Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
ANECDOTES
DCI
Ecrit le : 11 juin 2008 à 09:02
Citer







Salut à tous,

Par rapport aux différents forums très sympas, j'aimerai vous faire part de petites anecdotes qui peuvent entrainer de grosses conséquences !!

Quand j'ai commencé à voler il n'y avait pas la vidéo ni l'informatique dévellopée à ce point (le premier qui me traîte de vieux je me déplace !! reflexion.gif ) et je n'ai donc pas d'image !

A l'époque j'étais moniteur à Argentat en corrèze. Je venais de faire décoller les élèves et le regretté Etienne les faisais attérir. J'étais donc au décollage avec les touristes qui posaient des questions.

Je me présente sur le tremplin, vérifie le vent et je commence à courir et là..... iishutup.gif ARRET BUFFET! à plat ventre sur le tremplin!!
Ma cordellette de fermeture de harnais venais de se prendre dans un clou dont la tête dépassait de 1cm iisick.gif
Ce que je veux faire passer dans cet article c'est que cela peut arriver à tout le monde et la chance que j'ai eu c'est que c'était en haut du tremplin et non pas au milieu ou plus bas
Alors en parlant de ces petits désagrements qui sont arrivés à beaucoup d'entre nous on pourra peut être éviter de mauvaises surprises à d'autres. On vérifie notre aile, notre matériel, mais on oublie souvent d'autres paramètres. Une petite tête de clou aurait pu avoir de plus graves conséquences.

J'en ai d'autres mais je les garde pour plus tard !!! biggrin.gif

Bons vols à tous en espérant une météo plus sympa coolio.gif
Haut de page
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 12 juin 2008 à 15:12
Citer







Salut Jean-Marc
Pour les nombreuses anecdotes que tu as à raconter, le CND a crée une rubrique "Base des Incidents" ,qui n'est malheureusement pas trés alimentée pour l'instant.
On peut y accéder par le site deltaplane.info.
Il me semble que Benoit Lion avait demandé à Yon de mettre un onglet de lien vers cette base sur la page du delta-club-82 ???

Je suis persuadé que tu seras d'accord avec moi pour souligner l'importance d'une telle Base pour le partage de nos expériences. Je n'ai pas l'impression que tout le monde soit du même avis ??

Mircea
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 12 juin 2008 à 16:26
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Mircea @ 12 juin 2008 à 15:12)
Il me semble que Benoit Lion avait demandé à Yon de mettre un onglet de lien vers cette base sur la page du delta-club-82 ???

hollaaa joli jumper... nuage.gif

Ouvrons donc une petite parenthèse

(
Euh j'ai bien souvenir d'un mail de Benoit concernant cette base mais c'était pour le site du CND... je crois bien qu'il est tombé aux oubliettes icon_redface.gif

Ceci étant dit, pour ce qui est du DC82, l'info circule librement sur le forum qui est un lieu d'échange.
Par contre, pour ce qui est du contenu à proprement parler, le DC82 n'est pas un site institutionnel mais un site de club, il n'a donc pas vocation à être le porte voix des institutions.
)

Voili voilà
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
DCI
Ecrit le : 12 juin 2008 à 18:49
Citer







Salut Mircea,

Je vais alimenter aussi leur base de données. Si ça peut aider c'est le principal !
Haut de page
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 12 juin 2008 à 21:54
Citer







Bravo Yon
Belle mentalité !
J'ai contribué (pour beaucoup) à cette base des incidents que j'estime indispensable pour la sécurité de notre discipline , et je n'ai rien à voir avec "les institutions" !
Elle n'est pas (encore) tombée à l'eau , mais effectivement , grâce à des réactions comme la tienne, celà ne va pas tarder.
La meilleure solution m'a semblé de passer par le CND pour centraliser la chose , c'est pas une raison pour la dédaigner .
J'avais estimé que ton site , avec celui de Dom , était un des sites incontournables du delta francophone , mais je vois que je me suis trompé.
Salut
Mircea dégouté
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 12 juin 2008 à 22:10
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Bonsoir Mircea

Non ne t'énerve pas, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'utilité d'une telle base. Son homologue existe d'ailleurs depuis quelque année au BEA, sous forme complétement anonyme (ça évite que la DGAC s'en mêle iiwhistling.gif )... Elle est particulièrement instructive, et je trouve cette démarche tout à fait constructive ! C'est une très bonne action !

