Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
Qualif bi
francois
Ecrit le : 30 août 2009 à 23:06
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut,

Voilà, c'est fait pour moi : je viens de passer ma qualif bi avec trois autres pilotes pendant un stage d'une semaine avec Bernard Kurtz.

En résumé :
La première matinée, direction la pente école pour vérification des réflexes. Ca fait du bien !
Dès l'après midi, direction le déco sud ouest de Aspres pour le premier bi. Nous sommes 4 pilotes (Nicolas,J ean Michel, Laurent et moi). Tout au long de la semaine, nous échangerons pilotes, passagers et ailes.

Au total, nous ferons environ chacun 8 vols en tant que pilote. La météo a vraiment été de la partie, et Bernard a vraiment assuré au niveau des décisions de décollage. Nous avons pu ainsi nous faire la main a Aspres sur le déco sud est, sud et ouest, et à Laragne en nord et en Sud.
Les atterros se faisaient bien évidemment sur les pieds (en théorie). C'était particulièrement intéressant dans la mesure où il faut reprendre les bonnes habitudes, une aile bi ne se pilotant pas comme une aile sans mât. Donc on redécompose les approches, changement de main et poussé... La gestion du passager n'est pas non plus innée. Elle se fait dès qu'il monte dans la bagnole pour aller au déco, et non pas seulement en l'air.

J'ai aussi pu emmener Debbie pour qui se fut les premiers atterros au Poisson. Elle a fait en tout 4 biplaces, mais je lui laisse raconter ça...

Le vendredi, les derniers vols de formation se sont fait avec des neophytes. Mon premier vol a été avec Francis (l'ancien parapentiste qui m'a fait toutes mes navettes pendant deux ans !). Il était particulièrement à l'aise, et ça a été un vrai plaisir.
Le vol du soir a été quant à lui la cerise sur le gâteau : un pote et deux copines à Nico voulaient découvrir le delta. 20 km/h de moyenne au déco en Nord à Laragne. Soleil couchant, superbe luminosité. Ma passagère est un peu stressé, mais tout se présente pour le mieux. On s'accroche sous le Medil, pas de vario, juste le harnais à barre pour le plaisir. Debbie a décollé juste avant et tient. "Chloé prête ? OK alors 1, 2, 3..." C'est parti ! Virage à gauche, tient on est au dessus ! On file vers les Espranons, on est environ 200 m verticale la falaise éclairée par le soleil couchant. Derrière, Nico décolle avec son passager, Jean Michel avec sa passagère et Laurent avec... son fils ! On est tous au dessus, pas de bruit de vario, juste des grands éclats de rire ! Au bout d'une demi heure, je sens que ma passagère commence à fatiguer. Pour éviter le mal de l'air, on file a l'atterro. Finale, on est bien... Je me redresse, le sol arrive, 15km/h vent de face : "Ca va Chloé ? Regarde on est presque arrivé, tu vois j'arrondis, ok courre un peu... et voilà !" Tout le monde posera nickel, avec à chaque fois de grands éclats de rire : LE TOP !

Bref, vraiment une super semaine. Une formation très professionnelle, qui tient autant de l'échange que de l'enseignement ! J'ai vraiment apprécié l'esprit ouvert de tout le monde, où on pouvait échanger, se remettre en question, apprendre et conseiller.

Je n'ai vraiment qu'un seul regret maintenant : demain, faut que je retourne bosser ! iinonono.gif

A+

PS : maintenant je cherche un harnais barreau, un harnais cuissarde ainsi qu'une aile de bi, si vous savez où je oeux trouver tout ça, je suis preneur... biggrin.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 31 août 2009 à 09:11
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



iithumbup.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 31 août 2009 à 13:11
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cédric
Ecrit le : 31 août 2009 à 18:53
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



félicitation !!!

bon tu le prends comme ça Ignore03.gif ... wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laura
Ecrit le : 01 septembre 2009 à 09:06
Citer


Messages : 153
Inscrit le : 17 octobre 2003



oh yeahhhhhh ! Félicitations François iismartass.gif !!!

tiens j'y pense... ça fait un bail que j'ai pas volé moi iiwhistling.gif
tu m'emmèneras faire une tite balade tongue.gif ?
Haut de page
Message privé
Haut de page
debbie
Ecrit le : 01 septembre 2009 à 09:31
Citer


Messages : 123
Inscrit le : 20 décembre 2007



Citation
J'ai aussi pu emmener Debbie pour qui se fut les premiers atterros au Poisson. Elle a fait en tout 4 biplaces, mais je lui laisse raconter ça...


4 biplaces donc pour moi; j'ai fait le cobaye, dès le deuxième vol biplace de Francois !
Mardi, François m'a emmené deux fois en Laragne Sud, donc avec l'atterrissage au Poisson. C'était bien utile pour moi de voir comment ça pose. Ce qui était plus surprenant était de voler tout le temps près du sol (c-à-d, à 150-200 m), comme quoi qu'on était en approche tout le long du vol...
Mercredi on a volé à Asprès. Le matin j'ai volé avec François en Sud-Est, ce qui était un vol très calme, avec le temps de discuter un peu, de voir comment l'aile décroche et de préparer l'attero. C'est pendant ce vol que j'ai remarqué la difference de niveau entre un pilot confirmé comme François et moi : François était tout le temps tout calme, il construit bien son approche en avance, et il peut même encore discuter en même temps ! L'après-midi j'ai volé avec Nicolas (deltist de Sisteron), pour que Bernard Kurtz pouvait "embêter" François.

C'est peut-être étonnant, ou pas iir_question6161.gif , mais ces 4 vols en biplaces m'ont beaucoup aidé à progresser : j'ai volé 2 fois jeudi et 1 vol du soir vendredi, et tous ces trois vols étaient superbs.
Jeudi matin, on a fait un vol calme à Aspres-Sud-Est. J'ai le temps de me relever en air (pour tester mon nouveau harnais), de préparer mon approche, d'être plus calme pendant le vol. Avec un peu d'aide de François sur le radio, je me pose très bien, sûr les pieds smile.gif
Le soir, on revole, maintenant en Sud-Ouest. Il y a un peu de vent, mais je décolle bien, je trouve un thermique, enroule et tiens en air. Je trouve plusieurs thermique (il y avait une juste devant le déco Sud) et je monte en maxi jusqu'à 250 m en-dessus du relief. Je m'amuse pendant un demi-heure, en volant avec un planeur biggrin.gif et en voyant un parapente en-dessous de moi coolio.gif. Le vol vers l'attero était tout calme, je suis toute seule en air et avec chaque virage je prends un peu de confiance en mon aile et moi-même. François m'aide sur le radio pour la dernière phase de l'approche, ce qui va bien, mais je sens le moment de poussé passer et je me pose sur les genoux. C'est pas grave, j'ai un très grand biggrin.gif dû à ce vol superb.
Vendredi matin, à Laragne en Nord, je ne peux pas décoler car le vent est trop Ouest. On redéscend, mais je laisse mon aile au déco, sur le trapèze. Quand on remonte le soir vers 18h, le vent s'est redressé et mon aile est monté supervite iiwhistling.gif Je décolle premier, je tourne vers la droite (à gauche, la falaise m'impressionne encore trop....) et je tiens dans des petits thermiques. Elles ne sont pas très généreuses, assez petites, mais ça monte un peu partout donc tenir un peu en air n'est pas très difficile. Quand je vois que j'ai mal choisi le côté (les biplaces étaient tous plus haut que moi, en-dessus de la falaise dry.gif ), je décide d'aller me poser, aussi pour ne pas géner les biplaces en approche. Mon radio ne marche pas (système de m.... iishutup.gif ), donc j'atteri toute seule. Heureusement le vent est bien axé Nord et, pour la première fois dans ma vie de deltiste, je réflechi en avance comment construire l'approche. J'arrive en bon hauteur pour le vent arrière (PTU donc; vent 15 km/h) mais j'ai du mal à faire tourner l'aile vers le terrain avec ce vent de cul un peu fort. A me souvenir pour mes prochains vols ! J'entre donc un peu bas, mais au moins sur le terrain et je me pose sur les pieds dance4.gif

En résumé (car l'histoire est devenu un peu long... mes excuses...) : les biplaces en début de semaine m'ont bien aidé à faire de vols plus propre, surtout sur l'approche, en fin de semaine. C'était dance3.gif dance4.gif dance3.gif

François, quand est-ce qu'on revole ensemble hug.gif ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
myriam
Ecrit le : 01 septembre 2009 à 19:20
Citer


Messages : 64
Inscrit le : 23 novembre 2005



salut Debbie

merci pour ce beau résumé.pas long du touttttttttttttttttttttttt.
je ferais bien un tour avec François si tu n'y voit pas d'inconvéniant.

FELICITATION FRANÇOIS iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif


Myriam.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Thierry
Ecrit le : 03 septembre 2009 à 21:02
Citer


Messages : 193
Inscrit le : 19 février 2008



Salut à tous,

Merci de nous avoir fait part de votre expérience !

ça donne envie; et je sens que je vais bientôt aller me former au biplace !!!


Thierry
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
El Torobjörno
Ecrit le : 04 septembre 2009 à 10:58
Citer


Messages : 100
Inscrit le : 15 mai 2007




Poisson... tu as montré les araignées ?!



Félicitations!
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Xavier Laussel
Ecrit le : 04 septembre 2009 à 18:25
Citer


Messages : 361
Inscrit le : 05 février 2007



Debbie, méfie-toi, ça a l'air d'attirer les filles le biplace iishutup.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet