup de pilotes experimentés ont posé au Poisson...Ced, toujours partant pour le mois d'aout ? reflexion.gif wink.gif Dom, de la partie évidemment ? Tobjörn, t'es aussi dispo ? Les autres ?

Ci dessous photo du Samedi, aux nuages... tongue.gif

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 23 juillet 2007 à 22:39
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Et là, Samedi en retour de Saint Genis...en bas à droite, Upaix et droit devant moi, le camping de Laragne...

Dom, tu nous fais partager aussi tes photos ? rolleyes.gif

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nick
Ecrit le : 23 juillet 2007 à 23:04
Citer


Messages : 729
Inscrit le : 06 décembre 2005



En septembre je viens 3 jours reste a savoir quand plutôt dans la première quinzaine après je pars sur le gr 20 fin septembre début octobre aout impossible trop loin
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 23 juillet 2007 à 23:23
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



ok pas de pb tiens moi au courant Nico ! cool.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Laura
Ecrit le : 24 juillet 2007 à 11:36
Citer


Messages : 153
Inscrit le : 17 octobre 2003



rafraichissez ma mémoire... y avait pas une histoire de je-laisse-pousser-mes-cheveux-tant-que-n'ai-pas-fait-un-certain-plaf girl_werewolf.gif ???

bon François ? avec ces perfo tu te rases la tête là non laugh.gif ?

allez, si notre administrateur adoré passe par là ça lui remontera le moral de lire vos résumés... lui qui dort sur un lit de camp, se lève à 5h30 du mat et est tout courbaturé bb.gif ! comment il va être musclé mon chéri à son retour icon_redface.gif (bon ok je dérape...)
Haut de page
Message privé
Haut de page
El Torobjörno
  Ecrit le : 24 juillet 2007 à 16:51
Citer


Messages : 100
Inscrit le : 15 mai 2007



C'est dur d'être parisien, aimer voler à Laragne mais en même temps détester de se déplacer en voiture. Il ne reste qu'une solution: Souffrir!!

Mes vols:
->Mercredi: la dernière navette monte vers 1150, un peu de stress au cause de mon nouveau harnais que je n'arrive pas bien régler (assiette trop basse) et hop (le hop est quand même exagéré, je passe un bon moment à jurer en essayant de relever l'harnais, cul plus haut que la tête) 2900 et direction Beaumont. J'arrive bas comme d'hab mais il y a pas mal de compétiteurs pour me baliser la pompe. Sûrement des belges tout joufflus sous ces ailes lisses hypercherès...Quand je seras adulte j'en aurai aussi le droit!! Mes épaules font extrêmement mal à force de me soutenir sur la barre de contrôle. C'est en effet un soulagement de voler tout droit, tellement ça fait mal.

Ayant au début pour but de rester en bocal, je cède finalement à la tentation trop forte de me laisser dériver vers la Bouisse une fois arrivé à 3000. Rien là-bas!! Pourquoi tout le monde arrive monter sauf moi !? L'Aiguille pareil mais cette fois-ci quelques ailes qui tournent un km plus loin au-dessus la crête (nom?)
Ca marche pour moi aussi mais pas plus que 2500, c'est au-delà de mes
compétences mais la proximité de la vallée à l'est d'Après est bien rassurant. Où sont les gens ?

La gueule du paysage à l'ouest et nord commence à m'intimider et après d'avoir refait 2500 en petits varios 1 km avant le col de cabre le retour est entamé. C'est pénible: j'enroule mal, vol mal, n'arrive pas me décider quoi faire et tout cela se solde par une altitude de 1000m au-dessus de Serres. Deux ailes se sont déjà posées en bas ; pas du tout mal pour la récup. Il y a un pépin, elles me semblent très loin de quelque chose qui ressemble à une route!!
Yes! Apres une éternité des varios zéro; finalement, un bon +2ms, probablement de la Bouisse, me permet de me hisser jusqu'a 2500. Sauvé! Beaumont m'accueille avec un solide +4 sous un nuage impressionnant et je thermique en chantant, les douleurs du dos et des épaules oubliées. Petit souci à 3200, les bords de nuage descendent vite dans ma vue et finissent par bouffer l'horizon. Ouupps!
J'aurais du m'en apercevoir mais c'est trop tard, je suis dedans. Barre aux cojones tout en essayant de me repérer par rapport à un sol qui disparaîtra pendant les 10 secondes qui suivent. Deux ou trois minutes plus tard tout fini bien à l'autre coté. 3400! La boule d'humidité n'avait rien de méchant en fin de compte.