Yon n'est absolument pas contre ça, bien au contraire. Je pense juste qu'il y a un mal entendu. A la décharge de Yon, il faut bien comprendre que, comme le dit notre admin préféré, le site du DC82 reste avant tout un site de club, et n'est en rien comparable avec celui de deltaplane.info hormis peut etre le taux de fréquentation... Maintenant, je ne comprends pas trop non plus sa remarque sur les "porte voix des institutions"... Mais laisse le au moins se défendre et exposer son point de vue, ou peut etre sa mauvaise interprétation, avant d'hausser le ton ! Car il est vrai qu'aussi tu n'y es pas vraiment aller de mains mortes :
Citation
Il me semble que Benoit Lion avait demandé à Yon de mettre un onglet de lien vers cette base sur la page du delta-club-82 ???
Cela peut etre interprété de manière un peu vexante voire agressif, même si je suis persuadé que ce n'était pas là l'idée que tu véhiculais !

PS : je vais régulièrement sur la base incident de vol, je constate qu'elle ne se remplie malheureusement (...euh heureusement, question de point de vue tongue.gif ) pas vite !

Bons vols à toi (si toutefois ce p.... de temps veut bien se remettre au beau !)
Haut de page
Message privé
Haut de page
DCI
Ecrit le : 12 juin 2008 à 22:15
Citer







Salut à vous,

J'ai un petit soucis avec la base du site deltaplane-info! Je sais bien que j'ai quelques années de vol iiwhistling.gif (on ne rit pas, merci) dry.gif mais cela fais deux fois que je me fais jeter par rapport à l'anti-robot à recopier!
Je dois changer mes yeux iishutup.gif ou le site à un pb?
Haut de page
Haut de page
cédric
Ecrit le : 12 juin 2008 à 23:13
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



T'inquiete pas Mircéa ,Yon est dans sa phase rebelle ,nous allons d'ailleur voir demain sa futur terrible machine rugissante de liberté et d'ivresse . girl_werewolf.gif
La fameuse motobécane de Robert ! girl_werewolf.gif mdr.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 12 juin 2008 à 23:19
Citer







Salut les gars
C'est vrai que Yon m'a un peu énervé avec sa "voix des institutions" , alors que pour moi il ne s'agit que de sécurité et que j'en ai vraiment marre de voir disparaître les copains...( voilà ce que c'est que d'être un "vieux pilote" ) , ou voir les nouveaux se mettre des boîtes inutiles !
C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux pour s'engueuler qu'un forum , c'est prouvé !
Dans mon intervention initiale je n'ai pas voulu offenser Yon , juste le titiller un peu .
Dans mon idée c'était de lui demander de mettre simplement un lien ! ( il pourraît même utiliser le dessin fait par un copain (Pike,pour ne pas le nommer).

Pour en revenir à la Base des Incidents , c'est effectivement une méthode utilisée par la FAI pour la grande aviation , et depuis peu par les parapentistes .
Vincent Lacour m'a proposé d'utiliser la sienne (qui a gagné le challenge CLEY ), mais je pense qu'une base delta est préférable.

Pour l'instant , il n'y a pas encore beaucoup de témoignages , et c'est vrai que l'outil anti-robots est horrible , il faudrait demander à Benoit Lion de trouver autre chose...

Mais il se fait tard
à bientôt
Mircea




Haut de page
Haut de page
tof
Ecrit le : 13 juin 2008 à 07:51
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



Ah la commnication via nos mails et nos post ! On blesse, on interprête, on réagit en direct live...

Y'a qu'un truc de vrai en communication, y compris pour les anecdotes .... Heureux06.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 13 juin 2008 à 10:56
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Mircea, tu n’est pas le premier à me demander ce genre de choses, le truc c’est que ce phénomène est récurent et que j'y suis particulièrement sensible.

Comme je le disais le site du DC82 n'est le porte parole de personne d'autre que du DC82 et n'a ni l'ambition ni la vocation de devenir autre chose.

Même s'il a du succès et que je comprend que certains y voient l'opportunité de faire passer des messages au plus grand nombre, je tiens à ce qu'il garde sa ligne directrice qui fait son âme et sans doute son succès.

Je revendique une indépendance totale et je considère que chacun doit assumer son rôle en fonction de la place qu'il occupe. S'il y a des manques au niveau national ce n'est pas au site du DC82 de les combler... il y perdrait son âme.

Voilà pourquoi je démarre au quart de tour lorsqu'on "me demande" d'utiliser le site du DC82 (hors forum) pour faire passer des messages ou des infos à caractère national (d’autant plus quand on me titille boxing.gif)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tof
  Ecrit le : 13 juin 2008 à 17:47
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



Citation (Yon @ 13 juin 2008 à 10:56)
Comme je le disais le site du DC82 n'est le porte parole de personne d'autre que du DC82 et n'a ni l'ambition ni la vocation de devenir autre chose.

Même s'il a du succès

Je revendique une indépendance totale

S'il y a des manques au niveau national ce n'est pas au site du DC82 de les combler... il y perdrait son âme.

Yon,
tu es très humble dry.gif
Le forum dépasse largement le cadre national, y'en a même du québec qui parlent dessus iinonono.gif
Il est plus ludique que celui de Dom du fait des smileys, détail rigolo tongue.gif
Il comporte des comm nationales (par exemple les casques, je crois bien que le message était de toi coolio.gif )
Le plan national, tu le sais, c'est quelques clubs, dynamiques, dont seulement un faible pourcentage ont un blog ou un forum actif... iiwhistling.gif
Donc, que tu le veuilles ou non, ce forum est national bb.gif
Le modérateur est indépendant et sympa ? reflexion.gif
Il suffit de lui demander les choses poliment et il fera tout pour défendre la cause du delta wink.gif
Donc, ce n'est qu'une question de forme pour que tu relaies les messages, me semble-t-il.... coolio.gif iismartass.gif

Sinon fessee.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Patrick bouillet
Ecrit le : 13 juin 2008 à 23:23
Citer







Bonjour Yon,

Bien que non inscrit sur le site Delta 82 (je sais cépabien), et non adhérent au club, il m'arrive régulièrement d'y intervenir. J'essaie de faire de même sur Deltaplane info.

Effectivement quand tu demandes deltaplane/france à gogol, le site du delta-club 82 arrive en 3ème position et sur la 1ère page... le top du référencement pour tout web master !!! (et je sais de quoi je parle puisque je participe activement au site de la boîte qui m'emploie)

Quand on sait que le référencement sur google dépend des mots clés apparaissant sur le rédactionnel du site et des liens entrant et sortant entre autre, un chn'it lien de plus vers le site des incidents de vols ne saurait en rien nuire à ton site.

Rançon du succès, celui-ci est devenu un site "national" avec la saveur supplémentaire pour les visiteurs de voir la vie du club de l'intérieur.

De plus tout le boulot remarquable et énorme que vous avez réalisé avec la base des ailes et des harnais en fait vraiment pour moi (mais je pense que je ne suis pas le seul) un passage quotidien obligé.

La démarche de Mircea est très importante, sachant que l'expérience est sans doute la chose la plus difficile à partager, et que nous avons tous, de façon plus moins proche, perdu un copain, un ami, une relation, un proche sur un carton... plus ou moins à la con (si tant est qu'une mort puisse être "intelligente").

Nous sommes décidément trop peu pour nous permettre de perdre encore des adhérents / pratiquants et que bon nombre d'accidents aux conséquences plus ou moins dramatique pourraient être évitées par une meilleure "médiatisation" des causes. On pourrait ainsi limiter le nombre de cartons et donc enlever cette image de sport de tarés qui nous colle à la peau

Aussi, même si la communication par mail peut induire des incompréhensions, et que tu as pu mal prendre la remarque de Mircea, peux-tu, s'il te plait, mettre ce lien en ligne pour que tout ceux qui le souhaitent puissent le consulter / enrichir.

Au delà d'une démarche nationale, que tu as tout à fait le droit de refuser de cautionner, c'est à mon sens une démarche qui ne ferait que grandir l'audience et l'aura du site Delta 82.

Aussi, un très grand merci par avance pour moi, pour Mircea, pour ceux qui ont enrichi cette base et pour ceux qui auront évité de se faire mal en l'ayant consulté.

Patrick bouillet

Chauve rigide nantais
Haut de page
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 15 juin 2008 à 14:29
Citer







Un grand merci à Patrick et François
Votre soutien m'a fait chaud au coeur ,d'autant plus que cette Base (des incidents , des anecdotes, c'est comme vous voulez) a du mal à décoller et que certains voudraient déjà l'enterrer.
Avec Benoit Lion, nous avons mis en place un outil de recensement des incidents , qui est forcément vide au départ ! (quelqu'un sur ce forum , l'avait critiquée en disant qu'il n'y avait rien dedans !), et forcément perfectible.
Elle est pour l'instant sur un site de club afin de pouvoir être modifiée facilement.
Disons qu'elle est en phase de mise au point et que toutes vos remarques et critiques seront les bien venues .
Dom Chauvet a mis le lien sur son site , mais ayant trouvé son caractère trop "officiel",
et contraignant (?), a aussi ouvert une rubrique "incidents" .
Je lui ait fait remarquer qu'après moult discussions avec Benoît, nous avons enlevé tout champ obligatoire pour remplir la Base .
(Il reste à passer le test de l'anti robot ,c'est vrai qu'il faut avoir de bons yeux !).

POURQUOI une Base des Incidents ?
On voit passer de temps en temps sur les forums des témoignages d'incidents qui sont enfouis au fur et à mesure des autres interventions et qui se perdent avec le temps.
On apprend de temps en temps des accidents qui auraient pu (sans doute) être évités:
Vous voulez des exemples ?:
-un pilote décède pour avoir laisser échapper son drag chute devant la barre !
Savait-il que pareille mésaventure était arrivée à une pilote allemande quelque temps auparavant ?
-un pilote décède suite à une rupture d'un câble sur une aile dont le défaut est connu et qui aurait même fait l'objet (en son temps) d'un article dans une revue de vol libre! (comme sur les forums, les articles se perdent dans la nuit des temps...)
-un accident récent à cause d'un vario laissé sur la barre de contrôle en remorqué ,alors que le même s'est produit il y a vingt ans (en treuillé)...
Bon, j'arrête là ...
A suivre
Mircea

Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 16 juin 2008 à 10:27
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (tof)
Le forum dépasse largement le cadre national


Si c'est du forum dont on parle il n'y a aucun problème, il est ouvert à tous et chacun y met ce qu'il veut du moment qu'on ne s'éloigne pas trop du vol libre.

J'ai dit que "l'info circule librement sur le forum qui est un lieu d'échange" ce qui veut dire que je n'exerce aucune restriction sur cette partie du site.

Il n'y donc pas besoin de me demander la permission pour ouvrir un sujet sur le forum traitant de la base des incidents (c'est presque déjà fait, il suffirait de modifier le titre de ce sujet eyebrow.gif)

Mon propos concernait le reste du site sur lequel j'exerce un dictat sans partage bb.gif et dans lequel je ne souhaite pas créer un "tableau d'affichage national" pour les raisons que j'expose dans mes messages précédants.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) [1] 2 3  Répondre à ce sujet