Un petit survol de Chabre histoire de boucler ma balade aérienne devenue un p"tit AR de 60 km. Ensuite une attaque vers les villages en plaine pour perdre l'altitude....être en ligne droite me permet de me reposer casque contre barre, suffisamment pour un gérer atterrissage en douceur....d'après mes propres exigences on dirait. Les genoux du jean sont quand même "légèrement colorés" note un représentant des crossmen ridés en passant.

-->Jeudi: La harnais correctement réglé, j'échoue à me refaire sur l'Aiguille et suis contraint essayer Asprès; la falaise, la ville, la vallée et finalement l'aérodrome. On est au moins pas seul!! Mille merci à Xavier F. pour la récup. En retour on passe un champs où une quinzaine d'ailes ont posé avant Serres.
Déjà au camping !? Il y aussi du monde qui ont bouclé mais pas mal de gens sont de losers paumés comme moi aujourd'hui.

---> Vendredi: Une heure de vol à Aspres avec Xavier D. Beaucoup de vent (zéro par rapport au sol barre neutre) mais aussi un plafond de 3000.
J'avance contre le vent vers l'aiguille et ce qui semble être une rue de nuage. Cool! Le vent et FORT en altitude et les nuages se dispersent devant mes yeux. Trop têtu, je me suis fait avoir et me retrouve sans grande chose au milieu de la vallée. P'tit grattouille au-dessus de la ville et atterro. Xavier a du mal à se relever dans l'harnais et a le malheur de plier un montant. Celui qui a été envoyé (par le revendeur) en rechange et celui du modèle inférieur donc trop court.
Leçon: Regardez bien dans vos emballages avant de prendre la route les gars!!

---->Samedi: Xavier F m'offre un stop jusqu'aux Fainéants. On est entouré des congestus et je passe du temps à gratter avec un moustachu, un parapente et quelqu'un sous une aile toute blanche. F1, donc une machine grenouille. Est-ce bien une dessous ?

J'essaie la Crête de Garde sans succès et me fais tabasser sous le vent de Chabre. Aï, aï où sont les autres ?! Atterrissage n'importe quoi au camping. La signalisation ferroviaire m'intéresse tellement que je dois poser à deux mètres des rails!! Une expérience formatrice qui m'a rendu plus humble, c'est sûr. 50 minutes de vol mal utilisées.

----->Dimanche: vent nord-ouest pas terrible. Oubli de accrochage de sangle après attachement du nez - dust devil -
l'aile en breakdance - bord d'attaque un peu bouffé par les cailloux. Merde! De toute façon, merci à Michel M et Xavier F pour m'aider (stop et gestion de la situation)

Il faut maintenant que je l'enlève la voile pour inspecter plus près avant de voler. On a largement ce qu'on mérite.


---------------------------------------------------------
Conclusions:
5 vol pour l'aile 4 pour moi.

Tout est à améliorer:
->Un peu de travail sur l'aile avant de voler.
->Un stage de atterrissage s'impose avant tout.
->L'achat d'une radio est envisageable.



/Torbjörn
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
cédric
Ecrit le : 24 juillet 2007 à 18:17
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



Merci pour ces beaux résumés. smile.gif
Citation
F1, donc une machine grenouille. Est-ce bien une dessous ?  rolleyes.gif 

Moi pas tout comprendre... blink.gif

Et je dis OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour aout ,je pose une semaine ,je pars le vendredi aprèm et repartirai le dimanche soir bb.gif . Donc du 10 au 19 aout ,est ce que ces dates te conviennent François ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cédric
Ecrit le : 24 juillet 2007 à 19:29
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



Je viens de comprendre machine grenouille icon_redface.gif mais pas la suite...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cédric
Ecrit le : 24 juillet 2007 à 20:58
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



euh correction ,du 3 au 12 aout iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet